Les mythes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les mythes  - Page 3 Empty Les mythes

Message par Raphaela le Jeu 3 Oct - 23:42

Rappel du premier message :

Différentes façons de percevoir ce qu'est un mythe.

@eole a écrit:.
Comme le dit Prof X un mythe est une construction imaginaire, mais surtout une construction imagée d'évènements s'étant déroulés dans le passé.

Cela me rappelle qu'Immanuel Vélikovsky, auteur de "Monde en collision" a étudié près de 10 000 mythes sur toute la planète pour conclure que ceux véhiculés par les peuples autochtones racontaient une même histoire, celle de bouleversements majeurs, de cataclysmes si grandioses qu'ils ont imprégné la psyché humaine, et que ces peuples ont transmis dans leur légendes et leurs contes populaires, le souvenir de ces évènements s'étant déroulés dans un lointain passé.
Le grand déluge fait partie de ceux-là.

Il s'agit d'un traumatisme planétaire dont on pourrait dire que la mémoire s'est imprimé dans notre ADN, et que se propose d'expliquer un domaine assez récent de la recherche scientifique nommé épigénétique, ou comment l'environnement influence nos gènes.

En l'occurrence, le mythe de la chute du Paradis se rapporte à un épisode lointain de l'histoire e l'humanité, où des dieux sont descendus sur Terre, et ont interféré avec l'humanité primitive qui y résidait.

Pour faire simple, ces dieux étaient répartis en factions qui étaient en conflit entre elles, et dans lesquels les humains se sont trouvé embarqués malgré eux, ces mêmes humains subissant l'animosité ou la bienveillance de ces êtres célestes, selon les différents clans en présence.

Nous sous-estimons l'importante influence des mythes babyloniens et par association des mythes sumériens dans la genèse ( excusez le jeu de mot ) de la Bible et des mythes qu'elle véhicule.

Celui du jardin d'Eden fait référence a une région du Moyen-Orient, ou se trouve une plaine nommée Edin, et où le savoir transmis par les "dieux", donnera naissance à ce que les archéologues et historiens considèrent comme des "civilisations spontanées", telle Sumer en Mésopotamie, et l'Egypte antique pré-pharaonique en Afrique du Nord.

Tout est symbolique dans un mythe, et plus il est ancien, plus il risque d'être remanié et même détourné par la religion, lorsque ceci sert ses intérêts, au détriment de l'information dissimulée dans le mythe.

Donc la pomme, le couple Adam et Eve, et surtout le serpent diabolisé consciemment par les Ecritures, se rapportent à une page d'histoire très ancienne, et portent un message différent que celui de la culpabilité dans laquelle la religion a voulu enfermer l'humanité pour la contrôler.

Si l'humanité à été "chassée" du jardin d'Eden, c'est qu'elle finissait par devenir une menace pour ces même dieux qui prirent conscience qu'elle devenait autonome et s'affranchissait en partie de leur coupe.....et on pourrait dire en langage actuel qu'il y a eu rupture de relation entre les deux parties.

Pour le reste, je vous laisse le soin de chercher et de trouver d'autres réponses que celles imposées par un système qui n'a été motivé que par la recherche du pouvoir et de ses avantages concomitants.

Les mythes  - Page 3 2266821770
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 3 Empty Re: Les mythes

Message par Cogitop le Sam 26 Oct - 8:26

« Quel est ton mythe ? »

Pour moi, je dirais que ce serait celui
de maîtriser le Mythe.

D’être un Merlin parmi tous les merlins...

cheers

Cogitop
Dioné

Message par Cornalin le Sam 26 Oct - 8:31

Moi je verrais bien Cogitop en Mary Poppins Les mythes  - Page 3 Icon_lol

Cornalin
Téthys

Message par Cogitop le Sam 26 Oct - 8:41

@Cornalin a écrit:Moi je verrais bien Cogitop en Mary Poppins Les mythes  - Page 3 Icon_lol

J’ai déjà un vélo « hollandais » qui me permet des intermèdes oxygénants en allant et en revenant du boulot et qui me mettent un vélo dans la tête...

J’en suis inspiré en permanence.

🚲
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Sod le Sam 26 Oct - 9:25

@Cornalin a écrit:Moi je verrais bien Cogitop en Mary Poppins Les mythes  - Page 3 Icon_lol

Si ma mémoire est bonne c'est clairement ça : un parapluie ça sert aussi a s'envoler.
Tout le monde comprend ce que ça veut dire, mais en silence, tout le monde la ferme et regarde le film bouche bée, le voilà le pouvoir de ses images.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Rigel le Dim 27 Oct - 16:07

@Rigel a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'un mythe ou une légende est basé sur des faits réels et transmis
la plupart du temps oralement et beaucoup plus tard par écrit.

comme quoi par exemple ?
quel mythe ? merci sunny
Melon et botte je dirais simplement 'les chevaliers de la table ronde"... sourire
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Rigel le Dim 27 Oct - 22:01

Que pensez vous du Mythe d'Hercule ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Sod le Mar 29 Oct - 8:09

Salut Rigel,

J'en sais très peu de choses, je ne suis donc pas en mesure d'en penser grand chose, j'ai seulement croisé le personnage au cours de mes recherches, mais son coté guerrier violent ne m'a jamais donné l'envie d'en savoir plus.

Sinon, comme le sujet ici ce sont les mythes en général, Hercule pourrait peut être faire l'objet d'un topic pour lui tout seul, s'il y a matière - et je crois qu'il y a matière -  ou bien dans celui de la mythologie grecque :

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1398-mythologie-grecque

Car autant le personnage ne m'intéresse pas plus que ça, et autant je crois savoir qu'il aurait un CV bien garni dans ce corpus.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par eole le Mar 29 Oct - 10:09

.
Le mythe d'Hercule est la version hellénisée de celui de Gilgamesh dans le panthéon sumérien:  "l'épopée de Gilgamesh " .

D'une façon plus globale, il se rapporte à l'archétype du héros, selon les recherches de Joseph Campbell.

sunny

eole
Amalthée

Chat

Message par Rigel le Mar 29 Oct - 15:44

Coucou Sod
Hercule est un mythe tel qu'il nous arrive de le rencontrer aux cours de nos recherches.
C'est en 1988 que j'ai eu l'occasion d'étudier ce mythe. Là je suis bien dans le sujet.
Un bouquin d'Alice A.Bailey : Les Travaux d'Hercule.
Les douze travaux d'Hercule.
Il y a une relation frappante avec les douze signes du Zodiaque.
Possible que ce soit l'épopée de Gilgamesh ... ???
Pourquoi le mettre de coté ?
Je te remercie pour le lien envoyé.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 29 Oct - 17:43

@eole a écrit:.
Le mythe d'Hercule est la version hellénisée de celui de Gilgamesh dans le panthéon sumérien:  "l'épopée de Gilgamesh " .

D'une façon plus globale, il se rapporte à l'archétype du héros, selon les recherches de Joseph Campbell.

sunny

Non mais, Gilgamesh n'a jamais été un héros, mais un véritable tyran au sens qu'on lui donne aujourd'hui. Or, si tu peux faire des liens entre Gilgamesh et Hercule, je suis tout ouïe.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Rigel le Mar 29 Oct - 20:38

Pour en revenir au mythe d'Hercule et de ses Douze Travaux j'ai fait la relation avec les Douze signes du Zodiaque.
Là, cela nous concerne tous.
C'est un tour de roue que nous vivons dans cette vie ci et des travaux à accomplir.
Peut on dire qu'un mythe est un archétype ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Kouen le Jeu 31 Oct - 10:11

Les Travaux d'Hercule représentent, par leur symbolisme, une sorte de modèle, qui invite l'homme à se transformer en explorant en conscience (pas par l'intellect uniquement) la nature de la Réalité,
il s'agit d'une transformation ( changer d'état d'être, se transcender ) pour quitter sa "tunique de peau" et revêtir sa "tunique de lumière", en fait c'est le mythe
de la transmutation du plomb en or  ( pour les alchimistes )

chacun de ces travaux (12 comme les apôtres ) nous proposent
une "méditation active", une vraie intériorisation, une introspection spirituelle
souvent douloureuse ( la vie de tous les jours..) et sans filtre  sunny
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Sod le Jeu 31 Oct - 10:56

Merci Kouen pour ces infos sur le personnage, il me semblait avoir entendu ça déjà quelque part : Hercule tenu en haute estime dans certaines forme d'ésotérisme.
Je crois que c'est Annick de Souzenelle qui en parle dans "Le symbolisme du corps humain", mais j'avais trouvé le personnage un petit peu effrayant, alors je n'avait pas cherché a me documenter sur lui.

Comme en ce moment je suis plutôt dans l'Odyssée, il fallait bien que je le croise ici, dans l'épisode de la descente aux enfers, et j'adore cette littérature qui est complètement laconique :

« Bientôt Hercule me reconnaît; il me contemple attentivement, et, plein de compassion, il m'adresse ces paroles :

« Noble fils de Laërte, ingénieux Ulysse, tu es donc aussi sous le poids du terrible destin, comme je l'étais moi-même lorsque je voyais encore la brillante clarté du soleil ! Moi, fils de Jupiter, je fus accablé de maux sans nombre : je servis un homme bien inférieur à moi, et ce faible mortel m'imposa les plus rudes travaux ; il m'envoya même en ces lieux pour enlever le chien gardien des enfers, car il ne connaissait pas d'entreprise plus périlleuse. Pourtant je saisis le monstre et je le conduisis hors des sombres demeures : Hermès et Athéna avaient guidé mes pas. »

Odyssée XI - 617

Hercule très bien guidé d'Hermès, on s'en serait douté. Very Happy
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Azaël le Jeu 31 Oct - 10:58

Il paraît qu'Hercule a laissé un souvenir tellement cuisant en enfer que pour y entrer et en sortir à volonté il suffit de se déguiser avec une peau de lion et une massue...
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Sod le Jeu 31 Oct - 11:05

Pourvu que ce soit si simple ... Very Happy
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par eole le Jeu 31 Oct - 12:11

.
Le mythe d'Hercule est incomplet. Pour cela, il faut se rapporter à l'histoire Prométhée issu de la race des Titans.

Prométhée, titan rebelle au service des hommes

Prométhée était le fils du Titan Japet et de Clymène (ou Thémis, selon d’autres sources) et le frère d’Atlas (le titan qui supporte le monde sur ses épaules), de Ménétios et d’Épiméthée. Son nom signifie « celui qui réfléchit avant » car il est instruit et rusé.

Selon ce que nous conte la mythologie, Prométhée était donc un Titan dont l’existence remontait à l’aube des temps, à une époque oú les dieux eux-mêmes n’étaient pas encore les maîtres du monde.

Mais les dieux de l’Olympe, menés par Zeus, jalousaient le rang des Titans. Avides de pouvoir, ils luttèrent contre ces géants et gagnèrent leur guerre. Suite à leur défaite, les Titans furent alors emprisonnés dans le Tartare (les enfers grecs) par Zeus et Héra, son épouse.

Mais Prométhée, qui avait senti le déclin de sa race et refusé de combattre aux côtés de ses pairs, encouragea son frère Épiméthée d’en faire autant. Les deux furent donc laissés en liberté.

Dans l’histoire de la mythologie, Prométhée est un personnage très important puisque c’est lui qui, avec l’aide de la déesse Athéna, a créé les humains. Pour cela, il utilisa de la boue et de l’eau pour modeler les hommes et Athéna leur insuffla la vie.

Athéna lui avait également enseigné divers arts tels que l’architecture, l’astronomie, les mathématiques, la navigation, la médecine, la métallurgie… Arts que Prométhée transmit à son tour aux hommes pour les aider à se civiliser.

La trahison envers Zeus

La colère de Zeus contre Prométhée a pour origine un conflit dans lequel ce dernier devait tenir lieu d’arbitre. Mais il faut savoir que Zeus ne voyait déjà pas d’un très bon œil toutes les connaissances apportées aux hommes par Prométhée, lesquelles risquaient de les faire se retourner contre les dieux un jour.

Un jour, donc, Zeus demanda a Prométhée de juger quelles parts d’un taureau sacrifié devaient revenir aux dieux et lesquelles revenaient aux hommes.

Le rusé Titan privilégia les hommes grâce à un habile subterfuge. Il fit deux tas avec les restes de la bête: l’un contenait les meilleurs morceaux dissimulés sous la peau du taureau tandis que l’autre n’était constitué que d’os recouverts de graisse luisante mais à l’aspect plus appétissant.

Zeus se laissa berner (volontairement ?) et choisi le tas d’os. Dans sa fureur, il se vengea sur ce que Prométhée avait de plus cher: les humains. Le dieu leur retira alors le feu, autrement dit la source de leur civilisation. C’est d’ailleurs Prométhée qui, a l’origine, avait dû jouer de persuasion pour que Zeus accepte qu’il leur fasse ce don du feu.

Les hommes, ne pouvant plus se chauffer, s’éclairer ou forger, étaient alors plus vulnérables que jamais.

L’obstination de Prométhée et la punition de Zeus

Déterminé à aider les hommes coûte que coûte, le Titan bienfaiteur se rend alors sur le mont Olympe, là où résident les dieux. Son but: voler une parcelle de feu pour le donner aux humains.

Il y parvient par un habile stratagème et l’aide d’Athéna (encore elle!). De retour parmi les hommes, il leur offre a nouveau le feu.

Évidemment, il savait que Zeus finirait par s’en apercevoir et que son châtiment serait terrible. Quand le puissant dieu découvrit que Prométhée s’était a nouveau joué de lui, il entra dans une colère sans précédent. Il décida alors qu’il punirait cette fois-ci autant les hommes que le Titan qui leur avait tendu la main.

La punition des hommes fut terrible et portait un nom: Pandore. Selon la mythologie, il s’agirait de la première femme jamais créé.

Zeus demanda au dieu forgeron Héphaïstos de créer une femme d’une exceptionnelle beauté et au dieu Hermès de lui donner un cœur trompeur et une langue menteuse. Zeus offrit également un coffret à Pandore et lui ordonna de ne jamais l’ouvrir. Tout cela étant fait, la belle mais perfide Pandore fut envoyée sur terre pour rencontrer Épiméthée.

Prométhée avait bien mis en garde son frère de n’accepter aucun cadeau de Zeus. Mais Épiméthée fut tant ébloui par la beauté de Pandore qu’il l’autorisa à rester à ses côtés.

Et ce que qu’espérait Zeus arriva: poussée par la curiosité, Pandore ouvrit la maudite boite qu’elle avait reçu en cadeau. Tous les maux du monde s’en échappèrent alors: maladies, douleurs, pestes et malheurs en tous genres. Cependant, elle eut juste le temps de refermer le coffret avant que ne s’en échappe son dernier élément – l’espoir.

Vous connaissez maintenant l’origine de l’expression « ouvrir la boite de Pandore » !

Épilogue…

Zeus en voulait à Prométhée pour trois raisons:

1. Avoir été trompé concernant le taureau sacrifié,
2. Le vol du feu pour l’homme
3. Et pour le refus de la part du Titan de dire lequel des enfants de Zeus le détrônerai plus tard à la tête de l’Olympe.

Le dieu ordonna donc à ses serviteurs, Force et Violence, de kidnapper Prométhée et de l’enchaîner avec des chaînes incassables au mont Caucase. En plus de cela, Prométhée était tourmenté tout le jour par un aigle géant qui venait dévorer son foie, lequel se régénérait chaque nuit puisque le Titan était un immortel.

Cependant, Zeus laissa à Prométhée deux moyens d’échapper à son châtiment. Si le Titan lui disait qui était la mère de l’enfant qui prendrait sa place de dieu suprême, il pourrait arrêter son supplice.

Le cas contraire, il devait remplir deux conditions: d’abord, un immortel devait se porter volontaire pour mourir à sa place. Ou bien un mortel devait tuer l’aigle et briser les chaînes qui le retenaient prisonnier.

Finalement, le centaure Chiron accepta de mourir pour lui et le vaillant Hercule tua l’aigle et le libéra.

Voilà, vous connaissez à présent l’histoire de Prométhée. Celui-ci est un mythe fondateur en mythologie et se superpose avec des histoires parallèles comme le mythe de Pandore ou les 12 travaux d’Hercule.

https://www.out-the-box.fr/mythologie-promethee-le-titan-qui-se-sacrifia-pour-les-hommes/

flower

eole
Amalthée

Chat

Message par Rigel le Jeu 31 Oct - 17:10

Bien aimé te lire Eole. Très imagé et bien écrit.

Hésiode fournit dans Les Travaux et les Jours la plus ancienne et la plus complète version connue du mythe de Pandore. Il raconte au début de son œuvre que Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile et de l'eau par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical ; Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion et lui donna la curiosité ; enfin Héra lui donne la jalousie.
Ceci dit "ouvrir" la boite de Pandore Chaut devant !!
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Sod le Ven 1 Nov - 2:15

« Hercule se rendit à Delphes, et ayant interrogé l'oracle, il reçut pour réponse que les dieux lui ordonnaient les douze travaux, et qu'après leur exécution il recevrait l'immortalité. »

Diodore de Sicile
Bibliothèque historique Livre IV – 10
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/livre4a.htm

On est bien là sur un CV qui va profond : la quête de l'immortalité.
Hercule envoie du Lourd, comme Gilgamesh ou bien la promesse de Jésus qui parle de recevoir la vie éternelle, se référant sans doute a la Thora qui parle de la messianité en terme de "servir le dieu dans les mondes de l'Eternité" ( Hébreu Olam). Pareil dans les antiques Védas, où là je n'ai que l'embarras du choix pour donner un verset sur cet axe central de la Quête, par exemple celui ci :

« Nous avons bu le soma, nous sommes devenus immortels,
Nous sommes entrés dans la Lumière, nous y avons rencontré les dieux »

Rig Véda 8, 48, 2

J'ai la flemme de chercher en Egypte mais le défunt-initié, en devenant un "Osiris untel", doit certainement accéder a un état de conscience surnaturel dans le diamant d'éternité. Nous sommes donc là en présence d'une concordance potentielle de notre amie la Sophia, qui aime cacher ses versets concordant comme un Hermès, en les semant un peu partout dans l'histoire de l'Humanité.

« Onomacrite dit dans ses vers que cet Hercule était un de ceux qu'on nommait les Dactyles Idéens. »

Pausanias Livre VIII – 31 ;3

Là ça devient pointu dans le vocabulaire de professionnel : je crois me souvenir que les Dactyles Idéens sont des Esprits Initiateurs qui président aux Mystères. Laissons ça pour l'instant, ce ne sont pas des choses pour les enfants.

Histoire de commencer plus léger sur Héraclès, c'est a dire par le commencement de la formation mainstream, les 12 Travaux sont là :

http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodore/Livre2/II_5_1-12.htm
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Sod le Sam 2 Nov - 5:59

« A peine Hercule eut-il fini son dixième travail, qu'Eurysthée lui ordonna d'amener des enfers à la lumière du jour le chien Cerbère. Dès qu'Hercule eut reçu ordre d'exécuter ce travail, qu'il regarda comme glorieux pour lui, il se rendit à Athènes, et se fit initier dans les mystères d'Eleusis, dont Musée, fils d'Orphée, était alors le chef. »

Diodore de Sicile (90 – 30 avant notre ère)
Bibliothèque historique - Livre IV – 24

Orphée aurait vécu sur Terre il y a environ 3.000 ans ou un peu plus.
On ne vas pas pinailler à deux trois siècles a ces échelles de temps.
Les gens disaient qu'il était comme un demi-dieu, peut être trois-quart de dieu ou je ne sais quelles proportions. En Inde ils appellent ça des avatars, et si vous avez pour ancêtre spirituels les Grecs, vous savez déjà au fond de vous que le dosage des proportions entre l'humain et le divin ont un potentiomètre : Il y a toute une palette possibilités.

«... amener des enfers à la lumière du jour le chien Cerbère ...»

Ce verset me semble suffisant pour comprendre que dans ces époques lointaines, c'était déjà comme dans les thérapies Jungienne :  C'est le plongeon dans les ténèbres, leur conscientisation, qui soigne.

« Dès qu'Hercule eut reçu ordre d'exécuter ce travail, qu'il regarda comme glorieux pour lui, il se rendit à Athènes, et se fit initier dans les mystères »

Pour ceux qui ne veulent rien savoir de ces initiations il est possible de trouver beaucoup de textes de ces époques qui disent que "les Mystères" c'était des grandes fêtes populaires ou étaient jouées des pièces de théâtres, des chants et des offrandes aux statues, bref des kermesses.

« Je ne conçois pas, selon ce qui se pratique aujourd'hui, par quel moyen Hercule, brûlé avec des torches ardentes sur le mont Œta, comme dit un poète, monta du milieu des flammes à la maison de son père. Aussi Homère dit-il qu'Ulysse le trouva dans les enfers avec les autres morts. Mais encore faut-il savoir quel Hercule nous révérons principalement. Car les personnes qui ont approfondi ces histoires, peu connues, nous apprennent qu'il y en a eu plus d'un. Le plus ancien, celui qui se battit contre Apollon pour le trépied de Delphes, est fils de Zeus et de Lysite; mais du Zeus le plus ancien; car nous trouvons aussi plusieurs Zeus dans les chroniques des Grecs. Le second Hercule est l'Égyptien, que l'on croit fils du Nil, et qui passe pour l'auteur des lettres phrygiennes. Le troisième, pour qui l'on fait des offrandes funèbres, est un des dactyles d'Ida. Le quatrième, fils de Zeus, et d'Astérie sœur de Latone, singulièrement honoré par les Tyriens, qui prétendent que Carthage est sa fille. Le cinquième, nommé Bel, que l'on adore dans les Indes. Le sixième, celui que Zeus a eu d'Alcmène; mais le troisième Zeus; car il y en a eu plusieurs, comme vous le verrez ci-après.»

Cicéron (106 - 43 avJC)
De la nature des dieux Livre III – 16
Traduction désiré Nisard - 1868
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/nature3a.htm
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Kouen le Sam 2 Nov - 12:48

merci pour les liens et les textes,
c'est intéressant à lire Wink
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Lilpowow le Sam 2 Nov - 13:29

Moi je m'intéresse principalement au mythe de Dionysos ! L'homme de la nature qui frappait de folie ces ennemis civilisés et rendait fou d'amour et de désirs les femmes en manque de nature !
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Message par Assam le Sam 2 Nov - 13:49

@Lilpowow a écrit:Moi je m'intéresse principalement au mythe de Dionysos ! L'homme de la nature qui frappait de folie ces ennemis civilisés et rendait fou d'amour et de désirs les femmes en manque de nature !

çà devait être beau à voir "ces femmes en manque de nature" Les mythes  - Page 3 2624059178

Assam
Protée

Cochon

Message par Rigel le Sam 2 Nov - 17:55

Moi je m'intéresse principalement au mythe de Dionysos ! L'homme de la nature qui frappait de folie ces ennemis civilisés et rendait fou d'amour et de désirs les femmes en manque de nature !

Je te suis Lipowow.

Une première approche du mythe de Dionysos :
Sous ses différentes formes, le nom de Dionysos signifie probablement « fils de Zeus », une étymologie qui rejoint une formule traditionnelle indo-européenne selon laquelle le Feu divin est le « fils du Ciel du jour ».

Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Sod le Lun 4 Nov - 5:40

"Après Sisyphe, je vois le vigoureux Hercule, ou plutôt son image; car ce dieu assis parmi les immortels goûte les joies du festin, et il possède Hébé aux jolis pieds, Hébé, la fille du puissant Jupiter et de Junon aux brodequins d'or."

Odyssée XI - 601

Quand Ulysse se trouve chez les Phéaciens il raconte notamment son voyage dans l'Hadès, ou il a vu Hercule "ou plutôt son image" car lui, Hercule, serait ailleurs.

Je trouve cette bilocation intéressante.
Il serait possible d'être a la fois chez les dieux et d'avoir son image au pays des ombres qui parlent. Je remarque aussi que cette image d'un Hercule qui lui serait ailleurs est vu "après Sisyphe". Avis a ceux qui en auraient assez de pousser des rochers, les raisons de ce karma douloureux doivent bien être expliquées quelques part.

@eole a écrit:https://www.out-the-box.fr/mythologie-promethee-le-titan-qui-se-sacrifia-pour-les-hommes/

Une précision quand même - en espérant que personne ne ferait cette confusion - mais peut être que certains n'ont pas remarqué ceci :  attention à ne pas confondre un texte d'origine avec les commentaires / interprétations qui sont fait dessus. Du peu que je l'ai lut, le texte que tu as posté est un commentaire, ce qui est parfois passionnant, et je sais bien qu'avec internet il s'agit de commenter les commentaires, mais déjà que la traduction du texte d'origine met un premier voile dessus, alors si on s'en tiens ensuite au commentaire sans aller voir un texte d'origine, on se  trouve dans la même position que l'analphabète qui écoute le prêche du curé sans aller voir lui même l'évangile.
Chacun son truc.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3