Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
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Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
"L’homme qu’on voudrait être. L’homme qu’on croit être. L’homme qu’on est.
Où est la suture, qui réalise idéalement le point d’identité ?"
(Louis Calaferte, Rosa mystica)
Où est la suture, qui réalise idéalement le point d’identité ?"
(Louis Calaferte, Rosa mystica)
- Plotin (205 - 270 après J.-C.):
- Plotin, en grec Πλωτῖνος, en latin Plotinus (205 - 270 ap. J.-C.), philosophe gréco-romain de l'Antiquité tardive, est le représentant principal du courant philosophique appelé « néoplatonisme ». Il installa son école à Rome en 246, Amélius fut son premier disciple. Sa relecture des Dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne en pleine formation à l'époque et pour saint Augustin, elle influença de manière profonde la philosophie occidentale. L'intégralité de ses écrits a été publiée, par un autre disciple fidèle, Porphyre de Tyr, dans les Ennéades.
L'originalité de la pensée de Plotin tient dans sa réflexion, à partir de Platon et d'Aristote, sur la nature de l'Intelligence, et sur l'au-delà de l'Intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. L'homme, partie du monde sensible, doit par l'introspection remonter de l'Âme à l'Intelligence, puis de l'Intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec le Dieu par excellence.
Plotin, dans les Ennéades: "Retranche et examine-toi", "Enlève ce qui est superflu (…) ne cesse pas de sculpter ta propre statue."
Cité par Pierre Hadot dans son ouvrage "Qu’est-ce que la philosophie antique ?", il ajoute, sous la plume du même néoplatonicien : "Alors se connaître soi-même, c’est se connaître non plus comme un homme, mais comme devenu totalement autre, en s’étant arraché soi-même en haut, pour n’entraîner que le meilleur de l’âme."
Ou encore : "On est devenu soi-même Intellect, quand, retranchant de soi les autres choses, on regarde l’Intellect par cet Intellect, on se regarde soi-même par soi-même."
Pierre Hadot ajoute : "L’enseignement est comme un poteau indicateur qui nous dit dans quelle direction il faut aller, mais pour parvenir à l’Un, il faut marcher effectivement, sur une route où l’on s’en va seul vers le Seul."
Solitude inévitable de celui qui élabore de lui-même sa propre unité corps/esprit ; mais ce que nous dit Plotin, c’est que la sculpture de soi, finalement, n’est pas un acte d’auto-création véritable; elle consiste de prime abord par se retrancher des autres et du monde; marginalisation nécessaire pour apaiser le poids redoutable des déterminismes sociaux extérieurs qui pèsent sur toute individualité soucieuse de se construire une identité spirituelle.
Enlever ce qui est superflu, ne suppose pas, comme on l’entend habituellement, une modification substantielle de son âme; nul choix n’est donné par Plotin dans cette opération visant l’édification de soi-même.
Le bloc de l’Être est donné comme une pierre fruste et grossière; pour en faire émerger tout le relief, la beauté, la précision, il faut faire émerger de ce bloc encore informe, les traits que l’on désire y voir apparaître.
Ceux-ci, déjà présents dans le bloc, bien que non sculptés, préexistent aux coups de burin; ils ne feront que se révéler une fois le superflu épuré.
On ne parviendrait donc à se sculpter soi-même qu’en épurant le superficiel de nos êtres pour en faire émerger les meilleurs traits.
Le choix, s’il existe, ne s’opère donc pas dans la substance de l’Être individuel, mais dans ce que l’on désire épurer et mettre en valeur de soi-même.
(Bondage, Radoslaw Keler)
Se défaire du négatif; et travailler les points saillants, les positivités de notre Être. Si Plotin avait été un matérialiste, sans doute se serait-il contenté d’une image semblable pour corréler la sculpture de soi d’avec l’invariance de l’identité individuelle, son âme propre.
En platonicien, Plotin ne se contente pas d’une définition immanente de la sculpture de soi; il y ajoute un arrachement de soi-même vers le haut, qui serait une tension vers le devenir-autre, ce que pourtant son propre raisonnement condamne puisqu’il ajoute: "pour n’entraîner que le meilleur de l’âme".
Si cette opération de devenir-autre vers le haut, entraîne le "meilleur de l’âme", il ne s’agit absolument pas d’un véritable devenir-autre, mais d’un devenir-pur.
Un processus de ré-flexion permettant de dégager de notre substance personnelle, une identité parfaite, émondée de ses défauts premiers. Sculpture de soi donc à partir d’un bloc de pierre déjà donné, mais dont les formes restent vagues et obscures.
Objectivité de son propre Être, objectivé par la confusion entre le soi-même et l’objet d’art.
L’exercice de l’Intellect devient le burin nécessaire à l’acte de ré-flexion sur soi-même permettant cette sculpture de soi, sa propre perfection morale.
Parvenir à l’Un, complétude de l’individualité heureuse et rationnelle, suppose donc cet exercice ré-flexif de différenciation par l’épure.
Peut-être pouvons-nous donner une réponse à l’interrogation de Louis Calaferte, qui démarre cette petite réflexion physique et métaphysique: on ne peut vouloir être ce que l’on n’est pas; il faut œuvrer avec ce que nous sommes déjà, en amont de toute sculpture de soi.
Comment en effet être sûr d’être ce que l’on croit être, avant comme après la sculpture de soi ?
Le fameux "point de suture", recherché par le poète. Probablement qu’il n’existe pas, en effet.
Aucune précision définitive n’est possible de soi à soi; d’où l’importance d’autrui dans cette édification. Il nous renseigne, nous dévoile de l’extérieur ce qu’il voit de nous-mêmes, à notre insu; mais son jugement est variable, non dénué d’à priori qui nous sont étrangers.
Son regard, son jugement, n’est donc lui-même que de peu de secours. Aussi, si on reprend la formulation de Plotin, il faut probablement s’en remettre à cet entrainement vers le haut qui vise à sélectionner subjectivement le meilleur de soi-même et à abandonner comme déchets, les mauvaises parts de nous-mêmes.
Le point de suture n’existe pas, l’identité s’offrant de manière trop floue, trop imprécise; pour autant, dans une certaine mesure, l’Être peut se sculpter lui-même subjectivement, comme un objet d’art.
Épurer le négatif et faire apparaître le positif.
Cette tension vers le haut agit dans le sens de la pureté; et cette pureté de l’Être suffit à apporter davantage de paix et d’amour à l’Être individuel, et donc, par influence sans doute, à ceux qui l'entourent.
Laurent Galley
https://blogs.mediapart.fr/laurent-galley/blog/120712/variations-plotiniennes-sur-la-sculpture-de-soi
Dernière édition par Kolam le Dim 22 Juil 2018 - 19:36, édité 2 fois (Raison : Lien)
Kolam- Callisto
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Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Merci Kolam. J'aime beaucoup pierre Hadot dont je lis l'oeuvre sur Marc Aurele.
La même direction que ce dont on parle habituellement mais pointée avec des mots differents.
La même direction que ce dont on parle habituellement mais pointée avec des mots differents.
Invité- Invité
Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Aussi, si on reprend la formulation de Plotin, il faut probablement s’en remettre à cet entrainement vers le haut qui vise à sélectionner subjectivement le meilleur de soi-même et à abandonner comme déchets, les mauvaises parts de nous-mêmes.
Le point de suture n’existe pas, l’identité s’offrant de manière trop floue, trop imprécise; pour autant, dans une certaine mesure, l’Être peut se sculpter lui-même subjectivement, comme un objet d’art.
Épurer le négatif et faire apparaître le positif.
Une chose me chiffonne dans ce passage, "abandonner" ou "épurer" le négatif, les mauvaises parts de nous-mêmes, j'aurai tendance à dire les accueillir pleinement pour les accepter et les fondre, unir avec le "positif", ou alors je n'ai peut-être pas bien compris le sens qu'il a voulu donner à ce passage ?
Invité- Invité
Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Oui... Peut-être faut-il identifier, reconnaitre, pour accueillir et accepter pour pouvoir laisser de côté pour avancer et évoluer;
Je pense qu'il faut aussi prendre garde à ne pas nourrir plus ou moins inconsciemment ces "parts négatives", comme autant d'excuses à notre inconséquence...
Certaines parts doivent être identifiées et reconnues et donc possiblement abandonnées ou transcendées/dépassées (par la voie de la reconnaissance) pour laisser la place à autre chose et poursuivre le chemin, aller vers, et en l’occurrence, vers soi-même.
Je pense qu'il faut aussi prendre garde à ne pas nourrir plus ou moins inconsciemment ces "parts négatives", comme autant d'excuses à notre inconséquence...
Certaines parts doivent être identifiées et reconnues et donc possiblement abandonnées ou transcendées/dépassées (par la voie de la reconnaissance) pour laisser la place à autre chose et poursuivre le chemin, aller vers, et en l’occurrence, vers soi-même.
Kolam- Callisto
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Date d'inscription : 11/05/2018
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Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
C'est ainsi que je l'entends également.
Invité- Invité
Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Pierre Hadot a écrit: "On est devenu soi-même Intellect, quand, retranchant de soi les autres choses, on regarde l’Intellect par cet Intellect, on se regarde soi-même par soi-même."
Hum , oui on peut certes faire de son intellect le centre de gravité de sa conscience , mais cela ne même pas forcément à l'éveil , tout comme on peut aussi faire de ses émotions ou de son corps le centre de gravité de cette même conscience , la " sculpture de soi " me semble bien symbolique et poétique , nous ne sommes pas de la pierre , il faut une certaine connaissance de la structure psychologique humaine pour entamer des " travaux " , et à lire ce résumé il me semble que cette connaissance me parait subjectivement sommaire , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Tout-à-fait, ProfX;
Et oui, c'est très "poétique et symbolique" (Mais il n'est peut-être pas nécessaire d'apposer une mise en garde au niveau d'éventuels risques corporels en cas de perception de cette notion au premier degré... )
Bon, sinon, pour l'aspect subjectivement sommaire que tu trouves à ce résumé, je serais ravie et très intéressée de lire ce que tu pourrais y apporter en précisions/compléments...
Et oui, c'est très "poétique et symbolique" (Mais il n'est peut-être pas nécessaire d'apposer une mise en garde au niveau d'éventuels risques corporels en cas de perception de cette notion au premier degré... )
Bon, sinon, pour l'aspect subjectivement sommaire que tu trouves à ce résumé, je serais ravie et très intéressée de lire ce que tu pourrais y apporter en précisions/compléments...
Kolam- Callisto
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Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018
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Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Professeur X a écrit:Pierre Hadot a écrit: "On est devenu soi-même Intellect, quand, retranchant de soi les autres choses, on regarde l’Intellect par cet Intellect, on se regarde soi-même par soi-même."
Hum , oui on peut certes faire de son intellect le centre de gravité de sa conscience , mais cela ne même pas forcément à l'éveil , tout comme on peut aussi faire de ses émotions ou de son corps le centre de gravité de cette même conscience , la " sculpture de soi " me semble bien symbolique et poétique , nous ne sommes pas de la pierre , il faut une certaine connaissance de la structure psychologique humaine pour entamer des " travaux " , et à lire ce résumé il me semble que cette connaissance me parait subjectivement sommaire , love .
Il parle là clairement de la désidentification.
Il met une majuscule à Intellect car il parle d'un autre niveau de vision, et pas seulement de l'intellect habituel, que j'appelle "Vision" dans mes partages. Cela revient à la véritable Observation de soi si elle n'est pas une analyse ni une introspection.
Pierre Hadot est très compétent à mon sens, je t'invite à lire ses ouvrages. Ici ce n'est pas un texte de P. Hadot, il est juste cité, de qui parles-tu quand tu dis " à lire ce résumé il me semble que cette connaissance me parait subjectivement sommaire", de l'auteur ou de celui qu'il cité?
J'attends aussi avec intérêt tes argumentations.
Invité- Invité
Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Salut Prof X
j' aime bien tes interventions qui l' air de rien, sont des scapels...
Effectivement cette idée de sculpter le soi est périlleuse, puisque le soi se révèle qu'une fois qu'on a tout envoyé promener...
Quelque part le soi est ce qui reste après avoir tout jeté...
Et au final, on se retrouve avec la certitude de l' existence d' un Soi, et on s'en fout de savoir ce qu'il est...
On sait alors qu'on ne sait rien, mais ça au moins on le sait !...
j' aime bien tes interventions qui l' air de rien, sont des scapels...
Effectivement cette idée de sculpter le soi est périlleuse, puisque le soi se révèle qu'une fois qu'on a tout envoyé promener...
Quelque part le soi est ce qui reste après avoir tout jeté...
Et au final, on se retrouve avec la certitude de l' existence d' un Soi, et on s'en fout de savoir ce qu'il est...
On sait alors qu'on ne sait rien, mais ça au moins on le sait !...
tangolinos- Encelade
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Messages : 759
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Humeur : aléatoire
Re: Variations plotiniennes sur la Sculpture de soi
Benji a écrit:Professeur X a écrit:Pierre Hadot a écrit: "On est devenu soi-même Intellect, quand, retranchant de soi les autres choses, on regarde l’Intellect par cet Intellect, on se regarde soi-même par soi-même."
Hum , oui on peut certes faire de son intellect le centre de gravité de sa conscience , mais cela ne même pas forcément à l'éveil , tout comme on peut aussi faire de ses émotions ou de son corps le centre de gravité de cette même conscience , la " sculpture de soi " me semble bien symbolique et poétique , nous ne sommes pas de la pierre , il faut une certaine connaissance de la structure psychologique humaine pour entamer des " travaux " , et à lire ce résumé il me semble que cette connaissance me parait subjectivement sommaire , love .
Il parle là clairement de la désidentification.
Il met une majuscule à Intellect car il parle d'un autre niveau de vision, et pas seulement de l'intellect habituel, que j'appelle "Vision" dans mes partages. Cela revient à la véritable Observation de soi si elle n'est pas une analyse ni une introspection.
Pierre Hadot est très compétent à mon sens, je t'invite à lire ses ouvrages. Ici ce n'est pas un texte de P. Hadot, il est juste cité, de qui parles-tu quand tu dis " à lire ce résumé il me semble que cette connaissance me parait subjectivement sommaire", de l'auteur ou de celui qu'il cité?
J'attends aussi avec intérêt tes argumentations.
Hum , je vois pas où il est fait allusion au concept d'identification dans le propos du post d'introduction , l'auteur met une majuscule partout lorsqu'il écrit le mot "Intellect" comme tu peux le lire dans ma citation , ton résonnement ne tient pas vraiment , on ne comprend pas grand chose de ses allusions métaphoriques à la sculpture , on comprend juste qu'il parle de conscience de soi , mais la conscience de soi est un état de conscience très vaste , qui commence par le " moi" observateur , c'est certes un début mais on est très loin de l'éveil objectif .
Tant qu'il y a observateur il y a un "moi" et c'est encore à travers la personnalité à laquelle il est identifié que l'être perçoit le monde et lui-même , l'être n'est pas un simple observateur , il est acteur de sa propre existence dont il a conscience , ce n'est pas un spectateur qui regarde une scène à laquelle toute sont entièreté ne participe pas , le " spectateur " est un état de conscience de soi , cette expérience est je le réécrit loin de l'éveil et de la conscience objective , mais ce ne sont là que des réflexions personnelles sur le sujet , love .
Professeur X- Soleil
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