Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 Empty Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Sod le Ven 23 Aoû - 12:23

Rappel du premier message :

@Envol a écrit:
Guillaume Delaage a écrit:De là naquirent "les serviteurs des dieux" c'est à dire l'humanité actuelle

Je me demande d'où il sort l'expression: "les serviteurs des dieux", j'aimerais savoir où, quand, qui a écrit ça?

« La doctrine qu’on enseigne en secret (63) sur cette matière, que nous autres Hommes sommes comme dans un poste, d’où l’on n’a pas le droit de s’échapper ni de s’enfuir, me parait trop relevée et difficile a élucider ; mais on y trouve au moins une chose qui est bien dite, c’est que ce sont des dieux qui s’occupent de nous, et que, nous autres Hommes, nous sommes un des biens qui appartiennent aux dieux. Ne crois-tu pas que cela est vrai ? »

(63) « C’est une doctrine d’origine orphique. »

Platon Phédon 62 – b
Traduction et note Emile Chambry

« Les hommes, troupeaux de Dieu, ont été bien pourvus. Il a fait le ciel et la terre à leur intention, puis il a repoussé le Vorace des Eaux.»

Enseignement pour Mérikarê

« Les hommes, disent les Upanishads, font partie du bétail des dieux, et il ne plaît pas aux dieux de perdre des têtes de bétail  C'est pourquoi les dieux mettent des obstacles sur les voix de la connaissance qui pourrait permettre aux hommes de se libérer, d'échapper à l'esclavage, au piège (pâsha) du monde naturel.  »

Alain Daniélou -  Shiva et Dionysos

« Ensuite Ea, le sage, créa l'humanité; il lui imposa le service envers les dieux. »

Enuma Elish

« la masse du troupeau humain est subordonnée à la nature et (…) remplit complètement le gouvernement de la fatalité »

Jamblique
De Mysteriis V - 18

« Car les théurges ne tombent pas dans le troupeau marqué par le destin »

Oracle Chaldaïque
Fragment 153

« Toutes les divinités sont appelées Pashupâtas (frères des bêtes), car elles font partie du troupeau de Pashupati. Tous ceux qui considèrent le seigneur des animaux comme leur divinité deviennent frères des bêtes. »

Linga Purâna, chap. 80, 56-57.

Sod
Sod
Eris

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 Empty Re: Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 14:12

@Azaël a écrit:Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...

Ah ? C'est pas vrai alors ? Tu penses quoi maintenant ?

Assam
Protée

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 Empty Re: Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Azaël le Mer 28 Aoû - 14:13

Toujours la même chose, j'étais ironique.

Azaël
Titania

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 14:15

Donc tu parles pour ne rien dire ?

Assam
Protée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 14:17

Aza a écrit:Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...

Ha ok, donc rien à voir avec une quelconque question d'impersonnalité.
Tant mieux, parce que je ne savais pas comment faire.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par mikael le Mer 28 Aoû - 18:49

salut..Aza a écrit:
Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...

On dirait un cours de Cathé !!!! Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 304861150 Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 1979737787
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Professeur X le Mer 28 Aoû - 18:55

Hum , pour sur avec ce genre de valeurs aujourd'hui tu passes pour un crétin spirituel , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 18:56

Oui, ce sont des expressions désuètes, mais je suis sûr qu'elles sont efficaces..

Assam
Protée

Cochon

Message par Fol le Fou le Mer 28 Aoû - 19:44

Crétin spirituel...

"Et laissez venir a moi ceux qui sont comme de petits enfants"...

Hum... Pas sûr..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Hridaye le Mer 28 Aoû - 20:28

Selon la Bhagavad Gita, le service au monde doit effectivement s'accomplir dans l'impersonnalité et le désintéressement complet :

Tu as droit à l’action mais jamais à ses fruits ; n’accomplis pas l’action pour le fruit qu’elle procure »(II,47) sans attachement, fait constamment l’œuvre qui doit être faite ; en accomplissant l’œuvre sans attachement, en vérité l’homme atteint le bien suprême (III,19)
Accomplis les œuvres en sacrifice, libre de tout attachement. Dédie tes actions à Brahman, qui en est, de toutes façons l’inspirateur.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Totem le Mer 28 Aoû - 21:05

@mikael a écrit:salut..Aza a écrit:
Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...

