La prison des jugements de valeur.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La prison des jugements de valeur. Empty La prison des jugements de valeur.

Message par Sod le Jeu 20 Juin - 7:21

« A dire vrai, les enseignements initiatiques nous démontrent, nous prouvent – par l’étude et la connaissance de nous-mêmes – que nous sommes prisonniers de la comparaison et de l’opposition entre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. C’est une affirmation qui se retrouve dans toutes les doctrines traditionnelles sans exceptions. »

Arnaud Desjardins
Les chemins de la sagesse

« Dès lors que l'homme prend conscience des objets qui l'entourent, il les considère par rapport à lui-même ; et il a raison, car toute sa destinée dépend de l'impression favorable ou défavorable qu'ils font sur lui, de l'attrait qu'il trouve à ces objets, ou de la répulsion que ceux-ci lui inspirent, de l'utilité qu'ils peuvent avoir pour lui ou du dommage qu'ils peuvent lui causer. Cette manière toute naturelle de considérer les choses et de les estimer paraît être aussi facile qu'elle est nécessaire, et, pourtant, elle expose l'homme à mille erreurs qui, souvent, le remplissent de confusion et d'amertume. »

Goethe cité par Steiner dans le premier chapitre de Théosophie
Sod
Sod
Eris

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

La prison des jugements de valeur. Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par genzai le Jeu 20 Juin - 11:23

La liberté réside dans le renoncement à chercher à satisfaire nos désirs qui nous rendent momentanément heureux car ils sont insatiables et à abandonner sa crainte du manque.
genzai
genzai
Amalthée

Cheval

Message par porte le Jeu 20 Juin - 11:33

La question pourrait se poser aussi de cette manière:

1)Quand est-il de la valeur des jugements?

2)Sur quoi reposent-ils?

3)  Quels sont leurs effets et conséquences sur l'être humain et son environnement?

4)Qui se pose en juge?

5)Qu'est-ce que justice et injustice vont générer alors?

6)Qu'est-ce qu'une vision claire de ces processus et ce qu'elle montre sur un chemin spirituel?

Fraternellement I love you
porte
porte
Obéron

Serpent

Message par Professeur X le Jeu 20 Juin - 12:12

@genzai a écrit:La liberté réside dans le renoncement à chercher à satisfaire nos désirs qui nous rendent momentanément heureux car ils sont insatiables et à abandonner sa crainte du manque.

Hum , bel exemple de " jugement de valeur " , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Sod le Jeu 20 Juin - 12:53

1)Quand est-il de la valeur des jugements?

C'est une première façon d'entrer en relation avec les choses tant qu'on aura pas mieux.

2)Sur quoi reposent-ils?

Sur les sensations d'agréable et de désagréable.

3)  Quels sont leurs effets et conséquences sur l'être humain et son environnement?

Il parait que c'est avec ça qu'on se fabrique son karma et je crois que c'est vrai : depuis que l'idée de dieu m'est devenue agréable au point de me dire qu'Il est réel et donc de Lui parler, je trouve que ça va vachement mieux

4)Qui se pose en juge?

Celui qui ne se donne pas la possibilité de faire autrement ou qui se loupe.

5)Qu'est-ce que justice et injustice vont générer alors?

Aucune idée, ce sera la surprise.

6)Qu'est-ce qu'une vision claire de ces processus et ce qu'elle montre sur un chemin spirituel?

Que nous sommes les artisans de notre propre malheur tant qu'on n'a pas prit la bonne habitude de faire la vérité sur soi même, principalement sur nos ténèbres, c'est a dire qu'on ne s'occupe plus de savoir si quelque chose nous plait ou nous déplait mais seulement de savoir si c'est vrai ou non.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Mélanie5 le Jeu 20 Juin - 22:04

Ceux qui jugent sont ceux qui se croient au dessus des autres, se prennent de "haut".
Critiquer permet de descendre la personne pour se placer au dessus.

Il n'y a que les imbéciles pour faire ça.

Celui qui connaît et a une valeur authentique, ne s'adonne jamais à ce type de jeu, et n'en a pas besoin.
Car il cherche à amener les bons au même niveau que lui, alors que le fou cherche à rabaisser pour se trouver plus haut.

Et ainsi l'humanité a involuée car de bas esprits ont formaté les hommes pour être en dessous d'eux, mais la terre tremble, car en son coeur se cache toute la richesse du monde qui explosera un jour, car les crapules qui la maintiennent prisonnière ne pourront pas résister à sa puissance bien longtemps.
Mélanie5
Mélanie5
Hypérion

Serpent

Message par Cogitop le Jeu 20 Juin - 22:57

Nous sommes prisonniers de nos pensées tant que nous n’avons pas pris conscience que nous pouvons en changer.

drunken
Cogitop
Cogitop
Vesta

Chien

Message par Mélanie5 le Jeu 20 Juin - 23:01

@Cogitop a écrit:Nous sommes prisonniers de nos pensées tant que nous n’avons pas pris conscience que nous pouvons en changer.

drunken

Tout à fait, nos pensées dominent notre cerveaux quand nous n'arrivons pas à les contrôler, qu'elles sont trop nombreuses et non maîtrisées.
La solution est d'être dans l'instant présent.
Mélanie5
Mélanie5
Hypérion

Serpent

Message par genzai le Ven 21 Juin - 1:58

@Professeur X a écrit:
@genzai a écrit:La liberté réside dans le renoncement à chercher à satisfaire nos désirs qui nous rendent momentanément heureux car ils sont insatiables et à abandonner sa crainte du manque.

Il semblerait que ce soit toi qui fasse un jugement de valeur de ma pensée. Smile

Dernière édition par genzai le Ven 21 Juin - 11:58, édité 1 fois
genzai
genzai
Amalthée

Cheval

Message par Azaël le Ven 21 Juin - 6:26

@Cogitop a écrit:Nous sommes prisonniers de nos pensées tant que nous n’avons pas pris conscience que nous pouvons en changer.

drunken

Effectivement, je crois qu'il ne faut jamais perdre une occasion de prendre conscience de nos fonctionnements internes afin de chercher sans cesse la pensée la plus juste.
Toutefois certains diraient qu'il ne s'agit là que d'échanger un système de pensée contre un autre et que la véritable conscience n'a que faire de la pensée.
Azaël
Azaël
Rhéa

Rat

Message par ness le Ven 21 Juin - 9:52

dixit Sod:"«.... et, pourtant, elle expose l'homme à mille erreurs qui, souvent, le remplissent de confusion et d'amertume. »

ness
ness
Vesta

Dragon

Message par porte le Ven 21 Juin - 11:45

drunken

Ceci n'est pas exact. Nombre de gens changent sans cesse d'avis sous nombre d'influences quelconques suivant les domaines qui les touchent. leurs pensées sont comme une pâte molle qui se modèle au gré des courants qui les traversent.

Changer de pensée ne veut donc pas dire en être conscient.

Par contre, si notre aspect causal est capable, tant est soit-il que l'on y est accès, de percevoir le jeu du mental, de la pensée, ceci prend une tout autre configuration et compréhension, de voir ainsi, que la pensée est un outil d'élaboration, de construction, structurel de l'homme, de son intellect et d'un aspect de son intelligence qui elle, revêt différentes expressions.

L'idéal serait que les différents aspects de notre multidimensionnalité soit en coordination, en harmonie et que tout jugement ne pourrait alors être vu que comme une conséquence de l'ignorance du sens profond de la signification de l'existence même.

Pour référence sur le chemin spirituel, la compassion, la sagesse et l'Amour seraient donc en charge de l'y aider.

Que chaque être vit une expérience qui lui est propre et que par cet apprentissage, il se construit, grandit, se réalise, s'accomplit, s'éveille et devient de plus en plus conscient au fil de toutes ces expériences de vie en vie que la responsabilité qui lui incombe est d'exprimer l'unité en soi qui s'exprime à travers toutes créations et créatures est de la même essence que lui-même et donc que tout jugement reviendrait à se juger soi-même.

Bien sûr, le chemin à parcourir pour y parvenir est long et parsemé d'embûches, mais n'est-ce pas là, la vision du chemin spirituel, le retour à notre véritable nature divine et immortelle?

porte
porte
Obéron

Serpent

Message par Sod le Ven 21 Juin - 11:54

Grace a mes jugements de valeurs sur dieu le prochain dont je suis prisonnier, j'ai découvert que Jésus disait vrai encore une fois sur ce coup là : ensuite je me juge moi même comme je juge mon prochain, ou plutôt c'est contraire, c'est l'extérieur qui est COMME l'intérieur, mais ça ne change rien.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par porte le Ven 21 Juin - 12:15

Lorsque l'on parle de valeur dans tout ceci, quel est donc notre véritable richesse: celle que l'on amasse, où celle que l'on a fait fructifier en soi, et qui lorsque le bilan arrive, ce qui était vu comme richesse ne sera plus.

Il y a un aspect spirituel qui échappe à la plupart de nous, c'est que lors du processus de la mort, notre conscience supérieure montre ce qui a été accompli à la lumière de la sagesse, et ce qui a valeur dans le royaume de Dieu ne pourra rester dans le non accomplissement, l'immaturité.

IL nous a été donné en héritage à l'intérieur de nous tout le potentiel pour s'accomplir pleinement pour le retour et son Amour indéfectible nous accompagnera tout au long de l'odyssée que nous accomplissons afin de déployer pleinement tous ces potentiels.

porte
porte
Obéron

Serpent

Message par Professeur X le Ven 21 Juin - 12:30

@genzai a écrit:
@Professeur X a écrit:

Il semblerait que ce soit toi qui fasse un jugement de valeur de ma pensée.   Smile

Hum , il me semble que tu juges que la liberté réside dans le renoncement à chercher à satisfaire nos désirs ,  que ceux ci nous rendent momentanément heureux par leur insatiabilité , que cette liberté réside aussi dans l'abandons de la crainte du manque , n'exposes tu pas ici tes propres valeurs existentielles , et à moins que ce soit la panacée philosophique n'est-ce pas là exprimée une opinion subjective qu'on pourrait interpréter comme un" jugement de valeur " , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Sod le Sam 22 Juin - 7:54

Dieu merci j'ai la possibilité de faire des jugements de valeurs pour discerner la différence entre une vie de mécréant qui se croit tout permis, (comme cela fut mon cas jusqu'a 30 ans), et ce que ça change à partir du moment ou j'ai appris a faire la vérité sur moi avec les associations libres de papa Lacan.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par porte le Sam 22 Juin - 10:46

@Sod a écrit:Dieu merci j'ai la possibilité de faire des jugements de valeurs pour discerner la différence entre une vie de mécréant qui se croit tout permis, (comme cela fut mon cas jusqu'a 30 ans), et ce que ça change à partir du moment ou j'ai appris a faire la vérité sur moi avec les associations libres de papa Lacan.

Tu as fait le plus facile... Very Happy maintenant il te faut affronter la vérité des autres, ainsi ne lisant et ne répondant pas à la plupart des posts des ces autres comme tu l'as précisé ouvertement, le déni devra être à son tour se défaire et ainsi l’auto-congratulation ne plus être alimentée. Simple observation en partage.

Une non réponse peut exprimer justement ce que tu redoutes, cette peur par l'évitement: un jugement de valeur.

porte
porte
Obéron

Serpent

Message par genzai le Sam 22 Juin - 11:12

@Professeur X a écrit:
@genzai a écrit:
@Professeur X a écrit:

Il semblerait que ce soit toi qui fasse un jugement de valeur de ma pensée.   Smile

Hum , il me semble que tu juges que la liberté réside dans le renoncement à chercher à satisfaire nos désirs ,  que ceux ci nous rendent momentanément heureux par leur insatiabilité , que cette liberté réside aussi dans l'abandons de la crainte du manque , n'exposes tu pas ici tes propres valeurs existentielles , et à moins que ce soit la panacée philosophique n'est-ce pas là exprimée une opinion subjective qu'on pourrait interpréter comme un" jugement de valeur " , love .

Soit, je te l'accorde. Je pense que la liberté réside dans le fait de délester le mental du surnuméraire et c'est certainement un jugement de valeur que de choisir cette philosophie de vie mais je ne connais pas de spiritualité qui dit l'inverse, à savoir que la liberté c'est accéder à tous ses désirs, c'est combler les insatisfactions et les manques et que c'est laisser le mental tout diriger en fonction de nos peurs et de nos désirs.

Vois-tu aussi un jugement de valeur dans ce qu'exprime par exemple Arnaud Desjardins lorsqu'il dit que "nous sommes prisonniers de la comparaison et de l’opposition entre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. ".
Si non, en quoi cela diffère-t-il pour toi ?
Toute pensée n'est-elle pas un jugement de valeur ?
genzai
genzai
Amalthée

Cheval

Message par JPP le Sam 22 Juin - 17:23

Effectivement Genzai, nous vivions constamment en état de "jugement de valeur", sur nous, sur les gens, sur le monde, sur la réalité présente. Jugement entre "ce qui est" tous points de vue confondus, et "ce que je voudrais qui soit"...... De cette friction naît l'émotion, négative quand il n'y a pas concordance, et positive lorsqu'il y a rapprochement entre ces deux "réalités" parallèles. Mais cette friction peut aussi être une très grande occasion de travail sur soi et de connaissance de soi. Avant de chercher à se libérer des jugements de valeur, déjà les rendre de plus en plus conscients.

JPP
Épiméthée

Cochon

Message par genzai le Dim 23 Juin - 8:53

@JPP a écrit:Effectivement Genzai, nous vivions constamment en état de "jugement de valeur", sur nous, sur les gens, sur le monde, sur la réalité présente. Jugement entre "ce qui est" tous points de vue confondus, et "ce que je voudrais qui soit"...... De cette friction naît l'émotion, négative quand il n'y a pas concordance, et positive lorsqu'il y a rapprochement entre ces deux "réalités" parallèles. Mais cette friction peut aussi être une très grande occasion de travail sur soi et de connaissance de soi. Avant de chercher à se libérer des jugements de valeur, déjà les rendre de plus en plus conscients.

Oui, c'est la première chose à faire. Observer ses émotions avec le plus de sincérité possible et tenter de comprendre ce qu'elles révèlent en nous. Cela demande beaucoup d'efforts pour regarder en profondeur et de rester vigilant pour les voir le plus souvent possible.

Dernière édition par genzai le Dim 23 Juin - 16:34, édité 1 fois
genzai
genzai
Amalthée

Cheval

Message par porte le Dim 23 Juin - 10:41

Les jugements de valeur sont principalement dus à l'ignorance. La connaissance de notre multidimensionnalité, ainsi que son fonctionnement aide grandement à le saisir et par cette compréhension permettre une pertinence certaine de comment le discernement va opérer pour défaire ce système erroné.

Le regard de l'égalité découlant d'une vision globale de l'expérience, telle que chaque être accomplit les siennes au même titre que tout un chacun dans le créé ne permet plus de se saisir de cette valeur pour en constituer un "jugement".

Cette vision donne une clarté sur la profondeur du sens de la vie, de chaque vie à sa place dans le champ commun, planétaire, universel. A terme, tout se devra d'être partagé. Lorsque les jugements de valeur auront bien sûr été défait par la sagesse.

porte
porte
Obéron

Serpent

Message par Kzar le Dim 23 Juin - 18:38

Bien dit porte. Le jugement de valeur prend racine dans les certitudes fausses de l'ignorant. Une ignorance qui ne se sait pas. Son cancer en quelque sorte.

Kzar
Mithra

Coq

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 23 Juin - 21:08

Il vaut mieux critiquer que juger puisque le premier infinitif implique le discernement.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Rhéa

Rat

Message par Azaël le Dim 23 Juin - 23:27

Donc certains pensent ne pas juger en étant seulement victime de leur ignorance... ça se tient.
Azaël
Azaël
Rhéa

Rat

Message par Kzar le Lun 24 Juin - 6:47

Ce n'est pas qu'ils pensent ne pas juger du fait du prisme de l'ignorance mais que justement ils se sentent fondés à le faire en tant que détenteurs du savoir adéquat pour cela.

Kzar
Mithra

Coq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant