L'éveil

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

L'éveil - Page 5 Empty L'éveil

Message par tangolinos le Ven 2 Aoû - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 5 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X le Ven 9 Aoû - 17:16

Hum , les techniques respiratoires n'ont que peu d'influence sur nos états de conscience , il existe un accès direct à la conscience sans aucune technique , c'est l'attention , celui qui trouve le chemin de son attention trouve celui de sa conscience et de ses états , il trouve le chemin en lui qui mène à l'éveil , mais même si on trouve ce chemin en soi le sommeil ne disparaît pas , comme ne disparais pas la mécanicité , nous ne pouvons pas compter que sur notre seule conscience pour nous aider à nous éveiller , d'autres être , d'autres consciences nous sont nécessaires , love .

Professeur X
Callisto

Message par tangolinos le Ven 9 Aoû - 19:58

@Professeur X a écrit:
@JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.

tangolinos
Encelade

Message par tangolinos le Ven 9 Aoû - 20:07

@Professeur X a écrit:
@JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.

C'est tout comme si l' Absolu ne pouvait se manifester que dans un receptacle vide.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Sod le Sam 10 Aoû - 7:07

C'est pour ça que tu crois qu'il n'y avais pas d'observateur au Big bang ?
Non ?
Aucun rapport entre les deux ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par tangolinos le Sam 10 Aoû - 20:31

@Sod a écrit:C'est pour ça que tu crois qu'il n'y avais pas d'observateur au Big bang ?
Non ?
Aucun rapport entre les deux ?

tes questions sont en apparence absurdes...
mais comme j' ai pour principe de ne rien rejeter, je vais m' efforcer de répondre à tes questions.

Primo, j' ai appris à croire en rien...
Il me semble évident que le Big Bang (si Big bang il y a eu) est un effet manifesté par le créateur de ce fameux feu d' artifice, et je soupçonne fortement qu' à l' origine il était le seul observateur et que son désir (intention ?) était de partager cela avec d' autres observateurs qui jadis n' existaient pas...

PS: OUI ma croyance est cette foi en le rien... c' est pourquoi tu me verras souvent dire que je suis le roi des cons.
Il y a en effet un curieux retournement de la conscience quand on n' a plus que cette alternative de revendiquer être le roi des cons.
C'est alors qu' une mystérieuse force nous investit pour la manifester, alors qu' on sait que tout ce qu'on dit ne sont que des conneries... albino
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Sam 10 Aoû - 20:45

@tangolinos a écrit:
C'est alors qu' une mystérieuse force nous investit pour la manifester, alors qu' on sait que tout ce qu'on dit ne sont que des conneries... albino

Si on donne carte blanche à cette mystérieuse conscience/force et qu'on s'en remet à elle totalement l'apprentissage commence...
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Sam 10 Aoû - 21:54

@Totem a écrit:
@tangolinos a écrit:

Si on donne carte blanche à cette mystérieuse conscience/force et qu'on s'en remet à elle totalement l'apprentissage commence...
Salut Totem
tu parles d' apprentissage, mais vois-tu je suis bien lassé de toujours avoir à apprendre en m' y forçant... disons que ma nature est plutôt de me laisser promener par le vent tout comme un voilier.
J' aurais en effet plutôt tendance à être un feignant et à ne me laisser porter que par le vent.

Disons que mon fameux instant m' a tellement rassuré, que j' ai laissé tomber toutes revendications en ce qui concerne une évolution dans le soi-disant chemin spirituel.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Professeur X le Sam 10 Aoû - 21:58

@tangolinos a écrit:
@Professeur X a écrit:

C'est tout comme si l' Absolu ne pouvait se manifester que dans un receptacle vide.

Hum , je pense au contraire que l'éveil ne se produit pas si on ne le produit pas , et tout les grands maîtres séculiers sont en accord avec ça , nous apprenons tout,  à marcher , à parler , à penser à aimer , et tout ce que nous connaissons sur l'éveil nous l'avons appris , et si il existe autant voie différentes selon la culture et l'époque  elles sont toutes liées à une philosophie et une pratique particulière .

Si l'éveil nous arrivait comme ça sans qu'on y pense et qu'on ait rien à faire , et bien la notion d'éveil elle même n’existerait pas , les gens s'éveillerait et ont en parlerait pas puisque cela serait naturel , et on aurait pris le Bouddha pour un original et son nom serait passé à l'oublie .

Si selon la vision que tu exprimes en terme métaphysique , que l'Absolu , que tu dois identifier à l'éveil , ne peut se manifester que dans un "réceptacle" , qui doit surement symboliser notre corps dans sa réduction philosophique , vide , c'est surement en référence au non-être , à la dissolution totale de " l'ego " ,à la " vacuité " ,  je connais pas beaucoup de " réceptacles " vides  , et ceux qui le prétendent me semble trop remplis de philosophie sur l'éveil pour que se produise le miracle de cette "manifestation" .

A mon avis , pour produire ce vide il faut l’expérience de ceux qui ont parler de l'éveil de cette façon , par cette voie , et ont surement laissé une pratique qui y est liée , tu ne sors pas cette philosophie métaphysique de l'éveil de ton chapeau ,il y a longtemps que j'en eu connaissance  .

Personnellement je pense qu'on est un être unique , et la nature et même cet Absolu que tu évoques ont concouru à cet unicité , nous devons découvrir cet être que nous sommes par cette conscience en nous car c'est là son potentiel , la conscience est une , mais nous ne sommes pas cette conscience bien qu'elle soit en nous , nous somme l'être , ce "réceptacle " fait partie de notre êtreté tout comme notre conscience , cet être dors , et si il veut s'éveiller il faut qu'il sache qu'il dort , qu'on l'aide à comprendre et à constater sa condition , et qu'on l'aide à s'éveiller , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par JPP le Dim 11 Aoû - 10:05

@professeur X
Je vous rejoins en partie sur votre dernier message. 
En revanche si un groupe est nécessaire il ne suffit pas. Il faut un "mentor" qui anime ce groupe et il faut qu'il ait lui même dépassé un certain seuil à partir duquel il ne mêlera pas ses projections personnelles, ses problématiques, son imagination, sur les autres.
Et cela ne remplace pas les efforts personnels de chacun. Un groupe seul peut vite déraper en auto illusion, en psychanalyse sauvage si un cadre n'est pas tenu. On dérive toujours vers ce que l'on connaît. Et là il s'agit d'un Inconnu et il faut que le cap soit maintenu par quelqu'un qui connait le voyage....
Et même dans un groupe sincère et motivé, avec un mentor qualifié, les choses tendent à se scléroser autour d'une certaine vénération et imitation du "maître", même si ce dernier semble prendre les précautions nécessaires. Et le groupe tourne ensuite en rond. C'est à celui qui vivre la meilleure expérience. Qui attirera l'attention du "maître" etc. C'est alors à un autre de prendre le relais. Si sa propre transformation est avérée. Notamment par le retour du mentor et du groupe. Sinon il conduira les gens nulle part.....

@Tangolinos je comprends votre point de vue. Il peut effectivement y avoir un choc ou tout autre événement qui permette une certaine Libération par rapport au moi illusoire. De là va apparaître un grand soulagement, un détachement, mais dans le sens de la sensation d'avoir déposé un énorme fardeau que l'on n'avait pas conscience de porter avant de le lacher. Mais là il ne s'agit pas d'un travail de conscience tel que le professeur semble l'indiquer. 

Oui c'est vrai, c'est dur les efforts. Mais c'est la vie. Dans ce bas monde, on a rien sans effort. Sauf à être né dans une famille qui a déjà tout par les efforts des précédents. Sur le plan spirituel c'est pareil, les mêmes lois régissent les mêmes causes et les mêmes effets. On a rien sans rien. Et là on ne peut pas bénéficier des efforts de papa ou maman. Éventuellement on pourrait imaginer qu'on puisse bénéficier des efforts faits dans une autre vie si l'on aime mais le principe de réincarnation. Ce qui explique que certains semblent y arriver sans avoir fait d'efforts, c'est juste qu'ils ne se rappellent plus qui les ont fait.

En fait le travail de conscience et d'attention tel qu'il le présente est nécessaire, mais il doit être accompagné d'un travail de lâcher prise tel que vous le décrivez. Il faut travailler sur l'érosion de toutes les résistances internes, psychiques, qui nous empêchent d'exercer librement notre vigilance intérieure. Et cela ne peut se faire que dans une plongée dans son propre inconscient, au plus profond de nous-même, là où en général ne nous voulons pas poser notre regard intérieur.
Semer et arroser etc. c'est bien. Mais avant il faut défricher et préparer la terre. Sinon rien ne poussera en tout cas pas ce qu'on attend pour la soupe!  :-)
Des pratiques respiratoires dont vous parlez Professeur X par exemple de type d'effet. C'est un travail plus passif, mais obligatoirement complémentaire au travail actif de vigilance et attention. Sinon on crée un déséquilibre, et on nourrit finalement le mois par une volonté illusoire, un durcissement du vouloir qui n'est pas la volonté. La vraie volonté et en fait non volontaire. Ce n'est pas une volonté au sens ordinaire, et elle est liée en partie au fait de pouvoir exercer son attention, mais en même temps d'être totalement réceptif à tout ce qui vient pour nous empêcher de dlexercer et ainsi accueillir pleinement ces résistances au lieu de lutter pour maintenir un éveil ou au contraire d'y succomber et de retomber dans le sommeil.

Dernière édition par JPP le Dim 11 Aoû - 14:26, édité 1 fois

JPP
Épiméthée

Cochon

Message par Totem le Dim 11 Aoû - 12:47

@JPP a écrit:Des pratiques respiratoires dont vous parlez Professeur X par exemple de type d'effet. C'est un travail plus passif, mais obligatoirement complémentaire au travail actif de vigilance et attention. Sinon on crée un déséquilibre, et on nourrit finalement le mois par une volonté illusoire, un durcissement du vouloir qui n'est pas la volonté. La vraie volonté et en fait non volontaire. Ce n'est pas une volonté au sens ordinaire, et elle est liée en partie au fait de pouvoir exercer son attention, mais en même temps d'être totalement réceptif à tout ce qui vient pour nous empêcher de l'exercer et ainsi accueillir pleinement ces résistances au lieu de lutter pour maintenir un éveil ou au contraire d'y succomber et de retomber dans le sommeil.

Je plussoies. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5