L'athéisme et la spiritualité

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

L'athéisme et la spiritualité - Page 5 Empty L'athéisme et la spiritualité

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 7 Juil - 16:17

Rappel du premier message :

Est athée celui qui ne croit pas en Dieu, voire Le nie. La spiritualité sans Dieu est-elle possible ? Autrement dit, une spiritualité qui ne fait place au spiritisme, au surnaturel, à l'invisible ?
L'athéisme et la spiritualité - Page 5 Turner10

Huile sur toile de W. Turner
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la spiritualité - Page 5 Empty Re: L'athéisme et la spiritualité

Message par lan'N'noir le Mar 16 Juil - 8:06

Athée, religieux,agnostique, tout ça est de l'ordre de l'existentiel, une coloration sur le chemin. L'esprit sous-tend tout cela. Quand je suis religieux, je suis. Quand je suis athée, je suis. Quand je suis agnostique, je suis. Seul le qualificatif est une variable.

lan'N'noir
Amalthée

Message par Professeur X le Mar 16 Juil - 9:45

Hum , la conscience de soi est certes possible en dehors de tout rapport au divin , la relation à soi et la relation à Dieu sont pour moi deux choses différentes , même la sagesse antique sous entend qu'il faudrait se connaître soi-même pour connaitre Dieu , autrement exprimé la conscience de soi et la conscience objective sont deux états de conscience très différents .

Pour en revenir à la vérité qui est toujours quelque chose d'énoncé elle ne peut être une preuve suffisante de la réalité objective , car l'intellect comme seule source de perception et d'impression ne saurait suffire à cette réalité , les sens , le corps , les émotions ont autant de facultés à nous montrer cette réalité objective que ne le font les mots les idées et les concepts , la vérité est une monnaie qui n'a de valeur que dans son pays , love .

Professeur X
Callisto

Message par Professeur X le Mar 16 Juil - 10:24

@lan'N'noir a écrit:Ah ha, toi tu causes direct avec le patron, pi cui-là il contredit jamais personne!

Hum , l"idée de Dieu qu'elle soit multiple ou unique a de tout temps été une révélation pour l"homme , elle naît avec le verbe , aussi loin que remonte son histoire , cette béate évidence ne semble pas toucher tout les hommes , d'où l'athéisme qui doit être aussi aussi vieux que le monde .

la relation à Dieu n'est pas obligatoirement verbale , la foi est muette , la conscience nous est donné à chacun sans contrepartie , je le répète on ne vient à Dieu que par amour , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par lan'N'noir le Mar 16 Juil - 12:09

Bah, c'était juste un p'tit trait d'humour.
"On ne vient à dieu que par amour". Jolie phrase. C dire si le chas de l'aiguille est petit! Perdre de vue son propre rivage c'est trouver ce qui n'en à point.

lan'N'noir
Amalthée

Dragon

Message par Mélanie le Mar 16 Juil - 22:01

L'athéisme et la spiritualité - Page 5 P-147210

Je suis tombée dessus par hasard.
Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par vertgandazert le Jeu 18 Juil - 19:07

Je crois effectivement, que les religions n'ont pas le monopole de la spiritualité ni de Dieu, à la limite c'est une forme matérialiste de la spiritualité, dans la mesure où la spiritualité religieuse est cadrée par des dogmes.
La spiritualité et le matérialisme ont leur propre anthropologie, bien distincte. Ils se basent sur leur propre compréhension de l’espèce humaine. Ils agissent selon ce qu’ils pensent être le bien ultime de notre espèce. Dans la perspective spirituelle, notre bien ultime est d’être en harmonie avec la volonté de Dieu et notre humanité se nourrit de la communion avec lui. C’est ce qui commande notre manière d’être face au monde qui nous entoure, à savoir les personnes et l’ordre matériel de la vie.
La spiritualité se fonde sur l’interdépendance de l’espèce humaine et insiste sur le fait que nul ne peut s’accomplir personnellement au détriment de ses semblables. Nous devons être des intendants responsables de la générosité que Dieu manifeste dans sa création. Ce qui implique pour nous le devoir d’être sensibles aux besoins des personnes à l’échelle de la planète. C’est donc une faute de construire un ordre mondial qui aggrave les disparités entre les riches et les pauvres et qui permet aux privilégiés du monde de surconsommer tandis que des millions d’êtres humains meurent de faim, dans ce même monde.
 Aujourd’hui, nous sommes en train de perdre nos capacités de partager nos sentiments les uns à l’égard des autres. Et ce n’est pas un hasard. C’est le produit même de la culture et de la vision du monde qui modèle notre manière de vivre.
Nous sommes manipulés par une culture bas de gamme de surconsommation publicitaire,la science n'échappe pas à ce conditionnement, au contraire, elle est prise en otage par les matérialistes, qui s'en servent pour lutter contre les religions et conforter leur athéisme qu'ils présentent ainsi comme la vérité, c'est faux et appauvrissant.
Car la science n'étudie que la matière, pour mieux nier l'esprit.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Azaël le Jeu 18 Juil - 19:12

Comment Dieu pourrait-il appartenir à la religion alors que c'est la religion qui devrait lui appartenir ?
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Professeur X le Jeu 18 Juil - 22:15

Hum , au risque de ne pas être d'accord avec le propos , la religion c'est aussi Dieu , presque 90% des êtres sur Terre toutes religions confondues sont croyants ce qui laisse peu de place à l'athéisme , quant à la place de la " spiritualité " c'est une mouvance archi-minoritaire qui appartient autant à la croyance en Dieu qu'à l'athéisme , en gros le Terrien croit en Dieu et est religieux , que des êtres qui se disent spirituels rejettent la religion en spéculant que Dieu fait de même ça ne tient que du point de vu , tout comme cet avis sur ce sujet , love .

Dernière édition par Professeur X le Ven 19 Juil - 12:25, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par vertgandazert le Ven 19 Juil - 10:42

@ProfesseurX, oui bien sûr les religions sont aussi Dieu, puisqu'elles s'en réclament et parlent en son nom.
Je ne veux pas critiquer les religions, elles ont beaucoup de "fidèles" leur foi est respectable.
Ce que je veux dire et rappeler, c'est que ce sont les religions qui justifient et expliquent le matérialisme et l'athéisme, si omniprésents dans notre culture occidentale actuelle.
Par exemple, les sondages auprès des scientifiques montrent que un peu plus de 50% d'entre eux, croient en l'existence d'une transcendance au delà des manifestations matérielles, à l'oeuvre dans l'univers.
C'est le même pourcentage que dans la population en général.
Pourtant la plupart des scientifiques, ne souhaitent pas parler de Dieu, ils se déclarent agnostiques, ou évitent le sujet, pour se démarquer des religions.
Les religions, ne sont pas vierges de leur passé, c'est évident et en ce sens elles sont bien l'expression d'une spiritualité "bas de gamme".
Bon je vais encore me faire des copains...
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Totem le Ven 19 Juil - 11:19

@vertgandazert a écrit:
Les religions, ne sont pas vierges de leur passé, c'est évident et en ce sens elles sont bien l'expression d'une spiritualité "bas de gamme".
Bon je vais encore me faire des copains...

Meuh non, tu as juste une façon de voir les choses aujourd'hui qui changera sans doute un jour sur le chemin comme cela m'est arrivé pour moult raisons. Smile
Il y a le message d'un côté et ce que certains hommes ont en fait de l'autre, donc si une correction doit avoir lieu c'est au niveau de l'homme que cela doit se passer par une ouverture plus grande de sa conscience.

Voici ce qu'en disent ces 2 hommes parmi tant d'autres d'ailleurs.

Chaque religion a aidé l'humanité. Le paganisme a augmenté dans l'homme la lumière de la beauté, la largeur et la grandeur de la vie, la tendance à une perfection multiforme.

Le christianisme lui a donné quelque vision de charité et d'amour divins.

Le bouddhisme lui a montré un noble moyen d'être plus sage, plus doux, plus pur; le judaïsme et l'islam, comment être religieusement fidèle en action et zélé dans sa dévotion pour Dieu.

L'hindouisme lui a ouvert les plus vastes et les plus profondes possibilités spirituelles. Ce serait une grande chose si toutes ces vues de Dieu pouvaient s'embrasser et se fondre l'une en l'autre; mais les dogmes intellectuels et l'égoïsme des cultes barrent le chemin.

Sri Aurobindo

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
Albert Einstein
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par vertgandazert le Ven 19 Juil - 11:37

@Totem, j'ai conscience de ma cuistrerie, que voulez vous, avec les religions j'en suis encore à ma crise d'adolescence.
Quand vers 14 ans, j'ai rendu ma soutane d'enfant de cœur, écœuré que j'étais des odeurs pesantes d'encens mêlées à la ranceur des fonds de burette de vin de messe.
Que voulez vous, je préférais les filles "molles de la fesse" à celles"folles de messe".
Maintenant je sais que la messe, n'est jamais dite. flower
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Totem le Ven 19 Juil - 11:53

@vertgandazert a écrit:@Totem, j'ai conscience de ma cuistrerie, que voulez vous, avec les religions j'en suis encore à ma crise d'adolescence.
Quand vers 14 ans, j'ai rendu ma soutane d'enfant de cœur, écœuré que j'étais des odeurs pesantes d'encens mêlées à la ranceur des fonds de burette de vin de messe.
Que voulez vous, je préférais les filles "molles de la fesse" à celles"folles de messe".
Maintenant je sais que la messe, n'est jamais dite. flower

Mon avis personnel est que c'est une bonne chose d'avoir un regard critique à un moment donné pour revoir sa copie.
A peu près comme toi au même âge j'ai eu un rejet des religions. Mes parents nous envoyaient au cathéchisme et à l'église mais je constatait qu'il y avait une différence entre ce qu'on apprenait et comment les gens se comportaient, j'y ai vu de l'hypocrisie, sans compter que dans ma vie j'ai été et suis toujours entourées de pas mal d'athées, donc j'avais adopté un peu leur raisonnement mais j'avais des doutes sur celui-ci, tout comme sur les religions, mais le divin a arrangé cela.. Smile
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Azaël le Ven 19 Juil - 11:56

Certains sont peut-être hypocrites mais la plupart sont surement juste faibles.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Fol le Fou le Ven 19 Juil - 13:10

Allez, tiens..! Comme je suis de bonne humeur et que j'ai un petit coup dans le nez (Journée bistrot), je vais vous parler de ces deux chevaux de bataille...

Être croyant ou être athée, c'est exactement la même chose..!

Pour qui croit ou pas, sans s'être posée la question pas plus d'une minute, c'est nul..!

On croit ou pas, par esprit fort( Faiblesse intellectuelle); par superstition; par habitude (j'ai fais ma communion); par connerie, surtout sur le zinc des comptoirs. (Moi, Mossieux, je crois en un Dieu Juste)... Etc.

Croire, ce n'est pas savoir.

Nous (l'ensemble de mes Moi) on croit au lapin de Pacques ; au Père Nouel; aux gens biens; aux zhommes politiques honnêtes; en l'amour filial; l'Amour vrai. La rédemption par l'Amour.

Mais pas en un dieu qui ne nous connait pas, ne nous aime pas et se ballade avec le peigne de Prof en poches..!

Ainsi soit-il..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par lafrisée le Ven 19 Juil - 15:24

C'est très personnel ces histoires-là.
Pour moi la religion est une des manière d'approcher du sacré, et vu que je ressens que j'ai terriblement besoin de m'en approcher, j'utilise celle qui est le plus facilement mis à ma disposition : les églises (j'ai dû aller dans la quasi totalité des églises de ma région si elles étaient ouvertes, et devant si elles étaient fermées) et un peu depuis peu un forum de discussion.;
Je me sens particulièrement bien dans les églises, mais je suis aussi allé à la synagogues (pour plusieurs offices du samedi matin) et dans un temple bouddhiste. J'aime aussi les arbres et leur compagnie, mais j'ai peur de "prendre leur énergie vitale" et que mon ressourcement soit à leur détriment, alors je ne reste pas trop longtemps.
Si j'étais en inde je serai hindouiste pour sûr, je ne me sens pas très fidèle en religion, j'ai l'impression qu'il s'agit du même message dit dans des langues différentes.
Par contre croire en rien, ça m'est impossible.

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par pelerin le Ven 19 Juil - 16:59

@Fol le Fou a écrit:Allez, tiens..! Comme je suis de bonne humeur et que j'ai un petit coup dans le nez (Journée bistrot), je vais vous parler de ces deux chevaux de bataille...

Être croyant ou être athée, c'est exactement la même chose..!

Pour qui croit ou pas, sans s'être posée la question pas plus d'une minute, c'est nul..!

On croit ou pas, par esprit fort( Faiblesse intellectuelle); par superstition; par habitude (j'ai fais ma communion); par connerie, surtout sur le zinc des comptoirs. (Moi, Mossieux, je crois en un Dieu Juste)... Etc.

Croire, ce n'est pas savoir.

Nous (l'ensemble de mes Moi) on croit au lapin de Pacques ; au Père Nouel; aux gens biens; aux zhommes politiques honnêtes; en l'amour filial; l'Amour vrai. La rédemption par l'Amour.

Mais pas en un dieu qui ne nous connait pas, ne nous aime pas et se ballade avec le peigne de Prof en poches..!

Ainsi soit-il..!

Fol

J'étais en train de me dire que tu es de bonne heure sur la picole, mais j'avais oublié le décalage horaire entre le Canada et la France  clown

La question de Dieu devrait se poser sans ce petit côté anthropomorphique qui rend le débat mort-né entre deux camps irréductibles. Ne pourrions-nous pas dire par exemple que d'une certaine manière nous jouons le rôle de Dieu pour toutes ces colonies de bactéries qui ont leur milieu de vie à l'intérieur de notre organisme ? De la même manière nous vivons et nous nous sustentons à partir de l'énergie fournie sous différentes formes par un organisme beaucoup plus vaste dont l'organe central est le soleil.

Une réalisation fera éventuellement son chemin dans l'esprit scientifique et la conscience humaine: rien ne se tient isolé, tous les êtres vivants sont interconnectés dans un champs de vie plus vaste et dont la source plonge sur des plans de l'existence qu'il nous reste à découvrir. Cette source nous l'appellerons Dieu.
pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe

Message par Cogitop le Ven 19 Juil - 20:46

Nous sommes intermédiaires entre ce que nous contenons et ce qui nous contient.

Entre le microcosme et le macrocosme.

Si grand face au néant, si petit devant l’infini...

Ma vision entre mon microscope et mon télescope restant pourtant la même,

à échelle humaine...

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par pelerin le Sam 20 Juil - 19:04

@Cogitop a écrit:Nous sommes intermédiaires entre ce que nous contenons et ce qui nous contient.

Entre le microcosme et le macrocosme.

Si grand face au néant, si petit devant l’infini...

Belle formulation.

@Cogitop a écrit:
Ma vision entre mon microscope et mon télescope restant pourtant la même,

à échelle humaine...

Like a Star @ heaven

Ce qu'il y a de merveilleux avec l'infini, c'est qu'il se reproduit à l'infini dans chacune de ses parties.

pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe

Message par mikael le Sam 20 Juil - 23:56

salut..c'est cette connotation "religieuse "de Dieu , qui fait qu'il y a des athées..si le terme (par exemple) Source avait été employé pour désigner l’émanation ,le creuset ,de la Vie ,il n'y aurait pas autant de Bla bla ....les "religions" se sont "appropriées " le monopole de ce Dieu qu'ils sont sensés servir ,ou du moins "suivre" ...L'Homme de par sa nature et le fait d'être (ou de se sentir) incomplet , a de tout temps levé les yeux au "ciel"..les religions n'ont eu qu'a s'appuyer dessus pour asseoir leurs autorités..On peux et on DOIT être libre en étant dans et avec la "SOURCE",dont toute les créations sont issues.;Un Homme LIBRE n'a personne entre le "créateur (la source) et lui ...IL EST ...en étant conscient de cela , nous ne sommes plus qu'un , donc des CO-CREATEURS ..ce que nous sommes .;mais la matière a fait de l'Homme ,un être sans cette conscience du Père (pour parler comme un enfant) , donc non relié... en fait l'erreur est de vouloir "monter" (ou?) alors qu'il faut juste DESCENDRE en soit ..et c'est DIRECT....je vous l'assure..a plus
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Azaël le Dim 21 Juil - 6:23

L'Homme est un être social et c'est donc tout naturellement qu'il a chercher un ensemble de croyances qu'ils pourraient partager avec tous ces congénères.
A tel point que ces croyances ont servies de support à l'organisation social (par la loi morale)
La religion a donc eu un rôle fondamentale d'organisation des peuples humains.
Sans compter qu'il est très rassurant pour l'Homme d'avoir le sentiment de détenir la vérité et que celle-ci soit partagée par tous (ce qui confirme que c'est la vérité)
D'où l'extrémisme de certains qui n'acceptent pas que d'autres aient des croyances différentes.
Alors il n'est pas nécessaire de mettre la religion aux orties ; juste avoir conscience de cela.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Sod le Dim 21 Juil - 10:43

@Melon et bottes de cuir a écrit:Est athée celui qui ne croit pas en Dieu, voire Le nie.

Dans ce cas ils sont plus nombreux que ce qu'on croit.
Et ils sont très nombreux chez les "croyants".
Combien de fois me suis-je rendu compte que j'avais peu la foi, voir pas, depuis que j'ai découvert que je l'avais ? Je n'ai pas compté ...

@Melon et bottes de cuir a écrit: La spiritualité sans Dieu est-elle possible ?

Je crois que tu confond dieu et la croyance en dieu, comme a peu près tout le monde.
Une spiritualité, c'est a dire un travail sur son esprit, sans l'outil de la croyance en dieu, c'est possible.
Mais quelque chose qui serait "sans dieu" cela n'existe pas.
Puisqu'Il est le substrat de tout, ce que le bouddhistes appellent la Vacuité.

@Melon et bottes de cuir a écrit: Autrement dit, une spiritualité qui ne fait place au spiritisme, au surnaturel, à l'invisible ?

Le matérialisme est une idéologie parmi d'autres, c'est a dire une construction de l'esprit. Mais il y a des ayatollahs partout, l'ayatollah étant celui qui ne se rend pas compte que son idéologie est une idéologie, cette idéologie fut-elle réduite a se persuader qu'elle est indemne de toute idéologie, c'est a dire se trouvant dans un état ou l'esprit se nie lui même, n'a pas conscience de ce qu'il fait : penser.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par vertgandazert le Dim 21 Juil - 12:17

Si comme je le pense l'Esprit se déploie à travers tout l'univers, pour se livrer à une expérience afin de faire croître sa connaissance et sa conscience, il se doit de diversifier infiniment ses sources.
Alors bien sûr, le matérialisme lui est utile pour explorer la matière et ses relations avec l'Esprit.
Pourtant, non le matérialisme n'est pas une idéologie, parmi d'autres, car c'est une construction de l'esprit, mais qui en même temps a pour but de nier, l'existence de l'esprit, indépendant de la matière.
Quel curieux paradoxe, c'est comme quelqu'un qui passe sont temps à réfléchir, pour prouver qu'il n'a pas de réflexion autonome...

Ce sont les religions, qui donnent une excuse au matérialisme et à ses zélotes, les matérialistes athées, mais contrairement à ce qu'ils affirment, ce n'est pas une preuve qu'ils ont raison, bien au contraire, les athées devraient remercier  Dieu de leur avoir donné le libre arbitre, qu'ils nient, pour mieux nier Dieu.

Les pauvres...
aliénés,tout simplement parce que la matière ne libère jamais, au contraire.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Sod le Dim 21 Juil - 12:25

" Alors bien sûr, le matérialisme lui est utile pour explorer la matière et ses relations avec l'Esprit. "

Oui.
Etant donné que l'humanité c'est dieu pulvérisé en milliard de gouttelettes de consciences, afin de faire l'expérience de TOUS les possibles, on dirait bien que dieu a besoin de faire l'expérience de sa propre absence ...
C'est Son affaire ...
Il verra bien Lui-même ce que ça donne.
Il est bien assez grand pour se sortir d'affaire pour le jour ou ce moment d'auto-négation ne l'amuserait plus. Very Happy
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Totem le Dim 21 Juil - 12:30

@vertgandazert a écrit:
Les pauvres...
aliénés,tout simplement parce que la matière ne libère jamais, au contraire.

Tout dépend de ce qu'on entend par "matière".

Vois ce que dis le Rig véda indou concernant la libération via la "matière".

Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5