Les trucs ésotériques ça existe vraiment ?

Les trucs ésotériques ça existe vraiment ? Empty Re: Les trucs ésotériques ça existe vraiment ?

Message par Hakaan le Dim 21 Juil - 4:20

> Je logeais chez une personne de ma famille, qui s'était en allé en courses, en revenant elle me dit qu'elle m'a "vu" chercher des choses dans les placards du haut, ce qui était vrai, et n'était absolument pas dans mes habitudes ni n'avait rien de prévisible, je précise qu'aucune conversation n'avait de rapport avec ca de près ou de loin avant, c'était absolument deviné

> il y a un peu plus d'une 10 aine d'années : je participe à une scéance de channeling, le canal étant quelqu'un que je connaissais, je me retrouve donc à parler avec ma source, les phrases m'étonnent car j'avais vraiment l'impression de parler à moi même, ça sortait des trucs du fin fond de moi même que j'étais le seul à connaitre, à un moment elle décide de me montrer un état d'esprit et se met à travailler sur moi (chose que le channel n'avait jamais vu), je ressens une grosse masse d'énergie arriver par le dessus de la tête et après c'était comme si j'étais libéré de choses inutiles (la conversation semblait avoir durée 20 minutes alors qu'il s'est passé plus d'1h, on était une 10 aine de personnes et on s'est tous demandé comment le temps avait pu passer si vite)

> à un événement plus ou moins familiale je me sentais particulièrement mal, l'ambiance était pesante et tout a dégénéré, ça a fini avec une bagarre puis les pompiers et les gendarmes,
le lendemain je vois une trace sur mon bras comme des croutes de sang, mais elles étaient particulièrement lisses on aurait dit du plastique et il y en avait 2 exactement pareils,
j'en parle avec une personne de ma famille qui était avec moi à ce moment et je vois exactement la même marque au même endroit sur son bras, j'en parle à la personne qui m'avait fait le channeling quelques années plus tot qui m'explique que cet événement était en fait une espèce d'orgie d'incarnations démoniaques, et que cette trace était une sorte d'injection faite dans un autre plan pour anesthésier certaines tendances, il a pu m'enlever ça vite fait

>Il y a quelques années une médium informée par ses guides a prévenue une personne de ma famille que j'avais recommencé certaines choses, il est impossible que cette info soit venue juste comme ça de nul part, je n'ai par ailleurs jamais vu cette médium se tromper même à propos d'infos précises et circonstancielles

> Il y a une 10 aines d'années : j'étais dans le bus et j'ai senti comme plein d'électricité statique autour de ma tête, je me demandais ce qu'il se passait, 2 jours après j'apprend que qu'un avait travaillé sur moi vite fait sans me demander; chose étrange : j'en ai eu la sensation environ 2h avant qu'il ne fasse le travail, c'est pas la seule fois ou j'ai remarqué que le temps semblait parfois décalé dans le domaine de l'énergie

> Un jour quelqu'un me demande de travailler sur lui, ce que je fais, il me demande ce que je lui ai fait, il me dit que tout était plus simple et direct dans sa façon de penser, l'effet a duré 3 ou 4j,  je ne lui avais pas du tout dit ce que j'avais travaillé, comment aurait il pu ne serait ce qu'avoir l'idée de s'inventer un nouvel état d'esprit sans même savoir ce sur quoi j'avais travaillé ?

J'ai 2 3 autres exemples du même tonneau que je vais pas étaler

Bref les quelques exemples vraiment probant que j'ai se comptent seulement en quelques dizaines mais pour moi il est tout aussi délirant d'imaginer qu'ils soient le fait d'un espèce de hasard qui serait arrivé pile dans le bon créneau pour être précisément en cohérence dans une situation pourtant complexe que d'imaginer une explication plus logique (la pertinence des exemples rapportés est quelque peu cassée par le fait qu'ils soient volontairement vagues et simplifiés, mais les détails ne leurs enlève rien bien au contraire)
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs ésotériques ça existe vraiment ? Empty Re: Les trucs ésotériques ça existe vraiment ?

Message par Cornalin le Dim 21 Juil - 4:34

Ce n’est pas une démonstration mais il est pertinent de savoir à quand remonte ce terme « ésotérisme » pour la suite du topic :
La première occurrence, jusqu’ici repérée, du substantif « ésotérisme », est en allemand (Esoterik) et date de 1792 – dans le contexte de débats portant sur les enseignements secrets des pythagoriciens, et sur la Franc-Maçonnerie. Puis on le trouve en français, peut-être pour la première fois, en 1828, sous la plume de Jacques Matter, dans son Histoire critique du gnosticisme et de son influence.

Et merci Hakaan, c'est rare que tu en parles.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Azaël le Dim 21 Juil - 6:11

Dans ce domaine il n'y a aucune preuve, juste des témoignages.
Mais effectivement il est toujours possible de consolider ces témoignages par des vérifications, des recoupements, des analyses statistiquement significatives (je peux avoir bon sur un point au pif mais cela devient plus tendu quand il y a plusieurs points qui se vérifient) etc.
C'est une démarche saine que de confronter ses intuitions, visions, etc. à la réalité et d'en vérifier la pertinence.
Personnellement, une des expériences qui m'ont montrer cela c'est quand une médium et moi-même avons vu la même scène simultanément au sujet d'une tierce personne.
Une autre fois j'avais reçu des informations au sujet d'une personne disparue dont tout le monde avait oublié l'existence sauf le vieux grand père qui m'a confirmé en tout point ce que j'avais vu (le sexe de la personne, son prénom, son âge au moment de sa mort, la façon dont elle est morte)
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Sod le Dim 21 Juil - 9:21

Salut Hak,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le sujet du topic.

Est ce qu'il s'agit de récolter des témoignages de certaines expériences ne pouvant s'expliquer QUE par l'existence d'un autre niveau de réalité que celui qui est perceptible par les sens corporels ?

Si tu permet je vais commenter ton témoignages pour que tu me dise si oui ou non j'ai bien compris de quoi tu parles avec le mot "ésotérique"

" je ressens une grosse masse d'énergie arriver par le dessus de la tête "

Quand j'approche d'un dolmen ou d'un menhir je ressens un truc aussi flagrant que quand je rentre chez moi l'hiver après avoir passé la journée dehors : d'un seul coup je fais "Aaaah ouiii c'est bon ça ..."
Ce ressentis des lieux énergétiques ne s'explique pas par ce qu'on connait du monde perceptible par les sens corporels.

" ... qui m'explique que cet événement était en fait une espèce d'orgie d'incarnations démoniaques, et que cette trace était une sorte d'injection faite dans un autre plan pour anesthésier certaines tendances  "

Effectivement : certains phénomènes observables par les 5 sens corporels ne peuvent s'expliquer réellement que par des causes situées "dans un autre plan"
D'ou ma question : est ce que c'est ça que tu appelle "ésotérique" ?

" une médium informée par ses guides a prévenue une personne (...) il est impossible que cette info soit venue juste comme ça de nul part "

Les guides ne sont par perceptibles par les 5 sens corporels.
Mais ils sont observables via les sens de l'âme : visibles, audibles, et c'est possible de les toucher ( c'est très très doux  Wink  )

" ... c'est pas la seule fois ou j'ai remarqué que le temps semblait parfois décalé dans le domaine de l'énergie "

Dans le niveau du monde observable par les sens de l'âme, il y a des choses qui sont pareille que dans le monde de l'espace/temps, et d'autres qui ne sont pas pareilles, par exemple la notion du temps et la notion de l'espace. Very Happy

(...) quelqu'un me demande de travailler sur lui, ce que je fais, il me demande ce que je lui ai fait, il me dit que tout était plus simple et direct dans sa façon de penser "

Un peintre ne peut pas trouver de public pour son travail chez les aveugles.
Son travail doit être perceptible pour trouver acquéreur.
C'est la premières des conditions et il y en a d'autres.

"... l'effet a duré 3 ou 4j,  je ne lui avais pas du tout dit ce que j'avais travaillé, comment aurait il pu ne serait ce qu'avoir l'idée de s'inventer un nouvel état d'esprit sans même savoir ce sur quoi j'avais travaillé ?

Quand le travail d'un peintre est perceptible par son public dont les yeux marchent il n'y a rien a démontrer.
D'ou le fait que je suis un peu perplexe sur le mot "démonstration" que tu emploi, et de là vient aussi que je n'étais pas sur d'avoir bien compris ton sujet.

Mais s'il s'agit bien de récolter des témoignages de phénomènes observés ne pouvant s'expliquer QUE par un autre niveau de réalité, le sujet est excellent.
C'est ça ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Mélanie le Dim 21 Juil - 11:42

Ca me fait penser à un témoignage de Jean Pierre PETIT, je regardais une interview où il parle aussi de marques apparues sur le corps de façon inexpliquées, dans son cas c'est parvenu après une longue sieste de 12h, d'après son raisonnement il explique que cela vient d'une intervention extra terrestre:

Ce que j'en pense et ce que j'ai observé c'est qu'il y a des informations qui circulent par le biais d'une conscience collective, après est ce que c'est un plan d'observation mené par des Ovnis, ou l'oeuvre des cieux qui nous surveillent, ?
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par Sod le Dim 21 Juil - 11:46

S'ils sont nombreux a percevoir les autres niveaux de la réalité ils sont plus rares a comprendre l'observé.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Invité le Dim 21 Juil - 11:48

@Cornalin a écrit:Ce n’est pas une démonstration mais il est pertinent de savoir à quand remonte ce terme « ésotérisme » (...)
Le sens du mot "trucs" du titre n'est peut-être pas anodin non plus, mais on ne va pas tout décortiquer.
Oui, chacun peut avoir sa petite idée du mot "ésotérisme", que ce soit l'histoire du mot, comme la coloration du mot que chacun peut lui donner selon son histoire personnelle, comme autant de
@Sod a écrit:"témoignages de phénomènes observés ne pouvant s'expliquer QUE par un autre niveau de réalité".

La relation de ce qui est extérieur (exotérisme) et intérieur (ésotérisme) peut éventuellement s'entendre aussi comme le passage du profane au sacré, gardé par le(s) secret(s)... ce qui sous-entend une sorte de "porte" et au moins un gardien..
On peut aussi l'entendre comme ombre et lumière, etc. sans se tromper de quel côté est la "lumière" Razz
"Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu." Luc 12.2

Invité
Invité

Message par Sod le Dim 21 Juil - 12:01

Je pense qu'on a lut les mêmes bouquins Légend donc pour moi aussi "ésotérisme" c'est un ensemble de choses tellement vaste que ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire, même si ça inclus la croyance OU l'expérience des autres niveau de réalité et des phénomènes liés a ça.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par lafrisée le Dim 21 Juil - 13:00

"Quand j'approche d'un dolmen ou d'un menhir je ressens un truc aussi flagrant que quand je rentre chez moi l'hiver après avoir passé la journée dehors : d'un seul coup je fais "Aaaah ouiii c'est bon ça ..."
Ce ressentis des lieux énergétiques ne s'explique pas par ce qu'on connait du monde perceptible par les sens corporels."

Sod, ça me soulage tellement que d'autres que moi ressentent ce genre de truc !
Il y a une tombe dans une église d'un village non loin de chez moi où sur le sol il y a une tombe (c'est la tombe d'un prêtre), eh bien je suis sûre qu'en allant là-bas un grand bien va m'envahir, une sorte de réassurance, de sérénité.
Et aussi devant un certain autel dédié à sainte Rita (dans une autre église), je ressens une présence fortement, ou du moins une énergie très bienveillante.
Et la première fois que j'ai posté sur ce forum j'ai aussi senti une énergie très forte, une sorte de magnétisme, et j'ai su (ou cru) que quelqu'un m'avait lu.
Evidemment comme le prouver ?

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Oni le Dim 21 Juil - 13:37

@Sod a écrit:"ésotérisme" c'est un ensemble de choses tellement vaste que ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire, même si ça inclus la croyance OU l'expérience des autres niveau de réalité et des phénomènes liés a ça.

Je pense un peu pareil. C'est devenu un mot fourre tout pour désigner des choses/expériences qu'on ne comprend pas toujours.

Hier soir, mon compagnon raconte à des amis une expérience difficile vécue à Oradour sur Glane. J'entends de nouveaux détails qu'ils m'avait tus ou jugé sans importance à l'époque. Il évoque un possible possession et à ce moment là, il s'opère comme un glissement de perception en moi. Temporel et sensitif :
Le temps semble se suspendre. J'ai des bourdonnements dans les oreilles, un sensation de froid m'envahit et en même temps mon champs "visuel" s'agrandit et chaque mot me parvient avec une clarté qui contraste avec le bourdonnement qui tend à étouffer les sons.
J'ai déjà éprouvé cela. Craignant de m'évanouir (car cela m'est déjà arrivé) je raffermis ma volonté et le phénomène prend fin. J'ignore ce qui s'est passé mais je garde comme une impression de présence et de curiosité...
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre

Message par Invité le Dim 21 Juil - 13:41

@Sod a écrit:Je pense qu'on a lut les mêmes bouquins Légend donc pour moi aussi "ésotérisme" c'est un ensemble de choses tellement vaste que ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire, même si ça inclus la croyance OU l'expérience des autres niveau de réalité et des phénomènes liés a ça.
lol, peut-être sommes-nous assis sur le même banc de "l'école" de la vie sans le savoir.
De mon côté, je viens de relire le mythe d'Argos, que j'avais oublié, qui du point de vue de mon avis relatif à mon "histoire personnelle" au fil du temps, parle pas mal de "l'ésotérisme".

Invité
Invité

Message par Mélanie le Dim 21 Juil - 15:05

@Sod a écrit:S'ils sont nombreux a percevoir les autres niveaux de la réalité ils sont plus rares a comprendre l'observé.

Exact, tout comme il y a les non-initiés qui perçoivent quelques trucs et font semblant de comprendre et les initiés qui ont les connaissances pour décoder et comprendre le monde.

L'esotérisme c'est avoir le savoir et la compréhension, c'est la science du monde occulte ou du monde invisible, et cette science passe pas l'initiation de celui qui cherche à comprendre.
Et ce savoir justement a été tenu secret et caché au fil des siècles pour ne pas tomber dans les oreilles de ceux mal intentionnés.
Les premières traces remontent à l'Egypte antique, puis a la Grèce et en Europe.

Et dans les sciences occultes on retrouve l'alchimie, il y a différents types d'alchimie, dans les grandes lignes, l'alchimie sert à avoir une maîtrise des éléments qui régissent la vie.
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par lafrisée le Dim 21 Juil - 15:17

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Intuitivement il y a un mystère que beaucoup de monde perçoit, naïvement (dont je suis) , et puis il y a des gens, "initiés", qui maîtrisent le sujet.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé