70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Mar 1 Oct - 22:35

Rappel du premier message :

la Tradition dit que la Torah a 70 facettes
(Torah = les 5 premiers Livres de la Bible :la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome)

soit 70 Regards, Lectures possibles ...

Il y a 4 niveaux essentiels exprimés par les 4 lettres du mot PaRDèS
(en hébreu il n'y a pas de voyelles et on lit l'hébreu  de droite à gauche )

PaRdèS en hébreu פרדס signifie le verger  ... en français le Paradis



Annick de Souzenelle :

« Entrons dans le premier verger et goûtons-en les fruits.
Il est celui du PSHaT פשט, de ce qui est tout simple, ; ce niveau rend compte d'une réalité historique inadéquate ; il est celui sur lequel nous nous tenons en notre état d'exil ; c'est lui seul qui est proposé à nos traductions et nous sommes loin d'être suffisamment nourris de lui, car c'est l'Homme extérieur qui en donne le sens alors que c'est inconsciemment l'Homme intérieur qui le cherche (tant d'êtres insatisfaits ont refermé la Bible et sont allés quêter dans d'autres traditions un supplément de vie !).

Le deuxième verger est celui du ReMeZ רמז, de ce qui "clignote" : une âme palpite derrière la lettre, un coeur bat, une respiration s'ébauche entre le texte et le Verbe divin créateur. Les fruits de ce jardin ouvrent notre intelligence à la dimension symbolique du message ; l'Homme intérieur est concerné et s'attable au festin.

Le troisième verger est celui du DaRaSH דרש. En celui-là on retourne la terre, on "scrute" ses richesses ; ses fruits nous comblent. MAIS le message délivré "exige" un retournement total vers l'intériorité de l'être laissé jusque là en friche car ce message appartient au registre des lois ontologiques - celles de l'état d'Adam en amont de son exil - lois qui structurent le Créé.

À ce niveau, et dans une incontournable réalisation quotidienne, l'Homme extérieur doit commencer de s'effacer devant l'Homme intérieur. "Scruter" et "exiger" recouvrent d'une façon distincte, mais non séparable, cette racine darash ; cela signifie qu'une même énergie les tient ensemble et que celui qui scrute le texte et qui le voit s'ouvrir à lui, entre dans "l'exigence" d'actualisation de ce qui lui est délivré. Il s'agit là d'un engagement de vie, engagement très désécurisant eu égard aux schémas qui imposaient jusque là leurs normes de l'extérieur et dont il faut faire le deuil ; eu égard à l'incompréhension, voire au rejet d'un collectif resté quant à lui dans ces schémas et doué de redoutable intolérance envers toute différence ou tout changement.

Celui qui fait cette expérience et qui obéit à l'ordre de ce nouveau message, voit le texte s'ouvrir encore un peu plus à lui, mais avec une exigence nouvelle. Le texte est comme une équipe qui retire ses voiles sous le regard et la caresse de son amant, dans une relation amoureuse, exigeante et bouleversante ; elle retire ses voiles jusqu'à délivrer son secret, car tel est le nom du quatrième verger.

Sod סודest le secret où nul ne peut être introduit sans avoir parcouru auparavant la totalité des autres vergers, ce qui veut dire, sans s'être nourri de leurs fruits, en avoir acquis la force, avoir ainsi atteint à la totalité de lui-même ; nul ne peut être introduit non plus dans ce sanctuaire qu'est la "terre promise" sans que Dieu lui ouvre la porte.

Dans le secret et de la main divine, le fruit de l'Arbre de la Connaissance lui sera remis.»
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Rigel le Jeu 10 Oct - 18:56

Le Pardès, littéralement jardin, verger, parc1, qui s'apparente au mot paradis, désigne, dans la tradition de la Kabbale, un lieu où l'étudiant de la Torah peut atteindre un état de béatitude. Ce terme est tiré d'une anecdote philosophique et mystique qui trouve une explication dans le Pardes Rimonim du Rav Moshe Cordovero. Celui-ci prend l'image de quatre rabbis (Elisha ben Abouya, [Rabbi] Shimon ben Azzaï, [Rabbi] Shimon ben Zoma et rabbi Akiva) pénétrant un verger mais dont les "niveaux" respectifs de pénétration du sens des Écritures ne sont pas équivalents. Des références à cet « incident » se retrouvent dans le Talmud (Haguiga 14b, où Ben Azaï et Ben Zoma n'ont pas le titre de Rabbi), le Zohar (I, 26b) et le Tikounei Zohar (Tikun 40).

Or, dans la Kabbale — tradition mystique et ésotérique du judaïsme — l'étudiant de la Loi (la Torah) progresse en conscience à mesure qu'il étudie en profondeur les Ecritures. Le Pardès en illustre donc, de manière imagée, le cheminement intellectuel et spirituel.

Première approche.

Rigel
Protée

Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Ven 11 Oct - 6:07

"Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller."

Luc 10 - 1


Comme on trouve là le même nombre de disciples que de niveaux de compréhension des Ecritures il pourrait être tentant de faire le parallèle, et personnellement je le fait, pour une raison toute simple c'est que Jésus était Juif, tous ses disciples aussi pendant le premier siècle. Ce qui veut dire qu'a part quelques originaux, tout le monde chez ses disciples se référait probablement à la thora, pour lui faire dire 70 sortes de choses, et peut être des choses nouvelles depuis que Jésus était passé.

De là il me semble cohérent de découvrir que pendant les trois premiers siècles, avant que ne soit inventée la religion chrétienne a la fin du 4ème siècle, il y avait des dizaines de sortes de disciples de Jésus tous différents les uns des autres. Jacques Prévost dans son Regard sur la gnose s'est amusé a faire la liste de leurs noms :

Les 70 noms des disciples de Jésus

Ensuite bien sur se référer a un texte ne suffit pas, encore faut-il comprendre.
Voilà sans doute pourquoi on trouve en Luc 24 :

27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

32 Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?

45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.


Apparemment cette compréhension ne serait pas gagnée d'avance et qui mieux que l'auteur d'un texte est placé pour nous donner les explications :

Jean 5 - 47 : "Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?"

@Raphaela a écrit: ce sujet est surtout consacré à la notion d'interprétation.

Sur la notion elle même je n'ai rien de spécial a dire, à part qu'elle me semble incontournable pour éviter de sombrer dans l'intégrisme qui est à la mode de nos jours chez les petit ayatollahs qui croient savoir de quoi parle le texte et voient le diable chez ceux qui ne le comprennent pas pareil.

Sod
Eris

Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Ven 11 Oct - 18:00

@Rigel a écrit:

dans la Kabbale — tradition mystique et ésotérique du judaïsme — l'étudiant de la Loi (la Torah) progresse en conscience à mesure qu'il étudie en profondeur les Ecritures. Le Pardès en illustre donc, de manière imagée, le cheminement intellectuel et spirituel.


j'ajouterai le cheminement corporel car si l'esprit, l'âme sont Nourris par cette Etude, le corps aussi ...
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Ven 11 Oct - 18:11

@Sod a écrit:"Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller."

Luc 10 - 1


Comme on trouve là le même nombre de disciples que de niveaux de compréhension des Ecritures il pourrait être tentant de faire le parallèle, et personnellement je le fais

Je le fais aussi parce que c'est une technique importante dans l'étude biblique que cela soit en hébreu ou dans une autre langue. Car il n'y a pas qu'en hébreu qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. En utilisant l'analogie cela questionne, interpelle, met en recherche, en désir de sens plus profond, plus vrai..

je fais aussi un lien avec ce qui est écrit dans le Zohar

"les cieux qui sont soixante-dix noms selon le secret de YHVH"
une phrase qui à mes yeux est une Clef qui ouvre pas mal de portes ...
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Cornalin le Sam 12 Oct - 1:54

J’aimerais bien avoir votre avis @Sod et @Raphaela, vous en dites quoi de cette traduction d’une partie de l’Entête par Fabre d’Olivet si vous connaissez :
La Langue Hébraïque restituée et le véritable sens des mots Hébreux, Volume 2.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 991
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Sam 12 Oct - 4:06

J'était déjà tombé sur cette traduction un jour et j'avais réussit a lire 3 versets environs. Je ne sais pas de quoi elle parle.
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Cornalin le Sam 12 Oct - 4:23

Moi aussi j’ai eu cette impression qu’on se retrouve à lire quelque chose qui n’est vraiment pas ce qu’on lit habituellement de l’entête.

C’est justement pour ça que je vous demandais votre avis (vous semblez vous intéresser quand même au sujet) car disons que puisque je ne lis pas l’hébreu, je ne peux pas me prononcer quant à la traduction qu’en a fait Fabre à savoir si c’est pure fantaisie de sa part ou bien une traduction qui se tient quand même dans cette langue qu’est l’hébreu.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 991
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Sam 12 Oct - 14:33

Merci Cornalin pour la découverte de ce livre que je ne connais pas.
J'ai trouvé un lien pour le lire sur le net
https://books.google.fr/books?id=EqXetdOAGS0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

je regarderai ce soir
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Sam 12 Oct - 22:48

@cornalin

ton lien ne marchant pas, je ne sais si le mien vers books google marche pour tous

voici un lien où l'on trouve la version sans commentaires de Fabre d'Olivet de la Genèse ( le Bereshit du Sepher de Moïse)

http://www.rosamystica.fr/le-sepher-de-moise-c27755948

Je trouve cela très intéressant mais très complexe. Je pense qu'il faut étudier son travail à partir du volume 1 . Une étude qui va prendre du temps, parce que c'est très pointu. J'ai le volume 1, j'y jette un oeil de temps en temps... Je trouve que c'est une référence importante pour celui qui veut s'investir vraiment dans cette étude biblique. Perso je préfère déjà travailler avec Annick de Souzenelle et Marc Alain Ouaknin et divers auteurs concernant l'alphabet hébreu ... en plus de ce qui se révèle à moi la nuit. Je pense que c'est à chacun de ressentir là où cela lui parle le plus, là où il y a une résonance en soi ...

J'ai relevé quelque passages de son 2e volume en rapport avec le sujet

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Fdb10
70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Fdc10

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Fda10
dans mon expérience quand un sens se révèle, il y a toujours une connexion qui se fait naturellement avec un autre passage de la Bible, surtout avec le nouveau testament. Et là je me dis que je tiens quelque chose de viable  Smile  et ça me Nourrit ...
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Cornalin le Dim 13 Oct - 1:44

@Raphaela les deux liens Google fonctionnent chez moi, le miens et le tiens.

En effet, ce serait un travail à temps plein cette étude de l’hébreu. C’est un peu pourquoi je demandais votre avis car je ne dispose pas de ce temps sauf à l’occasion.

@Raphaela a écrit:en plus de ce qui se révèle à moi la nuit. Je pense que c'est à chacun de ressentir là où cela lui parle le plus, là où il y a une résonance en soi
@Raphaela a écrit:dans mon expérience quand un sens se révèle, il y a toujours une connexion qui se fait naturellement avec un autre passage de la Bible, surtout avec le nouveau testament. Et là je me dis que je tiens quelque chose de viable  Smile  et ça me Nourrit
Wink
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 991
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Dim 13 Oct - 8:33

A propos du travail de Fabre d'Olivet : autant sa traduction de la Bible est illisible pour moi, mais autant ce qu'il explique de son travail dans les introductions est digne d'intérêt, et est parfaitement dans le sujet de ce topic, même si là aussi c'est trop compliqué pour moi.

Pour moi, quand je me souviens des années 97 et 98 ou je m'était plongé dans cette étude de la Thora, il n'était pas question de triturer le texte, seulement de "l'observer" avec amour comme nous invite à le faire le dieu de la Thora, et c'est quand le Grand Esprit vient frappé notre petit esprit qu'un autre sens apparait de façon flagrante, l'apparition de cet autre sens étant simplement le signe visible-extérieur qu'un truc invisible-intérieur viens de se passer en soi.

Faire l'expérience de ce "truc" étant le but du jeu.

Car le texte en lui même était seulement pour moi une sorte de substrat d'exercice dont la fonction n'est pas de m'apprendre quelque chose, puisque le but du jeu n'est pas de savoir, mais de vivre une "métanoïa car le Royaume des cieux est proche" comme dit Jésus dans l'évangile.
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela le Dim 13 Oct - 9:51

@Sod a écrit:Faire l'expérience de ce "truc" étant le but du jeu.

pour moi c'est plus un "Signe" qui invite à étudier, à scruter dans une volonté personnelle répondant à une Volonté supérieure qui nous accompagne ...

Cela peut être perçu de l'extérieur comme une trituration mais ce n'est qu'un regard extérieur ...

« En toute parole de l'Écriture,
recherche le sens qu'elle contient,
afin de pénétrer la profondeur de la pensée des Saints.

Ceux que guide la grâce perçoivent toujours une sorte de rayon spirituel
qui illumine les versets sacrés
et permet à l'esprit de distinguer les paroles extérieures
des réflexions profondes inspirées à la pensée de l'âme.

Celui qui lit ces versets, fertiles de sens,
en négligeant de les approfondir
n'enrichit point son cœur;
en lui s'éteint la force sainte qui, au contraire,
communique à un cœur vraiment compréhensif
une saveur exquise.

L'âme douée d'esprit,
reconnaissant la pensée pourvue d'une force spirituelle secrète,
en assimile avec ardeur le contenu.

Tout homme ne peut être édifié par les paroles spirituelles,
au sein desquelles vit une grande puissance mystérieuse.
La parole céleste nécessite un cœur détaché de la terre. »
Saint Isaac le Syrien

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Pictur10
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat
Messages : 249
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Dim 13 Oct - 10:44

"En toute parole de l'Écriture, recherche le sens qu'elle contient, afin de pénétrer la profondeur de la pensée des Saints."

Saint Isaac le Syrien


C'est exactement ça : étudier une pensée c'est se lier a un égrégore, alors choisit bien tes fréquentations, c'est un véhicule qui te porte si t'as choisit le bon pour toi.

Or il se trouve que ce Moïse, sensé être l'auteur du texte, nous dit qu'il n'entre pas dans la Terre promise, et pas non plus dans la tente du rendez-vous ou apparait la Gloire de dieu en Exode 40 - pour ceux qui serait en mode de lecture "voie de la Connaissance" -  bien qu'il raconte en toute logique sa propre mort a la fin de la Thora, dans le dernier chapitre du Deutéronome, avant que ne commence le récit de l'Entré proprement dite en Terre promise, dans le Livre de Josué, serviteur de Moïse.

Autrement dit, n'est-il pas en train de nous prévenir qu'a un moment, il faudra laisser tomber ce bazar, pour ceux qui n'auraient pas compris tout seul comme des grands ?

Ou bien encore, comme dit Jésus pour résumer l'affaire, que "si votre justice ne dépasse pas celles des scribes vous n'entrerez pas dans le Royaume"

Sauf que bien sur, avant de la dépasser, il est peut être nécessaire de l'égaler, ou au moins essayer de s'approcher comme on pourra ?
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Cornalin le Sam 19 Oct - 2:58

@Raphaela a écrit:
à Cornalin:

@Cornalin a écrit:
@Raphaela a écrit:Petite remarque de grande importance … le 2e chapitre de la Genèse commence par
"Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée"
Qui peut aussi être traduits par  "et sont détruits l’inaccompli et l’accompli et toute leur puissance"
Dans le deuxième chapitre Elohim est devenu Elohim-YodHéVavHé …

Ça change vraiment le sens d’un texte ça  Surprised , dommage que je ne sois pas spécialiste de cette langue...

Tu traduirais comment à partir d’Entête 2,4 ?

je ne suis pas spécialiste, je n'en suis qu'aux premiers pas et je continue de marcher en cherchant encore et encore.
Il y a de très bon outils sur le net pour celles et ceux qui veulent vraiment s'investir dans cette quête de sens.

Je n'ai pas de traduction personnelle arrêtée, je suis toujours dans un entre-deux sens. Je mentionnerai cette "destruction" quand j'aborderai les engendrements d'Adam et Eve. Si tu veux vraiment comprendre mieux cette destruction, cherche celle qui suit ce chapitre. (pas besoin d'aller trop loin dans la lecture de la Bible)

@Raphaela j’ai trouvé il y a peu le fameux sens du terme kalah. Ce n’était pas très évident quand on lit par exemple les traductions possibles que l’on retrouve et qui semblent parfois contradictoires :
70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 2019-110
Disons qu’un ouvrage de Carlo Suarès m’a aidé sur la thématique de l’accomplissement et ses implications mais je n’étais pas si loin que ça finalement dans ma propre traduction de la chose.

Sans oublier l’explication de @Sod concernant l’inaccompli et l’accompli...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 991
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Sam 19 Oct - 10:43

Oui, l'accomplit et l'inaccompli sont deux concepts déterminants pour bien comprendre le langage de la Thora. C'est d'abord deux modes de conjugaison des verbes, pour ne pas dire DU Verbe. Souvent dieu parle a l'inaccompli car il dépend de nous que Sa Parole soit accomplie.

GEN I - 5 : les dieux disent : "Une Lumière sera" et c'est une Lumière

Et pour faire le lien avec le sujet de ce topic, qui parle quand même des différentes compréhension qu'on peut avoir, dans la Pistis Sophia il y a une formule qui se répète dans la bouche des disciples de Jésus après chacune des repentances de la Sophia :

"André s'avança et dit: «Mon Seigneur et Sauveur, ta force-lumière, au sujet de cette repentance qu'exprima la Pistis Sophia, a prophétisé autrefois par David au Psaume 109: ..."

Tant que certaines expériences ne sont pas vécues, les Ecritures ne sont rien d'autre pour nous que des prophéties inaccomplies, qui annoncent ce qui va, ou peut se produire / s'accomplir.
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Reïna le Jeu 24 Oct - 10:46

Je découvre ce post et je suis très intéressée. Je ne peux pas partager, car, bien que de confession juive, je suis nulle en hébreu... Mais je vous lis avec plaisir et essaie de me documenter.
Bonne journée.

Reïna
Miranda

Buffle
Messages : 715
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Rigel le Jeu 24 Oct - 15:35


Coucou Reïna
Pas important si tu es nulle en hébreu ce que je doute fort.
Lis le livre de Fabre-d'Olivet " La Langue Hébraïque restituée" Edit L'Age d'homme / Delphica.
Lis le avec le cœur d'abord et le mental ensuite. C'est une excellente traduction.
Comment vas tu Reïna ?
Pour moi ça va mieux je pourrais marcher (pas sur les eaux) dans pas longtemps.
70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 1388378083

Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Reïna le Jeu 24 Oct - 18:38

Bonsoir Rigel;

Merci pour le titre de ce livre; je vais me documenter.
Je ne savais pas que tu avais des problèmes de marche. Est-ce suite à un accident? De tout cœur, je souhaite, que très vite tout rentre dans l'ordre. Quant à moi, j'ai passé une très mauvaise période. Encore fatiguée bien que cela aille mieux.
70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 1388378083

Reïna
Miranda

Buffle
Messages : 715
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Rigel le Jeu 24 Oct - 19:30

Coucou Reïna
Nous devions nous voir toutes les deux en début d'année.
Nous ne pouvions pas marcher ni l'une ni l'autre...
Je pense fort à toi.
Il y a un autre bouquin qui est très bien pour réfléchir sur l'Alphabet sacré.
Un décodage simple avec en plus une ouverture ésotérique.
Tu peux le trouver chez Amazon. Et si le facteur est ton "pote" il te le monte chez toi.
L’Alphabet sacré :Josy Eisenberg/Adin Steinsaltz chez Fayard.

Je comprends ... si ton humeur et comme l'air du temps ..
J'espère que tu n'as trop eu de dégâts chez toi suite aux orages violents d'hier soir.

Excusez nous pour ce petit papotage sur ce post.
Nous allons nous mettre en MP.

Oui Sod ok avec toi.
[i]Tant que certaines expériences ne sont pas vécues, les Ecritures ne sont rien d'autre pour nous que des prophéties inaccomplies, qui annoncent ce qui va, ou peut se produire / s'accomplir.[/i]
J'ai comme l’impression qu'il faut "gratter" plus loin .. en amont.






Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Ven 25 Oct - 6:20

@Reïna a écrit:Je découvre ce post et je suis très intéressée. Je ne peux pas partager, car, bien que de confession juive, je suis nulle en hébreu...

Salut Reina,

Moi non plus je ne sais pas lire l'Hébreu, mais cette pluralité de sens marche aussi avec l'Evangile, et maintenant avec le site enseignemoi et son système de code strong, le petit coup d'oeil sur l'Hébreu est grandement facilité.

Comme avec beaucoup de choses il faut le voir pour le croire.
Je veux dire : il faut voir le sens d'un verset se transformer pour bien réaliser la réalité de la chose.

Ce qui est surtout important c'est ton propre guidage par l'Auteur vers les versets qui te concernent, et les explications données par Lui.
Pourvu que tu le lui demande et que ce soit là un travail fécond pour toi, tu aura les explications via expérience.

Je te donne un exemple tout simple du fonctionnement : tant qu'une personne croit puissamment que la mort c'est mal, (et d'autant plus puissamment qu'elle ne s'en rend pas compte) tous les versets qui contiennent le mot "mort" vont se trouver recouverts d'un voile, et si elle croit que c'est bien aussi, mais pas le même voile. Il n'est pas question de dire qu'elle ne comprend pas le verset. Il est question de dire que sa compréhension est déterminé par sa considération réelle, et souvent inconsciente, pour la mort. Et a mesure que cette considération se transforme dans les profondeurs de la personne, le sens des versets aussi, voir des morceaux entier du texte, vu que la mort joue un rôle central dans le scénario, comme dans nos vies, ou plus précisément notre considération pour elle.
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Reïna le Ven 25 Oct - 10:46

Bonjour et merci à vous deux, Rigel et Sod, pour vos explications.
Rigel, j'attends de recevoir le premier livre que tu m'as indiqué avant de consulter celui de Josy Eisenberg; je crains que cet auteur soit trop difficile pour moi...

Reïna
Miranda

Buffle
Messages : 715
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Rigel le Ven 25 Oct - 11:40

Coucou Sod
Je vais aller visiter le site que tu as indiqué.

Reïna, l'Alphabet sacré est très facile à lire.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod le Sam 26 Oct - 9:02

"Le secret du Seigneur de l'Etre indicible est à ceux qui ont le frisson.
Ses Noces leurs donne la Connaissance"


Psaume 25 - 14
Traduction perso


C'est un petit peu annexe aux questions de niveaux de lecture... quoi que ?
Personnellement, comme j'aime bien m'amuser a faire tourner un peu le potentiomètre du niveau de lecture ou je suis, merci le site enseignemoi : ici, dans le psaume 25 - 14 c'est bien le mot hébreu SOD (sens secret) et il est bien question de Connaissance (hébreu YADA) et aussi de frisson, comme en Genèse III dans le jardin, quand l'Adam entend la Voix de ce dieu qui, parait-il, cherche son Adam.
Et pour ce qui est des questions "d'Alliance" je me suis permit l'association d'idée avec les Noces (Chymiques ?) d'Union et d'enfantement via la Connaissance.

Les questions de traduction sont un petit peu annexes - quoi que - et pour ça il y a un autre site qui est utile pour voir les différentes traductions d'un même verset.
En prenant ce psaume "au hasard", par exemple celui ci :

https://www.levangile.com/Bible-CHU-19-25-1-complet-Contexte-oui.htm

En cliquant sur le numéro d'un verset, par exemple 25 - 14, on atterrit là :

https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-19-25-14.htm

Tout en bas de la page il y a le texte Hébreu pour ceux qui voudraient se lancer. Moi même je ne connait de l'Hébreu que l'alphabet, donc je reconnais certains mots, c'est tout, mais c'est déjà beaucoup. C'est déjà largement suffisant pour se rendre compte qu'une traduction ne fait QUE nous expliquer ce que le traducteur a compris, et rien d'autre. Tout ce beau monde des traducteurs est bien gentil, sans eux on ne pourrait pas lire le texte, (merci) mais on peut aussi se demander, devant un verset qui soudain interpelle, comment moi je traduirais, par exemple le mot YADA, en regardant tous les versets ou il se trouve.

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-yada-3045.html

Enfin voilà c'était juste un exemple de ce que je m'amuse a faire sans savoir lire l'Hébreu, merci internet.
Sod
Sod
Eris

Serpent
Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 2 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum