Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Bonheur et Joie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 20:48

Y a-t-il un lien entre bonheur et joie ?
Quelle place pour la tristesse dans la bonheur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:23

La joie procède de ces petits riens qui fusent dans notre existence. La joie a la durée d'une étoile filante. Le bonheur, quant à lui, est permanent (intellectuellement parlant). Le bonheur se suffit à lui-même, il n'y a guère de place pour la tristesse. Je relierais plutôt la joie et la tristesse, l'une n'allant pas sans l'autre, le revers d'une même médaille.

P.S Je ne connais pas l'état de bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:29

Essaie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:32

Bonsoir Oni...

Ce matin je suis tombée sur cette peinture...


Bonheur et Joie   67603038_2362331167184270_8063030697071214592_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlgvKShl3FgS8q8iRb4N1dRq2NijfG2ARtp5KIyZ4FBTq3_70Cvr8txkqxi8Ri812sWZrcwq6jvSaiXkSb95d3E&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Artiste: Neïla Ben Ayed

Ceci illustrait le texte suivant:


Après pour répondre à ta question... c'est compliqué et vaste...

Je dirais oui Bonheur et Joie fonctionnent ensemble pour moi...

Après si la Tristesse tient une place auprès du Bonheur... Le Bonheur ne serait pas abouti ... Il présenterait une faille... sans doute une blessure sourde à guérir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Bonheur et joie

Message par JenSuis Dim 4 Aoû 2019 - 21:43

Il y a, il me semble autant de définitions du bonheur qu'il y a d'êtres humains car celui-ci est toujours conditionné à quelque chose, donc j’ai envie de dire oui. Cependant c’est une joie qui ne réfléchit pas nécessairement la joie de vivre.

Pour ce qui de la tristesse, elle est aussi le produit d’une définition et donc si un être humain est à la recherche d’un bonheur conditionné, il sera automatiquement balancé entre la joie et la tristesse tant qu’il n’aura pas transcendé cette définition, cette condition.

Maintenant, parfois nous pouvons nous sentir un peu bas énergétiquement et nous sentir un peu triste sans aucune raison, tout comme on peut ressentir la joie sans aucun motif de satisfaction. Dans les deux cas c’est la joie et la tristesse sans raison, sans objet. Cela nous arrive inopinément comme l’étonnement.

JenSuis
Mithra

Chien
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2019

Localisation : montauban

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 21:09

Melon et bottes de cuir a écrit:
La joie procède de ces petits riens qui fusent dans notre existence. La joie a la durée d'une étoile filante. Le bonheur, quant à lui, est permanent (intellectuellement parlant). Le bonheur se suffit à lui-même, il n'y a guère de place pour la tristesse. Je relierais plutôt la joie et la tristesse, l'une n'allant pas sans l'autre, le revers d'une même médaille.

P.S Je ne connais pas l'état de bonheur.

Si tu ne connais pas l'état de bonheur, ce que tu en dis, ne serait-ce pas plutôt l'idée que tu te fais du bonheur ?
Le bouddhisme enseigne que la seule chose qui soit permanente est l'impermanence !
Alors je ne sais pas si le bonheur peut être permanent.. Je suis d'accord avec le fait qu'il se suffit à lui-même mais je ne sais pas si cela exclu complètement la tristesse.
Si on éprouve du chagrin suite à la perte d'un être cher, se dira-t-on malheureux pour autant ?

Invité a écrit:

Bonheur et Joie   67603038_2362331167184270_8063030697071214592_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlgvKShl3FgS8q8iRb4N1dRq2NijfG2ARtp5KIyZ4FBTq3_70Cvr8txkqxi8Ri812sWZrcwq6jvSaiXkSb95d3E&_nc_ht=scontent-cdg2-1


C'est une très belle image... L'idée que je me fais du bonheur est moins exubérante mais une certaine joie tranquille me semble en effet indissociable du bonheur, sans pour autant exclure la tristesse liée aux évènements de la vie et qui n'est pas maladive.

JenSuis a écrit:Il y a, il me semble autant de définitions du bonheur qu'il y a d'êtres humains car celui-ci est toujours conditionné à quelque chose, donc j’ai envie de dire oui.
Peut-être pas définition mais idée qui est fonction de l'expérience vécue par chacun.
Cependant c’est une joie qui ne réfléchit pas nécessairement la joie de vivre.
Je comprends pas cette phrase

Pour ce qui de la tristesse, elle est aussi le produit d’une définition et donc si un être humain est à la recherche d’un bonheur conditionné, il sera automatiquement balancé entre la joie et la tristesse tant qu’il n’aura pas transcendé cette définition, cette condition.
Je suis assez d'accord avec ça

Maintenant, parfois nous pouvons nous sentir un peu bas énergétiquement et nous sentir un peu triste sans aucune raison, tout comme on peut ressentir la joie sans aucun motif de satisfaction. Dans les deux cas c’est la joie et la tristesse sans raison, sans objet. Cela nous arrive inopinément comme l’étonnement.
D'accord mais qu'en est-il du bonheur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Mélanie Dim 11 Aoû 2019 - 21:30

Oni a écrit:Y a-t-il un lien entre bonheur et joie ?
Quelle place pour la tristesse  dans la bonheur ?

Le bonheur vient après la tristesse, ce sont des cycles il me semble.
Les émotions se succèdent, au fil des évènements de la vie.

Le joie, je la vois comme la joie de vivre, quand l'on rit au éclat, que l'on est expensif(ve), comme des périodes de fêtes et de partages.
Le bonheur, c'est se sentir bien moralement, sourire, être heureux, je dirais, mais peut être que je me trompe, que le bonheur dépend moins de l'environnement, moins de l'endroit où l'on se trouve et moins des personnes présentes ou non.

je vois une nuance entre les deux.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Professeur X Dim 11 Aoû 2019 - 21:38

Hum , pour moi le bonheur est intemporel et purement subjectif , la joie et la tristesse sont événementielles , liées à une cause et au temps , le bonheur laisse la place à tout les sentiments , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 22:33

Professeur X a écrit:Hum , pour moi le bonheur est intemporel et purement subjectif , la joie et la tristesse sont événementielles , liées à une cause et au temps , le bonheur laisse la place à tout les sentiments , love .

J'aime bien cette vision. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Cogitop Dim 11 Aoû 2019 - 22:53

Pour moi, le bonheur est intemporel et inconditionnel.

La joie et la tristesse sont, au contraire, des émotions temporelles et évènementielles.

Sur ce, je retourne dans mon bonheur éternel, en pleine conscience.

Bonheur et Joie   2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 0:43

" Lorsque rien n'apparaît alors la joie demeure sise en mon éternelle demeure  I love you "
Le Bonheur est peut être une chimère qu'il serait préférable de céder au silence ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par lafrisée Lun 12 Aoû 2019 - 13:34

La joie et l'espérance ont sans doute été les deux émotions qui m'ont causé le plus de tristesse : les joies par anticipations deviennent déceptions au contact du réel.
Les seules joies que j'apprécient pleinement sont celles du moment présent, celles qui sont issues de coïncidences amusantes, d'une rencontre fortuite ou d'un oiseau qui se pose juste devant mes yeux. Alors j'ai la sensation d'être exactement à l'endroit où je dois être, et cette joie - toute petite joie mais très forte - m'accompagne tout au long de la journée.

Le bonheur selon moi c'est un concept un peu abstrait, si je devais le définir je dirai : être en cohérence avec ses rêves d'enfant.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Le manège enchanté Lun 12 Aoû 2019 - 13:50

Pour moi, le bonheur n'est pas un état, c'est plutôt l'univers lui-même, certains diraient Dieu, d'autres l'ainsité.
La joie en revanche me semble être un état, tout comme la colère ou la tristesse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 17:34

Et si le bonheur c'était de se sentir en harmonie ? En paix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Sod Lun 12 Aoû 2019 - 18:42

lafrisée a écrit:La joie et l'espérance ont sans doute été les deux émotions qui m'ont causé le plus de tristesse

Je vois que tu es sur le chemin de la maturité, celui ou on comprend les liens qu'il y a parfois entre choses inverses, du coup ce n'est pas la peine de chercher l'un et de fuir l'autre, car l'un ne va pas sans l'autre, et c'est le début du vrai bien être : être bien.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par lafrisée Jeu 15 Aoû 2019 - 0:12

Pas sûre que dans mon cas je sois bien, car du coup j'ai beaucoup de suspicion envers les bonnes choses qui pourraient m'arriver, et j'ai vraiment peur de nouer des liens -y compris des petits liens- car dès que la joie et l'attachement arrivent, je m'en méfie comme de la peste et je fais tout pour m'en séparer.
La voie de la maturité je sais pas, mais la voie de la solitude c'est sûr, j'y suis et pas prête d'en sortir.
Clairement je suis très éloignée de ce que j'aurais voulu que ma vie soit, et donc dans un état où les jours et les années passent sans que j'ai la sensation de les vivre.
Le bonheur ce serait de retrouver la confiance en un destin favorable.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par emmama Jeu 15 Aoû 2019 - 7:13

la joie c'est toutes ces petites choses qui arrivent sans qu'on s'y attende , heeuu ou pas... , elle peut être très forte par moment mais dans ce cas ce n'est pas un état durable , le bonheur , ha le bonheur , après de longues turbulences je pense qu'il est là , à chercher toujours plus beau plus fort je l'éloignais
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Fol le Fou Jeu 15 Aoû 2019 - 18:41

Le bonheur, c'est quand les emm*rdes se reposent...


Lelouch
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Sod Ven 16 Aoû 2019 - 5:25

Je crois que c'est impossible d'aimer quand on souffre, c'est pourquoi il est bon de comprendre que le méchant c'est le souffrant, et de trouver d'abord la joie et le bonheur pour soi avant de pouvoir les communiquer par simple osmose, car nul ne fait jamais que donner ce qu'il a, et on ne saurait donner ce qu'on n'a pas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 7:49

C'est pourtant une joie, un apaisement quelquefois que de pouvoir partager nos souffrances sans charger l'autre qui nous écoute et nous comprend. Je crois également qu'un être qui souffre soit capable d'amour, autrement dit, d'aimer parce que l'affliction est souvent fluctuante, et laisse place à des accalmies.

P.S Ta dernière proposition est pleine de bon sens : car nul ne fait jamais que donner ce qu'il a, et on ne saurait donner ce qu'on n'a pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 12:59

Fol le Fou a écrit:Le bonheur, c'est quand les emm*rdes se reposent...


Lelouch

Je croyais que les emm*... ne se reposaient jamais Razz

Sod a écrit:Je crois que c'est impossible d'aimer quand on souffre, c'est pourquoi il est bon de comprendre que le méchant c'est le souffrant, et de trouver d'abord la joie et le bonheur pour soi avant de pouvoir les communiquer par simple osmose, car nul ne fait jamais que donner ce qu'il a, et on ne saurait donner ce qu'on n'a pas.

Pourquoi, @Sod, penses-tu qu'aimer est impossible quand on souffre ?
Pourquoi dis-tu que "le méchant c'est le souffrant" ? Que signifie méchant pour toi, dans ce contexte ?
Enfin, quel rapport ou lien entre amour et bonheur ?

Si je sectionne, puis recolle des bouts de ce que tu as écrits :
c'est pourquoi il est bon de trouver d'abord la joie et le bonheur pour soi avant de pouvoir les communiquer par simple osmose
cela sonne juste pour moi. On ne donne rien, on ne reçoit rien et pourtant tout est donné et reçu... par osmose

Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant une joie, un apaisement quelquefois que de pouvoir partager nos souffrances sans charger l'autre qui nous écoute et nous comprend.
La joie provient du partage, de l'écoute. Elle est toujours présente, ça me semble, quand il y a échange. De ce que j'ai pu voir, la non écoute crée la souffrance. Alors quand c'est une non écoute de la souffrance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Sod Dim 18 Aoû 2019 - 8:22

"Pourquoi, @Sod, penses-tu qu'aimer est impossible quand on souffre ?"

C'est ce qu'il m'a semblé comprendre sur moi même en comparant la vie de ma jeunesse et celle de maintenant.

"Pourquoi dis-tu que "le méchant c'est le souffrant" ?

Quand celui qui nous fait du mal est vu comme un souffrant, il est plus facile de ne pas rendre le mal pour le mal, ou du moins de limiter les dégâts, puis dans un second temps de "prier pour ceux qui nous maltraitent" comme le propose mon pote Jésus a ceux qui trouveraient ça intelligent et lui demanderait de leur apprendre. Car a la base il m'étonnerait que quelqu'un sache faire ça sans que ce Jésus - c'est a dire la Lumière - leur ait apprit.

"Que signifie méchant pour toi, dans ce contexte ?"

Celui qui fait du mal, souvent sans le vouloir et sans s'en rendre compte.

"Enfin, quel rapport ou lien entre amour et bonheur ?"

Aucune idée, je ne crois pas être compétant pour ces deux choses, du moins au sens terriens de ces mots là. Mais les gens disent que c'est d'aimer qui rend heureux et dans leur sphère je pense que c'est vrai.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Mimy Dim 18 Aoû 2019 - 8:44

C'est la BONNE-HEURE..pour la joie autant que pour toute émotion..

Le bonheur est souvent un synonyme de la plénitude. La plénitude c'est comme un soleil..les nuages ne font que le cacher..même la nuit ne fait que mettre en évidence les autres soleils..

Si on fait attention à ne pas polluer notre "environnement " y'aurait toujours un matin, un après la pluie..

La terre ne cesse de lui tourner autour, dans un danse éternel. (Il faut juste une bonne paire des chaussures Bonheur et Joie   Icon_lol )
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Cornalin Dim 18 Aoû 2019 - 8:53

Mimy, le retour Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Mimy Dim 18 Aoû 2019 - 9:09

Cornalin vaut le détour.. Razz Bonheur et Joie   362767258
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et Joie   Empty Re: Bonheur et Joie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum