La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ?

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Message par Hakaan le Mar 5 Nov - 23:08

Rappel du premier message :

Spoiler:
C'est un vieux débat qui avait déjà court quand Platon théorisait ce que devait être l'éducation et la société, ainsi s'opposent régulièrement 2 visions :

La vieille école dont les caractéristiques sont :
> Dès règles strictes
> Un apprentissage/une éducation en mode copier/coller
> Un système punitif
> Une soumission totale à l'autorité
> Un comportement standardisé

La nouvelle école qui se définie par :
> Des règles plus souples
> Un apprentissage qui fait intervenir la réflexion, le sens critique, et l'implication de l'apprenant
> Une autorité dégradée
> Une individualisation du travail et du développement

Chacun de ces 2 paradigmes sont soumis à des critiques, celui de la vieille école étant souvent comparé à un endoctrinement, une violence, un ancrage dans l'esprit de compétition, taxé de former des individus normalisés, tandis que la nouvelle école est souvent taxée d'être responsable de la baisse générale du niveau notamment en écriture, de la montée des violences dans les écoles, du non respect des professeurs, de faire des individus sans respect des règles, tout ces défauts que l'on impute à la génération Y

Le paradigme "vieille école" se retrouve d'avantage dans l'armée, la grosse industrie,
tandis que celui de la nouvelle école se retrouve d'avantage dans des entreprises modernes comme google (fondé par 2 anciens des écoles Montessori), Wikipedia, Tesla, Nvidia ou chaque groupe peut travailler comme il le souhaite sur son projet


Ainsi de part et d'autre chacun s'accuse d'être un générateur de désastres sociaux autour d'une question qui semble pourtant être moins binaire que ce que les titres voudraient bien nous en faire croire, comment vous positionnez vous par rapport à tout ça ?

Version remaniée pour les sudistes :
Vous pensez que les gens se développent mieux quand on les contraint ou quand on les laisse se développer par eux mêmes ?
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Dernière édition par Hakaan le Sam 9 Nov - 3:44, édité 6 fois (Raison : J'essaye de faire un record)
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La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ? - Page 2 Empty Re: La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ?

Message par Hakaan le Dim 10 Nov - 14:14

La société a aliéné tout nos processus normaux, en principe les parents sont chargés de transmettre le savoir à leur progéniture, et les trucs en bas âge sont sensés se développer par l'envie qu'on appelle aussi la curiosité et le jeu,
mais le savoir aujourd'hui s'est accumulé dans une mémoire externe et les processus naturels ne suffisent plus à le transmettre, il faut des gens spécialisés la dedans avec un ratio de 1 pour 30 au lieu du 2 pour 1 d'avant
Cela nous a permis d'évoluer mais au sacrifice de tout ce que la nature nous avait donné, elle nous pousse à nous amuser et explorer le monde, pendant qu'on doit se faire **** devant un tableau de 2 par 4 pour écouter une voix linéaire en s'endormant à la lumière des néons qui clignotes, avec à la fin tout au plus 2 ou 3h consacré à la curiosité personnelle,
dans ces conditions il est évident que l'on ne peut pas répondre à ce qui demande à s'épanouir,
le défi étant de trouver un moyen pour faire engranger tout ce savoir externe par les voix normales de la curiosité, le cerveau n'est d'ailleurs pas fait pour rester en alerte comme ca durant des longues périodes, il est sensé être en alerte durant des courtes périodes de 10/20 minutes et ensuite assimiler l'apprentissage durant une période de repos, sans ça il est impossible de maintenir la curiosité, l'école c'est typiquement le genre d'enceinte qui vous demande de faire quelque chose que tout vous pousse à ne pas faire et qui vous puni pour ça ensuite, d'ailleurs on cite souvent les asiatiques en exemples qui font des journées de 16h, bien leur ratio "temps d'apprentissage"/"choses assimilés" fait parti des plus faibles du monde

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Message par Professeur X le Dim 10 Nov - 16:33


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Message par genzai le Dim 10 Nov - 17:44

@Hakaan a écrit:le cerveau n'est d'ailleurs pas fait pour rester en alerte comme ca durant des longues périodes, il est sensé être en alerte durant des courtes périodes de 10/20 minutes et ensuite assimiler l'apprentissage durant une période de repos, sans ça il est impossible de maintenir la curiosité, l'école c'est typiquement le genre d'enceinte qui vous demande de faire quelque chose que tout vous pousse à ne pas faire et qui vous puni pour ça ensuite, d'ailleurs on cite souvent les asiatiques en exemples qui font des journées de 16h, bien leur ratio "temps d'apprentissage"/"choses assimilés" fait parti des plus faibles du monde
Je rejoins ton discours sur la curiosité et l'envie de découvrir des enfants par le jeu. Pour ce que tu dis là, des efforts sont faits, du moins dans les petites classes, où on alterne les apprentissages avec des moments de détente, le travail proposé est de plus en plus ludique, mais je dirais que le problème réside dans les programmes trop lourds. A un enfant de CP qui vient d'apprendre à déchiffrer, plutôt que de mettre la priorité sur la consolidation de la lecture l'année d'après pour qu'elle soit fluide et maitrisée, on veut aller trop vite et on va lui demander d'assimiler grammaire, conjugaison, ... etc... Résultat, leur difficultés en lecture les ralentissent pour bien quelques années et le résultat dans les autres domaines en français ne sont pas meilleurs pour autant. C'est comme mettre un enfant qui vient d'apprendre le chasse neige sur une piste rouge...
Après, comme tu le sais, je préfère les pédagogies de projet, les enseignements alternatifs qui développent la curiosité et la responsabilité chez l'enfant.

@Prof. merci pour la vidéo, je l'écouterai dès que possible.
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Message par Cogitop le Dim 10 Nov - 18:39

On est dans le concours et la diplomite.

Avoir une tête bien faite et une tête bien pleine voilà ce qu’on exige.

Mais la sélection se fait sur un « bien fait » qui n’apporte pas que des bienfaits.

Burn out et frustrations quand on commence vraiment à bosser.

Bien choisir son job avec des passerelles de reconversions.

60 ans de carrière çà va être dur à tenir pour les jeunes actuellement !

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Message par Hakaan le Dim 10 Nov - 20:23

Dans quelques années la plupart des métiers vont sauter avec la monté des IA de toute façon, bon courage à tout ceux qui ont choisis des métiers qui peuvent être mécanisés, ca va du médecin à l'écrivain en passant par le juriste et le psychologue et bon courage à l'économie quand ils continueront à nous faire **** et nous fliquer pour qu'on travaille quand les machines auront mangé 80% des emplois,
ce qui est sur c'est que ca va aussi redéfinir l'intelligence
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Message par Sowhat le Dim 10 Nov - 20:30

Penses-tu que le plus vieux métier du monde soit lui aussi menacé ?
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Message par Hakaan le Dim 10 Nov - 22:27

Oui y'en a qui essayent avec des poupées réalistes, manquerait plus qu'elles apprennent à faire la vaisselle et alors ça deviendrait un choix cornélien pale
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Message par Cogitop le Dim 10 Nov - 22:29

Tous les travails manuels robotisés.

Tous les métiers intellectuels remplacés par l’IA.

Les utérus artificiels et la perfection génétique.

Le tout artificiel.

Triste fin pour l’humain.

Heureusement que la NDE nous a montré la suite...

I love you
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Message par Mélanie le Lun 11 Nov - 15:06

Je me demande sérieusement si l'humanité va pas finir par se diviser en plusieurs catégories:
- ceux qui vont se diriger vers la technologie dans tous les domaines, l'artificiel, et finir par se perdre complètement la dedans.

- et ceux qui vont garder "les pieds sur terre" et rester proches de la nature et de l'épanouissement personnel.

C'est triste, le pire étant que quand on essaye de faire comprendre aux gens que l'on ne veut pas suivre la société de consommation, une grande partie sortent des yeux ronds d'un air choqué...


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Message par Totem le Lun 11 Nov - 17:46

@Mélanie a écrit:

C'est triste, le pire étant que quand on essaye de faire comprendre aux gens que l'on ne veut pas suivre la société de consommation, une grande partie sortent des yeux ronds d'un air choqué...


Effectivement c'est bien là le problème, mais il y a consommation raisonnable (est bien obligé de consommer pour vivre) et consommation inutile et gaspillage en sus et on voit plus le 2è cas que le premier.
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Message par genzai le Lun 11 Nov - 18:27

nécessité vs surconsommation
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Message par Hakaan le Lun 11 Nov - 18:31

Vs. aucun rapport avec le sujet La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ? - Page 2 304861150
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La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ? - Page 2 Empty Re: La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation ?

Message par Mélanie le Lun 11 Nov - 18:51

Le sujet à légèrement dérivé, c'est vrai
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Message par Professeur X le Mer 13 Nov - 14:34

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