On dirait un cours de Cathé !!!! Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 304861150 Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 1979737787

Un chat ferait miaou, un chien ouaf ouaf, une grenouille croa croa, une vache meuh, et l’homme grâce au verbe peut jouer avec les mots autant qu’il veut, mais ça reste des mots..... Smile
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Fol le Fou le Mer 28 Aoû - 21:08

T'as oubliée l'oiseau "cui-cui"...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Azaël le Mer 28 Aoû - 21:27

@Hridaye a écrit:Selon la Bhagavad Gita, le service au monde doit effectivement s'accomplir dans l'impersonnalité et le désintéressement complet :

Tu as droit à l’action mais jamais à ses fruits ; n’accomplis pas l’action pour le fruit qu’elle procure »(II,47)  sans attachement, fait constamment l’œuvre qui doit être faite ; en accomplissant l’œuvre sans attachement, en vérité l’homme atteint le bien suprême (III,19)
Accomplis les œuvres en sacrifice, libre de tout attachement. Dédie tes actions à Brahman, qui en est, de toutes façons l’inspirateur.

Cela rejoint l'enseignement de Jésus : Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, celui qui fait la charité pour se faire bien voir à déjà reçu sa rétribution sur la Terre, celui qui la fait en secret, Dieu le voit etc.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Sod le Jeu 29 Aoû - 3:42

Effectivement on sert toujours a quelque chose, mais a quoi ? ... et je pense que pour changer d'employeur ou de fonction, il est incontournable de commencer par découvrir pour lequel on travaille
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par ness le Jeu 29 Aoû - 9:47

le problème c'est que tout le monde pense servir a quelque chose, mais quand on se rend compte qu'on ne sert a rien, alors la, on peut vraiment accomplir l'acte de servir autrui, sans en chercher les fruit d'une quelque onque récompense, dénuer de tout interet, comme par exemple celui de se gratifier de servir a quelque chose..
tant qu'on endosse un role particulier on ne vie pas on joue!
et quand on joue, c'est pour gagner!
donc..
la boucle est bouclée.
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Professeur X le Jeu 29 Aoû - 13:35

Hum , " Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." Matthieu 6, 24 , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Sod le Ven 30 Aoû - 10:13

14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25

Pas toujours bien commode ce genre de patron.
Ne serais ce pas un Archonte plutôt qu'un dieu ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par lafrisée le Mer 4 Sep - 4:26

Elle fait froid dans le dos cette parabole.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Azaël le Mer 4 Sep - 6:47

Imagine qu'à la place de l'argent se soit la capacité que Dieu à mis en nous de faire le "bien" et tu comprendras peut-être mieux la parabole.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par lafrisée le Mer 4 Sep - 7:51

Toujours le même effet.
Et les ermites bouddhistes qui font des retraites au fond des grottes, alors ?

De toute façon j'ai jamais compris pourquoi Dieu qui seul peut donner la foi et l'amour dans le coeur des gens leur donne à la place la peur et le repli, et après le leur reproche...
C'est comme l'histoire du serpent et d'Adam et Eve : si Dieu ne voulait pas qu'on touche à ses pommes, il n'aurait pas dû créer le tentateur, ou bien le faire muet, ou bien tiens directement ne pas planter un arbre dont les fruits seraient défendus.

Ca me donne justement envie de faire l'inverse, pour fonctionner il faut la confiance, non ? Et le dernier, non seulement il n'a pas grand chose, mais en plus il est puni parce qu'il a peur, il est maudit, condamné à aller "dans les ténèbres inutiles" : ben je me sens terriblement proche de lui, je la trouve vraiment cruelle cette histoire.

Ce n'est pas le Dieu que je connais quand je vais à l'église, Celui-là il est gouffre de générosité et de pardon, c'est Lui que j'aime et que je loue.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Sod le Mer 4 Sep - 8:01

Matthieu 25 - 30 : "Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."

Malheureusement, comme toutes les fortes têtes, j'ai eut besoin d'être jeté dans les ténèbres du dehors, avec pleurs et grincement de dents nocturnes ( ça fait très mal aux mâchoires quand on se réveille le matin) avant de demander a dieu de lui servir a quelque chose, c'est a dire d'arrêter un peu de le prendre seulement, ou principalement pour mon larbin.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par lafrisée le Mer 4 Sep - 8:07

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 1181439520 oui, j'ai confondu "serviteur inutile " et"ténèbres du dehors"

Peut être, de toute façon si c'est une parabole biblique c'est en relation avec le Bien.
Juste que personnellement, je ne ressens pas la bonté dans Ses paroles, ce n'est pas le Dieu que je connais.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Sod le Mer 4 Sep - 8:15

Oui mais il y a une légende qui court a notre époque c'est que le dieu de l'Ancien Testament ce serait le méchant et faux dieu alors que celui du Nouveau Testament ce serait le gentils et vrai dieu. Sauf qu'a bien regarder les textes cette légende ne tiens pas la route, il y a les deux dans les deux et ceux qui ne sont pas capable d'envisager que dieu serait aussi une conjonction des opposés se rendent aveugles a certains choses, a la bonté dans l'Ancien et à la dureté dans le Nouveau.

Dernière édition par Sod le Mer 4 Sep - 8:17, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Azaël le Mer 4 Sep - 8:22

Dieu a placé un trésor en nous. Si nous le faisons fructifier alors nous provoquons sa joie. Si nous le cachons au fond de nous (enterrer l'argent) alors nous le décevons. Le minimum étant de laisser ce trésor s'exprimer (le placer) si on ne se sent pas capable de le rendre "productif" (c'est à dire de l'augmenter en le partageant).
Il ne faut pas oublier de re-contextualiser la parabole et ses images.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par ness le Mer 4 Sep - 8:34

serions nous devenus les serviteurs des doctrines qui servent a diviser le monde?

oui. c'est certains!!
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Lio le Mer 4 Sep - 9:01

Je souhaite donner un point de vue qui soit légèrement différent du point de vue du sujet de départ.   Smile

A mon sens il n'y a que soi qui soit mis au service de soi-même avant de pouvoir se mettre au service de quelqu'un d'autre. Dans le cas présent il s'agit de me mettre au service des aspects de moi-même qui en font la demande, comme par exemple les aspects de ma personne qui demande à mûrir par l'écoute attentive à ses besoins.
Comme un père prend par la main ses enfants lorsqu'il marche avec eux, il en va de ma responsabilité de prendre les aspects de moi-même qui ont besoin de mûrir d'avantage par la main.

C'est cela le vrai sens du service.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par domi-Krist-All le Mer 4 Sep - 9:27

@Azaël a écrit:Dieu a placé un trésor en nous. Si nous le faisons fructifier alors nous provoquons sa joie. Si nous le cachons au fond de nous (enterrer l'argent) alors nous le décevons. Le minimum étant de laisser ce trésor s'exprimer (le placer) si on ne se sent pas capable de le rendre "productif" (c'est à dire de l'augmenter en le partageant).
Il ne faut pas oublier de re-contextualiser la parabole et ses images.

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 2112798134 Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 1027381557

Bonjour

On doit agir selon la volonté du seigneur « Ce que Dieu me donne, et me demande de partager, je ne peux le garder pour moi seul » dans cette parabole, le seigneur demanda à ses trois plus proches disciples de semer là ou le maître lui-même n’avais pas semé, car il devait rejoindre son père dans le royaume des cieux. Il donna à chacun d’eux des talents d’or selon leur capacité à recevoir et partager pendant son absence.

Aussi, au retour du maître à la fin des temps messianique, il sera demandé à chacun d’entre nous de faire valoir nos droits pour pouvoir pénétrer avec lui dans la nouvelle Jérusalem « Un nom écrit dans le livre de l’agneau » Celui, qui part peur ou fainéantise n’aura fait aucun effort pour s’améliorer, n’aura pas sa place, et retournera au début de son règne, là ou tout a commencé. Avant de venir au monde ; le seigneur donne à chacun d’entre nous, la capacité de grandir et de s’affirmer pour devenir meilleur et avoir la possibilité de recevoir la vie éternelle… Mon Père sonde les reins et les cœurs « Le labeur et la dévotion » Il sonde notre capacité à aimer « mettre son cœur à l’ouvrage » Il ne suffit pas de croire, il faut agir en conséquence. Plus on recevra, et plus il nous sera demandé en retour.

Le seigneur à donné sa vie pour nous, il a subit l’humiliation, le blasphème, la torture et la mort. Il n’a pas eu peur d’accomplir la volonté de son Père. Soyons capable de faire de même. Subir l’humiliation, le rejet ou la moquerie, n’est en rien comparable à ce qu’il a vécu.

Bonne journée
Domi  Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 3 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Fol le Fou le Mer 4 Sep - 11:16

@Sod a écrit:Oui mais il y a une légende qui court a notre époque c'est que le dieu de l'Ancien Testament ce serait le méchant et faux dieu alors que celui du Nouveau Testament ce serait le gentils et vrai dieu. Sauf qu'a bien regarder les textes cette légende ne tiens pas la route, il y a les deux dans les deux et ceux qui ne sont pas capable d'envisager que dieu serait aussi une conjonction des opposés se rendent aveugles a certains choses, a la bonté dans l'Ancien et à la dureté dans le Nouveau.

Ce doivent être les mêmes gens qui disent qu'il y a deux Jésus. Un dégoulinant de bonté et un second mauvais qui arma ses disciples... Very Happy

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant