La rencontre des enseignements du Christ et du Bouddhisme il y a 2000 ans sur la Route de la Soie

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Message par Sameshores le Sam 18 Mai - 9:58


Bonjour,

en cherchant des sites pouvant être intéressés par mes recherches et les relayer dans l'intérêt
du dialogues des peuples et communautés, je suis tombé sur votre site.

j'ai réalisé des recherches qui suggèrent plus que fortement que l'enseignement du Christ a fusionné avec celui du Bouddha au Ier siècle après J-C pour donner le Grand Véhicule bouddhiste ou Mahâyâna, qui a ensuite donné le Bouddhisme tibétain, le Zen, le Bouddhisme chinois: Sagesse et Compassion, Paix et Amour...

Ci dessous, la présentation de la quatrième de couverture du livre et une interview sur you-tube:

https://www.youtube.com/watch?v=XFAMe4ifr9c


Je partage avec vous ces recherches, n'hésitez pas à les transmettre!

Joyeux Wésak,

Sameshores


La Voie étroite et le Grand Véhicule

des premiers Chrétiens aux Bodhisattvas : révélations sur les origines du Mahâyâna,


L'étude d'un chercheur indépendant vient bouleverser l'histoire des religions entre Orient et Occident et jeter une nouvelle lumière sur l'émergence encore inexpliquée du Grand Véhicule bouddhiste au Ier siècle après J-C, démontrant l'influence des premiers Chrétiens sur la naissance du Mahâyâna, dans l'espace fortement hellénisé de l'empire Kushana (Chine, Afghanistan, Pakistan, Cachemire, nord de l'Inde), héritier des conquêtes d'Alexandre, où le grec et l'araméen étaient les langues couramment parlées et écrites. L'idéal du bodhisattva renonçant au Nirvana et se sacrifiant par compassion pour l'Humanité devenait la valeur suprême du nouveau Dharma se destinant à sauver l'ensemble des êtres.
La double révolution simultanée du Christianisme au Proche-Orient et du Grand Véhicule en Orient, respectivement au sein du Judaïsme et du Bouddhisme, bouleversa l'Europe et l'Asie, mais fut-elle vraiment une coïncidence? Un même être et ses disciples peuvent-ils en être à l'origine? Plus d'un milliard de croyants sur plusieurs continents prient-ils aujourd'hui sans le savoir un même homme et suivent-ils des enseignements très proches en croyant que tout les oppose, trompés par la coloration culturelle des faits historiques ou des dogmes?
Pourquoi, en même temps que l'art gréco-bouddhique, une triade de bouddhas et bodhisattvas d'Occident apparut-elle du néant au Gandhâra, au Ier siècle de notre ère, constituée d'un bouddha de lumière infinie, d'un bouddha de Compassion blanc qui avait traversé les Enfers, émané du précédent, et d'un troisième amenant la puissance et l'inspiration, et cela aux côtés d'un bouddha messianique et d'une figure féminine, maternelle et salvatrice incarnant la Sagesse? Quelques questions parmi tant d'autres soulevées dans cette recherche.
À travers une étude historique, iconographique et théologique du Christianisme et du Bouddhisme Mahâyâna à l'aube de leur apparition, ainsi que de leurs textes fondateurs et de leurs évolutions dans les premiers siècles de notre ère, l'auteur ne craint pas d'affirmer les origines communes du Christianisme et du Grand Véhicule bouddhiste et de lancer un message de connaissance réciproque et de réconciliation aussi bien aux représentants religieux et aux universitaires qu'aux Bouddhistes et aux Chrétiens du quotidien.

Sameshores
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Message par Sod le Sam 18 Mai - 11:00

Salut sameshores et bienvenu,

Pour ce matin je suis fatigué de lire mais je me pencherait sur ta doc. un peu plus tard.

Si je comprend bien ton sujet, c'est clair que le premier bouddhisme historique, Hinayana, qui cherche la délivrance pour soi, ne va pas au fond des choses : étant donné que dans l'absolu réalité il n'y a de séparations nulle part, ce qui est a chercher c'est la délivrance de TOUS, y compris de soi bien sur, car c'est le terrain ou on travail : sur soi, mais POUR LE TOUT, ce qui est la position du mahayana si je l'ai bien compris.

Sinon, sur l'effet que l'Incarnation du dieu Solaire dans le Jésus historique a put produire sur le bouddhisme pour le faire évoluer vers le Mahayana, Rudolf Steiner en parle souvent dans ses conférences.

Et pour l'instant, comme traces observables de ce syncrétisme on a les Sutras de jésus, que tu connais peut être déjà mais comme je ne t'ai pas encore lut dans le détails toutes mes excuses pour le doublon éventuel. Smile
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Message par Sameshores le Dim 19 Mai - 2:01

Bonjour, en fait si vous allez sur l'interview youtube, ou sameshores.fr, vous trouverez pas mal d'éléments... Les Sutras de Jésus ne sont pas 'officiels' mais les changements dans la Mahayana sont incroyables au Ier siècle.. bon dimanche

Sameshores
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Message par Sod le Dim 19 Mai - 4:40

« Le Dhikr correspond à la prière de Jésus de l’Hésychasme, au Japa Yoga de l’Hindouisme, et au Nemboutsou du Bouddhisme.»

R.W. J. Austin  
Les soufis d’Andalousie d’Ibn Arabi


Le DHIKR - qui est l'invocation du Nom d'Allah avec adoration jusqu'à ce qu'Il Se fasse connaitre et même après - c'est la pratique centrale chez les soufis, ce qui déborde un peu ton sujet mais le contient quand même.

Sinon merci pour le tuyau de ton site je vais me pencher là dessus dès que j'aurais du temps a consacrer a ça.
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Message par Mimy le Dim 19 Mai - 8:07

Peut-être que l'énergie terrestre est telle que donne naissance à des fleurs du même parfum dans les différents partis de la planète.

Qui sait combien des êtres solitaires ont "sacrifié" leurs vie pour changer cette énergie, qui donne naissance à des pensées lumineuses, créatrices d'AMOUR, de paix, de VIE
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Message par pelerin le Dim 26 Mai - 13:47

@Sameshores a écrit:
Bonjour,

en cherchant des sites pouvant être intéressés par mes recherches et les relayer dans l'intérêt
du dialogues des peuples et communautés, je suis tombé sur votre site.

j'ai réalisé des recherches qui suggèrent plus que fortement que l'enseignement du Christ a fusionné avec celui du Bouddha au Ier siècle après J-C pour donner le Grand Véhicule bouddhiste ou Mahâyâna, qui a ensuite donné le Bouddhisme tibétain, le Zen, le Bouddhisme chinois: Sagesse et Compassion, Paix et Amour...

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https://www.youtube.com/watch?v=XFAMe4ifr9c


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Joyeux Wésak,

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La double révolution simultanée du Christianisme au Proche-Orient et du Grand Véhicule en Orient, respectivement au sein du Judaïsme et du Bouddhisme, bouleversa l'Europe et l'Asie, mais fut-elle vraiment une coïncidence? Un même être et ses disciples peuvent-ils en être à l'origine? Plus d'un milliard de croyants sur plusieurs continents prient-ils aujourd'hui sans le savoir un même homme et suivent-ils des enseignements très proches en croyant que tout les oppose, trompés par la coloration culturelle des faits historiques ou des dogmes?
Pourquoi, en même temps que l'art gréco-bouddhique, une triade de bouddhas et bodhisattvas d'Occident apparut-elle du néant au Gandhâra, au Ier siècle de notre ère, constituée d'un bouddha de lumière infinie, d'un bouddha de Compassion blanc qui avait traversé les Enfers, émané du précédent, et d'un troisième amenant la puissance et l'inspiration, et cela aux côtés d'un bouddha messianique et d'une figure féminine, maternelle et salvatrice incarnant la Sagesse? Quelques questions parmi tant d'autres soulevées dans cette recherche.
À travers une étude historique, iconographique et théologique du Christianisme et du Bouddhisme Mahâyâna à l'aube de leur apparition, ainsi que de leurs textes fondateurs et de leurs évolutions dans les premiers siècles de notre ère, l'auteur ne craint pas d'affirmer les origines communes du Christianisme et du Grand Véhicule bouddhiste et de lancer un message de connaissance réciproque et de réconciliation aussi bien aux représentants religieux et aux universitaires qu'aux Bouddhistes et aux Chrétiens du quotidien.

Très intéressant, et ça a beaucoup de sens quand on y pense. Mais si la notion d'un Christ se sacrifiant pour racheter le péché du monde se reflète dans celle du Bhodisattva qui tourne le dos au Nirvana par compassion envers l'humanité, qu'en est-il de la notion centrale du Christianisme: Dieu ? Je dis ça parce que si tu espères contribuer par ton étude au rapprochement entre le christiannisme et le boudhisme il va te falloir concilier les deux approches concernant Dieu. Tout cela évidemment du point de vue de la forme et de la formulation, les deux communiant d'un même coeur et d'un même esprit lorsque vue de l'intérieur.

Je compte bien me procurer tes livres.
Merci.
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Message par Rigel le Sam 1 Juin - 1:16

Coucou Cleobule.
La Fête du Wesak... Un moment, un jour important puisque cette fête à lieu à la Pleine Lune du Taureau.
Le signe du Taureau est sur un plan spirituel celui de "Illumination".
Vous savez le Chakra situé entre les deux yeux !

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Message par Sod le Dim 2 Juin - 9:59

Etant donné que le Jésus des canoniques dit : "Je suis la Lumière du monde / vous êtes la Lumière du monde" il suffirait que ceux qui lisent cet évangile croient a ce que dit Jésus ET cherchent a le rencontrer / se rencontrer pour se rendre compte qu'ils cherchent la même chose que les bouddhistes.
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Message par Professeur X le Dim 2 Juin - 12:28

Hum , mais les " Bouddhistes " ne recherchent pas le Père , et "celui qui n'a pas le Père n'a pas non plus le Fils " , love .
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Message par Azaël le Dim 2 Juin - 14:06

Peut être cherchent-ils le Père, ou un de ses visages, sans lui donner ce nom ?
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Message par Azaël le Dim 2 Juin - 14:26

Ou peut être cherchons nous le nirvana des bouddhistes en l'appelant le Père ?
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Message par Alcyan le Dim 2 Juin - 21:25

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père (Jean 14:2)
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