Qui s'identifie ?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Qui s'identifie ?  - Page 2 Empty Qui s'identifie ?

Message par gondalfe le Jeu 25 Juil - 9:20

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre

gondalfe
Mithra

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 2 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Fol le Fou le Ven 26 Juil - 13:24

Fol le Fou... Identification, dérision ou réalité..?

Pour vous, c'est la seule réalité.

Fol

Fol le Fou
Téthys

Message par Azaël le Ven 26 Juil - 13:27

Tu as raison Fol, il n'existe qu'un seul vrai "nous-même" mais il est si facile de le perdre de vue au profit des autres versions.

Azaël
Titania

Message par Professeur X le Ven 26 Juil - 14:11

@Fol le Fou a écrit:Salut Prof.

Un jour tu as écris que tu avais choisis ce pseudo par rapport au prof de Hara Kiri, la revue bête et méchante; avec qui tu te sentais des similitudes.

J'ai connu Choron (le Prof) pour avoir fait quelques photos pour la revue et quelques bouclages au "Chat noir" à coté du Moulin Rouge. A l'époque j'habitait plus haut à Montmartre.

Choron était un prétentieux très mal poli et cultivé; un peu comme toi (pour la culture). Mais lui avait le sens de l'humour.

Remarque, en tant que médecin, je n'ai jamais cru à l'andropose de l'humain mâle. Mais là tu en offre un bel exemple.

Désolé, si la plaisanterie ne t'as pas amusée. Mon but n'était pas de te froisser.

Mais laisse-moi te dire que tu vieillis comme le vinaigre, mon pauvre ami.

Fol

Hum , mais je ne suis pas le moins du monde froissé , et j'ai toujours pensé que j'avais de l'humour et de l'esprit , alors ça m'en fiche un coup ce que je lis là ,

Ouspensky écrit qu'on est toujours identifié , même à l'idée de l'être ou pas , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par lan'N'noir le Ven 26 Juil - 16:36

@Professeur X a écrit:

Ouspensky écrit qu'on est toujours identifié , même à l'idée de l'être ou pas , love .

Il à raison Ouspensky de dire que l'idée de l'être ou pas est  Une identification. Ceci est l'arbre qui cache la forêt, focaliser dessus arrange bien l'existence apparente de ce "on" sensé être l'entité autonome qui s'identifie à ceci ou cela, et non le coeur de l'identification elle-même et de son infinie potentialité de développement. Sabrer l'objet d'identification sans sabrer le sujet de l'identification n'est qu'une entreprise stérile.

lan'N'noir
Amalthée

Dragon

Message par Totem le Ven 26 Juil - 16:41

@lan'N'noir a écrit:
@Professeur X a écrit:

Il à raison Ouspensky de dire que l'idée de l'être ou pas est  Une identification. Ceci est l'arbre qui cache la forêt, focaliser dessus arrange bien l'existence apparente de ce "on" sensé être l'entité autonome qui s'identifie à ceci ou cela, et non le coeur de l'identification elle-même et de son infinie potentialité de développement. Sabrer l'objet d'identification sans sabrer le sujet de l'identification n'est qu'une entreprise stérile.

Je plussoies. Qui s'identifie ?  - Page 2 362767258
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 26 Juil - 17:44

Hum , on peut rapprocher cette idée de l'état d'illusion du Bouddhisme , tout comme l’identification on n'en sort qu'en sortant de l'état de conscience qui le caractérise , le méditation est la recherche d'un état de conscience dans lequel nous nous percevons nous mêmes , c'est à dire l'être qui observe  .

A ce titre la division de l'attention entre soi , c'est à dire entre l'être que nous sommes , et tout ce qui peut apparaître dans le champ de conscience de cet être et qui provient de l'activité mécanique de l'un ou l'autre des aspects de son essence , les pensées , les émotions à propos de de ces pensées , les sensations subjectives que suscitent ces pensées et ces émotions .

Tout ce qui contribue à nous maintenir mécaniquement dans l’auto-hypnose , la perte de la perception objective de soi , l'identification à tout ce qui apparaît dans le champ de conscience de l'être que nous sommes ,  et dont la division de l'attention permet d'observer tout en ayant conscience d'être cet être qui observe .

L'identification est avant tout une perte de la perception de soi , je suis là je me perçois et je perçois la sensation de ce corps de ces mains qui tapent sur le clavier et je me perçois taper avec ces mains , je me perçois ,  je perçois ce corps et je perçois ma pensée qui se conçoit par rapport aux idées que je tente d'exprimer .

Je sens toujours cette identification constante comme un magnétisme , une forme de gravité psychique qui attire sans cesse notre conscience ,   mais c'est la division de cette attention aspirée par son objet en la dirigeant vers soi , l'être entier que nous sommes , qui peut reprendre le contrôle de cette attention et du potentiel qu'elle offre de modifier notre état de conscience .

La conscience de soi ne remplace pas l'état de rêve éveillé ni l'état d'identification , les différents états de conscience se superposent , et fluctuent sans cesse , dans l'état de conscience de soi nous pouvons aussi bien observer des aspects mécaniques sur lesquelles nous n'avons aucuns contrôle , contrôler son attention ,  modifier ses états de conscience , ce n'est pas un pouvoir sur nos " fonctions " , c'est découvrir le potentiel qui réside dans l'attention et la conscience , love .

Dernière édition par Professeur X le Ven 26 Juil - 18:23, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Oni le Ven 26 Juil - 17:53

@Professeur X a écrit:Hum

Je sens toujours cette identification constante comme un magnétisme , une forme de gravité psychique qui attire sans cesse notre conscience ,   mais c'est la division de cette attention aspirée par son objet en la dirigeant vers soi , l'être entier que nous sommes , qui peut reprendre le contrôle de cette attention et du potentiel qu'elle offre de modifier notre état de conscience .

La conscience de soi ne remplace pas l'état de rêve éveillé ni l'état d'identification , les différents états de conscience se superposent , et fluctuent sans cesse , dans l'état de conscience de soi nous pouvons aussi bien observer des aspects mécaniques sur lesquelles nous n'avons aucuns contrôle , contrôler son attention ,  modifier ses états de conscience , ce n'est pas un pouvoir sur nos " fonctions " , c'est découvrir le potentiel qui réside dans l'attention et la conscience , love .

C'est comme ça que je perçois la conscience de soi permettant d'être plus libre des pensées qui s'agitent sans cesse.
Plus l'état de conscience se prolonge, moins il y a de pensées, plus il est facile de quitter l'état d'identification dans lequel elles nous plongent.
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 26 Juil - 18:19

Hum , c'est comme cela que je le conçois aussi , mais l'identification ne concerne pas seulement les pensées mais aussi tout ce que nous percevons par nos sens , tout ce à quoi nous attachons une émotion, plus nous sommes émotionnellement attaché à une pensée , une sensation , un objet ou une personne , plus nous sommes identifié .

Si il peut être facile au bout d'un moment de quitter l'état d'identification qu'importe son objet , il est tout aussi facile d'y retourner , métaphoriquement j'écrirais que c'est comme apprendre à voler , c'est merveilleux mais on ne peux pas passer sa vie en l'air , battre des ailes ou planer ça demande des efforts , on ne peut échapper indéfiniment à la gravité , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par lan'N'noir le Ven 26 Juil - 18:29

Ceci peut d'une certaine façon, forcément relative, se comparer au scénariste, réalisateur...d'un film qui met en scène des personnages à qui il peut faire jouer n'importe quel rôle, l'identité étant le contenu du rôle. Il peut tout à fait faire jouer le rôle du chercheur spirituel, entre bon nombre d'autres, à certains personnages qui soutiendront les thèses pensées pour eux, sans pouvoir s'en écarter le moins du monde. Ils pourraient bien sûr prétendre le contraire et se sentir investis de libre arbitre si cela est ainsi écrit. Mais aucun personnage ne jaillit jamais de l'écran pour prendre sa liberté et aucun auteur ne se prend pour ses personnages bien que rien ne l'empêche de jouer le faire si cela lui chante. C'est lui qui oriente à sa guise les personnages et leurs rôles au gré de sa créativité infinie.
Pouah, pour l'objet se prenant pour le sujet par l'effet d'identification, du à l'encre de la plume de l'auteur en quelque sorte, cette augure est proprement insupportable et est le moteur de toutes les gesticulations possibles, qui lui sont bien sûr aussi soufflées. Hé oui, inutile de s'attacher à la souffrance non plus, celle-ci est propriété du rôle, non de cela qui prétend le posséder, plutôt que de simplement le servir.

lan'N'noir
Amalthée

Dragon

Message par tangolinos le Ven 26 Juil - 21:43

@gondalfe a écrit:Tout est dans le titre: ''qui s' identifie ?

Perso je fais une distinction entre l' être et sa manifestation.

L' être est vraiment notre véritable nature, celle là même évoquée dans le zen et qui n' apparait en notre conscience que lors de l' éveil.

Sa manifestation est notre conscience, qui peu à peu a été construite depuis notre naissance, et qui sans cesse s'identifie à des soi-disant personnages qui résultent de son éducation et de ses expériences.

Donc pour répondre à la question du sujet, je dirais que c' est notre conscience manifestée qui s' identifie à plein de choses tant qu' elle n' a pas compris que c' est sa véritable nature qui se manifeste au travers d' elle.

Une fois que cette conscience a bien compris n' être qu'un effet manifesté de sa véritable nature, elle n' a vraiment plus l' impératif de s' identifier à quoi que ce soit, puisqu' elle devient le serviteur de sa véritable nature.
Et ce qui est marrant c' est que cette véritable nature nous échappe complètement, mais persiste sa souveraineté.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Cogitop le Ven 26 Juil - 22:49

Lorsque je me désidentifie, c’est là que je retrouve ma « vraie nature profonde » comme disent les bouddhistes
Je me reconnecte avec moi-même
Et je me rend compte que mon identité est transitoire, impermanente.
Qu’elle est la chrysalide de mon transit terrestre.
Qu’elle permet la prise de conscience de ma métamorphose.

Et que c’est génial

Qui s'identifie ?  - Page 2 2011563752
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Oni le Ven 26 Juil - 23:18

@Professeur X a écrit:Hum , c'est comme cela que je le conçois aussi , mais l'identification ne concerne pas seulement les pensées mais aussi tout ce que nous percevons par nos sens , tout ce à quoi nous attachons une émotion, plus nous sommes émotionnellement attaché à une pensée , une sensation , un objet ou une personne , plus nous sommes identifié .

Si il peut être facile au bout d'un moment de quitter l'état d'identification qu'importe son objet , il est tout aussi facile d'y retourner , métaphoriquement j'écrirais que c'est comme apprendre à voler , c'est merveilleux mais on ne peux pas passer sa vie en l'air , battre des ailes ou planer ça demande des efforts , on ne peut échapper indéfiniment à la gravité , love .

Il est vrai que plus les émotions ou les sensations éprouvées sont fortes, plus il est difficile de lâcher l'identification (que ces émotions ou sensations soient positives ou négatives)
Je rajoute à cela que pour moi ce qui importe en fait n'est pas qui s'identifie, ni à quoi mais seulement la conscience de ce qui se joue en soi.
Si le jeu c'est d'être identifié, alors je joue. ( C'est peut-être ce à quoi tu  fais référence @Ian'N'noir, j'ai pas tout compris de ton développement) Je joue en sachant que je joue. Parfois j'oublie que je joue et je me prends au jeu et ça fait aussi du bien...
J'ai dit un jour ce que tu écris @Professeur X "on ne peut échapper indéfiniment à la gravité" mais avec une autre formulation. Il m'a été répondu : parfois il faut permettre au mental de jouer...
Faut juste pas s'écraser à l’atterrissage !...
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre

Message par porte le Ven 26 Juil - 23:22

Ce qui se voit "personne" est le miroir de l'identification, ce qui s'y reflète devient son identité.

Briser le miroir revient à renaître dans son Être.

Ce qui est projeté est toujours de la même nature, qu'un mirage. Pour peu que la conscience d'être émerge, cette identification se délite au glissement de la lumière de l'Âme, de "JE SUIS", en CE QUI EST.

La nature causale de l'être humain peut déjà prendre conscience que l'identification n'est qu'apparences. La percée de la conscience humaine vers l'Âme spirituelle conduit hors du doute de ce qui détourne l'esprit vers toutes sortes d'identifications, tel un reflet sur une toile.

Penser une chose est une idée réflective (une projection temporelle et temporaire), une perception posée au regard de la conscience qui y porte attention. Si cette conscience a atteint la capacité que ce qui est perception, que ce soit le corps physique, émotionnel ou mental, le retrait, l'observateur n'aura pas a s'y identifier car cette connaissance permet de les voir comme des outils d'exploration qu'ils sont du créé et non notre véritable nature spirituelle.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par Cogitop le Ven 26 Juil - 23:24

«  Tout se révèle dans cet éveil. 
Réaliser qu’on n’est pas le corps, ni la personne qui jouait ce rôle. 
Réaliser que le moi, auquel on est identifié , n’est qu’un amas de conditionnements, qui croit avoir le contrôle.
Réaliser que la conscience « Une » est derrière toute chose, tout vivant, toute nature, tout événement et tout état. 
Réaliser que nous ne sommes pas humains mais la conscience dans l’expérience humaine. 
Réaliser que nous n’avons pas à chercher à Etre puisque nous le sommes déjà, mais à vivre pleinement ce qui s’en vient à chaque instant. »

http://samia-aissaoui.com/de-leveil-spirituel-a-leveil-de-la-conscience-la-nuit-noire-de-lame/

.
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Fol le Fou le Sam 27 Juil - 11:20

En bref, nous sommes des parasites venus de l'espace pour nous métamorphoser dans un humain.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par tangolinos le Sam 27 Juil - 21:20

Hihi...
c' est marrant de voir que vos expressions convergent pour évoquer la même chose, et que cette ''chose''est vraiment indescriptible, puisque toutes nos tentatives de description divergent.
Ma façon de dire est qu' on est tous des cons, sans même le savoir, mais que peu à peu on le sait de plus en plus...
La seule consolation est de se dire: ''vaut mieux un con qui sait l' être, qu' un con qui ne le sait pas ''... Very Happy

Tout ça pour évoquer une réponse à ce présent sujet:
Celui qui s' identifie est le con qui ne sait pas l' être et qui s' identifie à n' importe quoi à son insu, ou le moins qui con qui fait semblant de l' être, et qui choisit ses identifications.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Azaël le Sam 27 Juil - 22:44

Par "con" peut-être exprimes-tu l'incapacité du mental à expliquer ce que nous sommes ?
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Cogitop le Dim 28 Juil - 1:57

On est tous sûr de rien ?

Et on a donc l’univers des possibles à notre portée ?

Génial ?

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Envol le Dim 28 Juil - 2:48

Salut gondalfe,

Je dirais qu'on peu s'identifier à ce que l'on crois être mais est-ce notre véritable identité?

Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 8:07

@Professeur X a écrit:

Qui s'identifie ?  - Page 2 1679551000
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 8:08

@gondalfe a écrit:Tout est dans le titre

La Personne.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 8:28

@Hridaye a écrit:
@Melon et bottes de cuir a écrit:On ne peut pas ne pas s'identifier. D'ailleurs, le verbe est réflexif.
Si on peut mais avec qq secondes de retard. Il y a débord identification puis retrait

L'identification et son contraire découlent assurément de l'identité. Qui sommes-nous sans identité ? Nous nous identifions grâce à la conscience. Sans conscience, nous serions capables de vivre, mais non pas d'exister. De mon point de vue, c'est la Personne qui s'identifie, se modèle sur l'autre, quel que soit cet autre. L'identification fait donc partie de notre développement naturel.

Être identifié, ne serait-ce pas être reconnu par l'autre et par la Personne que nous sommes ?
Être dans un état de désidentification ne serait-ce pas être identifié à ledit état ?
Tu évoques le retrait succédant à l'identification ? Ce retrait perdure-t-il assez longtemps dans le temps ?

Si je rencontre l'Amour, pourquoi éprouverais-je le désir de me distancer de Lui, et de me désidentifé de Lui ? En quoi, serait-il néfaste pour moi. Ne serait-ce pas de bon sens, spirituellement parlant que j'essaierais d'exister en Lui, par Lui ?

P.S Lorsque je parle de la Personne, je ne parle pas des différentes personnalités ou des traits de caractères, ni de l'ego bien qu'ils en fassent tous partie. Il faut entendre par ici que la Personne est l'englobant, et que celle-ci, en quelque sorte, est éternelle.
Bonne journée Qui s'identifie ?  - Page 2 2943844714

Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 19:09, édité 1 fois
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par lafrisée le Dim 28 Juil - 9:18

"Quelle est la langue naturelle de l'être humain ?
Au 13e siècle, le roi Frédéric II (qui parlait neuf langues : le latin, le grec, le sicilien, l'arabe, le normand, l'allemand, l'hébreu, le yiddish et le slave) voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, les endormir, les baigner, mais surtout, sans jamais leur parler.

Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés "sans influence extérieure" choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux.

Cependant, l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par mourir.

Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie. L'être humain est un être social, il n'y a pas que le "biologique" qui lui permet de vivre, mais le "social" également."

Pour moi on s'identifie à quelqu'un dès qu'on pense à lui. Les bonnes personnes comme les mauvaises. Et dans mon cas pour les animaux aussi. Pour les humains, plus on côtoie les gens, plus on "attrape" leur façon de parler, leurs expressions et leurs façons d'être au monde. Même sans le vouloir, on s'identifie plus volontiers à l'un des deux parents, ou bien à une grand mère, une tante, etc . On peut aussi s'identifier par la négative, en refusant surtout de ne pas être comme ceci ou comme cela.
Pour moi il est impossible de ne pas s'identifier, même momentanément, aux êtres que l'on côtoie. Même aux arbres, même aux brins d'herbes qui manquent d'eau.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 9:23

@Envol a écrit:Salut gondalfe,

Je dirais qu'on peu s'identifier à ce que l'on crois être mais est-ce notre véritable identité?

Pour toi, quelle serait notre véritable identité ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Fol le Fou le Dim 28 Juil - 9:28

Nos identités sont aussi multiples que nos biotrons; tout dépend de qui tient les rênes de la machine.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par tangolinos le Dim 28 Juil - 10:01

@Azaël a écrit:Par "con" peut-être exprimes-tu l'incapacité du mental à expliquer ce que nous sommes ?

Oui on peut le dire comme ça...
Ce qui est marrant c' est qu'on ne sait pas qui on est, on ne sait pas où on était avant notre naissance physique, et on ne sait pas non-plus où on sera après notre décès...
Quand au sens de la vie on l' ignore aussi, mais on agit tout comme si on savait.
Finalement on vit comme des cons.
D'ailleurs on a souvent vu des personnalités qui ont été adulées pendant leur vie, et haïes après leur décès...et pour d'autres c'est l' inverse...
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Cornalin le Dim 28 Juil - 10:05

@tangolinos a écrit:Quand au sens de la vie on l' ignore aussi, mais on agit tout comme si on savait.
Finalement on vit comme des cons.

Razz
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant