Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La Liberté réelle

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty La Liberté réelle

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 10:27

Rappel du premier message :

La Liberté réelle(1)

Avec la Présence JE SUIS: Qu'est-ce que la liberté réelle?  

*Voir la concordance avec chemin et spiritualité.

Comment se défaire de l'esclave du système de l'ego et s'en affranchir.

Stances à LIBERTÉ

             1
Si ton choix est influencé
Par quelque critère que ce soit,
Il n’est pas né de la liberté.
Car la liberté
N’impose aucun choix.
Sachant ceci,
Vois ce qui est libre.
Ha, ha, ha, ha… Shocked

             2

La liberté joyeuse
Viens du non-attachement
A tous ce qui n’est pas du Réel.
A partir de ce point,
L’obligation est un non-sens.
Dans la Réalité,
Comme Elle est sans limite,
La liberté coule de Source,
Si l’on peut dire.
Sentez alors avec cet Amour,
Ce rire joyeux qui s’en vient,
L’extraordinaire Inconcevable.

Dans la Liberté est la Vie.  

Fraternellement I love you
réelle - La Liberté réelle - Page 12 20151010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 15:27

Librement et lumineusement merci Lio par LUI et en LUI.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par anadoncamille Jeu 7 Nov 2019 - 2:04

Bonjour à tous,

je m'interroge sur un point : comment argumenter face à quelqu'un qui ne croit pas au libre arbitre ?

J'ai eu des discussions avec des gens, pour la plupart matérialistes convaincus, qui soutenaient que le libre arbitre n'existe pas et qui s'appuient sur des expériences scientifiques pour justifier leur croyance. Pour ma part, je suis convaincu que le libre arbitre existe mais je me trouve bien démuni face à ce genre d'arguments comptant pour mes interlocuteurs comme des preuves.

Comment prouver que le libre arbitre existe ? Existe-t-il des expériences validant ce point de vue ? Existe-t-il des auteurs sur lesquels s'appuyer pour argumenter ?

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 7 Nov 2019 - 2:11

Voici un lien sur le libre arbitre, peut être va t-il taider. Wink
http://foudreevolutive.blogspot.com/2012/02/determinisme-libre-arbitre-et-grace.html

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Hakaan Jeu 7 Nov 2019 - 2:56

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

je m'interroge sur un point : comment argumenter face à quelqu'un qui ne croit pas au libre arbitre ?

J'ai eu des discussions avec des gens, pour la plupart matérialistes convaincus, qui soutenaient que le libre arbitre n'existe pas et qui s'appuient sur des expériences scientifiques pour justifier leur croyance. Pour ma part, je suis convaincu que le libre arbitre existe mais je me trouve bien démuni face à ce genre d'arguments comptant pour mes interlocuteurs comme des preuves.

Comment prouver que le libre arbitre existe ? Existe-t-il des expériences validant ce point de vue ? Existe-t-il des auteurs sur lesquels s'appuyer pour argumenter ?


Faut déjà clarifier la question et expliquer en quoi "matérialisme" est sensé aller en contradiction de l'idée de "libre arbitre", quand on met 75% d'infos rajoutées perso dans le sous texte c'est déjà qu'on est mal barré pour raisonner clairement

J'imagine que par "matérialistes" t'entends qu'ils sont déterministes, en gros qu'ils énoncent que chaque choix est la conséquences des causes qui les précèdent,
ce qui en soit ne contredit en rien la notion de libre arbitre, puisque libre arbitre signifie simplement un arbitre libre d'arbitrer,
or s'il y a arbitre, c'est qu'il a une logique derrière, et donc déterminisme ça peut pas être autrement,
et si tu choisis de croire que l'arbitre n'est pas déterminé, c'est donc que l'arbitre n'existe pas, parce que quelque chose qui n'est pas déterminé n'est pas un arbitre, c'est ni plus ni moins que ce qu'on appelle le hasard, ta version du libre arbitre non déterminé n'est pas plus conséquent que celui de la pièce lancée en l'air pour choisir par pile ou face, c'est la définition même du non déterminé,
alors t'as le choix entre penser que tes choix sont déterminés, soit qu'ils ne sont rien de plus que le fruit d'un hasard, dans l'un comme dans l'autre l'individu se retrouve être la pièce rapportée d'un mécanisme plus vaste que lui, ben ouais ça fait mal à l'égo, ça le tord en 2 lui qui veut absolument se persuader de son existence propre et transcendante

Les IA qu'on conçoit maintenant sont tellements complexes qu'on arrive plus à comprendre ce qu'elles font pour aboutir à certains résultats, pourtant ce n'est qu'un assemblage de neurones dont on connait exactement la formule d'activation au cas par cas,
l'être humain c'est un genre d'IA avec 100 milliards de ces neurones, c'est cette complexité qui crée l'unicité de l'individu, de la même manière qu'on ne trouve pas 2 visages semblables alors qu'on est pourtant tous faits pareils, on ne trouve pas 2 esprits semblables
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par anadoncamille Jeu 7 Nov 2019 - 3:17

Merci @Totem pour ce lien très intéressant.
J'en ai profité pour poursuivre la lecture sur ce lien :
http://carnetphilosophique.blogspot.com/search/label/Libert%C3%A9%20et%20d%C3%A9terminisme.

Je regrette cependant de ne pas trouver d'équivalent de l'expérience de Libet (qui tend à "prouver" que le libre arbitre est une illusion) qui prouverait l'existence du libre arbitre.

Ce que j'ai lu est très spirituel et les matérialistes considèrent le spirituel au mieux comme une fantaisie, au pire comme une folie.
J'aimerais trouver des textes scientifiques traitant du libre arbitre avec des preuves et des expériences. Cela existe-t-il ?

Merci @Hakaan pour ta réponse très instructive. Je partage complètement ton point de vue. Les matérialistes dont je parle sont effectivement des déterministes convaincus que tout n'arrive que par combinaison de réactions chimiques et électriques, qu'aucun choix n'est libre et que donc le libre arbitre n'existe pas. Pour ma part, je pense que le libre arbitre peut très bien s'insérer dans un déterminisme matériel. Cependant quand je leur ai parlé des recherches sur la mécanique quantique qui montrait que le déterminisme n'était pas nécessairement une réalité, ils ont déclaré qu'il y a possibilité d'indéterminisme mais que cela ne prouve pas pour autant qu'il y a libre arbitre. Ils sont restés convaincus que le libre arbitre n'existe pas.
Pour moi le libre arbitre est la liberté de choisir au hasard ou pas, il peut être déterminé ou non.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 11:43

Vouloir restreindre le libre arbitre aux événements concernant le corps est une simple dérive de dépendance et d'identification et que l'esprit élémentaire lui fait croire.

Le libre arbitre, s'il n'est pas reconnu de source par l'esprit qui lui est attribué de discerner les apparences de ce qui les portent et les induits, indubitablement cette attitude lui ferme par là même la possibilité d'épouser Liberté par l'Esprit et de percevoir tout le jeu qui en découle.

Liberté n'a pas d'attache, ce qui au contrairement a une supposée indifférence permet librement d'aimer sans restriction pleinement et non partiellement et en particulier.

Important:

La part de détermination que certains perçoivent à juste titre provient de choix établis préalablement par une partie de nous-même plus élevée et consciente*, qui va se projeter dans le créé, sur la scène dense par corps interposés, un véritable théâtre où chacune et chacun avec un peu de perspicacité et de bon sens peut en percevoir le jeu.

*Ce qui par le phénomène de densification de plan vibratoire en plan vibratoire (la descente, la chute (1)) l'oubli de tout ceci, jusqu'à la jonction conscience de tous ces éléments au bout d'une période suffisamment longue et fructueuse de l'apparition du discernement, de la sagesse par l'expérience. Le qu'est-ce donc vivre Cela (CE QUI EST en ce qui est créé)?

(1) En s'alignant sur ce que bible dit.

Le paradoxe se trouve être dans les lois qui régissent chaque lieu en fonction du niveau et de la clarté de conscience de chaque être constituant un agglomérat, un ensemble, CAD une famille (ceci concerne aussi bien les éléments naturels, minéraux, plantes, animaux, terre, eau, air, feu, éther, planète, que la famille humaine non reconnue en l’occurrence en tant qu'entité formant un tout (2)...), un groupe, un pays, une planète, un système solaire, etc...

(2) Ce que le Christ a par sa venue posé les bases, par les rayons d'expressions de la sagesse et surtout de l'Amour.

La Liberté réside dans l'expression de l'Âme attribuée par la Source en s'individualisant.

Il n'est pas difficile d'expliquer que le libre arbitre est dans ce que l'on s'autorise et ce que l'on se refuse pour des raisons de normalité. Ainsi, seul les intrépides irons au-delà. Je que je fis.

D'où les fameuses paroles abruptes et sans concessions certes: "Je vomirais les tièdes".

NB: Je l'interprète ainsi: Celles et ceux qui n'osent reviendront jusqu'à oser leur libération (voir la relation: cycles évolutifs d'incarnation, jusqu'à la "résurrection" en cours sur un autre sujet du forum en interrelation). Là, c'est beaucoup plus cool en vérité. Il faut ainsi tenir compte de l'aspect contextuel d'une époque donnée et ses mœurs.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Rigel Mar 12 Nov 2019 - 16:47

Juste là sur Terre, la Liberté s'arrête où commence la Liberté d'autrui.
Cette Liberté n'est pas reconnue.
Nous sommes sur un plan physique, dominé par les émotions, le pouvoir et l'argent.
Quant au libre arbitre , il est ténu mais nous l'avons face à un événement, une situation.
Mais l'avons nous vraiment ?





Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 17:42

" Oser " 

Pour moi, oser, c'est un accomplissement au plus haut degré.



Oser ne requiert aucun effort.
Les tensions qui vont de paire avec nos schémas de pensées abscons sont vouées à disparaître, tandis que d'oser les dissous, pour ne laisser place qu'à des espaces libres ou la véritable nature humaine se révèle pleinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Rigel Mar 12 Nov 2019 - 19:13

Lio ... Les schémas de pensées "abscons" comme tu dis ne sont pas prêts à disparaître.
Et oser oui pourquoi pas ?
Penses tu que la "véritable nature humaine" pourra se révéler pleinement ?



Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 19:17

Rigel a écrit:Juste là sur Terre, la Liberté s'arrête où commence la Liberté d'autrui.
Cette Liberté n'est pas reconnue.
Nous sommes sur un plan physique, dominé par les émotions, le pouvoir et l'argent.
Quant au libre arbitre , il est ténu mais nous l'avons face à un événement, une situation.
Mais l'avons nous vraiment ?


D'évidence, le libre arbitre n'est pas la liberté réelle, il se joue sur d'autres plans d'expression, tel un voyageur choisi le chemin qui le mènera vers sa destination avec tous les aléas possibles, imaginables et inimaginables, car en interaction avec des destinées nombreuses avec d'autres êtres et paramètres, où des croisement de destinées sont nécessaires dans l'aboutissement et la réalisation des potentiels en cours de développement.

Le plan physique étant la densification de nos désirs et souhaits, ainsi que le lieu le plus favorable  à l'évolution par son niveau de multiple possibilité de réaliser plus intensément l'action dans l'effort et la volonté requise dans ce que chaque entité veux atteindre.

La liberté réelle est en relation avec la libération de toute contrainte, celles-ci étant vues comme un jeu et non un but. Et la misère, et la violence, et la famine, et les inégalités, et patati et patata...

Simple: Pour que le jeu commence et soit attractif, il fut créé un monde en rapport et portant les conditions requises à la réalisation de tous nos potentiels à travers le temps et l'espace. Ceci ne pourrait se faire dans un monde abouti.

*Lorsque le "parfait" se regarde, IL ne voit rien ainsi, seulement en portant, en créant dans un lieu une parfaite imperfection dans le but de se reconnaître, alors ce fut possible. Librement, la Réalité s'objectiva. Je le vois ainsi.

Ce que "JE SUIS" en réalité n'a pas d'autrui, il communie. Nous pouvons à tout instant donner de la liberté, mais suivant un sage regard, nous saurons où la trouver et l'appliquer dans la clarté de l'Être qui nous porte.

Croire que l'on est soi-même, ne mène à rien, cette solitude est un effet de séparation, où que l'on aille, où que l'on soit, si nous portons notre attention et notre conscience dans l'instant présent, IL est là. La Liberté de cette étendue infinie montre cette liberté réelle: la goutte dans l'océan, la goutte se mouvant en Lui à l'infini et Lui la portant dans une relation d'Amour.

Comment? En faisant silence et laissant venir Cela s'exprimer à travers la réflexion que nous sommes. J'avais parlé, il y a de ça pas mal de temps d'un miroir à deux faces dont la transparence serait communicative et communiante, laissant s'écouler le flux de la Présence de haut en bas.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Rigel Mar 12 Nov 2019 - 20:01

Porte
le libre arbitre n'est pas la liberté réelle
Cela dépend où tu te places.
Nous sommes sur un plan physique "Terre". La réalité sur Terre est possible irréelle, mais nous y vivons en chair et en os avec le "tralala" de nos émotions (plan astral).
Le libre arbitre est il de dire Oui devant un événement ou de dire Non ?
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 23:03

Rigel a écrit:Porte
le libre arbitre n'est pas la liberté réelle
Cela dépend où tu te places.
Nous sommes sur un plan physique "Terre". La réalité sur Terre est possible irréelle, mais nous y vivons en chair et en os avec le "tralala" de nos émotions (plan astral).
Le libre arbitre est il de dire Oui devant un événement ou de dire Non ?


Souvent, nous n'avons pas à dire oui ou non, la liberté permet un état d'esprit favorable à la réalisation de ce qui arrive d'un point de vue de ce qui apprend dans l'expérience du créé. Cet état d'esprit requiert l'activité d'un discernement aigu et une compréhension nouvelle. L'esprit libre, même dans un corps, ne laissent pas les apparences et l'illusoire prendre le pas.

La plupart des situations se présentent de telle manière que le oui ou le non se doivent d'être pris en interaction, seulement, lorsque les intérêts personnels entre en jeu, et que les oppositions se découvrent, alors un oui s'oppose à un non et vice et versa, et sans compter les mais...les doutes et les suppositions, l'ignorance et les croyances auront tôt fait de perturber les "libres arbitres".

Je soulève ici un autre aspect important du libre arbitre volontairement en y apportant une attention interactive et qu'une conscience nouvelle permet d'y voir une opportunité de bien commun, d'élévation de conscience par la compréhension d'une future humanité fraternelle et non sans cesse confrontée à ses contradictions rivales.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Cogitop Mer 13 Nov 2019 - 8:38

Quand on vit en synchronie, la dualité n’a plus de sens.

Ni la droite, ni la gauche.
juste suivre le chemin de son intuition...

https://vimeo.com/169706386

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Mer 13 Nov 2019 - 9:48

porte a écrit:

Souvent, nous n'avons pas à dire oui ou non, la liberté permet un état d'esprit favorable à la réalisation de ce qui arrive d'un point de vue de ce qui apprend dans l'expérience du créé. Cet état d'esprit requiert l'activité d'un discernement aigu et une compréhension nouvelle. L'esprit libre, même dans un corps, ne laissent pas les apparences et l'illusoire prendre le pas.

La plupart des situations se présentent de telle manière que le oui ou le non se doivent d'être pris en interaction, seulement, lorsque les intérêts personnels entre en jeu, et que les oppositions se découvrent, alors un oui s'oppose à un non et vice et versa, et sans compter les mais...les doutes et les suppositions, l'ignorance et les croyances auront tôt fait de perturber les "libres arbitres".

Je soulève ici un autre aspect important du libre arbitre volontairement en y apportant une attention interactive et qu'une conscience nouvelle permet d'y voir une opportunité de bien commun, d'élévation de conscience par la compréhension d'une future humanité fraternelle et non sans cesse confrontée à ses contradictions rivales.
Fraternellement I love you


Je soulève ici un autre aspect important du libre arbitre
Il serait peut être bon d'arrêter de soulever pour mieux ancrer non ?

en y apportant une attention interactive et qu'une conscience nouvelle permet d'y voir une opportunité de bien commun
Une conscience nouvelle, youpi, comme si il n'y en avait pas assez.

élévation de conscience par la compréhension d'une future humanité fraternelle
AAAAAH une élévation de masse ! En voilà une idée qu'elle est bonne et totalement absolutiste.

sans cesse confrontée à ses contradictions rivales
T'as raison, gommons les contradictions et chantons main dans la main...

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 13:00

Sowhat a écrit:
porte a écrit:

Spoiler:


Je soulève ici un autre aspect important du libre arbitre
1)Il serait peut être bon d'arrêter de soulever pour mieux ancrer non ?

*1) Peut être qu’en soulevant, justement, cet ancrage sera découvert…tu veux parler de quelle sorte d’ancrage par exemple ? A moins qu'il soit de nature mortelle.

en y apportant une attention interactive et qu'une conscience nouvelle permet d'y voir une opportunité de bien commun
2)Une conscience nouvelle, youpi, comme si il n'y en avait pas assez.

2) La conscience spirituelle à la lumière de l’Âme est certes une nouveauté pour le « moi » personnel et une ouverture à l’esprit dans l’Esprit. Au cas où certain ne le remarqueraient pas, une grande nécessité se fait jour à cette ouverture au vu de la misère du monde. D’un point de vue spirituel ça a toujours été, la remarque se situe au niveau de l’incarné au cas où tu ne l’aurais pas remarqué. Ne soyons pas dans un état d’esprit désabusé se refusant à soi-même dans ce que la Source offre comme exutoires, d’opportunités de se connaître et se reconnaître.

élévation de conscience par la compréhension d'une future humanité fraternelle
3)AAAAAH une élévation de masse ! En voilà une idée qu'elle est bonne et totalement absolutiste.

3) Ce serait bien si tu lisais plus attentivement quand je parle d’élévation et de libération individuelle, ça dans un champ ouvert au spirituel ?
Ceci n’est quantitatif, mais qualitatif. Néanmoins, l’élévation de l’un ou l’autre a un impact certain sur le quantitatif.

Absolutiste: explique moi donc cette interprétation de manière impersonnelle, seul l'ego établit un monde avec des "rois".  Wink


3) Tu penses à quoi quand tu dis ça dans un champ ouvert au spirituel ?
Ceci n’est quantitatif, mais qualitatif.


sans cesse confrontée à ses contradictions rivales
4)T'as raison, gommons les contradictions et chantons main dans la main...


4) La question et la réponse ne sont pas de gommer. Ne soyons pas lapidaire, mais de développer à cet effet le discernement, la compréhension, la bienveillance…le chant vient de l’intérieur, celui du cœur.

Et puis, si tu as du mal à te faire à cette ouverture qui va permettre de réels changements, n'en prend pas ombrage, ce qui serait un comble, de celles et ceux de bonne volonté qui s’attellent à cette tâche avec joie et compréhension au quotidien. Tiens en parlant d’ancrage, ça résonne tout à fait : le ciel et la terre réunis.

Fraternellement   I love you


Dernière édition par porte le Jeu 14 Nov 2019 - 11:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Mer 13 Nov 2019 - 15:09

C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes contradictions réelle - La Liberté réelle - Page 12 1388378083
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 16:35

Sowhat a écrit:C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes contradictions réelle - La Liberté réelle - Page 12 1388378083


Je t'en prie. Faut pas que ce soit une excuse pour s'éviter. Razz

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Mer 13 Nov 2019 - 17:33

Non, j’éviterai simplement de te lire Smile

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 19:49

Sowhat a écrit:Non, j’éviterai simplement de te lire Smile



Un empêchement ou un évitement est-il libre ou entravé par des schémas les nourrissant?

La liberté réelle ne voit que ce qui est ouvert. Simplement parce qu'Elle peut y entrer y étant invitée. Donc je t'invite librement si tu passes par ici, sans restriction de ma part.

D'autre part, nous savons tous que lire n'est pas forcément comprendre car nos connaissances sont limitées et entraînent par effet une interprétation personnelle avec ses conséquences réactives ou passives.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 20:01

Être libre c'est aussi laisser les autres libres de ce qu'ils sont sans émettre "d'évaluation" ou de suppositions sur eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 2:43

La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 8:35

Oui, Totem. C'est vrai. Mais concrètement, peut-on vraiment éliminer ce moi de surface. Ou bien peut-on déjà prendre conscience de la manière dont il se manifeste. Parce que nous ne sommes pas "que" des êtres spirituels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 9:04

Imagine le monde sans ce moi de surface. Je pense que Totem fait référence au fameux masque que chacun porte d'une manière ou d'une autre. Mais à quoi ressemblerions-nous sans ce trait de personnalité ? De plus, ici, le moi de surface est usé sous sa forme péjorative, car il signifie aussi que l'individu a conscience de lui-même, de ses valeurs morales et bien sûr de ses responsabilités. L'être humain est libre lorsqu'il est en accord avec ses pensées et ses actes, et qu'il assume ce qu'il est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par eole Jeu 14 Nov 2019 - 11:49

.
Au vu de toutes ces réflexions, je me dis que la liberté est peut-être plus une façon d'être qu'une simple façon de pratiquer des choix, dans un contexte de société bien restrictive, qui tente de nous limiter dans tout ce qui nous permettrait de nous accomplir.

Cela nécessiterait de s'affranchir de tous les conditionnements, et notamment de ceux dont nous ne sommes pas conscients.
En sommes-nous capables?

C'est peut-être le défi de toute une vie car en réalité notre esprit n'est pas libre, il évolue dans un environnement de contraintes, de règles, de lois et de formatages auxquels il est difficile d'échapper et de s'en affranchir.

Tout ce qui fait ce que nous sommes ne définit pas Qui nous sommes.

Il y aura sans doute beaucoup à désapprendre pour apprendre cela.........et les obstacles placés sur la route seront nombreux, car savoir qui nous sommes vraiment nous affranchira et nous rendra bien plus libre que nous croyons ou pensons l'être.


sunny

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 12:34

Azaël a écrit:Être libre c'est aussi laisser les autres libres de ce qu'ils sont sans émettre "d'évaluation" ou de suppositions sur eux.


Merci superviseur. Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, l'entité est tout à fait libre de s'exprimer et ou de répondre. Pas besoin d'un "chaperon", ni de supposition oiseuse étant donné que l'entité concernée est tout à fait capable de prendre ses décisions.

Une observation via le discernement de l'Âme n'est en aucun cas une évaluation, c'est bien aussi de sortir de schémas de type managérial. Il s'agit ici de mettre l'accent sur ce que l'esprit de liberté, car c'est bien ce thème qui est abordé, et l'utilisation que l'on en fait, que l'on peut en faire et que l'on veut en faire suivant les circonstances qui se présentent dans tout esprit de découverte et d'expérimentation de soi à travers le SOI.

En aucun cas en faire une affaire personnelle et l'on me montre ainsi un parallèle avec ceci:  L'Accord toltèque N°2 de Don Miguel Ruiz qui est le suivant:

Ne réagissez à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font, n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victimes de souffrances inutiles.

*Ce qui donne une autre piste pour que la liberté puisse s'exprimer et se victimiser par exemple.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Cogitop Jeu 14 Nov 2019 - 12:53

Totem a écrit:La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.

Prendre conscience de sa nature divine n’est-ce pas déjà projeter sur elle un voile existentiel qui fait que sa nature même est déjà dénaturée par la vision que chacun d´entre nous en avons, à travers le filtre de son mental qui « définit » cette nature divine dans ses circuits neuronaux ?

Peut on accéder à sa nature divine sans que cet accès se fasse par une voie qu’on s’est soi-même construit et qu’on prétend, et ce en toute bonne foi, qu’elle n’en fausserait pas sa vision ?

Cette nature divine n’est elle pas la projection d’une grande illusion, qui prétend elle-même ne pas être le fruit de sa propre illusion ?

Shocked
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Professeur X Jeu 14 Nov 2019 - 13:20

Hum , l'aveugle est libre de ne pas voir et le sourd libre de ne rien entendre , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 14:04

Cogitop a écrit:
Totem a écrit:La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.

Prendre conscience de sa nature divine n’est-ce pas déjà projeter sur elle un voile existentiel qui fait que sa nature même est déjà dénaturée par la vision que chacun d´entre nous en avons, à travers le filtre de son mental qui « définit » cette nature divine dans ses circuits neuronaux ?

Non, prendre conscience de sa nature divine va au delà des expériences transcendantes qui ne sont que des paliers....

Nous dirons seulement ce conseil de la Mère aux chercheurs :
Quels que soient la nature, la puissance et l'émerveillement d'une expérience, il ne faut pas être dominé par elle au point qu'elle gouverne votre être tout entier . . . Lorsque vous entrez, d'une façon quelconque, en rapport avec une force ou une conscience qui dépasse la vôtre, au lieu d'être entièrement subjugué par cette conscience ou cette force, il faut vous souvenir toujours que ce n'est qu'une expérience parmi des milliers et des milliers d'autres, et que, par conséquent, elle n'a pas un caractère absolu. Si belle qu'elle soit, vous pouvez et vous devez en avoir de meilleures; si exceptionnelle qu'elle soit, il y en a d'autres qui sont encore plus merveilleuses ; et si haute qu'elle soit, vous pouvez toujours monter plus haut dans l'avenir.


Peut on accéder à sa nature divine sans que cet accès se fasse par une voie qu’on s’est soi-même construit

Oui. Le corps physique est sa demeure et la prise de conscience se fait à travers celui-ci sans avoir besoin de se construire une voie, ou de s'inventer quoi que ce soit (Voir les écrits de Sri Aurobino et bien d'autres maitres, Ce que je vis personnellement et que bien d'autres humains vivent sur cette terre).

Cette nature divine n’est elle pas la projection d’une grande illusion, qui prétend elle-même ne pas être le fruit de sa propre illusion ?

Non.... mais c'est à chacun de voir là où il en est et de considérer que le chemin n'est pas fini quelque soit les expériences vécues.... Wink
Il faut arrêter d'utiliser le mot "illusion" ou alors toutes les expériences transcendantes peuvent être taxée de grande illusions par tous ceux qui ne les auraient pas vécu à moins que ceux qui l'ont vécu estiment que c'était une illusion...Il y a des gens comme ça, j'en ai rencontré pas mal dans ma vie et aujourd'hui ils sont encore entrain de se poser des questions existentielle depuis ce temps...Voilà comment peut être gâchée une ouverture spirituelle vers la découverte de la divinité de l'homme.

Sri Aurobindo disait à juste titre et c'est vérifiable en avancée sur le chemin
Le NIRVANA n'est pas et ne peut pas être la fin du chemin, sans rien "d'autre à explorer. C'est la fin du chemin inférieur à travers la nature "inférieure, et le commencement de l'évolution supérieure".

SAPTREM disait de son côté
(On a l’air de ne pas savoir beaucoup de choses que l’on sait!
ou de savoir beaucoup de choses que l’on ne sait pas!)
L’intuition, c’est de savoir ce que l’on ne sait pas!
La raison est de ne pas savoir ce que l’on sait! -
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

réelle - La Liberté réelle - Page 12 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum