Eveil graduel ou éveil subit ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 3 Empty Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par JPP le Mer 11 Sep - 12:33

Rappel du premier message :

La reflexion suivante:
Oui, ça c'est pour les tenants de la progressivité en matière de spiritualité.
m'inspire ce sujet, querelle d'écoles entre "les tenants de la progressivité" et "les tenants de l'immédiateté".
Pour ma part, la vérité, je la vois au centre. Eveil graduel ou subit, je dirais "les 2 mon colonel (klink)".
L'Eveil est instantané, mais il s'approfondit graduellement...... Comment réconcilier ce qui paraît opposé?

Les nombreux voiles à la perception directe de la réalité s'ôte progressivement, notre qualité d'attention croît avec la pratique, mais en même temps, ramener son attention sur ce qui est tel que c'est, est déjà un éveil. Percevoir ces voiles pour ce qu'ils sont est déjà s'en libérer. Un éveil dans l'instant, et qui ne dure pas. Progressivement, ces moments d'Eveil vont être plus nombreux et durer plus longtemps. Donc on ne peut trancher en faveur de l'une des deux hypothèses, car l'eveil, c'est dans l'instant, mais il s'approfondit dans le temps.....

Quel est votre "point de vue"?

Dernière édition par JPP le Mer 11 Sep - 12:53, édité 1 fois

JPP
Épiméthée

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 3 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par ness le Mer 18 Sep - 10:54

Loo a écrit:t'a raison on est toujours au présent et y a pas de problème à être comme on est; donc il devrait pas y avoir de problème si ce que ce qu'on est aimerait être autrement; mais je sens quand même une petite contradiction dans ce que je dis.

c'est tout a fait compréhensible , en toute choses il y a deux poles.. Very Happy

pour la temporalité, je pense que nous ne sommes ni au présent , ni au futur, ni au passé.mais le tout a la fois.
il faut dire que la notion de temps m'échappe un peu ces temps ci. Rolling Eyes

ness
Téthys

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 3 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par Invité le Mer 18 Sep - 11:02

@ness a écrit:
pour la temporalité, je pense que nous ne sommes ni au présent , ni au futur, ni au passé.mais le tout a la fois.
On dirait que les temps se confondent dans l'instant.

Invité
Invité

Message par Lio le Mer 18 Sep - 11:04

sunny  Hello lafrisée !

@lafrisée a écrit:Certaines fois on sent un "appel" en soi, qui ne peut être expliqué ou compris par quiconque. C'est un "appel" vers une part mystérieuse de nous-même, qui "sent" ou "a l'illusion" (selon les points de vue), ne n'être pas réalisé.
C'est un ressenti intérieur qui ne peut pas être contredit, pas plus que ceux qui vivent uniquement dans le présent n'acceptent d'être contredits.

Certainement y a-t-il plusieurs voies pour accéder à la sérénité ?

Le truc c'est que personne ne vis en dehors du présent, c'est impossible.

Pour moi la voie est celle de l'accomplissement, la pratique est de voir la peur comme une facette du désir, l'un nous repousse tandis que l'autre nous attire. En accomplissant ses désirs c'est donc la détente d'une peur qui va retrouver son état de silence naturel : la sérénité. A chaque nouvelle tension apparaît alors un nouveau moyen de me détendre, un acte juste à poser allant dans le sens de l'accomplissement de cette peur.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par lafrisée le Mer 18 Sep - 11:42

pour le plaisir de la contradiction, je dirai que c'est facile de dire l'inverse : le présent est impossible à saisir !
Je suis toujours soit dans le passé, même la seconde précédente appartient au passé, soit je bascule dans mes projets, et là le moindre mot que je projette de taper sur le clavier fait déjà partie de l'avenir.
Pour autant je comprends tout de même le concept d'essayer de vivre le moment présent au maximum.

Attention à la peur : elle brouille tous les codes, métamorphose la limpidité en trouble, pour moi elle n'est pas bonne conseillère. Pour moi c'est perversion que de mélanger "désir" et "peur", peut être suis-je vieux-jeu.
Lorsque j'ai peur, j'écoute ma peur.
Lorsque j'ai un désir, j'écoute mon désir.
Ensuite JE décide.
Je ne fais rien ni pour l'un ni pour l'autre, ni contre l'un, ni contre l'autre.
Pour ma part je suis "poussée" par une évidence, une certitude intérieure difficile à expliquer.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par ness le Mer 18 Sep - 11:47

Loo a écrit:
@ness a écrit:

oui.
comme si dans l'instant T il n'y avait plus de temps.. Very Happy
cette histoire de temporalité est la plus grande enigme de ma vie actuelle. c'est aussi une problématique dans mon quotidien Smile
.comment vivre l'abstraction au concret?
pour vous c'est quoi l'eveil?
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par ness le Mer 18 Sep - 11:49

tout est possible!!

ce n'est pas parce que cela ne se voit pas que cela n'existe pas, ce n'est pas parce que cela n'a  pas  été vécu que cela ne le sera pas..(vécu.. je veux dire)
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Mélanie le Mer 18 Sep - 18:52

@ness a écrit:
Loo a écrit:
@ness a écrit:

oui.
comme si dans l'instant T il n'y avait plus de temps.. Very Happy
cette histoire de temporalité est la plus grande enigme de ma vie actuelle. c'est aussi une problématique dans mon quotidien Smile
.comment vivre l'abstraction au concret?
pour vous c'est quoi l'eveil?

L'instant T est quand le cerveau arrête de cogiter dans tous les sens pour revenir à l'essentiel, quand les pensées parasites disparaissent, que l'on comprend que le temps n'existe pas réellement en soi même.
Cela ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, il faut déjà arriver à se concentrer sur son être (l'âme).
Ce qui nous déconnecte de l'instant présent c'est le corps physique, qui nous rappel que l'on est éphémère sur cette planète et que notre corps subit les conséquences de la vieillesse et de la maladie.

C'est complexe, il faut déjà faire une travail sur soi, sur le mental et l'esprit.
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par Mitya le Jeu 19 Sep - 21:11

Entre Subit et subi, il n'y a que le T. Le fameux instant t haha.

En tout cas, on peut évoluer graduellement, se perfectionner même si c'est plutôt tout le complexe autour de la personnalité qui se perfectionne en attendant sa propre déconstruction.
Car il s'agit bien de ça : au moment de l'éveil se produit qui est bel et bien subi autant que subit pour l'individu qui est brusquement pénétré de l'influence de son âme.
Et pour la personnalité égotique qui a suivit son petit bonhomme de chemin comme on dit en voulant bien faire tout comme il faut, c'est une véritable déflagration à tous les niveaux là où tous les repères sautent.

C'est pourquoi que UG Khrisnamurti disait à peu près ceci : vous fantasmez l'éveil mais si vous saviez de quoi il s'agit vraiment, vous n'en voudriez pas !

Donc en attendant que cela se produise ou pas il faut s'y préparer, non en accumulant des savoirs, ni en se construisant un mythe spirituel, religieux, athée ou chacun le sien, ni en se lançant dans toutes sortes de pratiques, plus austères ou farfelues les unes que les autres mais en laissant régulièrement aller tout ce qui peut l'être. En acceptant de laisser se détricoter cet amas de fausses identités qui peuple le conscient et l'inconscient.
La personne doit se préparer pour que le moment de l'illumination soit le moins déstabilisant possible même si ce sera épouvantable pour elle de toute façon.

Je me demande dans quelle mesure même tout ce qui en soi ne s'est pas préparé dans l'abandon et le lâcher prise ne précipite t-il pas leur hôte en HP quand il subit cet éveil de plein fouet. Ca pourrait expliquer beaucoup de choses...

Donc graduel ou subit ? les deux. Un éveil subit sans chemin est terrible. Et une évolution progressive sans éveil c'est un chemin inachevé. Par progressive j'entends même peut-être sur plusieurs existences
Mitya
Mitya
Mithra

Singe

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 6:12

Merci aux être de lumière sur ce forum de me venir en aide avec vos énergies positives et votre amour j’avance à mon rythme je suis en psy une voix diabolique me parlait mais ça va mieux j’ai trouvé mon cœur et il marche.

À plus tard

Julien
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 7:15

Je suis en HP j’essaye d’etre juste moi-même mais je ressens trop de choses et certaines hard qui me traverses.
J’ai le sentiment que certains me sentent et ne veulent pas que je rayonne. Je continue mon bonhomme de chemin comme on dit...
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Azaël le Ven 20 Sep - 7:36

Bon courage @Neij15
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par lafrisée le Ven 20 Sep - 8:39

Merci Mitya, ça explique beaucoup de choses.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 11:31

C’est peut être bien ça la réalité je n’ai jamais eu d’éveil mais des expériences de plénitude de joie intense que j’ai confondu avec l’éveil.

Mon cas est devenu assez inquiétant je vais rester sur ma médication maintenant simplement prier quand j’en ai besoin et me soigner comme je peux
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 13:21

Svp éclairez moi sur un points les forces de l’ombre existent ? Y a des gens qui ont choisi ça ça me saute aux yeux. J’espère sortir de ce merdier.
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Professeur X le Ven 20 Sep - 13:30

Hum , l'imagination est une des forces qui nous maintien dans le sommeil , l'imagination peut être positive on croit alors qu'elle nous sert , c'est quant elle est négative qu'elle nous oppresse et qu'on veut en sortir , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Lio le Ven 20 Sep - 17:15

@neij15 a écrit:Svp éclairez moi sur un points les forces de l’ombre existent ? Y a des gens qui ont choisi ça ça me saute aux yeux. J’espère sortir de ce merdier.

Il n'y a pas vraiment d'un côté, les forces obscures et de l'autre, les forces de la lumière. La lumière et l'ombre sont une paire opposé, cela veut dire que l'une n'existe pas sans l'autre. La lumière et l'ombre sont indissociable, il n'y a pas réellement de lumière sans ombre, et vice versa.

Ce sont des jeux de forces qui s'équilibrent et qui peuvent prendre l'apparence d'êtres néfastes, mais certainement pas des forces obscures à l’œuvre, ou alors on est carrément dans un Star Wars  Razz

@neij15 , es-tu en secteur fermé à l'hôpital ?
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 17:22

J’aurais dû être en ouvert mais ils n’avaient plus de place je suis en ferme du coup.

Je suis entrain de redescendre c juste que la lumière était si forte et des sortes de dilemmes de l’ombre et autre si terrifiant qui ont eu l’air si réel.
J’ai quand même senti comme satan me parler et me poser des questions pour obtenir quelque chose de lui.

Heureusement j’ai fait travailler mes méninges mais pas toujours assez j’ai même eu des questions sournoises posées qui ont fait que mon chat était maudit. Et serait sacrifié si j’accepte de le rejoindre.

J’ai failli le faire pour des raisons qu’il est inutiles d’évoquer le tout était trop perturbant.
Alors que ce chat est tout ce qu’il me reste.

Je l’ai vu souffrir de mes yeux devant moi.

En Vrai !!

Une fois à l’hôpital mon père m’a dit nanouk va bien à la maison.

J’ai eu le sentiment de moi-même avoir été maudit mais ça va mieux.

C’est assez allé loin et là je redescends c’était traumatisant.

Le plus fou c’est que le tout a été vécu avec une réalité énorme.

Dernière édition par neij15 le Ven 20 Sep - 17:37, édité 2 fois
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Lio le Ven 20 Sep - 17:35

Alors tiens le coup neij et n'hésite surtout pas à discuter avec les infirmiers si quelque chose te taraude, ils sont là pour ça ! Aussi, je te conseille de laisser aller ces états, ce n'est que passager  Wink  Dès que tu seras en zone ouverte, tu pourras te remettre petit à petit, un pas à la fois alors surtout ne force pas trop sur les méninges bro  I love you
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par neij15 le Ven 20 Sep - 17:38

Merci
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Lio le Ven 20 Sep - 17:45

Avec Joie neij  sunny

Je propose une idée, après tu peux en faire ce que tu en veut  Wink  Pourquoi n'ouvrirais tu pas un journal pour y exprimer ton ressenti ou tes idées, s'exprimer à l'écrit m'a fait beaucoup de bien durant mon hospitalisation  Very Happy
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Mélanie le Ven 20 Sep - 19:06

@neij15 on peut dire ça, qu'il y a des énergies négatives et des énergies positives provenant des personnes mais aussi des lieux, des aliments, de l'environnement dans lequel on vit.

C'est peut être un peu trop binaire, je ne sais pas si il faut des deux pour faire un équilibre mais quand on est ballotté au milieu c'est pas facile.

Pour une personne sensible aux énergies, je te conseillerais plus de t'orienter vers des médicaments naturels et non chimiques. Les médicaments chimiques ont des effets secondaires et qui varient d'une personne à l'autre, perso je ne me soigne presque plus avec et je me porte mieux!

Une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine et un équilibre personnel aident aussi.

Bon rétablissement sunny
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par Cogitop le Ven 20 Sep - 22:14

Coucou Neij

Pourquoi Neij ?

Contre les forces noires, raccorde toi au blanc en toi, suis toujours la lumière la plus blanche, la lumière la plus brillante,
celle du bardo du moment de la mort.

Celle qui guide dans ces moments les plus critiques et qui guide vers le meilleur.

Il n’est plus question alors d’obscurité ni de forces maléfiques.

C’est cette lumière qu’on trouve aussi dans l’illumination et dans l’éveil.
Elle est guérissante et ramène toujours à la vie.
Elle éloigne le mal.

Tu as peut être vécu un équivalent de fear death expérience : FDE.

Connecte toi sur la lumière blanche et confie toi à elle.

Elle exorcisera ton mal et exaucera ton vœu le plus précieux.

Idea

Les chats ont intuitivement cette connection.
Ils sont protecteurs et guérissants.
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par neij15 le Sam 21 Sep - 6:04

C’est bien une expérience d’éveil que j’ai vécu Wink.

Juste que je dois me faire confiance et être dans mon cœur 💚, certains détecte mes failles et utilise ça même des soi-disant fou.

Bonne journée biz, je ferai de mon mieux pour vivre ma vie.
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par ness le Lun 23 Sep - 8:46

@neij15 a écrit:C’est bien une expérience d’éveil que j’ai vécu Wink.

.

oui Neij, je pense aussi.
une énergie soudaine qui a débloqué un de tes shakras .. il peut s'agir du TROISIEME oeil..
Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 3 2953539473
j'espere que tu sortiras du secteur fermé rapidement, car il n'est pas trés bon pour toi d'etre dans cet endroit, le mieux étant de revenir tranquillement de cette experience et de retrouver tes marques au plus vite: recentre toi..
merci pour ton partage Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 3 3313477628
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par neij15 le Lun 23 Sep - 11:20

J’ai été bourré de peurs.
J’ai fait un peu le mec prétentieux au dernier message.
Résultat les soignants pensent que je suis les peurs que j’avais. Je sentais des attaques la nuit.
J’ai réussi à faire marcher mon cœur mais ça a pas tenu longtemps.

Entre débile, schizo, malade mentale, mange ****, psychopathe. j’ai tout
Entendu dire. La méfiance à mon sujet est lourde à vivre. Et je commence à me faire plus confiance.

Je ressens trop tout mêler a des erreurs d’interprétations.
J’espère sortir de là bientôt. Ça aura été une expérience stressante ou beaucoup se sont fait une mauvaise image de moi. Alors que j’ai vraiment des soucis schizo.

Merci pour l’encouragement. J’espère vite sortir aussi car c’est difficile. Pas une personne me sent vraiment.
J’ai eu longtemps peur de moi donc ça a du sens... mais bonjour l’aide..

Moi ça me fait dépasser les peurs.

Même si parfois je fais de mauvaises interprétations.

Merci pour vos bonnes ondes pour que je traverse cette épreuve enfin plus confiant.

Salut et bonne journée
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Fol le Fou le Lun 23 Sep - 11:56

Bonjour.

Un Junkie, dans sa phase de montée est libéré des mondes virtuels de l'ensemble au moment du flash.

Pendant cette montée il est en état d'éveil; qu'il ne peut contrôler à cause de l'effet "petit satori" (l'immense bien-être du shoot).

Effet qui s'éteindra avec la descente (la chute) de celui-ci; le reconnectant sur un nouveau thème astral, de plus en plus pourri dans sa continuité de prise de drogues.

Cela prévaut pour ceux qui prennent des traitements longue durée à base d'opiacés et autres dérivés du genre.

Je tenais à le préciser.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par neij15 le Lun 23 Sep - 12:27

Je ne me drogues plus depuis longtemps.
Ce n’est pas qu’un sentiment beaucoup de constats et le personnel me colle des étiquettes qui étaient pour moi que des craintes
neij15
neij15
Prométhée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant