Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Mer 6 Nov - 15:03

Rappel du premier message :

Propagande et post-vérité



Depuis 18 ans, nous débattons de l’étrange évolution des médias qui semblent accorder de moins en moins de valeur aux faits. Nous attribuons ce phénomène à leur démocratisation au travers des réseaux sociaux. Ce serait parce que désormais n’importe quel quidam peut s’improviser journaliste, que la qualité de l’information se serait effondrée. Il conviendrait donc de réserver aux élites le droit de parler. Et si c’était exactement le contraire ? Si la censure que l’on envisage n’était pas la réponse au phénomène, mais sa continuité ?


Propagande

Dans les systèmes politiques où le Pouvoir a besoin de la participation du Peuple, la propagande a pour objet de faire adhérer le plus grand nombre à une idéologie particulière et de le mobiliser pour l’appliquer.

Les méthodes utilisées pour convaincre sont les mêmes que l’on soit de bonne ou de mauvaise foi. Cependant au XXe siècle, l’usage du mensonge et de la répétition, l’élimination des points de vue différents, et l’embrigadement au sein d’organisations de masse ont d’abord été théorisés par le député britannique Charles Masterman, le journaliste états-unien George Creel et surtout le ministre allemand Joseph Goebbels avec les conséquences dévastatrices que l’on connaît. C’est pourquoi à l’issue des deux Guerres mondiales, l’Assemblée générale des Nations unies adopta trois résolutions condamnant l’usage du mensonge délibéré dans les médias pour susciter la guerre et enjoignant aux États-membres de veiller à la libre circulation des idées, seule prévention à l’intoxication.

Alors que les techniques de propagande ont été perfectionnées au cours des soixante-quinze dernières années et sont utilisées systématiquement dans tous les conflits internationaux, elles laissent progressivement la place à de nouvelles techniques d’influence dans les pays en paix : il ne s’agit plus de faire adhérer le public à une idéologie et de le faire agir au service du Pouvoir, mais au contraire de le dissuader d’intervenir, de le paralyser.

Cette stratégie correspond à une organisation dite « démocratique » de la société, où le public dispose d’une capacité de sanction du Pouvoir, ce qui était rarement le cas auparavant.

Elle s’est répandue depuis dix-huit ans avec la « Guerre au terrorisme ». Nombreux ont été les intellectuels qui ont souligné l’absurdité de cette expression : le terrorisme n’est pas un ennemi, c’est une technique militaire. Or, on ne saurait faire la guerre à la guerre. Même si nous ne l’avons pas compris à l’époque, l’invention de cette expression paradoxale visait à instituer l’ère de la post-vérité.


Post-vérité

Prenons l’exemple de la récente exécution d’Abou Bakr al-Baghdadi. Nous savons tous qu’une escouade d’hélicoptère ne peut pas traverser en rase-mottes tout le Nord de la Syrie sans être ni vue par la population, ni repérée par les systèmes russes de protection anti-aérienne. La narration qui nous est contée est manifestement impossible. Pourtant, loin de remettre en cause ce que nous jugeons comme de la propagande, nous discutons de savoir si le Calife, acculé par les Forces spéciales US, s’est fait sauter avec deux ou trois enfants.

En d’autres temps, nous serions tombés d’accord pour dire qu’un élément essentiel de cette histoire étant impossible, nous ne pouvons pas prendre au sérieux les autres éléments qui nous sont exposés, à commencer par la mort du calife. Désormais, nous pensons autrement. Nous admettons que cet élément factuel a été falsifié, a priori pour des raisons de sécurité nationale, et nous considérons le reste de la narration comme authentique. À terme, nous oublierons notre prévention face à cet élément, ou à d’autres, et nous publierons des encyclopédies qui raconteront cette belle histoire avec ses éléments les plus invraisemblables.

En d’autres termes, nous comprenons instinctivement que cette narration ne relate pas des faits, mais véhicule un message. Nous ne nous positionnons donc pas face aux faits, mais face au message tel que nous l’avons compris : comme Oussama ben Laden, Abou Bakr al-Baghdadi a été exécuté ; force reste aux États-Unis d’Amérique.

Pour déplacer notre conscience des faits vers le message, les speechwriters ont l’obligation de délivrer une narration incohérente. Ce n’est pas une malencontreuse erreur de leur part qui se répète, mais une exigence technique de leur travail.

Dans la propagande classique, on cherchait à raconter des histoires cohérentes, au besoin en occultant certains faits ou en en falsifiant. Plus maintenant. Car on ne cherche plus à convaincre avec de belles histoires, au besoin en prenant ses aises avec la réalité. Mais on s’adresse à un état de conscience intermédiaire par lequel on fait passer des messages. Nous sommes conscients que cette affaire d’hélicoptères est impossible, mais nous pouvons raisonner en l’éliminant de notre champ de conscience. Une partie de notre intellect a été inhibée.

Nous nous mentons à nous-mêmes.

Nous pouvons trouver un très grand nombre d’exemples d’usage de cette technique de conditionnement dans l’actualité des dernières années. Tous ceux que je pourrais citer vont hérisser la majorité de mes lecteurs car chaque exemple exige de reconnaître que nous nous sommes fait avoir avec notre propre complicité. Nous détestons qu’on nous fasse remarquer nos fautes.

Un petit exemple quand même. Il est ancien, mais fondateur. Il joue un rôle capital encore aujourd’hui. Lors des attentats du 11-Septembre, les compagnies d’aviation ont immédiatement publié les listes d’embarquement complètes des passagers et du personnel qui étaient morts. Deux jours plus tard, le directeur du FBI a exposé sa narration des dix-neuf pirates de l’air qui avaient, selon lui, réalisé les attentats. Or aucun d’entre eux, selon le témoignage à chaud des compagnies d’aviation, n’avait embarqué à bord des quatre avions. Sa version est donc impossible. Dix-huit ans après, nous continuons pourtant à disserter sur la personnalité de ces individus.


Antidote

Depuis dix-huit ans, on nous explique qu’en offrant à tous la capacité de s’exprimer sur un blog ou sur des réseaux sociaux, les progrès de la technique ont dévalué la parole publique. N’importe qui peut dire n’importe quoi. Autrefois, seuls les hommes politiques et les journalistes professionnels avaient la possibilité de s’exprimer. Ils veillaient à la qualité de leurs interventions et de leurs écrits. Aujourd’hui le vulgum pecus, la foule ignorante, prend des vessies pour des lanternes et répand des fake news.

Or, c’est exactement l’inverse. Des hommes politiques de premier plan, à commencer par le président George Bush Jr. et le Premier ministre Tony Blair, ont assumé des discours incohérents pour inhiber les réactions du public en général et de leurs électeurs en particulier. Cette technique substitue l’absurdité à la vérité comme d’autres lui substituaient le mensonge. Elle a détruit le fonctionnement des systèmes démocratiques que le commun des mortels tente de restaurer avec ses moyens.

Les postes de télévision cathodique affichent des images en 625 lignes. Il suffit que l’une d’entre elles soit brouillée pour que nous ne percevions qu’elle dans l’image. Sur le même principe, il suffit d’entendre un seul point de vue différent pour que les mensonges d’une propagande omniprésente crèvent les yeux. C’est pourquoi la propagande, lorsqu’elle ment, exige une censure implacable. Mais si le mensonge introduit une incohérence dans le discours de sorte que cette incohérence devient volontairement évidente, il ne faut plus censurer les points de vue alternatifs. Au contraire, il faut les laisser s’exprimer et les mettre en valeur en en dénonçant certaines publiquement comme des fake news.

L’antidote de la post-vérité n’est pas la vérification des faits, celle-ci est la base depuis toujours du travail des journalistes et des historiens, c’est le rétablissement de la logique. C’est pourquoi une nouvelle forme de censure s’impose aujourd’hui. La plupart des utilisateurs de Facebook ont été déconnectés à un moment ou à un autre. Dans d’innombrables cas, les utilisateurs sont incapables de comprendre pourquoi ils ont été censurés. Ils cherchent en vain quel mot prohibé aurait été détecté par un ordinateur, ou quelle prise de position incivile aurait été interdite par un surveillant. En réalité, ce qui leur est souvent reproché et arbitrairement sanctionné, c’est de rétablir la logique dans leur raisonnement.

Thierry Meyssan
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas


Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 9 Nov - 12:36

@Professeur X a écrit:
@Azaël a écrit:Dans l'idée de la propagande il y a celle de convaincre et d'amener l'autre à penser comme soit.
Tout le monde ne le fait pas sur le forum.
Certains sont capables de proposer uniquement leur vision des choses sans aucune attente


Hum , tu veux dire que personne ne bataille , un peu comme je le fais ici ,sur des pages pour faire admettre son opinion sur un sujet ? , le propre de la propagande c'est de ne pas se présenter comme telle , love .

Hé non Professeur X, tu te méprends sur toi-même.

Melon et bottes de cuir
Eris

Messages : 2039
Date d'inscription : 16/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Professeur X le Sam 9 Nov - 12:38

Thierry Meyssan a écrit:Un petit exemple quand même. Il est ancien, mais fondateur. Il joue un rôle capital encore aujourd’hui. Lors des attentats du 11-Septembre, les compagnies d’aviation ont immédiatement publié les listes d’embarquement complètes des passagers et du personnel qui étaient morts. Deux jours plus tard, le directeur du FBI a exposé sa narration des dix-neuf pirates de l’air qui avaient, selon lui, réalisé les attentats. Or aucun d’entre eux, selon le témoignage à chaud des compagnies d’aviation, n’avait embarqué à bord des quatre avions. Sa version est donc impossible. Dix-huit ans après, nous continuons pourtant à disserter sur la personnalité de ces individus.

Hum , le texte qui fait l'introduction à cet éminent sujet dont je met un extrait en citation est rédigé par un spécialiste renommé du complotisme au sujet du 11 septembre sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages et qui nous sert ici de référence à l'anti- propagande , il n'y a que moi qui y vois un paradoxe , love .

Professeur X
Titan

Messages : 3324
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Azaël le Sam 9 Nov - 12:46

Effectivement, il est possible de croire être "anti-système" et en faire parti pleinement à notre insu...
Il n'y a pas de mystère, le solution s'est de penser par soi-même (vraiment)
Azaël
Azaël
Makemake

Rat
Messages : 1753
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Sam 9 Nov - 16:03

Aujourd'hui il y a beaucoup plus de gens qui croient aux thèses du complot que l'inverse mais il y aura toujours des gens pour essayer de nous persuader que tout le monde est manipulé sans le savoir parce qu'ils se croient encore dans les années 60 et qu'ils se sont pas encore rendu compte qu'on nous sortait presque une affaire de mensonge par semaine et 3 docus par jours sur les filières qui nous entubes, le rapport s'est complètement inversé et les complots maintenant font les discussions de table
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 9 Nov - 17:51

@Hakaan a écrit:et les complots maintenant font les discussions de table

Heureusement qu'il existe d'autres sujets de discussion. Ce serait d'un ennui mortel.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat
Messages : 2039
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Sod le Sam 9 Nov - 17:52

Puisqu'on en vient aux histoires de complots, pour moi il n'y a pas des thèses qui sont complotistes et d'autres non, le complotisme serait plutôt le recours quasi systématique, ou au moins privilégié a un type d'explication voulant que :

1 - Il y a une information officielle qui nous ment délibérément pour nous manipuler.
2 - Il y a une information alternative qui est la vraie.
3 - Il est très important de voir les choses ainsi sinon c'est que vous êtes manipulé par le complot.

A partir de là ça peut fonctionner avec n'importe quelle info puisque c'est un état d'esprit.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Sam 9 Nov - 18:30

Et pourtant tu viens de définir toi même ce que c'était, donc je comprend pourquoi tu commences en disant que ca n'existe pas avant de définir ce que c'est ? C'est un peu comme expliquer que les pommes rouges n'existent pas parce qu'il y a les pommes vertes et les pommes rouges
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Sod le Sam 9 Nov - 18:53

J'ai rien compris.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Sam 9 Nov - 23:08

@Professeur X a écrit:

Hum , le texte qui fait l'introduction à cet éminent sujet dont je met un extrait en citation est rédigé par un spécialiste renommé du complotisme au sujet du 11 septembre sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages et qui nous sert ici de référence à l'anti- propagande , il n'y a que moi qui y vois un paradoxe , love .


Le 11 Septembre a bien été présenté comme un complot par les officiels et les responsables appelés "complotistes"...
Complotiste veut donc bien dire dans la langue française : quelqu'un qui trame ou a tramé un complot, ce qui n'est pas le cas de ceux qui remettent en question la version officielle ou alors faudra trouver un autre mot.
Comme quoi ceux qui nous gouvernent peuvent modifier la définition d'un mot pour discréditer tous ceux qui auraient l'outrecuidance de douter de leur version dite officielle et la faire avaler au plus grand nombre histoire d'avoir à leur solde une armée de combattant contre les dissidents ou lanceurs d'alerte, comme ça ils n'ont plus besoin d'intervenir pour les museler...
Complotiste???? L'arme fatale de ceux qui ne supportent pas les dissidents de la version officielle quand bien même des preuves sont amenées et le 11 Septembre est remplie d'incohérences pointées du doigts par des spécialistes scientifiques de tous pays......sûrement des complotistes selon la définition qu'en donnent ceux qui répètent à tout va, ce que l'élite à inventé pour les instrumentaliser......
Il y a d'ailleurs tout plein de mots clés comme ça inventés par les élites gouvernementales et utilisés qu'un grand nombre de personne reprennent en coeur quand ils n'ont pas d'arguments autres à exposer à leur interlocuteur dans un débat.
Quand j'entends les gens se lamenter sur l'état du monde et cautionner la propagande de ceux qui le mettent dans cet état  ; entendons nous ceux qui font la pluie et le beau temps mais plus souvent la pluie ces temps-ci, je me pose des questions sur leur motivations.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Sam 9 Nov - 23:22

11 Septembre 2001 : attentats du WTC
20 ans plus tard : gneugneu c'était un complot

ok on bien avancé
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Sam 9 Nov - 23:58

@Hakaan a écrit:11 Septembre 2001 : attentats du WTC
20 ans plus tard : gneugneu c'était un complot

ok on bien avancé

Ici on parle de la version officielle qui est incohérente, ça peut peut être avancer si on se donne la peine de chercher et de comprendre qui sont les vrais  responsables et pourquoi ils ont fait cela.....20 ans plus tard les choses ont avancé et avance toujours bien que tout est fait pour discréditer et museler ceux dénoncent mais je rajouterait que l'exercice est difficile quand le plus grand nombre de gens vont dans le sens que les officiels leurs demandent par l'intermédiaire d'une propagande et manipulation bien ficelés (les médias aident bien pour ça) et ce plus grand nombre est bien le rempart qui leur permet de garder le statu quo...... S'il n'y avait pas ce rempart il n'aurait pas fallu attendre 20 ans pour savoir et c'est le problème pour tout un tas d'affaires de ce genre.....Les êtres humains aiment leur prison à ne pas en douter. Razz
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Dim 10 Nov - 0:12

Quinze ans après les attentats du 11-Septembre, les thèses complotistes continuent de nourrir toutes sortes de fantasmes sur la Toile. Une enquête réalisée par l’Institut d’études Odexa, menée auprès d’un échantillon de 1 009 Français majeurs interrogés sur Internet le 8 et 9 septembre 2016,  révèle que 66 % des personnes sondées considèrent qu’on leur a dissimulé des informations sur les attentats qui ont frappé les États-Unis en 2001.

Quelque 45 % d’entre eux pensent, en outre, que l’on ne connaît pas vraiment les responsables de ces attaques. Enfin selon la même étude, 28 % des Français estiment que le gouvernement américain a été impliqué.




Alors que peu de journalistes français ou états-uniens doutent de la version des attentats du 11 septembre présentée par l’administration Bush, ils sont désormais 42 % des citoyens des États-Unis à remettre en question le dogme du complot islamique. Une contestation qui nourrit dans leur pays une défiance vis-à-vis des grands médias et un rejet des institutions politiques. C’est ce que révèle un sondage du très respecté institut Zogby International.




En premier lieu, les États-uniens ont perdu confiance dans leurs institutions.
- 30 % d’entre eux apprécient négativement la jurisprudence de la Cour suprême (Fox News/Opinion Dynamics, 24-25 janvier 2006).
- 56 % d’entre eux pensent que leur président est malhonnête et choisit par copinage les dirigeants du pays. Ils sont même 61 % à estimer que le gouvernement fédéral ne s’occupe pas d’eux (USA Today/Gallup, 28-30 avril 2006).
- 41 % d’entre eux affirment que le représentant ou le sénateur de leur circonscription est personnellement corrompu (Pew Research Center/Princeton Survey Research Associates, 1-5 février 2006). 83 % affirment que le Congrès dans son ensemble est plus ou moins corrompu (USA Today/Gallup, 28-30 avril 2006). En définitive, 76 % considèrent que le Congrès n’est pas digne de confiance (Lichtman/Zogby, 18-24 avril 2006).

C'est dingue comme le discours "officiel" prend bien
Enfin dans l'idée ou il y aurait un discours officiel, à une époque ou même les présidents s'accusent entre eux


Mais bon tout ça n'est pas très grave, pendant que la galerie s'amuse on peut continuer à vendre du poulet à l’ammoniac et à spéculer sur la famine, ça comporte peu de risque que les gens se mettent à s'instruire
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Dim 10 Nov - 2:37

@Hakaan a écrit:
Quinze ans après les attentats du 11-Septembre, les thèses complotistes continuent de nourrir toutes sortes de fantasmes sur la Toile. Une enquête réalisée par l’Institut d’études Odexa, menée auprès d’un échantillon de 1 009 Français majeurs interrogés sur Internet le 8 et 9 septembre 2016,  révèle que 66 % des personnes sondées considèrent qu’on leur a dissimulé des informations sur les attentats qui ont frappé les États-Unis en 2001.

Quelque 45 % d’entre eux pensent, en outre, que l’on ne connaît pas vraiment les responsables de ces attaques. Enfin selon la même étude, 28 % des Français estiment que le gouvernement américain a été impliqué.




Alors que peu de journalistes français ou états-uniens doutent de la version des attentats du 11 septembre présentée par l’administration Bush, ils sont désormais 42 % des citoyens des États-Unis à remettre en question le dogme du complot islamique. Une contestation qui nourrit dans leur pays une défiance vis-à-vis des grands médias et un rejet des institutions politiques. C’est ce que révèle un sondage du très respecté institut Zogby International.




En premier lieu, les États-uniens ont perdu confiance dans leurs institutions.
- 30 % d’entre eux apprécient négativement la jurisprudence de la Cour suprême (Fox News/Opinion Dynamics, 24-25 janvier 2006).
- 56 % d’entre eux pensent que leur président est malhonnête et choisit par copinage les dirigeants du pays. Ils sont même 61 % à estimer que le gouvernement fédéral ne s’occupe pas d’eux (USA Today/Gallup, 28-30 avril 2006).
- 41 % d’entre eux affirment que le représentant ou le sénateur de leur circonscription est personnellement corrompu (Pew Research Center/Princeton Survey Research Associates, 1-5 février 2006). 83 % affirment que le Congrès dans son ensemble est plus ou moins corrompu (USA Today/Gallup, 28-30 avril 2006). En définitive, 76 % considèrent que le Congrès n’est pas digne de confiance (Lichtman/Zogby, 18-24 avril 2006).

C'est dingue comme le discours "officiel" prend bien
Enfin dans l'idée ou il y aurait un discours officiel, à une époque ou même les présidents s'accusent entre eux


Mais bon tout ça n'est pas très grave, pendant que la galerie s'amuse on peut continuer à vendre du poulet à l’ammoniac et à spéculer sur la famine, ça comporte peu de risque que les gens se mettent à s'instruire

T'as raison jusqu'à ce qu'on se prennent quelques bombes sur la tronche......Ils affûtent les armes en ce moment un peu partout dans des but inavouables, même notre Macron monte aux créneaux c'est dire et comme au niveau Européen on demande que les budgets pour la guerre soient augmentés va savoir pourquoi, on va drôlement se faire éplucher.......IL nous reste juste qu'à attendre qu'on nous appelle pour servir de chair à canon....alors le poulet à l'ammoniac, hein..... Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 627236775 ... Elle est pas belle la vie. Razz
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Sod le Dim 10 Nov - 8:21

C'est l'histoire de Robert qui se pointe a la CAF pour avoir des allocs.
Il remplit son dossier, il obtient les allocs, puis la meuf du guichet trouve qu'il y a un truc qui cloche. Elle prend Robert en photo, elle poste sa photo sur internet avec ce commentaire : "Vous voyez bien sur la photo que Robert est jeune, maximum 35 ans, or il vient d'obtenir des allocs réservées aux gens qui ont plus de 150 ans. C'est un mensonge délibéré pour nous manipuler, la preuve regardez la photo, il est très important de savoir ça"

A ce moment là une de ses collègues se pointe et lui dit : "Mais toi t'es conspirationniste arrête avec tes  :censored: , tu saoule tout le monde avec ça a force de nous répéter toujours la même histoire. C'est précisé dans le dossier de Robert que c'est un disciple de Dorian Grey : il garde son apparence de jeunesse malgré le temps qui passe, t'es parano"

Or justement, dans les couloirs, il y avait a ce moment là un journaliste normal qui a tout entendu. Il enquête sur Robert, effectivement c'est un disciple de Dorian Grey qui ne fait pas son âge, sauf qu'en poussant ses investigations pour découvrir son âge, il lui semble que Robert n'aurait que 147 ans, pas 150 comme c'est requis pour toucher les allocs.

Le journaliste normal va voir Robert, lui dit qu'il a refait plusieurs fois les calculs, et qu'il lui semble qu'il n'aurait que 147 ans. N'y aurait-il pas une erreur ? A ce moment là le journaliste normal prend une bègne, et Robert lui répond : tu es viré.

Alors le journaliste normal a vendu son article très cher, il a ouvert son propre journal normal, et il est allé voir la meuf de la CAF qui avait prit la photo de Robert pour lui demandé si elle ne voulait pas apprendre le métier de journaliste normal.

A votre avis : la meuf lui a répondu quoi ?
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Dim 10 Nov - 11:53

donc Robert à 147 ans mais en fait 35, et vient chercher des allocs pour les plus de 150 ans (c'est la retraite dans le futur ?), mais il est le patron du journaliste, journaliste qui ouvre son propre journal mais vend son article ?
bien je dirais que si la meuf c'est Lois Lane elle va dire oui mais sinon j'ai absolument rien compris
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Dim 10 Nov - 13:02

En parlant d'un Robert de 147 ans qui en fait 35 j'ai une anecdocte quand je travaillais à la sécu.
Un jeune type d'une vingtaine d'année convoqué dans le service nous présente sa carte vitale avec un nom et prénom qui était bien le sien sauf l'âge qui était celui d'un vieillard.....En fait c'était la carte vitale de son père qui avait le même nom et prénom.... Ce genre de fraude était courant à une époque mais plus difficile aujourd'hui les cartes ayant été modifiées, sans oublier les pères de familles nombreuses qui touchaient des allocations et n'avaient pas d'enfants....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Sod le Lun 11 Nov - 8:33

Pour la réponse de la meuf je vois deux possibilités :

1 - Soit elle est endoctriné par la propagande qui dit que tous les journalistes sont des vendus "qui nous mentent délibérément pour nous manipuler" et donc elle envoie balader un journaliste normal qui allait lui donner les moyens d'être efficace.

2 - Soit elle n'est pas endoctriné par CETTE propagande et elle va pouvoir devenir efficace dans sa recherche de la vérité et les moyens de la communiquer.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Lilpowow le Lun 11 Nov - 9:29

L'information en soit n'est pas mauvaise ! mais quand elle oublie tout un man de la vie comme ce qui n'est pas lié au malheur du monde, ce qui rend heureux sans l'angoisse de ne pas être heureux car on ne se conforme pas au standard des magazines classiques (je pense tout particulièrement aux magazines feminins, tant qu'elle oublie qu'il y a de la spiritualité et de l'ésotérisme dans la vie (je pense là au changement de monde dont parle tout internet) elle passe a côté des choses essentielles de la complexité humaine et ne jour pas son rôle d'informatrice objectif !
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat
Messages : 550
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Professeur X le Lun 11 Nov - 11:45

Hum , les mots ne sont que des sons dont chacun leur donne un sens , comme on entend au loin un bruit qu'on ne reconnait pas , tout mot est propagande pour qui s'y identifie , il y a ce qui parvient à nos oreilles et ce qui parvient à notre esprit , ouvrons grand les portes des sens de ce temple qu'est notre corps mais rendons inaccessible le saint des saint qu'est notre esprit ,love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 11 Nov - 12:44, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3324
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Lilpowow le Lun 11 Nov - 12:00

l'esprit tourmenté n'est pas plus saint que le corps malade tu peux me croire !
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat
Messages : 550
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Professeur X le Lun 11 Nov - 12:46

Hum , il n'y a que les mots qui puissent tourmenter l'esprit , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3324
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Hakaan le Lun 11 Nov - 14:18

Un cas banal et pourtant très répandu et tragique d'erreur de raisonnement :
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4748
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : pessimisme de la lucidité, optimisme de la volonté

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Lun 11 Nov - 17:39

@Sod a écrit:
1 - Soit elle est endoctriné par la propagande qui dit que tous les journalistes sont des vendus "qui nous mentent délibérément pour nous manipuler" et donc elle envoie balader un journaliste normal qui allait lui donner les moyens d'être efficace.


Petit anecdote d'il y a plus d'un siècle et qui est toujours d'actualité. Wink

À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse : « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Azaël le Lun 11 Nov - 18:24

@Hakaan a écrit:Un cas banal et pourtant très répandu et tragique d'erreur de raisonnement :

J'ai bien peur que ceux qui tireraient le plus grand bien de cette vidéo passent à côté Wink
Azaël
Azaël
Makemake

Rat
Messages : 1753
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par ness le Mar 12 Nov - 10:10

..et mieux que la propagande, la polémique qui sert ses maitres!!
En ce moment, je sais pas si certains font un concour mais on va pas tarder a remettre le ponpon au vainqu eur du plus grand esbrouffeur de tout les temps tellement on est noyé dans les raccourcis et la mauvaise foi: le pire c'est que ça marche quand l'esprit est vacan.. monkey
je ne cede pas a la propagande (nationaliste et fachiste ou capitaliste) qui se déverse partout en ce moment, car j'ai mes propres convictions et profondement ancrées, et ce n'est pas toute la boue qui nous engloutie qui me noiera, je sais nager:une douche et je suis clean.. Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 3159183586

ness
ness
Dioné

Dragon
Messages : 1047
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 12 Nov - 10:56

@Hakaan a écrit:Un cas banal et pourtant très répandu et tragique d'erreur de raisonnement :


Dans l'antiquité grecque, les sophistes étaient très doués dans ce genre d'exercice. L'important n'était pas la recherche de la vérité, mais de convaincre d'une chose, qu'elle soit vraie ou fausse.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat
Messages : 2039
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Totem le Mar 12 Nov - 12:22

@ness a écrit:..et mieux que la propagande, la polémique qui sert ses maitres!!


Qui sont ces maîtres.? Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous immunisés par rapport à la propagande - Page 3 Empty Re: Sommes nous immunisés par rapport à la propagande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum