[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ? - Page 2 Empty [Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ?

Message par Sod le Ven 1 Nov - 18:41

Rappel du premier message :

le pb ce sont les projections que nous faisons d'emblée avant même de lire le message, associées au pseudo. Si chacun est honnête, il le reconnaitra.
D'ailleurs combien ici (moi y compris) lisent ou ne lisent pas un sujet ou un message parce que c'est le pseudo d'un tel qui apparait (et qu'on a décidé une fois pour toute, que les messages lui ou elle n'ont pas d'intérêt pour nous). Et ça c'est dans le meilleur des cas, parce que dans le pir,e y a toutes les chamailleries habituelles qui ont toujours lieu entre tel et tel membre, toujours les mêmes ensemble.

Comment résoudre ces problèmes ?
Sod
Sod
Triton

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ? - Page 2 Empty Re: [Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ?

Message par Professeur X le Sam 2 Nov - 11:20

Je ne suis pas friand des sujets qui traitent sur la façon d'échanger , le discours sur le discours , et encore plus si c'est anonyme , mais je vais jouer le jeu , je lis je réponds ou pas sur cette lecture , mais je ne tiens pas compte de savoir qui l'a écrit , ne pas s'identifier aux opinions qu'on peu avoir sur les sujets me semble un effort à même de nous préserver des aléas de ce genre de support de communication .

Professeur X
Titan

[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ? - Page 2 Empty Re: [Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ?

Message par ness le Sam 2 Nov - 11:40

[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ? - Page 2 304861150 de quoi traite ce sujet? au juste?

ness
Dioné

Message par Kouen le Sam 2 Nov - 12:45

c'est un faux problème à résoudre, pourquoi vouloir rechercher ce genre
de complication ? c'est comme dans la vraie vie, il y a des personnes que
l'on aime écouter et avec qui on aime parler et puis d'autres non..?!
sur un forum c'est pareil ! certains on lit , d'autres on passe..et pourquoi pas ?
on parle de "projections" , mais dans l'autre sens c'est valable aussi, car
tout n'est pas "bon" à lire, certaines personnes écrivent avec un langage
agressif ou avec une mentalité étrange ?! qui peut ne pas convenir à tous ?!
zapper ce genre de messages et aussi une façon de se protéger, de ne pas
s'intoxiquer de mots ou de pensées négatives, car la personne qui projette
sur autrui ne projette jamais de sentiments, ni d’intentions positifs,
les sentiments et les intentions considérés comme positifs n’ont
aucun mal à être assumés par le "moi ", non .. ce qui est projeté
sur autrui est toujours considéré comme négatif, dégradant et
c’est bien la raison de la projection : en projetant cette charge négative
sur l’autre on se déculpabilise en le culpabilisant…!
c’est le principe du "c’est celui qui dit qu’y est !" des enfants !
la projection est un manque de lucidité, de maturité et d’objectivité sur soi,
donc si on peut éviter de "lire" certains messages qui en sont, autant les
éviter et se préserver une bonne santé mentale et spirituelle, virtuellement
comme ailleurs dans la vie ;
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par genzai le Sam 2 Nov - 13:12

Oui, mais là ce n'est pas une projection sur la personne, mais un choix de ne pas lire  son discours, ce qui est différent du "je ne lis pas telle personne parce qu'elle ne peut rien m'apporter", mais "ce discours est agressif, donc, je me protège de l'incidence que ça a sur moi", et là je te rejoins totalement que certains discours sont toxiques;  ou bien on considère que l'agressivité est une caractéristique de cet individu, ce qui est faux puisque lorsque nous sommes agressifs, nous expérimentons l'agressivité mais nous ne somme pas cette agressivité.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par genzai le Sam 2 Nov - 13:19

Dans un deuxième temps, après avoir pris conscience que la personne n'est pas son comportement, je rajoute que tout ce que nous expérimentons est temporaire et que l'agressivité perçue comme toxique est notre propre perception de la pensée de l'autre.
De ce fait on se protège de notre propre projection, de notre propre refus. Un autre demi-tour à faire sur soi.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par Sod le Dim 3 Nov - 5:18

de quoi traite ce sujet? au juste?

Le message d'origine pose une question et pour l'instant, je n'ai vu qu'une seule réponse a la question. Quelqu'un en a-t-il vu une autre ?

Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Cogitop le Dim 3 Nov - 6:17

Les projections peuvent apporter des problèmes.

Elles peuvent aussi apporter des solutions.

Il suffit de le savoir et de faire son choix.

Et ne pas s’efforcer de créer des problèmes,
là où il n’y en a pas.

Sauf si on adore çà, non ?

Chercher des solutions ?

Précisément, là où il n’y a pas de problème ?

affraid
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Sod le Dim 3 Nov - 6:40

Un problème est toujours le problème de quelqu'un.
Se demander a qui il appartient, qui a ce problème, fait partie de la résolution.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par genzai le Dim 3 Nov - 7:50

Ben c'est quoi la solution à part faire l'effort d'aller vers l'autre et prendre conscience que ses projections on se les fait dans notre tête de ce qu'on imagine de l'autre en fonction de ce qu'on est, de nos peurs, de nos attentes ? Quand on en prend conscience, ça se fait tout seul ensuite...
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par Sod le Lun 4 Nov - 4:23

Toutes mes opinions sur autrui - y compris les bonnes, celles qui sont vraies, ou toutes celles qui sont dites avec un minimum de bienveillance - tout ça n'est rien d'autre que l'expression de mon niveau de conscience, ou plus précisément de l'état de mes capacités mentales qui produisent ces opinions sur le prochain, c'est tout. Donc il me semble qu'en général tout ça - mes opinions sur vous - ne vaut pas grand chose, voir même tout ça c'est de la crasse - toutes catégories d'opinions confondues - ou en tout cas n'a pas de valeur suffisante pour être posté sur internet et donner matière a discussion, sauf exception, car il m'arrive aussi de le faire.

Voilà personnellement la solution que j'ai trouvé pour éviter de trop vous tenir au courant du désordre qu'il y a parfois en moi : il me suffit de ne pas trop aborder ce sujet.

Par contre, sur notre degré de projection, leur fréquence et leur taille, d'après certains professionnels, il parait qu'il est inversement proportionnel a notre degré d'individuation puisque celle-ci serait équivalente a la fin des projections.

Donc arrêter d'en faire ce n'est pas pour tout de suite.
Arrêter de les poster sur internet serait déjà plus accessible, mais veuillez continuer SVP, car j'en ai besoin pour savoir a qui j'ai affaire.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par genzai le Lun 4 Nov - 7:32

Toutes mes opinions sur autrui - y compris les bonnes, celles qui sont vraies, ou toutes celles qui sont dites avec un minimum de bienveillance - tout ça n'est rien d'autre que l'expression de mon niveau de conscience, ou plus précisément de l'état de mes capacités mentales qui produisent ces opinions sur le prochain, c'est tout.

Tout à fait d'accord, nous percevons le monde avec notre conscience dotée de notre vécu.

Donc il me semble qu'en général tout ça - mes opinions sur vous - ne vaut pas grand chose, voir même tout ça c'est de la crasse - toutes catégories d'opinions confondues - ou en tout cas n'a pas de valeur suffisante pour être posté sur internet et donner matière a discussion, sauf exception, car il m'arrive aussi de le faire.

Disons que les projections sont le reflet de notre vécu et donc subjectives. Je trouve le mot crasse assez péjoratif. Sachant qu'on ne peut émettre que des opinions subjectives, à nous donc d'en prendre conscience et d'en tenir compte.

Il y a une citation Hindoue qui dit :
surveille tes pensées, elles deviennent tes paroles
surveille tes paroles , elles deviennent tes actions,
surveille tes actions, elles deviennent tes habitudes
surveille tes habitudes, elles deviennent ta personnalité
surveille ta personnalité, elle devient ton destin.

Et tu as bien raison de faire attention à éviter au maximum de poster des opinions subjectives sur autrui, cela contribue au final à faire moins de projections.
Et cela permet aussi pour répondre au sujet présent de ne pas faire un choix subjectif parmi ceux qu'on lit.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par Cogitop le Lun 4 Nov - 7:57

Nous avons construit notre monde à travers les filtres de notre mental.
Ce monde n’est qu’un monde de projections.
L’éveil nous le montre.

I love you
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par ness le Lun 4 Nov - 9:40

pour répondre a la question du problème, c'est qu'on parle ici de préjugés, de fausse idées qu'on peut se faire sur tel ou tel a travers les filtres de ses propres conditionnements..
mais,on peut aussi voir qui est l'autre réellement au travers de messages qui sont écrits, et de ses façons de se comporter sur un forum,soit ils se situe dans l'attaque soit dans la défençe s'il est attaqué..
les projections sur des aprioris, sur une religion par exemple,ou simplement le sexe, sont hélas des conditionnements de toute une vie ou de toute une société.
les confrontations d'idéés, de pensées et d'idéaux ne doivent pas , en général, mettre mal a l'aise les personnes, a part si ceux si sont déja mal a l'aise et ont déja un problème dans leur vie avec ce genre de pretexte:" je ne parle pas a celui la car il me fait peur, je me protège,je me sens agréssé etc etc ceci cela..", mais la c'est plus la personne elle meme qui a un problème que l'autre a qui elle fera porter toutes ses failles.

je pense qu'un travail sur soi, sur ses préjugés, éviterons les clivages habituel qu'on peut voir en société, et permettra d'ouvrir l'esprit sur l'acceptation de la différence:
sur un forum spirituel, je pense qu'on est en devoir d'éviter de classer, de juger les gens sur des traits virtuels, car je me dis que si on devait les rencontrer dans la vrais vie, on serait bien étonné certainement de voir qui ils sont en réalitéSmile
et puis se proteger de quoii? a part si on a un mental fragile ou déficient, je ne vois pas de monstres, ici, ni meme de tortionnaires, ou de psychopates criminels?si? Wink
ness
ness
Dioné

Dragon

Message par Professeur X le Lun 4 Nov - 11:40

J[Anonyme] Comment résoudre les problèmes liés aux projections ? - Page 2 Images14

Il existe des solutions simples pour résoudre les problèmes liés aux projections !
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Sod le Mar 5 Nov - 8:43

Dès fois je me demande quand même si ce sujet de conversation qui consiste a se dire ce qu'on pense les uns des autres ne serait pas en lui même la source des disputes ?

En tout cas personnellement, quand tout va bien je ne vois pas l'intérêt, même s'il m'arrive de le faire, un peu, mais en ayant conscience de m'engager sur une planche a savon.

Et comme je vois que ce sujet serait le sujet préféré de certains membres, c'est pour ça que sur Spirit partage j'avais ouvert le "topic pour interpeller autrui sur ce qu'on voit en lui..."

Bilan de de l'opération pour ceux qui s'en souviennent ?
Si ça vous dit on peut s'en refaire un autre ...
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par genzai le Mar 5 Nov - 8:48

Dès fois je me demande quand même si ce sujet de conversation qui consiste a se dire ce qu'on pense les uns des autres ne serait pas en lui même la source des disputes ?
Personnellement, je n'y participe pas, c'est tellement subjectif que je n'en vois pas l'intérêt à part de s'accrocher à une identification (et à l'existence) du "moi".
Mais c'est mieux que les pouces rouges sans explication;
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par ness le Mar 5 Nov - 10:12

a chacun sa technique au fond, certains mettent en "ignoré" et ne lisent plus du tout les messages des personnes qu'ils ne supportent plus, du coup envolé les pouces rouges::magique!!Surprised
d'autres, ou moi , en ce moment, on fais une tournée de pouces rouges, car j'en avais trop !!alors je déleste un peu Very Happy normal, c'est du partage!
ce qui est bien avec le truc de ceux qui mettent "en ignoré", c'est que tu peux dire du mal d'eux mais ils ne le savent pas!!
c'est un principe que j'évite, car j'aime pas etre le "dindon de la farçe" et je préfère tout lire, meme la pire: souvent c'est surtout que je ne comprend rien aux messages postés.
mais bon, c'est un autre histoire..
ness
ness
Dioné

Dragon

Message par Kouen le Mar 5 Nov - 10:27

mais complétement...c'est tout à fait cela !
on en revient aux "projections" de l'un ou de l'autre, de l'Ego également,
il faut comprendre une chose, c'est que nous ne sommes pas tous au
même niveau spirituel ( ici comme ailleurs dans la vie ) et chacun possède par ses
expériences et par ses croyances ou même sa religion, des points de vue
différents, divergents ce qui crée des sources de conflits et de malentendus;
du recul..de la hauteur, ne pas prendre pour soi tout ce qui se dit, essayer le
maximum de transcender, de relativiser tout cela en matière positive !
je pense que si on est bien dans sa tête et honnête avec soi même,
rien de tout cela ne peut nous atteindre ou nous toucher personnellement  flower

@oui je me souviens de ce post , pourquoi pas ? on pourrait le refaire ici,
bonne idée Wink

(  sinon allez faire un tour sur le sujet la CNV   )
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Hakaan le Mar 5 Nov - 12:55

Ah mais vous étiez pas encore au courant que la spiritualité ça consistait à voir des problèmes là ou y'en a pas ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Cogitop le Mar 5 Nov - 13:39

« Trouver des problèmes où il y en a pas »

Une super spiritualité comblante...
Et quand on aime çà, on en devient addict !
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Professeur X le Mar 5 Nov - 13:49

" Chercher midi à quatorze heure . "
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Kouen le Mar 5 Nov - 14:00

"ou chacun voit midi à sa porte"

on avance pas beaucoup avec ça.. Razz
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Sod le Mer 6 Nov - 7:45

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la disparition des pseudos ne change rien pour ce qui est du sujet de ce topic : on peut projeter sur des idées anonymes, sur des photos, sur la Bible ou la météo : par exemple le bien connu "triste temps" lorsqu'il pleut alors que le paysan qui vient de semer lui est content. Les voilà les terriens.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par genzai le Mer 6 Nov - 7:58

C'est pareil pour tous ? Il n'y a pas des intervenants qui observent des changements. Moi, je parle plus librement. C'est que j'ai quelque chose à travailler.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par genzai le Mer 6 Nov - 8:14

Tiens, puisqu'on parle de projections, j'ai reçu un pouce rouge sur un message où je ne pensais pas avoir dit quelque chose de choquant, où je ne pense pas avoir été désagréable non plus. De la même manière je vois des pouces rouges sur certains messages sans vraiment comprendre pourquoi. Une différence d'opinion vaut un pouce rouge ? Du genre "qui ne pense pas comme moi a tort ?". Ce ne serait certainement plus long et couteux en temps d'expliquer la raison de son désaccord ou de vérifier si on a bien interprété ce qu'à voulu dire l'autre, mais à part se défouler, ça apporte quoi les pouces rouges appliqués sur une idée, lorsqu'on n'en connait pas les fondements et qu'on n'est pas certain d'avoir compris l'intention de l'autre, lorsqu'on interprète la pensée lue au travers de ses projections ? C'est si compliqué de poser une question ?
Le problème n'étant pas de susciter un désaccord, le pouce rouge, je m'en fiche, la frustration est de ne pas savoir pourquoi.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par Sod le Mer 6 Nov - 8:32

C'est clair que les pouçages que prennent nos messages sont un excellent terrain de projection puisque les pouces sont muets comme un psychanalyste.

Tu as du mal a vivre sans savoir le pourquoi des silences désapprobateur ?
La vie te confisque ton ballon ?

Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par genzai le Mer 6 Nov - 8:57

Pourquoi ce silence désapprobateur me questionne est une bonne question. Smile
Fichu besoin de comprendre...
genzai
genzai
Hypérion

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant