Les mythes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Les mythes

Message par Raphaela le Jeu 3 Oct - 23:42

Rappel du premier message :

Différentes façons de percevoir ce qu'est un mythe.

@eole a écrit:.
Comme le dit Prof X un mythe est une construction imaginaire, mais surtout une construction imagée d'évènements s'étant déroulés dans le passé.

Cela me rappelle qu'Immanuel Vélikovsky, auteur de "Monde en collision" a étudié près de 10 000 mythes sur toute la planète pour conclure que ceux véhiculés par les peuples autochtones racontaient une même histoire, celle de bouleversements majeurs, de cataclysmes si grandioses qu'ils ont imprégné la psyché humaine, et que ces peuples ont transmis dans leur légendes et leurs contes populaires, le souvenir de ces évènements s'étant déroulés dans un lointain passé.
Le grand déluge fait partie de ceux-là.

Il s'agit d'un traumatisme planétaire dont on pourrait dire que la mémoire s'est imprimé dans notre ADN, et que se propose d'expliquer un domaine assez récent de la recherche scientifique nommé épigénétique, ou comment l'environnement influence nos gènes.

En l'occurrence, le mythe de la chute du Paradis se rapporte à un épisode lointain de l'histoire e l'humanité, où des dieux sont descendus sur Terre, et ont interféré avec l'humanité primitive qui y résidait.

Pour faire simple, ces dieux étaient répartis en factions qui étaient en conflit entre elles, et dans lesquels les humains se sont trouvé embarqués malgré eux, ces mêmes humains subissant l'animosité ou la bienveillance de ces êtres célestes, selon les différents clans en présence.

Nous sous-estimons l'importante influence des mythes babyloniens et par association des mythes sumériens dans la genèse ( excusez le jeu de mot ) de la Bible et des mythes qu'elle véhicule.

Celui du jardin d'Eden fait référence a une région du Moyen-Orient, ou se trouve une plaine nommée Edin, et où le savoir transmis par les "dieux", donnera naissance à ce que les archéologues et historiens considèrent comme des "civilisations spontanées", telle Sumer en Mésopotamie, et l'Egypte antique pré-pharaonique en Afrique du Nord.

Tout est symbolique dans un mythe, et plus il est ancien, plus il risque d'être remanié et même détourné par la religion, lorsque ceci sert ses intérêts, au détriment de l'information dissimulée dans le mythe.

Donc la pomme, le couple Adam et Eve, et surtout le serpent diabolisé consciemment par les Ecritures, se rapportent à une page d'histoire très ancienne, et portent un message différent que celui de la culpabilité dans laquelle la religion a voulu enfermer l'humanité pour la contrôler.

Si l'humanité à été "chassée" du jardin d'Eden, c'est qu'elle finissait par devenir une menace pour ces même dieux qui prirent conscience qu'elle devenait autonome et s'affranchissait en partie de leur coupe.....et on pourrait dire en langage actuel qu'il y a eu rupture de relation entre les deux parties.

Pour le reste, je vous laisse le soin de chercher et de trouver d'autres réponses que celles imposées par un système qui n'a été motivé que par la recherche du pouvoir et de ses avantages concomitants.

Les mythes  - Page 2 2266821770
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par eole le Mer 9 Oct - 11:56

.
Un mythe est souvent émaillé de symboles, parfois d'archétypes,  qui le structurent, lui confèrent un ou plusieurs sens, et qui font appel aux profondeurs de la psyché humaine.

Si nous nous référons à celui très connu de la légende arthurienne nous distinguons un certains nombre de symboles qui parcourent cette histoire.
Nous avons au départ un enfant, symbole d'innocence, de  pureté et d'intégrité qui parvient, au détriment de puissants seigneurs et chevaliers, à s'emparer d'une épée "magique" incrustée dans un rocher.

L'épée représente le pouvoir, la force et la d'une certaine façon la reliance aux puissances invisibles. Certaines sont très célèbres, telles Excalibur, Durandal, ou l'épée de l'Archange Michael....

Le roi Arthur règne sur le royaume d'Avallon, dont la capitale est Camelot. Tous deux représentent un lieu mythique, une sorte de Jérusalem médiévale, qui abrite l'ordre des chevaliers de la Table ronde, ( une référence à une école de mystère selon moi ), la quintessence de la chevalerie dont les règles correspondent aux plus hautes instances du courage, de la noblesse d'âme, de la bienveillance et de la fidélité à une noble cause, en l'occurrence ici, la quête du Graal, un autre puissant symbole.

L'allégorie du Graal dans certaines écoles de mystère, fait référence à la Connaissance, celle qui est voilée au regard humain, car ses imperfections l'empêche de distinguer la réalité profonde des choses et du grand Mystère de la vie.
Le Graal est relié au monde invisible et supérieur, qui gouverne le visible et lui permet parfois d'accéder à la Vérité profonde.

D'ailleurs, cela ne surprendra personne que le chevalier qui découvre le Graal se nomme Perceval....dont le nom symbolise celui qui "Perce le voile "...

Telle est la valeur du mythe, celle de transmettre une information cachée, occultée, destinée à ceux qui ont " des yeux pour voir, et des oreilles pour entendre ".

"L'accès à mon royaume est plus étroit que le chas d'une aiguille nous disent les Ecritures".....

Le mythe constitue souvent une énigme à plusieurs tiroirs, autant de chemins destinés à révéler la nature sacrée de l'Existence.


sunny

eole
Épiméthée

Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Sod le Dim 13 Oct - 8:14

« Le mythe de Prométhée est d’un intérêt particulier au point de vue ésotérique, parce qu’il nous donne en quelque sorte la synthèse de toute la doctrine des Mystères et qu’il dramatise en un puissant raccourci toute l’évolution cosmique. »

Rudolf Steiner - 1906
Le Mystère chrétien et les Mystères antiques


Au fond je me demande si la différence entre ceux qui apprécient ce genre d'histoires et ceux qui ne les apprécient pas ne tient pas simplement au fait que les premiers ne sont pas dérangés par une histoire bizarre, voir délirante, ou ils ne comprennent rien pour commencer, mais comprendrons quand ils seront devenus grands, par eux-même, grâce a leur expérience, alors que les seconds veulent se faire expliquer tout de suite les choses par celui qui serait censé avoir compris ?

Sod
Eris

Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Lun 21 Oct - 0:47

Les Chevaliers de la Table Ronde n’étaient ils pas Douze ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Sod le Lun 21 Oct - 7:41

« Il faut prendre au sérieux la déclaration liminaire par laquelle les auteurs nous ont avertis que, par le bras des héros, ce sont les dieux leurs pères ou les dieux incarnés en eux qui agissent, accomplissent une mission. Ainsi de la geste de Karna, fils du Soleil (Sūrya) : dans ces transpositions, le dieu père n’a pas achevé sa tâche en engendrant le héros, (…) il ne se borne pas non plus à le protéger autant que possible d’en haut, de l’extérieur, mais, ce qui est beaucoup plus pathétique, (…) il lui a d’avance, involontairement quant à lui et inconsciemment quant à son fils, tracé par ses mythes les grandes lignes d’une carrière à laquelle il n’échappera pas depuis sa naissance jusqu’à sa mort. »

Georges Dumézil - 1968
Mythe et épopée
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 21 Oct - 9:33

Le mythe est le terreau de notre Histoire.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat
Messages : 1859
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Lun 21 Oct - 14:35

Il ne faut pas oublier qu'un mythe ou une légende est basé sur des faits réels et transmis
la plupart du temps oralement et beaucoup plus tard par écrit.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Kouen le Mar 22 Oct - 12:17

@Rigel a écrit:Il ne faut pas oublier qu'un mythe ou une légende est basé sur des faits réels et transmis
la plupart du temps oralement et beaucoup plus tard par écrit.


comme quoi par exemple ?
quel mythe ? merci  sunny  
Kouen
Kouen
Obéron

Chien
Messages : 1296
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Professeur X le Mar 22 Oct - 14:26

Hum , le " mythe " ne parle pas à notre intelligence ni à notre compréhension intellectuelle , il parle à notre inconscient , il le nourrit , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien
Messages : 3130
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par eole le Mar 22 Oct - 19:19

.
@Kouen a écrit:quel mythe ? merci

Celui de l'arche de Noé, de l'Iliade et sa guerre de Troie, de l'Atlantide, ou de la quête du Graal par exemple...


scratch

eole
Épiméthée

Chat
Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Kouen le Mar 22 Oct - 19:31

Ok eole, je vois..
je connais un peu ces légendes, comme tout à chacun, mais
peut on vraiment dire par exemple que le mythe de l'Atlantide
est basé sur des faits réels ? avec quelles preuves ?!

sunny

Kouen
Kouen
Obéron

Chien
Messages : 1296
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par eole le Mar 22 Oct - 19:49

.
Chère Kouen,

L'Atlantide a fait l'objet d'un post important sur ce forum, voici le lien:

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t942-l-atlantide?highlight=atlantide



eole
Épiméthée

Chat
Messages : 214
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 22 Oct - 19:52

@Kouen a écrit:
@Rigel a écrit:Il ne faut pas oublier qu'un mythe ou une légende est basé sur des faits réels et transmis
la plupart du temps oralement et beaucoup plus tard par écrit.


comme quoi par exemple ?
quel mythe ? merci  sunny  

Je ne dirais pas que tous les mythes sont basés sur des faits réels. Or, tous les mythes transmettent la sagesse aux êtres humains. Par exemple, la mythologie grecque est la mère de la philosophie grecque.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat
Messages : 1859
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Mer 23 Oct - 0:38

Les légendes sont beaucoup plus proches de nous.
Les mythes ....
HumLove dit bien.
Hum , le " mythe " ne parle pas à notre intelligence ni à notre compréhension intellectuelle , il parle à notre inconscient , il le nourrit , love .
Chacun peut lire L'Iliade et l’odyssée. Mais pourquoi le lire ? Une recherche purement intellectuelle ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Totem le Mer 23 Oct - 1:34

Un mythe tout comme un conte ou une légende peut être quelque chose de codé....Il s'agirait donc de ne pas s'en tenir à la lecture littérale à mon avis.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Mer 23 Oct - 1:50

Totem penses tu qu'il y a quelque chose de codé ?
J'aime bien la lecture littérale... C'est la plus belle. (pour moi)
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 23 Oct - 7:38

@Rigel a écrit:Les légendes sont beaucoup plus proches de nous.
Les mythes  ....
HumLove dit bien.
Hum , le " mythe " ne parle pas à notre intelligence ni à notre compréhension intellectuelle , il parle à notre inconscient , il le nourrit , love .
Chacun peut lire L'Iliade et l’odyssée. Mais pourquoi le lire ? Une recherche purement intellectuelle ?

Une nourriture pour l'âme.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat
Messages : 1859
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Cogitop le Mer 23 Oct - 13:34

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage,

Et puis est revenu, plein d’usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge.


Bonne route
Et revenez si le pays vous plait...

🛣
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Totem le Mer 23 Oct - 17:40

@Rigel a écrit:Totem penses tu qu'il y a quelque chose de codé ?
J'aime bien la lecture littérale... C'est la plus belle. (pour moi)

Bien sûr... Il y a plusieurs niveaux de lecture dans les livres sacrés tout comme les Mythes, les légendes ou autres.
Jésus ne parlait-il pas en paraboles.?
On ne peut donc avoir accès à ces lectures codées si l'on reste dans la compréhension littérale.
Prend donc simplement les fables de Lafontaine comme exemple. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 23 Oct - 17:50

Totem,

Ce n'est pas forcément un bon exemple, la fable. L'étymologie en dit long.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat
Messages : 1859
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Jeu 24 Oct - 16:51

Tout à fait Totem
On ne peut donc avoir accès à ces lectures codées si l'on reste dans la compréhension littérale.
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Quand tu lis un texte qu'as tu devant les yeux... un "film" que tu déroules dans ta tête de ce que tu lis. Mais ce "film" te fait penser si tu as certaines connaissances pour pouvoir "penser" sur une autre degré.

Tout à fait Totem les fables de La Fontaine en disent long sur ce sujet.
Éducatives au premier plan...


Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Sod le Ven 25 Oct - 7:22

« Les néoplatoniciens et néopythagoriciens ont mit au point une subtile herméneutique qui visait à trouver derrière chaque mythe un rituel d’initiation ou une idée occulte. L’Odyssée et le panthéon étaient interprétés a travers la grille des épreuves mystèriques ou au moyen du Timée de Platon. Le modèle du genre demeure l’opuscule de Porphyre L’Antre des nymphes »

Pierre Riffard - 1990
Anthologie de l'ésotérisme occidental page 403
Les mythes ésotériques.


Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Cogitop le Ven 25 Oct - 8:00

@Sod a écrit:« Les néoplatoniciens et néopythagoriciens ont mit au point une subtile herméneutique qui visait à trouver derrière chaque mythe un rituel d’initiation ou une idée occulte. L’Odyssée et le panthéon étaient interprétés a travers la grille des épreuves mystèriques ou au moyen du Timée de Platon. Le modèle du genre demeure l’opuscule de Porphyre L’Antre des nymphes »

Pierre Riffard - 1990
Anthologie de l'ésotérisme occidental page 403
Les mythes ésotériques.



Là on accède à l’hermétisme.
S’initier et s’introduire dans le sépulcre sacré.
Ce tombeau sera votre tombeau.

Ne cherchez pas à y accéder
Car là se trouve votre folie.

Ce n’est qu’un mythe.
Un mythe mortel.

Fuyez le !

Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Cogitop le Ven 25 Oct - 8:07

@Melon et bottes de cuir a écrit:Totem,

Ce n'est pas forcément un bon exemple, la fable. L'étymologie en dit long.

Oui, et les histoires métaphoriques en disent bien plus que ce que le mental ordinaire peut comprendre.
Elles accèdent à un bien plus haut niveau et l’influencent.
Certains disent que c’est l’inconscient, d’autres, la pleine conscience.
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Rigel le Ven 25 Oct - 23:35

Mais ce "film" te fait penser si tu as certaines connaissances pour pouvoir "penser" sur une autre degré.
Excuse moi Totem je voulais mettre ? et pas un point.

Salut Cogitop
Metaphore :
Figure de style qui consiste à remplacer un mot par un autre, alors qu’entre ces mots il y a un rapport d’analogie.

Elles accèdent à un bien plus haut niveau et l’influencent.
Certains disent que c’est l’inconscient, d’autres, la pleine conscience.
Je dirais ... que c'est par le biais de la conscience tout court.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Sod le Sam 26 Oct - 7:47

Cet article propose d’approcher l’aspect mythologique de l’œuvre de Jung. Il s’agit de voir comment la mythologie a accompagné Jung dans ses écrits, comment elle a participé à la construction de ses notions et comment il l’a l’interprétée. Mais aussi comment Jung en a fait l’expérience dans sa vie. En l’affranchissant de son association avec la pathologie – selon les dénominations des maladies faites par la psychiatrie –, Jung a redonné vie au mythe, le dotant d’un sens qui apparaît en premier lieu dans sa correspondance échangée avec Freud au début du XXe siècle.
Or la mythologie reste une référence toujours actuelle pour qui se trouve engagé sur le chemin de l’individuation, et, en continuant à s’interroger sur les fonctions et le sens des mythes, les héritiers de Jung convoquent inévitablement dans leurs thérapies ce qui fut pour Jung une des grandes questions de sa vie : « Quel est ton mythe ? »


Gisèle Borie - 2014
Jung et la mythologie - Revue de Psychologie Analytique 2014/1 (n° 3)
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Cogitop le Sam 26 Oct - 8:26

  « Quel est ton mythe ? »

Pour moi, je dirais que ce serait celui
de maîtriser le Mythe.

D’être un Merlin parmi tous les merlins...

cheers
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Cornalin le Sam 26 Oct - 8:31

Moi je verrais bien Cogitop en Mary Poppins Les mythes  - Page 2 Icon_lol
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 991
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les mythes  - Page 2 Empty Re: Les mythes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum