Lorsque l'heure est venue...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Lorsque l'heure est venue... - Page 2 Empty Lorsque l'heure est venue...

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 18 Oct - 19:32

Rappel du premier message :

Pensez-vous qu'il existe une corrélation entre une forme d'expiation et l'heure du grand départ ? Autrement dit, lorsque le tort est réparé, la camarde frappe à notre coeur.
Lorsque l'heure est venue... - Page 2 886px-10
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'heure est venue... - Page 2 Empty Re: Lorsque l'heure est venue...

Message par Azaël le Dim 20 Oct - 8:37

Peut-être qu'à la fin c'est comme une pièce de théâtre qui se termine : tous les acteurs viennent saluer, tout le monde s'applaudit pour la qualité de la prestation, il n'y a plus que des êtres de lumière, même ceux qui jouaient des rôles d'êtres sombres...

Azaël
Titania

Message par Sowhat le Dim 20 Oct - 9:43

AH AH ! Et on rejoue la pièce de théâtre encore et encore jusqu'à ce que le public s'en lasse Smile

Sowhat
Quetzálcoatl

Message par Mélanie le Dim 20 Oct - 11:23

@lafrisée: c'est vrai encore de nos jours, l'on s'en prend au gens fragilisés par la vie, c'est tellement plus facile.
En fait l'homme s'en prend à ceux qu'il ne craint pas, il voit quelqu'un de faible, il attaque.
Mais pourquoi ne pas l'aider à la place? Le manque d'altruisme ou la peur de se faire dévorer aussi par ses semblables un jour?
Il y a toujours eu des gens sans empathie ni sensibilité pour s'en prendre aux autres, mais je ne pense pas q'ils vivent heureux pour autant, l'égocentrisme n'apporte pas d'épanouissement.

@Professeur X: je me doutais de la réponse. J'ai fait du cathé dans ma jeunesse. Je devrais peut être à l'occasion étudier cela.
Mélanie
Mélanie
Protée

Serpent

Message par Fol le Fou le Dim 20 Oct - 12:31

Nous sommes en Enfer; à la fois tortionnaires et victimes.

Qu'attendez-vous des autres..?

De la compréhension; de l'abnégation; de l'Amour..?

Pourquoi chacun donnerait ce que l'on lui refuse...

Mais nous sommes dans un monde d'équilibre que, malheureusement, chacun essaie de faire dévier en sa faveur.
Il y a des règles pour moins souffrir, si on les appliquent; pour devenir enfin quelqu'un au delà de cet anonymat que l'on déteste; mais qui est notre seule protection des autres.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Oni le Dim 20 Oct - 15:09

@Melon et bottes de cuir a écrit:
Pensez-vous qu'il existe une corrélation entre une forme d'expiation et l'heure du grand départ ? Autrement dit, lorsque le tort est réparé, la camarde frappe à notre coeur.
Lorsque l'heure est venue... - Page 2 886px-10

"Les mythes sont faits pour que l’imagination les anime. Pour celui ci, on voit l’effort d’un corps tendu pour soulever l’énorme pierre, la rouler et l’aider à gravir une pente cent fois recommencée ; on voit le visage crispé, la joue collée contre la pierre, le secours d’une épaule qui reçoit la masse couverte de glaise, d’un pied qui la cale, la reprise à bout de bras, la sûreté tout humaine de deux mains pleines de terre. Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets."
Mytologie grecque

C'est pour avoir refusé le grand départ que Sisyphe s'est trouvé condamné.
La question, pour moi, serait donc plutôt la camarde tarde-t-elle à venir à nous tant que nous refusons d'endosser nos responsabilités ? De regarder en face notre vie ? Ce qui était juste et ce qui ne l'était pas ?

@Fol le fou a écrit:Nous sommes en Enfer; à la fois tortionnaires et victimes.

Mais nous sommes dans un monde d'équilibre que, malheureusement, chacun essaie de faire dévier en sa faveur.
Il y a des règles pour moins souffrir, si on les appliquent; pour devenir enfin quelqu'un au delà de cet anonymat que l'on déteste; mais qui est notre seule protection des autres.

Fol

Les Enfers sont le monde d'en bas. Tortionnaires, victimes, justiciers...
Tous mendiants, tous errants et tous bâtisseurs de ciel. Car peut-être est-ce pour bâtir ce ciel qui manque aux Enfers que Sisyphe est chargé de remonter ce rocher ?

Les règles que je connais pour moins souffrir m'amèneront à devenir anonyme au delà de la détestation d'un quelqu'un ou d'une quelqu'une...
Notre seule protection des autres est la protection contre nous même.
Mon Je est un autre, disais Nilda Fernades.
Voir, observer et comprendre... Le plus puissant des talismans...
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre

Message par genzai le Dim 20 Oct - 16:47

@Fol le Fou a écrit:Nous sommes en Enfer; à la fois tortionnaires et victimes.

Bonjour Fol,
Je crois que tu résumes bien.
"Qu'attendez-vous des autres ?"
Toujours trop. Peut-être qu'ils soient comme nous. C'est pour ça que nous nous projetons tellement dans l'autre. Peut-être qu'ils nous rassurent, qu'ils nous apprennent.
"Pourquoi chacun donnerait ce qu'on lui refuse" ? . Est-ce qu'on attend ce qu'on refuse de donner ou ce qu'on aimerait donner ou qu'on pense donner. Parce que pour conceptualiser une attente, il faut pouvoir la concevoir, donc être capable de la produire.

Fol
Pour ne pas partir dans une mauvaise direction, pourrais-tu me préciser si c'est notre anonymat que l'on déteste ou la personne que nous serions en sortant de l'anonymat qui peut être détestée. Parce que les deux voies sont intéressantes à explorer, mais la réponse que je ferais risquerait d'être erronée.

genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Fol le Fou le Dim 20 Oct - 23:24

Lorsque je parle d'anonymat, je dis que nous ne somme que des statistiques; et, que l'individualité ne nous est pas autorisée en dehors de ce qu'ils préconisent; par ceux qui nous gouvernent et se croient nos directeurs de conscience; tout en nous traitant tel un troupeau aveugle et idiot.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par genzai le Dim 20 Oct - 23:38

Ok. merci Fol
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par shaalome972 le Lun 21 Oct - 0:25

@Kouen a écrit:personnellement ici,  je ne comprends pas
ce que veut dire : "le tord est réparé"  Question

merci !   sunny

C'est vrai que mon questionnement est par trop orienté. Mettons de côté les termes expiation, tort, etc. Je me demandais simplement si la mort était un phénomène aléatoire ou si ce dernier dépendait d'une manière ou d'une autre de nous ?

l'énergie est neutre.
C'est peut-être donc nous qui influons ... et si le souhait venait de nous, du plus profond de nous je veux dire...
Cette question simple (la reformulation me parle) soulève une réflexion ... qui ne cessera de trouver de réponses hypothétiques ...
j'y avais moi même jamais pensé, et là en voulant y répondre, je me rends compte que le sujet me happe!!
cela me renvoie à une curieuse expérience ...
mon corps physique allongé, une Lumière au-dessus de lui et une voix résonne en MOI "Il sera bientôt temps" et mon corps de Lumière commence à monté vers cette Lumière.
Une sensation de bien être profond... indescriptible ... mais BON quoi!! Et ce choix "si tu le souhaite tu peux partir maintenant, ou tu peux rester encore"
je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet craignant le "hors-sujet",
tout cela pour dire:
Et si finalement il était encore question de choix également.
"Libre arbitre" ?
Je m'arrête ici et je vais creuser le sujet fort intéressant sur mon bon vieux cahier.

shaalome972
shaalome972
Mithra

Buffle

http://shaalome.simplesite.com

Message par Fol le Fou le Lun 21 Oct - 7:37

Bonjour Genzaï.

Pas la peine de me remercier, je n'ai pas répondu à ta question.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par genzai le Lun 21 Oct - 8:44

Je sais que tu n'as pas répondu "directement"à ma question. Maintenant je sais que tu en es conscient Smile

Mais tu y as répondu quand même puisque tu as précisé en quoi cet anonymat t'est détestable. Du moins ai puisé la réponse à ma question là dedans.
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 8:53

@Azaël a écrit:Peut-être qu'à la fin c'est comme une pièce de théâtre qui se termine : tous les acteurs viennent saluer, tout le monde s'applaudit pour la qualité de la prestation, il n'y a plus que des êtres de lumière, même ceux qui jouaient des rôles d'êtres sombres...

Nous pouvons endosser un rôle par la force des choses ou consciemment. Or, pour moi, il n'y a jamais eu de scène, hormis un terrain, un but commun, et des règles à respecter.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 8:57

@emmama a écrit:Mbc , la réponse à ta question est dans ce que j'ai écris précédemment : quand il ne nous est plus possible d'évoluer vers plus d'amour , etc ... ou d'aider les autres à évoluer , je ne parle pas de notre propre jugement mais des lois qui régissent cet univers alors la fin de la stagnation serai dans l'heure après l'heure de retourner dans l'amour originel et se ressourcer dans cet amour inconditionnel

J'avais mal compris ta réponse. Merci de l'avoir précisée.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 9:17

@Oni a écrit:

C'est pour avoir refusé le grand départ que Sisyphe s'est trouvé condamné.

Sisyphe, père d'Ulysse, fut condamné par les Dieux pour les avoir offensés.
La question, pour moi, serait donc plutôt la camarde tarde-t-elle à venir à nous tant que nous refusons d'endosser nos responsabilités ? De regarder en face notre vie ? Ce qui était juste et ce qui ne l'était pas ?

Des postulats intéressants, Oni, mais comment ne pas lui faire face sans exister ? Tôt ou tard, l'existence nous rattrape que nous ayons les yeux grand ouverts ou pas, qu'en dis-tu ?

Les Enfers sont le monde d'en bas. Tortionnaires, victimes, justiciers...
Tous mendiants, tous errants et tous bâtisseurs de ciel. Car peut-être est-ce pour bâtir ce ciel qui manque aux Enfers que Sisyphe est chargé de remonter ce rocher ?

Mais les Enfers grecs font partie du Cosmos, et ce dernier est parfait en tous points.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 9:24

@Fol le Fou a écrit:Nous sommes en Enfer; à la fois tortionnaires et victimes.

Fol

Salutation Fol,

Sur le coup, ton commentaire me paraît bien pessimiste. Heureusement que nous pouvons rencontrer des personnes compréhensives et aimantes, aimer et être aimés pour ce que nous sommes. De plus, pourquoi écrire que nous sommes en enfer tandis que nous sommes sur Terre. Aurions-nous fait de la Terre un enfer ?

Vois-tu, je ne crois pas que l'on puisse s'aimer soi-même. En d'autres termes, nous avons besoin des autres, d'autant plus à l'heure où la mort frappera à notre coeur.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Kouen le Lun 21 Oct - 9:37

merci !   sunny

C'est vrai que mon questionnement est par trop orienté. Mettons de côté les termes expiation, tort, etc. Je me demandais simplement si la mort était un phénomène aléatoire ou si ce dernier dépendait d'une manière ou d'une autre de nous ?

Merci Mbc pour ta réponse,
du coup je comprends mieux  Wink

selon mon point de vue, c'est  "aléatoire" ( sauf en cas de suicide  )
il n'y a pas à espérer quoique ce soit de ce jour là, il ne faudrait même
pas y penser !? mais vivre en bonne conscience tous les jours sa vie, être prêt
à partir à tous moments l'esprit tranquille, le cœur en fête, sans culpabilité,
ni remords, ni regrets ! ce jour là ne dépend pas de notre vie "vécue" en elle même,
sinon cela serait une "mort programmée" ?! attendue, souhaitée..?!
comme en  n'avoir "peur" peut être ? cela s'apprivoise avec le temps, le fait
de vieillir nous permet de nous y préparer, d'abandonner un peu à la fois
nos illusions terrestres matérialistes afin que seul "l'esprit" se libère !

mais ne soyons pas trop pessimistes…
la vie est belle  sunny

Dernière édition par Kouen le Lun 21 Oct - 10:16, édité 1 fois
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par genzai le Lun 21 Oct - 9:44

Vois-tu, je ne crois pas que l'on puisse s'aimer soi-même. En d'autres termes, nous avons besoin des autres, d'autant plus à l'heure où la mort frappera à notre coeur.
C'est peut-être pas qu'on a besoin des autres mais qu'on forme un tout avec eux.
Je crois qu'on peut s'aimer et que c'est une condition nécessaire pour aimer les autres. Je pense que compréhension, amour et bonté sont à l'intérieur de chacun de nous alors que nous le cherchons à l'extérieur. Je crois que l'autre est un prolongement de nous même et que je peux ressentir de la compassion pour tous les êtres (moi y compris), mais que ça demande de la pratique d'aller au-delà de la séparation que je peux constater.
Je crois pourtant qu'on est toujours seul, que tout se passe à l'intérieur de nous, mais cette complétude que je souhaite trouver intègrera l'autre en moi; en quelque sorte, je suis seule sans être isolée mais parce que je fais un avec le monde.
Tout cela demande à être pratiqué et expérimenté maintenant.  Toute une vie... si une suffit ?!
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Kouen le Lun 21 Oct - 9:47

@genzai a écrit:
Je crois pourtant qu'on est toujours seul, que tout se passe à l'intérieur de nous, mais cette complétude que je souhaite trouver intègrera l'autre en moi; en quelque sorte, je suis seule sans être isolée mais parce que je fais un avec le monde.
Tout cela demande à être pratiqué et expérimenté maintenant.  Toute une vie... si une suffit ?!

I love you cat I love you
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 10:56

@genzai a écrit:
C'est peut-être pas qu'on a besoin des autres mais qu'on forme un tout avec eux.
Je crois qu'on peut s'aimer et que c'est une condition nécessaire pour aimer les autres. Je pense que compréhension, amour et bonté sont à l'intérieur de chacun de nous alors que nous le cherchons à l'extérieur. Je crois que l'autre est un prolongement de nous même et que je peux ressentir de la compassion pour tous les êtres (moi y compris), mais que ça demande de la pratique d'aller au-delà de la séparation que je peux constater.

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi. Toutefois, si nous sommes le prolongement de l'autre (au sens large du terme), que nous faisons un avec le monde, il n'y a par conséquence aucune séparation.
Ce qui signifie que le dedans et l'extérieur sont une seule et même chose.
Non ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par genzai le Lun 21 Oct - 11:56

Oui, je suis d'accord avec toi, il n'y a plus d'extérieur ni d'intérieur puisque l'apparente séparation que je perçois n'existe pas réellement et que tout se déploie devant moi.

J'allais dire que je me distingue néanmoins de l'autre et que cohabitent deux dimensions, dimension spirituelle / dimension incarnée, mais c'est autre chose peut-être.
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 16:55

@Kouen a écrit:

merci !   sunny

Merci Mbc pour ta réponse,
du coup je comprends mieux  Wink

selon mon point de vue, c'est  "aléatoire" ( sauf en cas de suicide  )
il n'y a pas à espérer quoique ce soit de ce jour là, il ne faudrait même
pas y penser !? mais vivre en bonne conscience tous les jours sa vie, être prêt
à partir à tous moments l'esprit tranquille, le cœur en fête, sans culpabilité,
ni remords, ni regrets ! ce jour là ne dépend pas de notre vie "vécue" en elle même,
sinon cela serait une "mort programmée" ?! attendue, souhaitée..?!
comme en  n'avoir "peur" peut être ? cela s'apprivoise avec le temps, le fait
de vieillir nous permet de nous y préparer, d'abandonner un peu à la fois
nos illusions terrestres matérialistes afin que seul "l'esprit" se libère !

mais ne soyons pas trop pessimistes…
la vie est belle  sunny

Ce phénomène, que nous nommons la mort, serait donc dû au hasard. Cela voudrait dire que nous échapperions au déterminisme auquel est soumise la nature ?
Tu écris qu'il ne faudrait même pas y penser, mais vivre le plus librement possible, sans culpabilité, ni remords ni regrets, etc. Par ailleurs, tu écris que ce phénomène s'apprivoise avec le temps, que la vieillesse nous permet de nous y préparer. Comment est-ce possible ? Comment se préparer à un phénomène, d'une part inconnu, et d'autre part, aléatoire ?
Enfin, de quelles illusions parles-tu ? L'esprit ou l'âme ne serait-il pas toujours le même vivant ou mort ?
P.S Je ne considère pas l'idée de mort comme un phénomène ténébreux et triste, mais plutôt comme un inéluctable accomplissement.
flower
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Professeur X le Lun 21 Oct - 17:05

MBC a écrit:Pensez-vous qu'il existe une corrélation entre une forme d'expiation et l'heure du grand départ ? Autrement dit, lorsque le tort est réparé, la camarde frappe à notre coeur.

Hum , si on en croit Jésus on meure tous pécheurs , et l'expiation n'a rien à voir non plus avec un éventuel salut dans l'au-delà , tout serait lié à la miséricorde et à la grace imméritée de Dieu , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 21 Oct - 17:14, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Kouen le Lun 21 Oct - 17:12

@Mbc selon moi c'est un savoir inné  sunny
d'un point de vue spirituel, la mort, tout comme la naissance d'ailleurs,
possède un temps de gestation pour permettre à l’être de préparer
sa transition du monde matériel au monde immatériel ( les illusions )
même si on ne voit pas ce qui s’y produit de manière tangible,
il n’en demeure pas moins que cette préparation a bel et bien lieu,
c'est en cela que j'évoquais le fait de vieillir, de se transformer en douceur !
( et pas que physiquement, mais aussi intérieurement, en "sagesse" )

Dernière édition par Kouen le Lun 21 Oct - 17:19, édité 1 fois
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par genzai le Lun 21 Oct - 17:17

La meilleure manière de se préparer à la mort, c'est de vivre.
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 17:23

@Professeur X a écrit:
MBC a écrit:Pensez-vous qu'il existe une corrélation entre une forme d'expiation et l'heure du grand départ ? Autrement dit, lorsque le tort est réparé, la camarde frappe à notre coeur.

Hum , si on en croit Jésus on meure tous pécheurs , et l'expiation n'a rien à voir non plus avec un éventuel salut dans l'au-delà , tout serait lié à la miséricorde et à la grace imméritée de Dieu , love .

Je suis d'accord avec ta première proposition. Nous mourons pécheurs. En revanche, je n'aborderai pas l'au-delà puisque c'est impossible. De la miséricorde du Dieu, nous en aurons effectivement besoin étant donné l'état cité plus haut.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 17:26

@genzai a écrit:La meilleure manière de se préparer à la mort, c'est de vivre.

Oui, et si possible, bonnement.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par genzai le Lun 21 Oct - 17:31

Oui, le plus possible.
genzai
genzai
Phoebe

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant