Qui s'identifie ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Qui s'identifie ?

Message par gondalfe le Jeu 25 Juil - 9:20

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre

gondalfe
Mithra

Cochon
Messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Professeur X le Ven 2 Aoû - 20:19

@tangolinos a écrit:Salut Prof X
il n' est pas impossible de penser que nous soyons tous la même CHOSE qui se manifeste sous l' apparence de milliards de formes.

Hum , l"unité existait avant que l'on vienne au monde , elle existe là où nous sommes mais nous ne la percevons pas , nous pensons qu'il faut se fondre dans cette unité pour la percevoir , mais l'individualité , l'unicité persiste à la conscience , l'être ne peut plus ne pas être , il ne peut troquer l'ignorance qu'il a de lui-même , l’aperception qu'il à de lui-même , contre un cul de sac philosophico-métaphysique , la conscience de soi est nécessaire à toute prétention à la conscience objective , ou pour paraphraser la sagesse dans ce domaine , connais toi toi même et tu connaîtras l'univers et Dieu , love .

Professeur X
Titan

Messages : 3188
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par tangolinos le Ven 2 Aoû - 21:42

Salut Prof X
avant qu' il y ait quelque chose de manifestée dans notre monde sensible, il y avait forcément un CHOSE qui a produit le BIG_BANG, ou l' infime étincelle...
et je soupçonne fortement que ce soit toujours cette même CHOSE qui se manifeste sous l' apparence de milliards de milliards de choses.

Se connaitre soi-même ?... voilà bien une quête infinie tant qu' on croit trouver quelque chose qui serait indépendante de cette fameuse CHOSE.

tangolinos
Encelade

Messages : 761
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Sod le Sam 3 Aoû - 8:13

Quand l'humain sera fatigué de croire qu'il est un humain, fatigué de se comporter comme un humain car il lui semble être un humain, c'est a dire quand il sera fatigué de s'identifié a un humain, il pourra demander a dieu de lui montrer qu'il est dieu.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2181
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par JPP le Dim 4 Aoû - 15:37

@Sod a écrit:Une mère qui défend son enfant en train de se faire attaquer n'est pas en train de s'identifier. Et le pire de tout serait qu'elle soit détachée devant cette horreur.
On confond détachement et indifférence.
Une mère pour reprendre votre exemple peut être totalement prise par l'identification en défendant son enfant, traversées par des peurs et des angoisses disproportionnées, et son action (plutôt une réaction) peut être totalement inadéquate. Ou tellement identifiée qu'elle peut en être tétanisée et incapable d'agir.
Ou elle peut être détachée, non-identifiée, mais dans son instinct de protection, avec une action juste et proportionnée, adaptée aux circonstances.

JPP
Épiméthée

Cochon
Messages : 185
Date d'inscription : 07/06/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par JPP le Dim 4 Aoû - 15:44

@Professeur X a écrit:Hum , l'identification n'a rien à voir avec la notion de négativité dans son principe , ni avec la dualité philosophique de l'avoir et de l'être , de très belles choses peuvent être réalisées dans l'état d'identification , l'art en est un exemple , et l'identification n'est pas seulement liée à la possession bien que nous soyons généralement identifiés à tout ce que l'on possède , l'identification est un problème je le répète seulement lorsqu'on veut s'éveiller , qu'on a réalisé que d'autres états de conscience nous sont possible que cet état de rêve éveillé dans le quel nous avons toujours existé  .

Mais nous pouvons aimer , fonder une famille avoir une vie heureuse et être plein de générosité tout en étant identifié , l'identification est un état où nous n'avons pas conscience de nous même , dans lequel nous ne percevons pas notre propre présence , on peut être un être très moral et cultivé et réaliser humanitairement de grandes choses dans cet état d'identification , seulement il existe d'autres états de conscience , comme les états de conscience de soi , et d'autres bien moins accessibles comme les états de conscience objective , qui font partie du potentiel de notre conscience humaine dont des êtres éveillés nous ont transmis la possibilité , et l'identification est la principal barrière qui nous empêche de les atteindre , love .

Non cet état de sommeil est vraiment la cause de nos maux. On ne fait pas, dans un état de présence, d'éveil, ce que l'on ferait dans un état de sommeil quand le réel est vu à travers le filtre de nos projections émotionnelles et mentales! Les lois n'ont pas besoin d'être pour un individu libéré du sommeil, même par intermittence, car il intégrè et manifeste les lois les plus sacrées. Respect de l'autre dans sa différence.
Une personne totalement identifiée qui présente une vie épanouie sur un plan est parfois totalement névrosées sur un autre, il ne faut pas se fier aux apparences, car l'identification nous conduit à la dualité (là où la Présence nous conduit à l'unité, d'abord intérieure), dans la dualité une médaille a toujours deux faces. Une + et une -, et tout ce qui est fait sur la base de l'identification est fait sur la base d'une tension intérieure et va fatalement générer son contraire, c'est une loi naturelle. Prisonniers de nos projections, nous sommes alors en réaction et nos filtres de perception nous amènent à des comportements aberrants prenant leur source dans le "moi", et non dans l'Etre. Difficile à expliquer si on ne le vit jamais, mais dans cet espace l'action juste apparaît spontanément et toujours adaptée aux circonstances et aux personnes, jamais la même, toujours renouvellée.

JPP
Épiméthée

Cochon
Messages : 185
Date d'inscription : 07/06/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Professeur X le Dim 4 Aoû - 16:18

Hum, ce monde et les êtres qui l'ont habité ont toujours vécus dans l'identification , le sommeil et l'identification sont à l'évidence des aspects de notre existence , diaboliser ces aspects ne nous en délivre pas , ce monde qui vit dans le sommeil n'est pas fait que de maux , il n'est vraiment pas idyllique , mais ce n'est pas l'enfer non plus , ont peut y vivre de belles choses tout en étant identifié.

Peu de gens comprennent qu'ils sont identifié en permanence et vivent dans cet état de rêve éveillé , et même ceux qui sont au courant de ces concepts et qui on fait la preuve de leur identification et de leur sommeil ne sont pas pour autant tellement plus avancé , découvrir notre esclavage , les états de de sommeil auxquels nous sommes soumis ne nous apporte pas la libération .

Ce dont nous parlons ici l'homme l'a compris depuis des millénaires et des voies toutes aussi vielles se sont ouvertes à lui pour comprendre sa situation et s'en sortir , rien n'a changé aujourd'hui , et rien ne changera demain , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3188
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par JPP le Dim 4 Aoû - 16:29

De mon côté il ne s'agit pas de "diaboliser", mais d'être honnête et de prendre conscience. Beaucoup de maîtres ou de traditions nous disent que cet état d'identification est une aberration liée à nos conditions d'existence, et non un état naturel. Le christianisme parle de "chute".
L'enfant qui vient au monde n'est pas "identifié". Son "moi" qui se construit est tout à fait dans l'ordre des choses, il est là pour servir de terreau au développement ultérieur de l'être essentiel. Mais la perte totale de conscience (sommeil) est le résultat d'une profonde blessure provoquée par une vie dans un environnement que cet être ne peut supporter, il en occulte le souvenir, mais pour cela il occulte tout de son être le plus profond, et va s'identifier totalement au moi. Si on veut réellement et durablement se sortir de l'identification, il va falloir affronter cette blessure originelle, mais il va la revivre avec l'intensité du moment, et avec la conscience de l'enfant qu'il était alors, et non avec sa raison d'adulte, et cela est absolument insupportable......jusqu'à ce que l'abcès soit crevé et vidé, alors un palier est franchi. Un point de non-retour. C'est pourquoi nous avons mis en place des mécanismes de défense extrêmement poussés (la "tour" des contes de fées) afin d'éviter à notre conscience de retrouver le chemin vers cette blessure sans fond (le "dragon"), mais en même temps on a coupé le chemin vers notre vraie nature qui est totalement endormie (la "princesse"). Et cela n'est pas naturel, c'est le fruit de notre vie totalement coupée des profondeurs. Et du comportement aberrants des parents ou de ceux qui en font office. On peut imaginer que dans des temps lointains, très lointains, cette blessure ne prenait pas place, et qu'il était beaucoup plus facile de ne pas se perdre dans le "moi" et de nourrir son être essentiel. L'âge d'or des diverses traditions.

JPP
Épiméthée

Cochon
Messages : 185
Date d'inscription : 07/06/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Professeur X le Dim 4 Aoû - 16:54

Hum , je pense au contraire en tenant compte de certaines connaissance en matière de métapsychologie , que l'enfant naît identifié , il ne dissocie pas son corps de celui de sa mère auquel il est identifié , ce n'est qu'avec le temps qu'il découvre cette individualité corporel , la différence avec l'adulte est que les fonctions qui forment son essence sont unifiées , il n'est qu'être avant que les différents acquits qui vont en quelque sorte " programmer " ses différentes fonctions et former la personnalité multiple à laquelle il s'identifie , et ce processus n'est pas traumatique ni pathologique , il en a toujours été ainsi dans la construction psychologique de l'homme , c'est du moins mon avis subjectif sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3188
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par JPP le Dim 4 Aoû - 17:03

Ok.
Je pense de mon côté qu'il est en fusion avec sa mère, et non en état d'identification. Il est en état d'Unité totale. L'identification implique la séparation. Notamment d'avec soi-même, puis avec le monde. Il a besoin du monde extérieur, représenté d'abord par le père, pour construire un "moi" qui lui permette de prendre conscience de lui-même en tant que parcelle individualisée du "Tout". Effectivement son corps est un facteur de séparation. Mais l'identification au corps peut être ponctuelle. C'est le fils prodigue qui quitte les terres de son Père pour explorer le monde et finalement revenir chez lui, beaucoup plus "grand" qu'avant de partir.
Revenir vers l'Unité mais consciente d'elle-même.

JPP
Épiméthée

Cochon
Messages : 185
Date d'inscription : 07/06/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Professeur X le Dim 4 Aoû - 17:58

Hum , il y a bien deux corps deux individus l'enfant la mère , l'identification est une aperception de soi , une perte de la perception de ce qui fait son individualité , l'enfant n'a aucune perception de son individualité , il prend tout ce qu'il perçoit pour lui-même ce qui est aussi  le propre de l'identification , même si il perçoit le monde à travers l'unité de ses fonctions , cela ne dure pas très longtemps , et idéaliser cet état d'enfant alors que ce n'est qu'une simple étape dans sa construction en tant qu'être humain ne nous apporte pas grand chose , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3188
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par porte le Mar 6 Aoû - 19:56

Plutôt qu'une identification, il s'agirait d'une trame qui découle d'un processus créatif d'exploration du créé et que les personnages qui y participent se voit emplis de CELA dans les dimensions qui regardent vers la densité et ont perdu le regard intérieur montrant le jeu et par là même, la perception de ce qui est le principe qui les y a conduit.

Mais ce n'est que partie remise, jusqu'à l'émergence par la maturité de l'expérience du créé que la conscience de notre Présence divine y soit plus visible et présente, tel le processus de croissance de l'homme, mais cette fois-ci à une autre échelle, celle de l'Âme via l'âme humaine et sa constitution occulte et dense.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1422
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Qui sommes nous ?

Message par Laconscience le Mer 7 Aoû - 19:49

Qui es tu ?

Qui es tu, toi propriétaire de ce corps
Le propriétaire n'est pas la propriété
Dans ce temple, tu vis des moments forts
Par les sens, à chaque instant abreuvé

Tu te meus sans cesse en équilibre
Dans ce décors changeant et mouvant
De ta machine tu sens être la fibre
Tu commandes à tes ressorts émouvants

Qu'une agréable sensation t'atteigne
Et te voilà jusqu'aux larmes, rieur
Qu' on te pique comme une teigne
Te voilà en larmes, pleurant ta douleur

Qui es tu, toi qui ressens ces vibrations
Qui de partout viennent en légions
Tu les filtres de tes belles persiennes
Te les appropriant, les faisant tiennes

Quand la nuit tes yeux se ferment
Chef d'orchestre, tu poses ta baguette
Les musiciens alors, de leurs termes
En rêves, te décrivent leur pipelette

Qui es tu, toi qui me lis de tes yeux
Qui souris de mes mots, de leur jeu
Toi qui luis sous ton précieux toit
Qui s'amuse sans cesse de tes doigts

Tu es l'Etre, Celui qui est, La conscience
Au delà de toute forme et identification

Very Happy Very Happy

Laconscience
Cléobule

Tigre
Messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2019

Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'identifie ?  - Page 6 Empty Re: Qui s'identifie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum