-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Quel égoïsme ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Quel égoïsme ?

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019 - 13:59

Rappel du premier message :

S'aimer soi-même, n'est-ce pas qu'aimer que soi ? Qu'en pensez-vous ?

Quel égoïsme ? - Page 4 838_1210
[/center]

Echo et Narcisse


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Jeu 24 Oct 2019 - 18:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 0:25

estudiant a écrit:
Je pense, (pour ne pas dire j'ai la certitude) qu'on peut s'aimer et aimer les autres.
[/quote]
Pensée partagée. Smile


Dernière édition par genzai le Mer 30 Oct 2019 - 7:58, édité 2 fois (Raison : mise en forme de la citation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Hakaan Mer 30 Oct 2019 - 3:02

Pourtant j'étais persuadé qu'il fallait se haïr pour aimer les gens, ça parait tellement évident comme lien de cause à effet

Hakaan
Antarès

Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Sod Mer 30 Oct 2019 - 7:53

Le monde se divise en deux catégories Touco : il y a ceux qui se questionnent ou croient savoir quelque chose sur l'amour, et ceux qui demandent a dieu de les rendre capables d'amour. Et bien sur c'est possible d'être dans les deux a la fois, même si les forcenés de la première oublient souvent d'essayer la seconde, ou ne peuvent pas venir dedans, car leur travail se trouve ailleurs, tandis que les forcenés de la seconde seront un jour - à mon avis ça va de soi - délivrés de la première.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Professeur X Mer 30 Oct 2019 - 10:57

Hum , n'existe-t'il pas une troisième catégorie , celle de ceux qui aiment sans se poser de questions, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Professeur X Mer 30 Oct 2019 - 11:12

Melon et bottes de cuir a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , il est une forme " d'égoïsme " qui est la "conscience de soi ", car personne ne peut être conscient à votre place , mais cela ne va pas justement sans ce qu'on nomme la " considération extérieure" qui met en jeu l'empathie,  la perception du besoin des autres , " aider son prochain " comme on dit , ce sont deux directions complémentaires du " travail" sur soi , love .

Pourtant, la conscience de soi implique une certaine connaissance de soi, de ses états (sentiments, émotions, jugements, etc.) et de ses actes. Comment l'égoïsme pourrait-il être dans ce cas, la conscience de soi ? Serait-ce la conscience d'être un sujet, une personne ? En outre, comme la personne égoïste pourrait-elle nourrir de la considération envers les autres puisque, elle seule, compte à ses yeux ?

Hum , paradoxalement il faut prendre le temps de s'intéresser un peu à soi , à s'observer, s'étudier et se connaître , connaître notre cœur , être sincère et impartial avec soi-même , pour se rendre compte combien on est égoïste et toujours tourné vers soi , on ne saurait parler de conscience en étant indifférent à la souffrance et aux difficultés des autres , l'identification émotionnelle c'est moi , moi , moi , on ne prend que ses émotions en considération , on ne prend considération que soi-même , la " considération extérieure " c'est le contraire , c'est prendre les sentiments et les besoins de l'autre en considération , et c'est bien un signe d'éveil pour toutes les voies que j'ai pu étudier , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 11:54

Hakaan a écrit:Pourtant j'étais persuadé qu'il fallait se haïr pour aimer les gens, ça parait tellement évident comme lien de cause à effet

Être en ruine ne peut mener à l'amour, voire nous empêche d'aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 12:04

Professeur X a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , il est une forme " d'égoïsme " qui est la "conscience de soi ", car personne ne peut être conscient à votre place , mais cela ne va pas justement sans ce qu'on nomme la " considération extérieure" qui met en jeu l'empathie,  la perception du besoin des autres , " aider son prochain " comme on dit , ce sont deux directions complémentaires du " travail" sur soi , love .

Pourtant, la conscience de soi implique une certaine connaissance de soi, de ses états (sentiments, émotions, jugements, etc.) et de ses actes. Comment l'égoïsme pourrait-il être dans ce cas, la conscience de soi ? Serait-ce la conscience d'être un sujet, une personne ? En outre, comme la personne égoïste pourrait-elle nourrir de la considération envers les autres puisque, elle seule, compte à ses yeux ?

Hum , paradoxalement il faut prendre le temps de s'intéresser un peu à soi , à s'observer,  s'étudier et se connaître , connaître notre cœur , être sincère et impartial avec soi-même , pour se rendre compte combien on est égoïste et toujours tourné vers soi , on ne saurait parler de conscience en étant indifférent à la souffrance et aux difficultés des autres , l'identification émotionnelle c'est moi , moi , moi , on ne prend que ses émotions en considération , on ne prend considération que soi-même , la " considération extérieure " c'est le contraire , c'est prendre les sentiments et les besoins de l'autre en considération , et c'est bien un signe d'éveil pour toutes les voies que j'ai pu étudier , love .

Oui, je suis bien d'accord avec le début de ton commentaire, il faut un minimum se connaître, s'observer, être sincère avec soi, etc. Mais ceci n'est pas de l'égoïsme. En outre, il ne faut pas oublier autrui qui lui aussi joue un rôle dans la connaissance de soi. Quant l'identification émotionnelle, on peut évidemment réagir comme tu l'écris, mais on peut également prendre en compte notre entourage. On n'est pas seul. Enfin, je ne crois pas, sauf erreur, que le Christ nous invite à s'aimer soi-même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 12:36

Melon et bottes de cuir a écrit:
Hakaan a écrit:Pourtant j'étais persuadé qu'il fallait se haïr pour aimer les gens, ça parait tellement évident comme lien de cause à effet

Être en ruine ne peut mener à l'amour, voire nous empêche d'aimer.

Donc on est d'accord que s'aimer est un préalable au fait de donner de l'amour et que s'aimer n'est pas nécessairement égoïste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Hakaan Mer 30 Oct 2019 - 12:52

Non c'est pas ça, s'aimer c'est aimer que soi, mais ne pas s'aimer c'est aussi ne pas pouvoir aimer,
donc en fait il faut  s'aimer à 0.5 un truc comme ça, mais faut être vachement précis pour réussir à rester au milieu, sinon t'aimes plus rien !
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 12:57

genzai a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Hakaan a écrit:Pourtant j'étais persuadé qu'il fallait se haïr pour aimer les gens, ça parait tellement évident comme lien de cause à effet

Être en ruine ne peut mener à l'amour, voire nous empêche d'aimer.

Donc on est d'accord que s'aimer est un préalable au fait de donner de l'amour et que s'aimer n'est pas nécessairement égoïste.

Non, je voulais signifier que la haine nous éloigne inéluctablement de l'amour. Pour moi, l'amour se donne et se reçoit, il n'est pas réflexif ou du moins, je ne vois pas comment il pourrait l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Hakaan Mer 30 Oct 2019 - 13:25

Mais on parle de quoi ici ? d'amour dans les relations amoureuses ? d'amour propre ? d'égoïsme ? de narcissisme ? d'amitié ? parce que ça change presque à chaque post depuis 4 pages
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Professeur X Mer 30 Oct 2019 - 13:50

Melon et botte de cuir a écrit:S'aimer soi-même, n'est-ce pas qu'aimer que soi ? Qu'en pensez-vous ?

Hum , je n'arrive déjà pas à comprendre le sens de la question qui tient d'introduction à ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Sod Jeu 31 Oct 2019 - 10:38

"Tu aimera le prochain comme toi même"

Le "comme" de cette phrase peut être lut comme une affirmation de la réalité incontournable, et non pas être prit pour un objectif a atteindre : ce serait toujours COMME soi même qu'on aime ? C'est a dire que souvent on n'aime pas, ni soi ni l'autre car nous n'aimons pas dieu non plus. Alors je regarde bien ma considération pour le prochain : dans l'absolue réalité ou tout est Un cette considération est celle que j'ai pour dieu et donc pour moi aussi, car tout est "COMME" entre ces trois là qui ne sont qu'Un.

Merci dieu pour les gros progrès que j'ai déjà fait grâce a toi mais le plus gros reste encore a faire je crois.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 11:05

Hakaan a écrit:Non c'est pas ça, s'aimer c'est aimer que soi, mais ne pas s'aimer c'est aussi ne pas pouvoir aimer,
C'est ce que j'appelle une condition préalable bien que les deux se fasse en simultané.


Dernière édition par genzai le Jeu 31 Oct 2019 - 11:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Professeur X Jeu 31 Oct 2019 - 11:06

"Tu aimeras le prochain comme toi même"

Hum , cette phrase tirée des évangiles est un commandement , il nous est donné par Jésus à la suite d'une demande , " Quel est le grand commandement ? " , Il nous en donne deux le premier étant " Aimes Dieu de tout ton être ;de tout ton esprit ;de tout ton cœur . " , et il nous précise que ce second est pareil au premier , aimer l'autre c'est aimer Dieu , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 18:02

Tu aimeras ton prochain comme toi-même, autrement dit comme nous aimons et sommes aimés de Dieu. Mais tu as raison Professeur X, on peut également l'entendre comme aimer son prochain et s'aimer soi-même.

P.S En d'autres termes, je ne peux créer l'amour. Ce dernier ne vient pas de moi.
P.S Certains traducteurs le traduisent aussi par : Tu aimeras ton prochain, car il est comme toi.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Jeu 31 Oct 2019 - 20:49, édité 1 fois (Raison : Exploration et précision.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 18:09

Sod a écrit:"Tu aimera le prochain comme toi même"

Le "comme" de cette phrase peut être lut comme une affirmation de la réalité incontournable, et non pas être prit pour un objectif a atteindre : ce serait toujours COMME soi même qu'on aime ? C'est a dire que souvent on n'aime pas, ni soi ni l'autre car nous n'aimons pas dieu non plus. Alors je regarde bien ma considération pour le prochain : dans l'absolue réalité ou tout est Un cette considération est celle que j'ai pour dieu et donc pour moi aussi, car tout est "COMME" entre ces trois là qui ne sont qu'Un.

Merci dieu pour les gros progrès que j'ai déjà fait grâce a toi mais le plus gros reste encore a faire je crois.

Oui, je suis assez d'accord avec ça, Sod. Il est très difficile d'aimer bonnement son prochain. Dieu seul nous amène à aimer avec justesse. Mais comme Dieu châtie peu, faisons du mieux que nous pouvons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Hakaan Ven 1 Nov 2019 - 0:05

Pourquoi vouloir aimer ? ne suffit il pas d'être juste ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Sod Ven 1 Nov 2019 - 5:30

"Cherchez premièrement le Royaume ET sa Justice ... et tout le reste vous sera donné par dessus"

Rien a ajouté.
Affaire suivante.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Professeur X Ven 1 Nov 2019 - 13:31

Hum , je ne crois pas qu'il suffise d'être " juste " pour ne pas être égoïste , sans amour il n'y a certes pas de justice , nous n'existons pas que dans un monde matériel et phénoménologique , l'amour doit circuler entre les êtres , parce-que nous avons un cœur qui nous en donne la capacité , que nous avons été aimés , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Ven 1 Nov 2019 - 20:37

Encore faut il définir la notion d'amour qui bien souvent n'est qu'attentes, projections et amour de soi et compensation à travers l'autre. Et ne va pas sans son contraire.
Être juste me paraît un bon début.
L'amour c'est de l'attention. Là on a déjà un indice accorder de l'attention à l'autre sans forcément y mettre de l'affect amour/haine.
Les grecs parlent d'Eros, amour désir.
Philo amour attachement.
Et Agape Amour libre et sans projection.
De mémoire j'inverse peut être.
Il y a même un mot pour l'amour des choses et animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 21:35

C'est philia, l'amitié. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 21:38

Professeur X a écrit:Hum , je ne crois pas qu'il suffise d'être " juste " pour ne pas être égoïste , sans amour il n'y a certes pas de justice , nous n'existons pas que dans un monde matériel et phénoménologique , l'amour doit circuler entre les êtres , parce-que nous avons un cœur qui nous en donne la capacité , que nous avons été aimés , love .  

Tout à fait, l'amour n'est pas quelque chose de figé, ce dernier rayonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 21:43

Hakaan a écrit:Pourquoi vouloir aimer ? ne suffit il pas d'être juste ?

S'il suffisait d'être juste, l'amour ne serait-il pas, à ce moment-là, un devoir ? Pour moi, être juste implique le devoir. Être droit, non forcément par amour, mais parce qu'il le faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Hakaan Sam 2 Nov 2019 - 21:50

Voila, on peut être incapable d'aimer mais avoir des valeurs
malheureusement aimer n'est pas quelque chose que l'on choisis, le vide appelle le vide et quand on croit aimer cela devient si exclusif que cela se transforme en une énergie destructrice, alors on fini par se dire qu'il vaut mieux se contenter d'avoir des valeurs au lieu de contempler une Neme fois des champs de ruines
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 21:59

Je crois qu'il existe plusieurs formes d'amour.
Celui qui pense qu'il n'en existe qu'une seule se condamne peut être à l'échec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 22:01

Hakaan a écrit:Voila, on peut être incapable d'aimer mais avoir des valeurs
malheureusement aimer n'est pas quelque chose que l'on choisis, le vide appelle le vide et quand on croit aimer cela devient si exclusif que cela se transforme en une énergie destructrice, alors on fini par se dire qu'il vaut mieux se contenter d'avoir des valeurs au lieu de contempler une Neme fois des champs de ruines

Je ne pense pas que l'on puisse être incapable d'amour. En revanche, on peut aimer mal. C'est souvent une question qui me taraude d'ailleurs. Par ailleurs, l'amour ne devrait pas être exclusif, mais être ouvert sur le monde (oui, je sais, c'est un idéal). Qu'est-ce que tu veux dire par : qu'il vaut mieux avoir des valeurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 22:03

Azaël a écrit:Je crois qu'il existe plusieurs formes d'amour.
Celui qui pense qu'il n'en existe qu'une seule se condamne peut être à l'échec.

Ne serait-ce pas la forme qui change, et non pas l'amour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel égoïsme ? - Page 4 Empty Re: Quel égoïsme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum