Rester en forme quand le froid arrive

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rester en forme quand le froid arrive Empty Rester en forme quand le froid arrive

Message par Mélanie le Sam 5 Oct - 18:19

Je lance un topic sur les méthodes naturelles pour bien passer la saison et le refroidissement.

Quand le froid arrive, on a tendance à rester plus à l'intérieur chez soi au chaud.
Pour se sentir bien, on peut vérifier la qualité de l'air intérieur, on peut assainir sa maison en installant des plantes, une grande partie ont des vertus dépolluantes.
Les plus connues: le Ficus, la fougère, l'Aréca.

Les huiles essentielles aident aussi à nettoyer l'air ambiant:
L’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ont toutes deux des propriétés antiseptiques et antivirales. L’huile essentielle de citron est également connue pour renforcer le système immunitaire.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les ajouter Smile

Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Rester en forme quand le froid arrive Empty Re: Rester en forme quand le froid arrive

Message par Hakaan le Sam 5 Oct - 18:37

Suffit de pas se chauffer pour ne pas attraper froid
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Rester en forme quand le froid arrive Empty Re: Rester en forme quand le froid arrive

Message par Kolam le Sam 5 Oct - 18:49

L’huile essentielle de ravintsara ! Antiviral et anti-infectieux... sunny

Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Mélanie le Sam 5 Oct - 19:52

@Kolam: je testerai cette huile essentielle Wink

@Hakaan : merci de ta réponse... je pense que tu n'as pas lu mon post en fait..

Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Message par WB35 le Sam 5 Oct - 19:58

@Kolam a écrit:L’huile essentielle de ravintsara ! Antiviral et anti-infectieux...  sunny

Ma préférée dans ce domaine. sunny
WB35
WB35
Titania

Dragon

Message par lafrisée le Sam 5 Oct - 20:01

Chez moi méthode traditionnelle : bouillotte d'au chaude, ou plutôt, vu que je n'ai pas de bouillotte, une bouteille d'eau minérale remplie d'eau chaude du robinet.

Sinon j'avais un naturopathe dans mon enfance qui disait que le froid venait du foie, il préconisait une bouillotte d'eau bouillante entourée d'un linge légèrement humide, à poser directement sur le foie, et après, zou, sous les couvertures. Il fallait attendre que le foie, (il disait que c'était un organe tropical) fasse une réaction, et donne un réchauffement instantané dans tous le corps, voire presque des bouffées de chaleur. Je lai eu fait quelquefois, enfant, et c'est assez radical, presque surprenant tellement c'est efficace, l'énergie du fois se libère je crois ? Mais comme je n'ai pas de bouillotte, j'utilise la méthode de la bouteille d'eau chaude, c'est moins violent et ça marche tout aussi bien en fin de compte.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Hakaan le Sam 5 Oct - 20:58

Mélanie5 a écrit:
@Hakaan : merci de ta réponse... je pense que tu n'as pas lu mon post en fait..

Ah ? Embarassed  tu parlais de méthodes pour pas attraper froid du coup je vois pas en quoi je suis HS
C'est pas le froid qui rend malade mais la transition thermique chaud/froid qui démobilise le système immunitaire temporairement

Bon sinon un autre facteur c'est le manque de lumière qui fait chuter la vitamine D donc il faut manger des aliments riches en vitamine D comme pas mal de poissons, les œufs, etc (pour les vegans c'est moins simple) ou lécher son chat après l'avoir laissé au soleil avant qu'il ne le fasse
J'espère que j'ai pas fait un 2ème HS
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par estudiant le Sam 5 Oct - 21:19

Je pense que de boire des infusions de thym peut aider. Il y a aussi la fleur de sureau noir, me semble t'il qu'elle soit efficace pour les traiter, donc probablement pour les prévenir aussi.
estudiant
estudiant
Mithra

Coq

Message par Fol le Fou le Sam 5 Oct - 22:18

Hakaan à parfaitement raison; je passe l'hivers entre 6 à 12 degrés et n'ai jamais de rhume.

Mais en prévention des maux de l'hiver, j'applique une thérapeutique simple: ne pas dire de mal des autres en dehors de leur présence; ne pas faire de costume sur mesure sur les gens que je ne connais pas et être généreux.

Si un léger mal de gorge survient; Une infusion de plantain et c'est repartit.

Et surtout: rire.

Chaque fois que vous riez, vous décristallisez des énergies néfastes et débloquez vos shakras, petits(es) veinards(des).

N'oubliez pas d'écrire au Père Nouel.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Mélanie le Sam 5 Oct - 22:32

@lafrisée: intéressant la méthode de la bouillotte, bien que de nos jours je ne sais pas où on peut en trouver, et la bouteille j'aurais peur qu'elle fonde, mais faudrait que j'essaie.
Je pense qu'avec un linge chaud ça doit aussi fonctionner, si un naturopathe te l'a conseillé c'est qu'il y a une raison.

@Hakaan : ben oui je parlais de méthodes pour "affronter" le froid en général et pas que sur l'aspect thermique, c'est ce que j'ai expliqué ..
C'est une question de transition, le corps dépense plus d'énergie quand les températures baisse pour maintenir le corps à 37°, le manque de lumière, on y vient, ha c'est vrai que le poisson gras est riche en vitamines D et en plus c'est bon pour la santé.
Sinon je ne vois pas ce que le chat vient faire au milieu de tout ça, je manque peut-être d'imagination, sûrement non?lol

@estudiant: ok je ne savais pas pour les infusions au thym, à tester!

Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Message par Hakaan le Sam 5 Oct - 23:26

Mélanie5 a écrit:
Sinon je ne vois pas ce que le chat vient faire au milieu de tout ça, je manque peut-être d'imagination, sûrement non?lol

Faudra pas dire que je fais des HS, en fait les chats qui traînent au soleil produisent de la vitamine D qu'ils récupèrent ensuite en léchant leur pelage, ce qui en fait une bonne alternative en cas de pénurie post apocalyptique, mais je crois que c'est plus une rumeur urbaine que quoi que ce soit de scientifique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hridaye le Dim 6 Oct - 0:39

Pour passer l'hiver tranquille, ma recette: vit C liposomale 500 mg/jour ou tous les deux jours, cure de magnésium, exposition le corps nu au soleil à l'intérieur de l'appartement en laissant la fenêtre ouverte, 1h30 pour le quota de vit D. Bouger, marcher voire courir et pratiquer l'hormèse (douche très chaude plus glacée), pratiquer la cohérence cardiaque, manger un max de cru

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Kouen le Dim 6 Oct - 7:22

brr..très peu pour moi vivre dans le froid.. !!
en hiver j'aime bien avoir chaud..surtout à l'intérieur, et le soir !!
feu de cheminée..couette douillette, bougies, lumières douces, grosses chaussettes
et écharpe en laine, je bois beaucoup de tisanes ( je retiens celle au thym..merci Wink  )
sinon de la vitamine c aussi ( acérola ) du miel, du gingembre,
des soupes aux légumes, et de grandes ballades dés qu'il fait un rayon de  sunny
mais j'avoue que souvent je dois me forcer pour sortir  cat  
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Kouen le Dim 6 Oct - 7:29

@lafrisée a écrit:

Sinon j'avais un naturopathe dans mon enfance qui disait que le froid venait du foie,  

oui c'est juste, j'ai déjà entendu la même chose  Rester en forme quand le froid arrive 1679551000

le foie aime bien avoir chaud pour bien fonctionner et réchauffer tous les autres
organes, et le corps entier, une petite bouillotte dessus fait l'affaire pour
vite se réchauffer ou mieux digérer ... Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par lafrisée le Dim 6 Oct - 8:43

C'est vrai que c'est pluspratique une bouillotte, comme c'est souple, c'est plus facile à positionner (sous les côtes droites).
Mais la bouteille d'eau remplie d'eau du robinet, c'est pas mal déjà parce que c'est gratuit ; ensuite on peut doser la chaleur qu'on veut mettre dans la bouteille facilement ; et contrairement à la bouillotte pas besoin de faire chauffer de l'eau bouillante, d'attendre, de risquer de s'ébouillanter si on en verse à côté.
C'est aussi une bonne méthode pour réchauffer les bébés animaux orphelins, on place deux bouilles d'eau tiède/chaude dans un carton, un linge par dessus, et les petits bénéficient d'un chauffage pendant quelques heures.
Mélanie5 : les bouteilles ne fondent pas avec l'eau chaude sortie du robinet, par contre je vérifie bien que le bouchon soit fermé, sinon ça fait des fuites, et on se retrouve au milieu de la nuit avec le lit trempé, donc froid, ce qui était l'inverse de l'effet recherché !
En hiver parfois j'en mets deux, une dans le dos, et une sous les côtes pour bien entourer le foie ; parfois même une troisième sous les pieds, dans le cas où j'arrive pas à me réchauffer
Et des tisanes de thym, j'aime bien, et aussi des fois de calamenthe, une sorte de menthe sauvage, quand j'en ai sous la main.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Kouen le Dim 6 Oct - 10:19

@lafrisée a écrit:
C'est aussi une bonne méthode pour réchauffer les bébés animaux orphelins, on place deux bouilles d'eau tiède/chaude dans un carton, un linge par dessus, et les petits bénéficient d'un chauffage pendant quelques heures.

c'est une bonne idée ! je retiens.. I love you
je récupère parfois des chatons abandonnés, ce système pourra me servir  Wink

merci  cat  sunny  albino
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Mélanie le Dim 6 Oct - 11:07

@Kouen : je suis une adepte aussi des tisanes, je les achète en vrac, ça coûte moins cher et de plus il parait que les sachets du commerce sont un peu toxiques.
J'ai une théière ce qui permet d'en faire pas mal d'un coup, et quand je suis un peu enrhumée, je rajoute une cuillère de miel avec.
J'en ai acheté à la Camomille il y a peu.
Et mettre le nez au dessus d'une tasse de tisane chaude, la vapeur calme les nez bouchés. Smile

@Hakaan: je n'ai pas dis que tu étais en Hs, sauf pour la première réponse. lol
Les chats n'ont pas le même système digestif que nous, je pense que si l'on se nettoyait comme eux le font, on tomberait vite malade. Donc même si il y avait l'apocalypse, je ne sais pas si je tenterais, ou en dernier recours.

Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Message par Professeur X le Dim 6 Oct - 12:48

Hum , comme dit Cabrel , " L'hivers est fait pour que nos corps se serrent . " , alors quand le froid arrive, pressez vous contre le corps d'un autre , ça vaut toutes les tisanes en solitaire au coin de son feu , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Mélanie le Dim 6 Oct - 15:26

@Professeur X a écrit:Hum , comme dit Cabrel , " L'hivers est fait pour que nos corps se serrent . " , alors quand le froid arrive,  pressez vous contre le corps d'un autre , ça vaut toutes les tisanes en solitaire au coin de son feu , love .

Exact, mais comme les relations hommes/femmes c'est compliqué (enfin c'est mon avis), c'est pas la solution que je retiendrai en premier.
Mais tu as raison.
Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Message par Professeur X le Dim 6 Oct - 15:29

Hum , mais tu peux très bien te blottir contre le corps d'une femme !, love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Mélanie le Dim 6 Oct - 17:06

C'est moins mon truc Wink
Mélanie
Mélanie
Miranda

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 6 Oct - 18:18

Deux kiwis quotidiennement et la tendresse.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Hakaan le Dim 6 Oct - 18:49

En plus c'est trop cool de faire venir des kiwis d'Amérique du sud en plein hivers
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 6 Oct - 18:57

Pourquoi les faire venir d'Amérique tandis qu'on les cultive chez nous ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Hakaan le Dim 6 Oct - 18:57

Surement pas en hivers ou alors seulement sous serre ce qui est kifkif
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant