Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Empty Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ezepeth le Lun 21 Mai - 20:34

Rappel du premier message :

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Tabled10
Version latine de la table d'émeraude.

Il s'agit d'un court texte, attribué à Hermès Trismégiste, personnage mythique de l'Antiquité, dont voici une traduction de l'Hortulain :

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

Comment comprenez vous ce texte ?
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Doit-on comprendre qu'atomes, minéraux, végétaux, animaux, humains, planetes, galaxies, ont des similarités ?
Les hermetistes, influencés par les ecrits de Hermès Trismégiste, ont associés chaque planète avec un metal et une couleur, par le pouvoir de cette loi :
Soleil/Or/Couleur or
Lune/Argent/Couleur argent
Mercure/Mercure/Gris
Jupiter/étain/Bleu
Mars/Fer/Rouge
Vénus/Cuivre/Vert
Saturne/Plomb/Noir

D'autres associations, par la théorie alchimique de Paracelse :
Aigle/Mercure/Esprit
Lion/Soufre/Âme
Etoile/Sel/Corps.
Le tout est symbolisé par la Tabula Smaragdina Hermetis, crée bien plus tard par les alchimistes au XVIe siècle :
Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Tabula10

Et vous, que comprenez-vous de ce texte ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ezepeth le Jeu 24 Mai - 12:54

Bon, ben on va essayer de comprendre malgré notre intellect limité...
Fol, tu dis que la philosophie de tout le monde est le corps humain. Quel en sont ses trois parties ?
J'aI eu l'éclair d'une autre approche concernant ces trois parties de la philosophie de tout le monde.
La première s'applique au monde extérieur à nous, dans lequel nous évoluons.
La seconde s'applique à notre monde intérieur, nous même.
La troisième s'applique aux multiples mondes que nous créons, nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos gestes.
Par analogie, plutôt que par similarité comme l'a fait remarqué Benji, nous pouvons transferer ce que l'on a compris d'un de ces 3 monde (grâce à la philosophie) sur les deux autres mondes, et ainsi les comprendre.
C'est ce que signifie : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."
Pourtant, souvent il est dit que les mondes supérieurs sont soumis à moins de lois que les mondes inférieurs.
Si l'on comprend une loi du monde supérieur, alors d'accord, elle s'appliquera forcément au monde inférieur.
Par contre, certaines lois du monde inférieur ne s'appliquent pas au monde supérieur.
Donc "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" semble faux.
A moins que les lois du monde inférieur qui n'apparaissent pas dans le monde supérieur soient des mélanges des lois du monde supérieur.
Par exemple si le monde sup est soumis à 3 lois, et que le monde inférieur est soumis à 6 lois (3 du monde sup et 3 nouvelles, propres au monde inferieur)
Alors les 3 nouvelles lois sont peut-être des associations entre les 3 anciennes.
En comprenant ces lois propres au monde inférieur, et leurs associations, on peut donc comprendre les les lois supérieurs qui les ont créés.
En tout cas je n'avais jamais compris l'intérêt du Tarot, merci de m'y avoir fait m'intéresser

Ezepeth
Amalthée

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Invité le Jeu 24 Mai - 14:20

@Ezepeth a écrit:A moins que les lois du monde inférieur qui n'apparaissent pas dans le monde supérieur soient des mélanges des lois du monde supérieur.
Tu brules.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Mai - 14:23

Le tarot est en lien avec le cosmos, il renvoie à la Kabbale. 22 arcanes, 22 lettres hébraïques. 7 planète. 12 signes. 3 éléments fondamentaux. Les arcanes du tarot sont des portes vers les autres dimensions. En même temps que des symboles. Elles agissent sur la partie archétypale de nous-mêmes. C'est une voie d'éveil à part entière.
Tarot = rota (la roue) = tora (torah: la loi).
Bon rato aussi mais bon.... Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité

Message par Fol le Fou le Jeu 24 Mai - 17:47

Ezepeth: Tu n'as pas un intellect limité. C'est pour cela que je préfère t'expliquer par méta-phrase.

On apprend plus par la recherche de compréhension que par la page des solutions.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Ezepeth le Ven 25 Mai - 9:05

@Benji, c'est intéressant, il y a sûrement un rapport avec les râteaux et leur capacité à rassembler les feuilles mortes Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Icon_lol

@Fol, c'est vrai, je pourrais voir la vérité en face, je ne la reconnaîtras pas. Tu pars de loin dans tes explications, pour progressivement arriver là où tu souhaite, c'est habile Wink
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par pelerin le Dim 3 Juin - 13:44

@Ezepeth a écrit:Bon, ben on va essayer de comprendre malgré notre intellect limité...
Fol, tu dis que la philosophie de tout le monde est le corps humain. Quel en sont ses trois parties ?

Selon moi, système osseux, système sanguin et système nerveux.
@Ezepeth a écrit:
J'aI eu l'éclair d'une autre approche concernant ces trois parties de la philosophie de tout le monde.
La première s'applique au monde extérieur à nous, dans lequel nous évoluons.
La seconde s'applique à notre monde intérieur, nous même.
La troisième s'applique aux multiples mondes que nous créons, nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos gestes.
Par analogie, plutôt que par similarité comme l'a fait remarqué Benji, nous pouvons transferer ce que l'on a compris d'un de ces 3 monde (grâce à la philosophie) sur les deux autres mondes, et ainsi les comprendre.
C'est ce que signifie : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."
Pourtant, souvent il est dit que les mondes supérieurs sont soumis à moins de lois que les mondes inférieurs.
Si l'on comprend une loi du monde supérieur, alors d'accord, elle s'appliquera forcément au monde inférieur.
Par contre, certaines lois du monde inférieur ne s'appliquent pas au monde supérieur.

Ca m'intéresse. Tu penses à une loi en particulier ?

@Ezepeth a écrit:
Donc "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" semble faux.
A moins que les lois du monde inférieur qui n'apparaissent pas dans le monde supérieur soient des mélanges des lois du monde supérieur.
Par exemple si le monde sup est soumis à 3 lois, et que le monde inférieur est soumis à 6 lois (3 du monde sup et 3 nouvelles, propres au monde inferieur)
Alors les 3 nouvelles lois sont peut-être des associations entre les 3 anciennes.
En comprenant ces lois propres au monde inférieur, et leurs associations, on peut donc comprendre les les lois supérieurs qui les ont créés.
En tout cas je n'avais jamais compris l'intérêt du Tarot, merci de m'y avoir fait m'intéresser
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par Ezepeth le Dim 3 Juin - 16:57

Par exemple, si l'on froisse quelqu'un, en fonction du monde intérieur dans lequel il se trouve, il sera plus ou moins affecté.
On peut penser aux lois physiques aussi, notre corps physique est soumis aux lois de l'espace et du temps, mais est-ce le cas pour tout ?
Les lois que nous enseignent les orientaux également. Par exemple il est dit qu'après une certaine évolution de notre être, nous ne sommes plus soumis à la loi de la réincarnation, ou celle du karma.
Une loi, c'est une force qui agit en continu. Elle affecte certains corps, et d'autres non, en fonction du degré de subtilité de la matière qui compose ce corps.
La physique admet ce principe pour les particules. Par exemple, un photon est soumis aux lois electromagnétiques, mais pas aux lois gravitationnelles (ce qu'on traduit en disant qu'ils ont une masse nulle). Alors qu'un neutron, lui c'est le contraire.
Bon, qui de l'electron ou du neutron est dans le monde supérieur du coup ? En fait, ils sont surement dans le même monde, c'est juste qu'ils sont plus soumis à une loi qu'à une autre de ce monde.
C'est comme un être du monde inférieur, il sera sans cesse baloté entre sa colère, ses mensonges, sa vantardise, couardise, mais ne peut jamais être soumis à toutes en même temps.
Alors qu'un être supérieur, lui ne sera soumis à aucune de ces forces.
Bon, tout ça c'est des réflexions personnelles très brouillonnes, j'espère pouvoir trouver d'autres points de vue.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Kouen le Lun 4 Juin - 19:50

alors voilà ma façon de comprendre ce "bout de table"  d'émeraude,
et non de "saphir" ou de "rubis"...  I love you
l'explication pourrait en être que le Soleil
exprime la synthèse entre le monde anti-matériel
en tant que source de Lumière, le monde matériel
en tant que source de Chaleur, et le monde
spirituel en tant que Source de Vie,
et que la Force (Telesma )
provient du Soleil Central, qui représente
la matrice spirituelle et énergétique de
notre univers en même temps que le siège
de l'Intelligence Cosmique multidimensionnelle….
comme dirait "Pink Floyd"  ... Like a Star @ heaven

je pense que Porte saurait me mettre tout cela en croquis ?!
fraternellement…. sunny  
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Kouen le Lun 4 Juin - 20:05

Benji a écrit:Le tarot est en lien avec le cosmos, il renvoie à la Kabbale. 22 arcanes, 22 lettres hébraïques. 7 planète. 12 signes. 3 éléments fondamentaux. Les arcanes du tarot sont des portes vers les autres dimensions. En même temps que des symboles. Elles agissent sur la partie archétypale de nous-mêmes. C'est une voie d'éveil à part entière.
Tarot = rota (la roue) = tora (torah: la loi).
Bon rato aussi mais bon.... Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Icon_lol

Oui, mais pas que…?! le Tarot on l'oublie trop
souvent c'est 78 lames, les majeurs et les mineurs  Wink
78=7+8=15=1+5=6=3+3=1+1+1 ( 3 éléments fondamentaux, dont +0 pour faire
les 4 éléments et les 4 lettres du mot TORA ou ROTA
par réduction théosophique Like a Star @ heaven

j'ajouterai aussi ( c'est sans prétention )
que son étymologie est encore un sujet d'interrogations,
son origine véritable semblant être hors d'atteinte…?! mais malgré tout,
"rota" en latin se tient, tout comme une autre perspective plus ésotérique,
qui nous viendrait d'Egypte, TAR voudrait dire le "chemin" et RO ou ROG =
"royal", ainsi le Tarot serait la "Voie Royale", en Grec "etaro" il signifie
"le compagnon" ( hypothèse que j'affectionne  I love you  ) ou encore du Tao,
" La Voie"...le "Chemin" ( comme le Forum  Wink  )
Le tétragramme du mot Tarot donne 8 anagrammes circulaires, dont celui
que tu nommes TORA ( assimilé à la Thora ) mais aussi ROTA ( la Roue )
et plus méconnu ORAT, plus proche du latin "oratio" qui veut dire "propos",
ou "paroles" renvoyant le Tarot au "logos"  
...j'en oublie surement d'autres..?!
"rato" je ne connaissais pas par contre?!   Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 627236775

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Diapo_10
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par eole le Jeu 19 Juil - 20:27

La Table d'émeraude est attribuée au dieu égyptien Thôt comme j'ai pu l'écrire dans le forum de Pongo.

Thôt fut le gardien de la sagesse et de la connaissance dans l'Egypte ancienne, et a contribué au développement et au rayonnement de la civilisation égyptienne à travers la diffusion d'une connaissance ésotérique réservée principalement au clergé, considéré comme le dépositaire de cette connaissance, dont le travail alchimique permettait à tout individu longuement initié de pénétrer des états de conscience supérieurs.

Lorsque l'Egypte fut gouvernée par la dynastie grecque des Ptolémée, cette connaissance se répandit en Grèce sous le nom d'hermétisme, car le nom de Thôt fut transformé en Hermès, le trois fois grand...

"Tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas" est sujet à diverses interprétations, mais la plus admise nous traduit que le "Tout est en toute chose", et que l'origine de toute chose se retrouve dans chacune des parties, quelle qu'elle soit.

Un petite précision, le caducée symbolise l'arbre énergétique de l'être humain, le bâton central figure la colonne vertébrale, et les deux serpents qui l'enlacent  représentent Ida et Pingala, l'énergie de la Kundalini lovée à la base, et qui, une fois activée, monte et s'enroule autour de la colonne vertébrale jusqu'au chakra coronnal, point de jonction entre l'humain et le divin.
c'est résumé assez succinctement...

flower

eole
Amalthée

Chat

Message par Totem le Ven 20 Juil - 0:36

Bien que succinct c'est un très bon résumé Eole, et le point sur le caducée est très juste. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Raphaela le Ven 1 Fév - 18:22

@Kouen a écrit:
Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Diapo_10

Kouen, si tu inverses le Feu et la Terre, tu obtiens le Tétramorphe

la Terre - le Boeuf
le Feu - le Lion
l'Air - l'Aigle

et l'Eau - l'Ange car comme l'Ange l'Eau est messagère, elle véhicule les messages d'où l'importance d'en boire pour que le cerveau puisse recevoir les informations des organes et renvoyer un réajustement ...

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Saint_10
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Raphaela le Ven 1 Fév - 18:52

"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ... etc"

C'est dire aussi que Dieu est comme Satan et vice versa

"pour faire" comment ?

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Baiser10
baiser de Juda

"les miracles d'une seule chose"

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 Zoonde10

Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par eole le Sam 2 Fév - 5:52

.
Apollonius de Tyane et la Table d'Emeraude.

Ne pouvant faire un copié-collé, je joins le lien de l'article ci-dessous:

http://www.guillaume-delaage.com/apollonius-de-tyane-et-la-table-demeraude/

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 2266821770

eole
Amalthée

Chat

Message par Cornalin le Sam 2 Fév - 9:48

Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ne veut rien dire si on ne peux pas monter en haut d'abord Razz
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Raphaela le Sam 2 Fév - 10:48

@eole a écrit:.
Apollonius de Tyane et la Table d'Emeraude.

Ne pouvant faire un copié-collé, je joins le lien de l'article ci-dessous:

http://www.guillaume-delaage.com/apollonius-de-tyane-et-la-table-demeraude/

l'extrait le plus important: "le secret de la Table d’Émeraude réside au plus profond de nous-mêmes, et est accessible à celui ou celle qui parvient à se dépouiller de la pression de sa part animale, pour accéder au Soi spirituel."

d'où la dernière image que j'ai postée au dessus

merci beaucoup eole pour la découverte de ce site!

Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Invité le Sam 2 Fév - 11:02

@Raphaela a écrit:"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas  ... etc"

Comment est-ce possible que Dieu soit comme Satan ?

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 2 Fév - 11:06

Sofiane a écrit:
@Raphaela a écrit:"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas  ... etc"

A ce sujet, je suis d'accord avec toi Sofiane, ce serait un non sens Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 2390157605
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par eole le Sam 2 Fév - 13:13

.
Il me paraît erroné, de ramener l'Hermétisme à un contexte religieux, si ce n'est une profonde incompréhension de la nature de cet enseignement.

La spiritualité n'appartient à aucune religion, même si la plupart d'entre elles ont tenté de se l'approprier et de se considérer comme l'intermédiaire obligé pour y accéder.

De mon point de vue, la Kabbale, le Tarot, l'Alchimie, la fleur de vie et autres, ne sont que des façons de modéliser et de transmettre une Vérité fondamentale, bien trop vaste pour être définie entièrement par un seul de ces modèles.

Puis vient un moment, lorsque de nombreux voiles ont été écartés, où le modèle, quel qu'il soit, devient caduque, car la Vérité qui émerge du plus profond de l'être interagit directement et progressivement avec l'individu.

Et c'est alors que " Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose ".

En physique quantique, cela reviendrait à dire que la Lumière Divine est non-locale, et que tout ce qui existe dans l'univers en est une variation manifestée.

eole
Amalthée

Chat

Message par Professeur X le Sam 2 Fév - 13:18

Hum , il n'y a rien de caché , mais la vérité objective ne saurait être perçue qu'avec son seul intellect , ni de sa seule imagination , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Sam 2 Fév - 13:34

Il me paraît erroné, de ramener l'Hermétisme à un contexte religieux, si ce n'est une profonde incompréhension de la nature de cet enseignement.

Ah ? Pourtant le peuple égyptien fut des plus religieux, profondément religieux.

Invité
Invité

Message par Ptah le Sam 2 Fév - 14:16

Bien sûr, Sofiane, le spirituel vient du religieux, évidemment, et pas seulement chez les egyptiens.
Il n'y a que le new age actuel ignorant de l'Histoire qui invente et prétend que le spirituel vivotait à part, détaché des cultes religieux.

Sais-tu pourquoi ? Voici mon opinion :
Je l'ai déjà dit sur le forum, c'est la même raison que pour le rejet des religions par les matérialistes :

Le new age veut occulter les religions, car celles-ci énoncent qu'il faut purifier le karma (ou l'âme, pour ceux qui ne croient pas au karma), en partageant les richesses matérielles et spirituelles et en respectant les conjoints avec fidélité (on doit agir avec le conjoint un peu comme si c'était Dieu).
Or, le modernisme ne veut faire aucune concession sur ces deux questions de "l'or et la femme", donc il rejette les religions afin de ne pas avoir à faire d'effort sur ces plans-là.

Il y a une autre raison aussi, toute actuelle : la laicité athée et matérialiste ayant saboté la Foi et la dévotion, qui, envers Dieu, qui, envers les Maitres, les ésotéristes de tous poils ont bien du mal à développer une dévotion, et ne veulent compter sur une voie égotique, tout faire, tout seul, ce qui implique là encore de mettre la religion de côté.

Bien sûr, à part quelques petits éveils limités et temporaires (car tout chemin produit au moins un petit résultat), tout cela ne mène que dans le mur.

Dernière édition par Ptah le Sam 2 Fév - 14:19, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Raphaela le Sam 2 Fév - 14:18

Sofiane a écrit:

Ah ? Pourtant le peuple égyptien fut des plus religieux, profondément religieux.

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 1027381557

De mon point de vue, la Kabbale, le Tarot, l'Alchimie, la fleur de vie et autres, ne sont que des façons de modéliser et de transmettre une Vérité fondamentale, bien trop vaste pour être définie entièrement par un seul de ces modèles.

Ce n'est pas parce que les religions sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui qui faut en rejeter leurs véritables fondements... Ce n'est pas parce que la Bible nous a été donné à Entendre d'une façon qu'il ne faut pas chercher à atteindre un autre niveau de Lecture. Pour reprendre tes propos ...tout ce qui est manifesté est une modélisation d'une Vérité fondamentable , pourquoi la Bible, la Torah n'en serait pas une qui puisse nous permettre de perce-voir cette Vérité??? Pour cela il importe tout comme le dit l'extrait que j'ai cité suite à ton propre partage, de parvenir à se dépouiller de la pression de sa part animale ... c'est à dire de sa part réactive ... Réactive par exemple au mot satan ...sans vraiment se poser la question de ce que cela modélise ...
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Ptah le Sam 2 Fév - 14:21

@Raphaela a écrit:
Ce n'est pas parce que les religions sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui qui faut en rejeter leurs véritables fondements... Ce n'est pas parce que la Bible nous a été donné à Entendre d'une façon qu'il ne faut pas chercher à atteindre un autre niveau de Lecture. Pour reprendre tes propos ...tout ce qui est manifesté est une modélisation   d'une Vérité fondamentable , pourquoi la Bible, la Torah n'en serait pas une qui puisse nous permettre de perce-voir cette Vérité??? Pour cela il importe tout comme le dit l'extrait que j'ai cité suite à ton propre partage, de parvenir à se dépouiller de la pression de sa part animale ... c'est à dire de sa part réactive ... Réactive par exemple au mot satan ...sans vraiment se poser la question de ce que cela modélise ...

Voilà. Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 1027381557
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Raphaela le Sam 2 Fév - 14:31

@Cornalin a écrit:
Sofiane a écrit:

A ce sujet, je suis d'accord avec toi Sofiane, ce serait un non sens Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 2390157605

je conçois que cela puisse choquer ... mais au premier degré, je ne fais que suivre ce qui est écrit.

En haut Dieu, en bas Satan Wink

Il se dit aussi que Dieu est en tout. Pourquoi ne serait-il pas aussi en Satan?

sens / non-sens reste du domaine de la dualité bien/mal

voici la sculpture d'une Sainte sur le portail de Notre Dame que je laisse à la Lecture de chacun en lien avec la Table d’Émeraude et mes propos. A noter simplement que dans le monde manifesté, la gauche et la droite est analogue à bas/haut

...:
Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 2 3en110

Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Mimy le Sam 2 Fév - 18:55

@Ptah a écrit:Bien sûr, Sofiane, le spirituel vient du religieux, évidemment, et pas seulement chez les egyptiens.
Il n'y a que le new age actuel ignorant de l'Histoire qui invente et prétend que le spirituel vivotait à part, détaché des cultes religieux.

Sais-tu pourquoi ? Voici mon opinion :
Je l'ai déjà dit sur le forum, c'est la même raison que pour le rejet des religions par les matérialistes :

Le new age veut occulter les religions, car celles-ci énoncent qu'il faut purifier le karma (ou l'âme, pour ceux qui ne croient pas au karma), en partageant les richesses matérielles et spirituelles et en respectant les conjoints avec fidélité (on doit agir avec le conjoint un peu comme si c'était Dieu).
Or, le modernisme ne veut faire aucune concession sur ces deux questions de "l'or et la femme", donc il rejette les religions afin de ne pas avoir à faire d'effort sur ces plans-là.

Il y a une autre raison aussi, toute actuelle : la laicité athée et matérialiste ayant saboté la Foi et la dévotion, qui, envers Dieu, qui, envers les Maitres, les ésotéristes de tous poils ont bien du mal à développer une dévotion, et ne veulent compter sur une voie égotique, tout faire, tout seul, ce qui implique là encore de mettre la religion de côté.

Bien sûr, à part quelques petits éveils limités et temporaires (car tout chemin produit au moins un petit résultat), tout cela ne mène que dans le mur.

Selon toi Path ,la religion à été inventé par qui?

La religion est bien limitante,  controlante et mensongère. Quelque soit cette religion. Les guerres saintes ont rendu aveugle des masses , on assassinat des êtres innocents qui ne partageaient pas leurs convictions religieuses..

La politique elle même est une religion.

Et qu'apple tu "devotion" ?
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Mimy le Sam 2 Fév - 19:29

Vu qu'on est tous suspendus dans le vide, et que la planète est ronde, où est le haut et où est le bas?

Pour les Australiens c'est 'nous qui on est là tête en bas...

Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant