Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 Empty Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Sod le Ven 23 Aoû - 12:23

Rappel du premier message :

@Envol a écrit:
Guillaume Delaage a écrit:De là naquirent "les serviteurs des dieux" c'est à dire l'humanité actuelle

Je me demande d'où il sort l'expression: "les serviteurs des dieux", j'aimerais savoir où, quand, qui a écrit ça?

« La doctrine qu’on enseigne en secret (63) sur cette matière, que nous autres Hommes sommes comme dans un poste, d’où l’on n’a pas le droit de s’échapper ni de s’enfuir, me parait trop relevée et difficile a élucider ; mais on y trouve au moins une chose qui est bien dite, c’est que ce sont des dieux qui s’occupent de nous, et que, nous autres Hommes, nous sommes un des biens qui appartiennent aux dieux. Ne crois-tu pas que cela est vrai ? »

(63) « C’est une doctrine d’origine orphique. »

Platon Phédon 62 – b
Traduction et note Emile Chambry

« Les hommes, troupeaux de Dieu, ont été bien pourvus. Il a fait le ciel et la terre à leur intention, puis il a repoussé le Vorace des Eaux.»

Enseignement pour Mérikarê

« Les hommes, disent les Upanishads, font partie du bétail des dieux, et il ne plaît pas aux dieux de perdre des têtes de bétail  C'est pourquoi les dieux mettent des obstacles sur les voix de la connaissance qui pourrait permettre aux hommes de se libérer, d'échapper à l'esclavage, au piège (pâsha) du monde naturel.  »

Alain Daniélou -  Shiva et Dionysos

« Ensuite Ea, le sage, créa l'humanité; il lui imposa le service envers les dieux. »

Enuma Elish

« la masse du troupeau humain est subordonnée à la nature et (…) remplit complètement le gouvernement de la fatalité »

Jamblique
De Mysteriis V - 18

« Car les théurges ne tombent pas dans le troupeau marqué par le destin »

Oracle Chaldaïque
Fragment 153

« Toutes les divinités sont appelées Pashupâtas (frères des bêtes), car elles font partie du troupeau de Pashupati. Tous ceux qui considèrent le seigneur des animaux comme leur divinité deviennent frères des bêtes. »

Linga Purâna, chap. 80, 56-57.

Sod
Sod
Eris

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 Empty Re: Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Le manège enchanté le Sam 24 Aoû - 13:04

@lan'N'noir a écrit:Bah si tu vois ça comme ça,  pas de problème maître manège. Tes propos t'appartiennent et je ne t'en disputerai certes pas la propriété.

Du moment que tu les as compris et intégrés, c'est ce qui compte.

Le manège enchanté
Mimas

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 Empty Re: Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ?

Message par Mélanie le Sam 24 Aoû - 13:25

@ness: le sens du service c'est avoir une mission qui dépasse sa petite personne, la spiritualité va dans le même sens puisqu'il est question d'apporter un plus à l'harmonie psychique des individus.

Parce contre il ne faut pas chercher à tout prix à aider les autres quand on a pas déjà régler ses propres problèmes et que l'on est pas bien dans sa vie. C'est pas de l'égoïsme, mais il faut déjà penser à soi et être épanoui(e) en premier.

Les nombrilistes n'évoluent pas, je ne sais pas si ils ont peur de la comparaison et de devoir se remettre en question, ou si ils sont trop imbus de leur personne pour s'intéresser aux autres, les gens suffisants...quelle horreur.

Mélanie
Mimas

Message par Sod le Dim 25 Aoû - 8:41

"Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.  Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne."

Matthieu 20 - 1
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Mimy le Dim 25 Aoû - 11:13

J'attends la dernière heure...

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 Manque10

Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par lafrisée le Dim 25 Aoû - 22:25

D'après moi on est le serviteur de son âme, et c'est elle qui a choisi avant sa naissance les objectifs à atteindre et les épreuves à surmonter.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Cogitop le Lun 26 Aoû - 5:11

On est au service de l’humanité.
Pour que son évolution se fasse.

I love you
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Cogitop le Lun 26 Aoû - 5:36

Je sers l’Humanité.
Je participe à son évolution.

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 3784377845
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Sod le Lun 26 Aoû - 6:25

"  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ....."

Apocalypse canonique de Jean I - 1
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par ness le Lun 26 Aoû - 8:14

il y a aussi la servitude..
je ne pense pas que ce soit une action noble car elle est actée soit sous la contrainte, soit sous le joug d'un interet personnel..

ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Azaël le Lun 26 Aoû - 8:22

Jean 13:1-38

13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu'à l'extrême.
2 C'était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le coeur de Judas l'Iscariot, fils de Simon, l'intention de le trahir.
3 Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu.
4 Il se leva de table, quitta ses vêtements et prit un linge qu'il mit autour de sa taille.
5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille.
6 Il arriva donc vers Simon Pierre qui lui dit: «Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!» 7 Jésus lui répondit: «Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite.»
8 Pierre lui dit: «Non, jamais tu ne me laveras les pieds.» Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi.» 9 Simon Pierre lui dit: «Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête!»
10 Jésus lui dit: «Celui qui s'est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais pas tous.»
11 En effet, il connaissait celui qui était prêt à le trahir; voilà pourquoi il dit: «Vous n'êtes pas tous purs.»
12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. 18 »Je ne parle pas de vous tous: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi.
19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis. 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé.» 21 Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement: «En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira.»
22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait.
23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus.
24 Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
25 Ce disciple se pencha vers Jésus et lui dit: «Seigneur, qui est-ce?»
26 Jésus répondit: «C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper.» Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement.»
28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela.
29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait: «Achète ce dont nous avons besoin pour la fête» ou qu'il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres. 30 Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit.
31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant, la gloire du Fils de l'homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui.
32 [Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt.
33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j'ai dit aux Juifs: 'Vous ne pouvez pas venir où je vais', je vous le dis à vous aussi maintenant. 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»
36 Simon Pierre lui dit: «Seigneur, où vas-tu?» Jésus répondit: «Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m'y suivras plus tard.» 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.»
38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Professeur X le Lun 26 Aoû - 16:21

Hum , me sachant inutile cela ne me dérange nullement , je suppute qu'on m'utilise malgré tout , j'ai beau dire "je suis ton serviteur" , Il sait bien à qui Il a affaire , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Mélanie le Lun 26 Aoû - 19:26

Servir est une noble cause, mais le but d'une âme n'est pas limité à servir, sinon cela reviendrait à dire que l'on est esclave de la nature qui nous accueil sur terre.
Je pense que le but de l'âme est d'apprendre du monde, d'affiner sa connaissance de soi, des autres, de son environnement, de son épanouissement, etc.

Puis servir les autres, tous le monde n'a pas toujours les épaules assez solides pour ça.
Je dirais plutôt "être utile" ou "apporter son aide", par élan de solidarité. Smile

Parce que l'humanité fait partie d'une même communauté.
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par mikael le Lun 26 Aoû - 22:24

salut..Jesus a été un être qui a su qui il était et qui il "manifestait", mais je ne crois pas un instant qu'il est demandé a quiconque d'être l'un de ses serviteurs....c'est une "traduction" volontaire ou un terme rajouté , pour lier l'homme de foi a un dogme...Jamais l'Homme Libre (jesus) n'aurait parlé ainsi , c'est mal connaître le chemin intérieur ....et cet "Homme"..
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par domi-Krist-All le Mar 27 Aoû - 13:30

@mikael a écrit:mais je ne crois pas un instant qu'il est demandé a quiconque d'être l'un de ses serviteurs...

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 2112798134 Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 1027381557

C'est Jésus qui était le serviteur Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 312990806

Il existait dans le saint des saints du Temple de Jérusalem, un Dieu à tête d’Âne. Cet Âne représentait la monture du Dieu Yahvé… « Son serviteur » l’attente du Messie par les Juifs.

« L’Âne connaît la crèche de son Maître »

Domi Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par mikael le Mar 27 Aoû - 20:33

salut...exact....l'Ane ou l'Ame??? Very Happy Very Happy
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Fol le Fou le Mer 28 Aoû - 10:41

Dans les traditions d'un enseignement inconnu, (comme dirait Ouspenski); le demandeur est l'esclave de celui qui offre.

Exemple:

L'esclave : "Eh Ducon, t'as l'heure..?"

Le Maître : "Euh, oui, M'sieur, il est 10h38, mais tapez pas..!"

Le reste n'est que formulation.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 28 Aoû - 11:12

@domi-Krist-All a écrit:
@mikael a écrit:mais je ne crois pas un instant qu'il est demandé a quiconque d'être l'un de ses serviteurs...

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 2112798134 Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 1027381557

C'est Jésus qui était le serviteur Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 312990806

Tout à fait. Le Christ ne fut qu'un maître aux yeux des hommes, mais un serviteur dans le Coeur de Dieu.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 12:43

@Fol le Fou a écrit:

Le reste n'est que formulation.

Fol

Tout à fait Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 3313477628

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 2Q==

Servir oui, mais à quoi ? ... ou bien: de qui est-on le serviteur ? - Page 2 1215311823
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 13:28

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@domi-Krist-All a écrit:

Tout à fait. Le Christ ne fut qu'un maître aux yeux des hommes, mais un serviteur dans le Coeur de Dieu.

Le fait de servir est la prérogative de tous les êtres évolués, Jésus y compris.

En-deçà, nous avons les êtres peu évolués qui ne cherchent qu'à se servir eux-mêmes.

Dans le passage de l'un à l'autre (du bas vers le haut), il y a des hésitations, mais à terme le désir de servir va dominer et demeurera dans l'être pour l'éternité.

Assam
Protée

Cochon

Message par Hridaye le Mer 28 Aoû - 13:35

Ouais finalement on est toujours le serviteur de quelqu'un ou de quelque chose.
Des impératifs hormonaux, au maître intérieur en passant par la mécanicité des conditionnements et diktats idéologiques de l'Ego

La seule différence est que le véritable serviteur de la volonté divine (la volonté du "père") est un Roi-Maitre-Christ, l'autre juste un esclave...

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 13:36

@Assam a écrit:Le fait de servir est la prérogative de tous les êtres évolués.

Oui, mais ici, nous sommes tous assez peu évolués malheureusement. Sad
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Fol le Fou le Mer 28 Aoû - 13:51

On en revient à l'histoire de la marguerite.

Sans le soleil, la marguerite ne peut vivre.

Sans la marguerite, la Soleil n'a aucune raison d'être...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 13:54

Je précise que dans le fait de servir sans être un Christ pour autant, il y a comme point de départ et comme un élément incontournable du service véritable, l'impersonnalité de l'action. C'est donc accessible si on n'oublie pas cette condition première et définitive.

Assam
Protée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 14:00

@Assam a écrit:Je précise que dans le fait de servir sans être un Christ pour autant, il y a comme point de départ et comme un élément incontournable du service véritable, l'impersonnalité de l'action. C'est donc accessible si on n'oublie pas cette condition première et définitive.

Oui, mais le problème, c'est que pour découvrir l'impersonnalité de l'action, il faut être évolué.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Azaël le Mer 28 Aoû - 14:06

Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 14:12

@Azaël a écrit:Moi qui pensait que pour servir il fallait surtout de l'humilité, de la charité et de l'amour...

Ah ? C'est pas vrai alors ? Tu penses quoi maintenant ?

Assam
Protée

Cochon

Message par Azaël le Mer 28 Aoû - 14:13

Toujours la même chose, j'étais ironique.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant