Qu'est ce que la Merkabah ?

Qu'est ce que la Merkabah ? Empty Qu'est ce que la Merkabah ?

Message par Sod le Jeu 4 Juil - 4:57

« Les mystères de la Merkabah, les mystères de la Création, les mystères de l’Unité ne doivent pas être communiqués sauf durant un jeûne »

Eléazar de Worms (1176 – 1238)
Maitre du Hassidisme kabbalistique ashkénaze.

« L'œuvre fondamentale d'Éléazar est le Sodé aazayya (Secrets des secrets), dont quatre parties ont été publiées, le reste n'existant qu'en manuscrit. La première partie porte sur l'œuvre de la création et s'intitule « Sod Ma aseh Bereshit » (Le Mystère de l'œuvre du commencement) ; Éléazar y a utilisé des matériaux fournis par l'ancienne littérature des Heyhalot. [voir plus bas] La deuxième partie, « Sod ha merkabah » (Mystère du char), porte sur le monde angélique, le char divin, le trône divin, la Gloire visible et la prophétologie. La troisième partie, « Sefer ha shem » (Le Livre du nom), est consacrée à l'exégèse des noms divins. La quatrième, « Hohmah ha Nefesh » (Science de l'âme), est un traité de psychologie et d'eschatologie de l'âme. La cinquième et dernière partie est un commentaire de Sefer Yeṣira qui contient des instructions détaillées pour la fabrication du Golem. »

https://www.universalis.fr/encyclopedie/eleazar-de-worms/

« Le mot hébreu Heyhalot, qui signifie « palais », désigne les textes fondamentaux que nous ont légués les mystiques juifs de la Merkaba. Les plus importants de ces textes sont, dans l'ordre chronologique, les Heyhalot Zutrati, rapportées à Rabbi Aquiba, les Heyhalot Rabbati, dont le porte-parole principal est Rabbi Ismaël et enfin les Sefer Heyhalot, publiées sous le nom de troisième livre d'Énoch ou sous celui d'Énoch hébreu.
Il s'agit d'un type de littérature sui generis qui décrit le voyage du mystique dans les Palais (Heyhalot) divins. L'ascension de celui-ci est nommée descente dans les Heyhalot Rabbati. Les candidats étaient d'abord sélectionnés d'après des critères moraux mais aussi physiognomoniques et chiromantiques. Ceux qui en paraissaient dignes se préparaient alors par des exercices de nature ascétique durant quarante jours : ils observent le jeûne, adoptent une posture particulière, la tête étant placée entre les genoux — ce qui facilite l'extase —, récitent tout bas des hymnes et des chants.
Après cette préparation, l'adepte commence à voyager à travers les sept palais célestes, en affrontant beaucoup de difficultés et de dangers. À chaque entrée, des portiers célestes sont postés qui exigent un mot de passe de celui qui veut continuer le voyage sans danger : un sceau magique constitué par un nom secret qui met en fuite les démons et les anges hostiles. À chaque étape de l'ascension, un nouveau sceau par lequel le voyageur se scelle lui-même est requis. Les dangers augmentent au fur et à mesure que le voyageur s'élève. Le péril devient paroxystique à l'entrée du sixième palais : celui-ci apparaît à l'adepte comme si des milliers de vagues se jetaient contre lui et cependant il n'y a pas une goutte d'eau, mais seulement la splendeur du pur marbre dont le palais est pavé (cf. Haguiba, 14 b). Mais, s'il en est digne, au terme de son itinéraire, il atteindra l'objet de son désir : la contemplation du trône divin.
Le premier centre de la mystique de la Merkaba fut la Palestine ; une bonne part des Heyhalot y vit le jour ; elles passèrent à l'époque de Rava en Babylonie, où d'autres textes furent mis par écrit.

—  Roland GOETSCHEL -

https://www.universalis.fr/encyclopedie/heyhalot-heykhalot/

Dans l'état actuel de nos connaissances, l'information de départ sur le Char divin de la mystique juive c'est ça. Et comme chacun a le droit de dire tout ce qu'il veut, et que le sujet du topic est une question, ça va de soi qu'il est ouvert a toute sortes de réponses.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Merkabah ? Empty Re: Qu'est ce que la Merkabah ?

Message par Cogitop le Jeu 4 Juil - 8:11

Celui qui m’a été montré sur terre:

Qu'est ce que la Merkabah ? 70708010
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Cogitop le Jeu 4 Juil - 8:27

Le sepher de Moise:

https://www.kristos.fr/le-petit-livre-de-gematriel/chapitre-16/le-sepher-de-moise.html
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Professeur X le Jeu 4 Juil - 10:52

Hum , la théologie d'un Dieu unique dont on ne doit pas faire de représentation dans un contexte polythéiste et idolâtre n'a pas toujours été facile à vivre pour le peuple hébreux , la vision d'Ézéchiel dans le livre qui porte son nom est à la base d'une mystique ésotérique Hébraïque qui comme son pendant le livre de l'apocalypse de jean est fait de métaphores pas faciles d'interprétation .

Les descriptions de Dieu étant donc totalement interdites différents auteurs se sont rabattus sur les attributs de Son pouvoir Divin , dans ce cas son trône la plupart de ces textes métaphoriques véhiculent ainsi une connaissance ésotérique sur l'homme en particulier , la " Merkabah" pourrait être traduit par " véhicule " qui serait la représentation métaphorique de l'homme , dans ce contexte mystique l'idée de "descente" reprise dans la description de son expérience est à rapprocher de l'introspection , du voyage intérieur , de la conscience soi .

Ce ""véhicule" représenté comme un " char " est tiré par le "Tétramorphe" idée et concept aussi repris par Jean dans son Apocalypse , le tétramorphe est composé du symbolisme du Taureau , de l'Aigle , du Lion et de l'homme , on peut y lire l'ésotérique description des différents aspects qui composent notre essence , l'aspect instinctif , moteur , émotionnel et intellectuel , la plupart des sources ésotériques toutes origines confondus s’entendent étrangement sur certains point de cette connaissance métaphoriquement cachée dans des textes religieux.

La conscience objective , celle de Dieu et de la création , ne va sans une certaine conscience de soi et de ce qu'est l'être humain que nous sommes , ces deux aspects se rejoignent donc dans cette " Merkabah "où la contemplation du trône de Dieu ne va pas sans la connaissance ésotérique de soi qui ne se contente pas que de descriptions mais implique la conscience des différents aspects de ce "véhicule " , ces textes nos dévoilent le travail caché vers cette conscience en parallèle à la foi et la théologie d'un Dieu unique transmises par les prophètes Hébreux , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Sod le Ven 5 Juil - 5:19

Le Merkabah ou corps de Lumière

« Il faut que vous sachiez qu’autour de chaque être humain il y a ce que vous appelez le merkabah. C’est une énergie qui émane du divin vers l’extérieur, donc vers les corps subtils ; c’est une énergie consciente qui est associée à la conscience humaine et à la conscience spirituelle et divine.

Ce corps de Lumière peut servir de véhicule pour aller non dans une autre dimension mais dans d’autres mondes faisant partie de cette dimension, c’est-à-dire dans votre univers.

Tout être humain peut créer ce corps de Lumière, mais il lui faut avoir une évolution qu’il n’a pas pour l’instant. C’est comme un déclic, c’est comme s’il devait ouvrir un passage, une porte, mais tant qu’il n’a pas intégré et compris un certain fonctionnement de lui-même il ne peut pas ouvrir cette porte.

L’énergie du merkabah peut être associée à l’énergie montante de la kundalini, car elle en fait partie. C’est cette immense puissance qui est en vous et que vous ne pouvez pas toujours gérer et comprendre.

Lorsque vous serez prêt, peut-être dans le prochain cycle, vous pourrez créer ce merkabah sans qu’il vous détruise. Vous aurez la porte et la clé qui ouvre cette porte afin que ce ne soit pas destructeur mais constructeur pour vous.

Nous ne pouvons pas vous expliquer comment créer ce merkabah parce que si nous vous donnions l’explication nous vous donnerions en même temps la possibilité de vous détruire. Pour l’instant, vous n’avez pas acquis suffisamment de connaissance de vous-même pour accéder à ce corps de Lumière.

Vous attendez une réponse plus « constructive » mais nous ne te la donnerons pas !

Les êtres humains ont une habitude qui, à notre avis, n’est pas une bonne habitude, celle de vouloir brûler les étapes. Ils veulent accéder à leur corps de Lumière alors qu’ils n’ont pas complètement compris comment fonctionne leur propre corps de matière. Ils n’ont pas exploré la moitié des capacités de leur corps de matière, donc ils ne peuvent pas y accéder.

Tout se fait par palier, et vous ne pourrez pas créer votre corps de Lumière tant que vous n’aurez pas accédé à une meilleure compréhension de vous-même et des capacités de votre corps.

Avez-vous la capacité de léviter ? Avez-vous la capacité d’être télépathe ? Avez-vous la capacité de bilocation, de vous propulser, en l’espace d’un instant, d’un endroit à l’autre ? Avez-vous la capacité de régénérer votre corps en permanence, de le ré harmoniser ? Pourtant, toutes ces capacités sont en vous ! Pourtant vous connaissez tout cela !

Tout cela existe réellement ! Vous le savez intellectuellement mais vous n’avez pas les clés qui ouvrent les portes. Vous n’avez pas encore ces capacités, et vous voulez déjà atteindre votre propre merkabah !

Cela ne s’appelle pas de la sagesse, cela s’appelle de la précipitation ! Donc ne vous précipitez pas, faites les choses dans l’ordre et tout se passera du mieux possible pour vous.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous dire autre chose, parce que nous ne vous rendrions pas service, parce que nous ne vous aiderions pas à évoluer et à comprendre davantage votre propre fonctionnement. Il faut que vous le compreniez ! »

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

qu’il ne soit pas coupé
qu’il n’y ait aucune modification de contenu
que vous fassiez référence à notre site  http://ducielalaterre.org
que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Sod le Sam 6 Juil - 9:11

"Il a lancé dans la mer les Merkabah de Pharaon et son armée; Ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer Rouge."

Exode 15 - 4

Je ne m'étais jamais intéressé a ces histoires de merkabah.
Mais je viens de découvrir que le mot ferait partie de ceux qui changent entièrement le sens de l'ancien testament (comme OLAM ou YOM) a partir du moment ou le mot merkabah désigne un corps subtil, par lequel se fait l'ascension céleste lors de l'initiation. Ce qui va tout a fait dans ma façon de considérer ce texte, comme une description d'états spirituels, une sorte de carte, non pas de toutes les expériences possibles, mais des principales.

Merkabah a été trouvé dans 41 versets par le logiciel enseignemoi
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Totem le Sam 6 Juil - 11:16

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Sod le Dim 7 Juil - 6:38

« Et il m’éleva dans l’éther du septième ciel, et j’entendis une voix qui disait : « Montera-t-il le dernier degré, celui qui habite parmi les étrangers ? » Et je fus saisit de crainte et de tremblements car elle parlait de moi. Tandis que j’étais dans ce saisissement, voici une autre voix se fit entendre qui disait : « Oui, qu’il soit permis au saint prophète Isaïe de monter ici, car voici sa robe »

Ascension d'Isaïe 9 - 2

La merkabah à la même fonction qu'un avion, elle permet de s'élever dans les Cieux. Mais dans d'autres textes témoignant de cette ascension, ce qui remplit cette fonction est appelé "robe". Et l'humain étant ce qu'il est, peut être que dans la liste des versets que j'ai posté hier, parfois le mot merkabah est employé par un profane qui ne sais pas de quoi il parle, donc dans un autre sens.
Mots différents même sens.
Même mot sens différent.
Bienvenu chez Babel.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Sod le Mar 24 Sep - 5:52

« Or la trentième année, le 5ème jour du 4ème mois, comme je me trouvais parmi les exilés du fleuve Kebar, les cieux s’ouvrirent et je vis des visions divines »

Ezechiel I - 1

" En effets, ce n’est pas sans périls que les yordéi merkhabah « ceux qui descendent dans le Char », allaient traverser les 7 cieux et leurs palais pour parvenir finalement, au-delà du Rideau céleste, jusque devant le Trône de Dieu. (Il s’agit d’une descente au fond de soi, nécessaire pour s’élever ensuite jusqu'à dieu, a un autre point de vue encore, la merkabah représente l’édifice des Sephiroth). A chaque étape ils auraient à affronter des Anges redoutables, les gardiens des portes. Ceux-ci les examineraient et les évalueraient sans complaisance. Car dans ces lieux-là, il est impossible de franchir un seuil sans avoir au préalable réaliser en soi la disposition d’esprit qui vous en rend digne.

Selon un traité des Hekhaloth, Rabbi Aqiba disait a Rabbi Ischmaël :

« Quand je montais dans le premier palais j’étais pieux, dans le second palais j’étais pur, dans le troisième, sincère, dans le quatrième j’étais en union avec dieu, dans le 5ème je faisais preuve de sainteté devant dieu, dans le 6ème je disais la qeduschah, « le trois fois saint », devant Lui dont la parole a créée le monde, afin que les anges gardiens ne puissent pas me faire de mal, dans le 7ème palais je me dressais de toutes mes forces, tremblant de tous mes membres, et je disais la prière suivante : « Gloire a toi qui es le Très haut, gloire au sublime dans les demeures de la grandeur » (Cité par Léo Schaya, dans L’Homme et l’absolu selon la Kabbale)
Ezéchiel ne fait pas mention de cet ascèse, et même il donne a penser que l’obtention de ces visions ne devait rien dans son cas a une attitude active. Il semble qu’il ait voulu dire que les cieux s’ouvrirent d’eux-mêmes, sans avoir été sollicités. "

André Benzimra - 2013
Petits et grand Mystères dans la Kabbale
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Cogitop le Mar 24 Sep - 8:18

Ce serait comme la transe ?

La clef qui ouvre la porte inter-dite ?

Et que les cieux s’ouvrent d’eux-mêmes ?

Et que certains appellent aussi le flux ?

Rolling Eyes
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Sod le Mar 24 Sep - 8:52

@Cogitop a écrit:Ce serait comme la transe ?

Il me semble évident que toute cette littérature de mystique juive qui parle du Char et d'ouverture des cieux puis d'ascension fut écrite par des gens qui ont vécu ce qu'on appelle de nos jours des EMC.

@Cogitop a écrit:La clef qui ouvre la porte inter-dite ?

Comme le concept de pétage de câble n'existait pas a cette époque, eux ils ont expliqué le souci autrement, dans le vocabulaire de leur tradition.

@Cogitop a écrit:Et que les cieux s’ouvrent d’eux-mêmes ?

C'est bien connu qu'on ne comprend vraiment quelque chose que quand on l'a vécu soi-même, alors je pense que ce genre de littérature a un bel avenir devant elle - du moins pour ceux qui n'ont pas besoin de réinventer l'eau chaude - car vu le nombre de personne qui pètent un câble, je pense que l'ouverture des cieux est au programme.

@Cogitop a écrit:Et que certains appellent aussi le flux ?

Si t'en connait qui se serve de ce concept de flux pour expliquer / raconter / décrire, il y aurait une expérience intéressante a faire : tu poste ici tes sources et tu leur donne les textes de mystique juive sur la merkabah.

Et on verra qui comprend quoi ...
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Cogitop le Mar 24 Sep - 11:46

On change les mots pour retransmettre le même mystère.

Le flux serait plus inspirant ?

Et + encore avec un grand F ?

L’Escalade dans un ésotérisme sans fin ?

Qui se ré-invente toujours avec plus de nouveaux mots pour que se réalise l’Inspiration ?

I love you

Je vous laisse, j’ai l'aspirateur à passer...

Smile

Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Professeur X le Mar 24 Sep - 14:07

Hum , cette " Merkabah" est le "Royaume des Cieux" dont parle Jésus , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par domi-Krist-All le Mar 24 Sep - 17:25

Bonjour Qu'est ce que la Merkabah ? 312990806

La voici, l’eau de vie qui se trouve dans le ciel ; la voici, l’eau de vie qui est dans la terre. Le ciel flamboie pour toi, la terre frémit pour toi lorsque naît le dieu. Les deux collines se fendent, le dieu se manifeste, le dieu se répand dans son corps. (Hymne – Texte des Pyramides)

Je dirai ceci :  

La MER du KA et du BA (l’Océan primordiale) « l’Ether »

Le KA, Esprit vivifiant
Le BA, Âme vivante

Domi  Qu'est ce que la Merkabah ? 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Sod le Jeu 26 Sep - 10:48

"L'Eternel dit à Iehoshoua : Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés, devant le lutteur d'El (Israël). Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs merkabah."

Iehoshoua 11 - 6

Autant l'acquisition de l'avion de la merkabah serait sans doute nécessaire pour s'élever dans les Cieux, autant d'autres avions seront brûlés au feu, d'après ce texte qui raconte une guerre sainte d'entrée en Terre promise.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé