[Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement

Vidéo - [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement Empty [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement

Message par Hakaan le Jeu 12 Sep - 3:07

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement Empty Re: [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement

Message par Sod le Jeu 12 Sep - 6:03

Comme je ne regarde pas les vidéo - je suis plutôt branché sur les textes - excusez moi si ça fait doublon, mais Chomsky a parler de ça dans les années 80 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabrication_du_consentement

Et l'info a été bien relayée dans les années 2.000 par les émissions de radio de Daniel Mermet Là-bas si j'y suis, qui doivent être trouvables aussi sur internet.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Vidéo - [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement Empty Re: [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement

Message par vertgandazert le Jeu 12 Sep - 10:08

Oui, c'est évident, tous les pouvoirs manipulent les opinions publiques, ce n'est pas nouveau.
Ce qui l'est par contre c'est l'ampleur des moyens de plus en plus conséquents et élaborés mis en oeuvre, dans notre société de communication et de consommation intensives et frénétiques.
C'est ce que j'ai montré et voulu dire, sur le fil du réchauffement climatique.
Il ne vous a pas échappé, enfin j'espère, que si le terrorisme a remplacé le communisme,comme bouc émissaire,l'écologie et l'emblématique RC anthropique a bien remplacé, la religion, comme moyen d'assurer notre salut.( je vous salut ô Gaia pleine de grâce.....)
En effet le consensus autour du pouvoir a toujours besoin de boucs émissaires et de solutions, c'est bien le rôle aujourdhui de l'écologie, religion naturaliste panthéiste, parée de toutes les vertus, par le complexe médiatico - politico- publicitaire.
Vous n'allez pas tarder à en voir les effets concrets, bon courage.
Quand les boucs émissaires ne servent qu'à justifier de fausses solutions, les effets ne peuvent être que négatifs.
Enfin cela fait plaisir aux bigots croyants.
Quand la peste a ravagé la chrétienté à la fin des années 1400..., presque tout le monde croyait et priait,
presque la moitié sont morts, salauds de pêcheurs...
Bon je me sauve, en courant.
Bon courage, n'ayez ps peur.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Hakaan le Jeu 12 Sep - 13:07

Le terrorisme et le RC sont des faits établis, il y a une différence entre être au fait que l'on influence l'opinion et en déduire arbitrairement qu'absolument rien être vrai, dans un 1er cas on use de discernement, dans le 2nd on le perd
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par labeillou le Dim 15 Sep - 14:59

c'est l'histoire de l'arroseur arrosé. On reconnait des musiques de films célèbres dans ce reportage comme matrix à un moment. Effectivement tout cela a pour but de **** le bordel dans nos cerveaux. Pour peut qu'il y ait déjà un bon peu de ménage à y faire et c'est bingo. je retourne à mes conserves, ma boule de cristal me conseille de faire des réserves pour l'hiver... comme mes abeilles le font chaque année Vidéo - [Vidéo] Propaganda : La fabrique du consentement Icon_lol Razz
sunny flower
labeillou
labeillou
Mimas

Coq

Message par Hakaan le Dim 15 Sep - 17:18

On ne peut remplir qu'un cerveau vide, l'ignorance c'est une forme de servilité volontaire,
comment fait on de bons esclaves ? en les enchaînant dès l'enfance, ainsi ils ne connaissent rien d'autre et pensent que c'est normal,
un exemple comme un autre de la formation d'un consensus : au début de l'école obligatoire les parents n'étaient pas du tout d'accord, ils voyaient l'école comme une institution faite pour leur prendre leur rôle d'éducateur et quelque chose de profondément aliénant,
2 siècles plus tard tout le monde trouve ça normal, et celui qui oserait juste se poser la question paraîtrait en digression totale
Autre consensus du même genre : la voiture, au début de sa propagation les gens étaient effarés de voir ces engins d'une tonne débouler dans les rue, la ou les enfants jouaient, il y a eu des groupes de pression pour les faire interdire

Les idées qui paraissent les plus banales et évidentes ne sont parfois que le fruit d'un processus de standardisation de la pensée qui n'a de fondement que l'habituation à cette idée
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé