Les différents états de consciences connus et inconnus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les différents états de consciences connus et inconnus Empty Les différents états de consciences connus et inconnus

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 6:09

Ce topic est ouvert à tous mais dans le meilleur des mondes aux gens sérieux sur ce sujet, car c’est un sujet qui est complètement tabou dans la machine qu’est le fonctionnement actuel de la société moderne et quoi qu’ils en disent en parlant entre autre de la science dite officielle qui cherche des maladies partout où cela ne cadre pas avec leurs normes du passé.

Bien entendu, en parlant de gens sérieux, je fais référence à des membres qui ont au minimum un vécu sur le sujet de ces états inconnus et singuliers et dont les écrits seront inspirés de leur expérience sur le sujet
(il n’est donc pas nécessaire de raconter votre expérience avec cet inconnu si vous ne le voulez pas).

Si le présent sujet ne vous semble pas clair n’hésitez pas à me poser des questions Smile
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Les différents états de consciences connus et inconnus Empty Re: Les différents états de consciences connus et inconnus

Message par Sod le Sam 18 Mai - 9:13

Bravo pour ce sujet.
En me basant sur mon expérience de ces choses là, vécue fin des années 90 début 2.000, et sur l'observation de la pensée de ceux qui ont vécus ou vivent encore ces choses, (leur pensées étant observables dans leurs messages trouvés sur internet) il me semble évident qu'un des effets (car il y a beaucoup d'effets) de ces états modifiés de conscience c'est qu'ils provoquent un premier temps de chaos-confusion-déréliction dans la pensée et dans l'emotionel, plus ou moins prononcé, et qui dieu merci ne se présente que de temps en temps.

La frontière très ténue entre mystique et folie est un thème bien connu, un grand poncif pour ceux qui se sont renseignés un minimum sur ce domaine.

Cette première étape de déréliction plus ou moins chaotique étant comme un effet secondaire indésirable des soins donnés par le médicament qu'est l'EMC lui même.
Et ce premier temps de confusion délirante peut durer longtemps.
Le miens a duré plusieurs années, sous réserve que je ne sois pas encore dedans sans m'en rendre compte, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Les différents états de consciences connus et inconnus Empty Re: Les différents états de consciences connus et inconnus

Message par vertgandazert le Sam 18 Mai - 9:47

Oui bravo,Cornalin, vous avez écrit conscienceau pluriel .
Je m'interroge, je pense qu'il peut y avoir plusieurs état, mais que c'est la même conscience, propre à chaque phylum...?
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 9:49

Merci pour ce premier message Sod  Smile

Je n’avais jamais eu connaissance de ce terme de « déréliction ».

Quoi qu’il en soit, n’est-ce pas dans cette solitude que l’on peut trouver ou retrouver cette grâce dont tu semblais parler et que tu sembles dire avoir perdu ?

P.S. Ton message dans le topic Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s aurait été pas mal inspirant ici...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 9:59

@vertgandazert a écrit:Oui bravo,Cornalin, vous avez écrit conscienceau pluriel .
Je m'interroge, je pense qu'il peut y avoir plusieurs état, mais que c'est la même conscience, propre à chaque phylum...?

Oui au pluriel, une erreur de frappe peut-être Razz

Sinon parlant des états de conscience connus, vous avez l’état de veille, le rêve et le sommeil et peu importe l’ordre ces états, elles se répètent sans cesse et la plupart du temps toujours dans le même ordre ou dans la même direction.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Sod le Sam 18 Mai - 10:06

@Cornalin a écrit:P.S. Ton message dans le topic Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s aurait été pas mal inspirant ici...

Very Happy  Tu veux dire que mon message de ce matin chez Sophie est un exemple de ma déréliction présente ?

Dernière édition par Sod le Sam 18 Mai - 10:10, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié de citer le propos auquel je répond)
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 10:18

@Sod a écrit:
@Cornalin a écrit:P.S. Ton message dans le topic Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s aurait été pas mal inspirant ici...

Very Happy  Tu veux dire que mon message de ce matin chez Sophie est un exemple de ma déréliction présente ?

Je n'en ai aucune idée mais il y avait des citations inspirantes Wink
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 10:30

Pour rester sur cette thématique des états de conscience qui est le sujet principal, je vais citer à ce sujet Ramana Maharishi mais cela aurait pu être un autre comme par exemple J. Krishnamurti :

Cette ‏investigation ‏est‏ appelée ‏vichāra.
Les ‏pensées‏ ‘je’ et‏’ ceci’ sont toutes deux des émanations de la même lumière. Elles correspondent respectivement aux rajoguna et tamoguna. Pour que la Lumière réfléchie (pur sattva) soit dépourvue de rajas et de tamas, elle doit resplendir‏ en ‏tant‏ que‏ ‘Je’-‘Je’,‏ non-interrompue ‏par ‏la‏ pensée ‏“ceci” Cet‏ état‏ pur‏ survient,‏ d’une‏ façon‏ temporaire, entre le sommeil et la veille. Si cet état de transition se prolonge, il devient Conscience cosmique ou même Īshvara.‏ C’est ‏l’unique‏ passage‏ vers‏ la‏ réalisation‏ de ‏l’Être ‏suprême, ‏lumineux‏ en ‏soi.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Sod le Sam 18 Mai - 11:20

Un atout évident des spiritualités d'Orient c'est le vocabulaire précis : l'Homme blanc n'a qu'un mot pour parler de la conscience, c'est le mot "conscience" - même si les gens bien disposé sont prêt a admettre qu'elle peut avoir des états modifiés - alors qu'en Inde ils ont beaucoup de mots, mais commençons par ce que dont tout le monde fait l'expérience :

Veille = présence du corps astral dans le corps physique.
Sommeil = corps astral sortit de ce corps physique et partit se promené chez lui.
Rêve = Moment de l'entré ou de la sortie du corps astral dans le corps physique.

De ça on peut déduire que la qualité de notre sommeil = la qualité de notre relation réelle avec ces autres niveaux de réalité que sont les mondes de l'éternité, mondes qui, a mon avis, se disent en hébreu OLAM.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Fol le Fou le Sam 18 Mai - 12:03

D'accord avec Sod pour les différents types de "consciences".

Pour un Être de Pouvoir, un moment de conscience est un moment rare et absolument pas assujetti par un comportement mécanique de reflet.

La conscience est un pouvoir indispensable à un Être de Pouvoir pour évoluer dans un niveau de vibrations plus haut et de par sa volonté (autre pouvoir) modifier certaines trames pour ses besoins.

Comment savoir que l'on accède à un moment de conscience véritable : Tout ce qui vous entoure vous est révélé; Vous, sens, entourage, etc. Et, s'inscrit en vous comme un cliché de sensation que vous n'oublierez jamais.

Là vous accédez à un moment de "vérité" consciente.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Totem le Sam 18 Mai - 13:53

Il y a aussi la conscience du corps physiques.......Toutes les cellules sont conscientes de différentes manières....Peut on donc parler de leur état de conscience.?
(Ce n'est que mon point de vue).....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Sam 18 Mai - 14:02

Hum , comme d'habitude un tel débat est impossible , car chacun à une idée personnelle liée à un enseignement particulier sur les " états de conscience " , c'est la tour de Babel , de nombreuses écoles ont chacune leurs découpages et leurs nominations respectives des différents états de conscience , la plupart de ces descriptions ne cadrent pas entre elles .

Donc celle que je vais vous livrer n'est pas de mon fait , elle fait parie d'un enseignement que j'ai étudié un peu plus à fond et qui m'a permis de m'y retrouver dans mes propres observations , pour commencer il faut séparer ce qu'on nomme "conscience" des différents aspects observables qui forment notre essence , je veux parler de notre corps , notre mental , et nos émotions , cette division étant établie nous pouvons observer que ce que nous nommons états de conscience est lié à cette division de notre essence .

Nous existons grâce à un organisme complexe fait de multiples systèmes liés à des comportements instinctifs , nous devons nous nourrir ,boire , respirer , dormir , nous reproduire , tout cela fait partie de l'existence de notre corps et induit certains états de conscience que nous partageons avec la vie animale , le sommeil est un de ces états de conscience nous y passons un tiers de notre vie , une grande parts du reste du temps nous le passons à satisfaire les autres besoins de cet aspect de notre essence qui est le corps .

La nature nous fait donc grâce d'états de conscience pendant lequel nous veillons à satisfaire les besoins fondamentaux de notre existence , les états de veille , dans ces états de veille tout les autres aspects notre essence que sont notre intellect et nos émotions sont soumis à ces besoins fondamentaux , manger , boire , respirer dormir,  se reproduire , toutes nos pensées et nos émotions vont dans ce sens .

Mais l'esprit lui se nourrit d'autres choses , n'a pas les mêmes rythmes que le corps , il apprend un langue , des mots , des idées qui développent cet autre aspect de notre essence qui peut être indépendante de la vie du corps et propre à cristalliser la conscience , un observateur peut naître et influer sur les comportements liés aux besoins fondamentaux , induisant une conscience différente , celle d'un " soi" , sommeil , veille , conscience de soi , forment une multitudes d'états de conscience , variant sans cesse dans l'instant présent .

La relation des différents aspects de notre essence crée différents états de conscience , corps et intellect peuvent être deux centres de gravite de notre conscience nous apportant des impressions qui, leur sont propres , l'un à un rapport avec notre vie organique l'autre avec la perception de notre individualité , il manque à ce tableau nos émotions qui interagissent dans la relation entre humains , et apportent une conscience morale dont les impressions sont toutes autres , et qui,  liées aux autres aspects de notre essence peuvent nous faire connaître ce qu'on nomme les "états de conscience objective " .

Dans un instant présent précis nous pouvons observer le fonctionnement de ces trois aspects de notre essence ainsi que les trois types d'impressions qui parviennent à notre conscience , la plupart du temps l'observateur n'est tout simplement pas là , nous sommes cantonnés dans les nombreux états de conscience nommés états de veille , ou rêve éveillé , par instant une certaine conscience de soi intervient , mais le soi est soumis à notre volonté d'être , et les états de conscience de soi sont impermanents , le corps se voulant l'unique centre de gravité de notre conscience .

Il y a donc toujours cette lutte du "moi" , qui n'est que l'apparition momentanée du " soi" , avec la présence êtrique et mécanique du corps organique , c'est dans l'unité des différents aspects de notre essence en impliquant notre coeur et nos émotions dans notre présence à nous mêmes que nous pouvons dépasser ces états de veille , et stabiliser plus longtemps les états de conscience de soi , ce n'est pas pour rien que la plupart des enseignement passent par l'amour , bon j'ai assez bavassé sur ce sujet j'y reviendrais surement , au moins pour corriger les fautes d'orthographe , c'est bien dommage que Ludo soi encore barré il aurait certainement des choses à dire sur ce post , love .

Dernière édition par Professeur X le Sam 18 Mai - 14:59, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Cogitop le Sam 18 Mai - 14:48

« Comment savoir que l'on accède à un moment de conscience véritable : Tout ce qui vous entoure vous est révélé; Vous, sens, entourage, etc. Et, s'inscrit en vous comme un cliché de sensation que vous n'oublierez jamais.
Là vous accédez à un moment de "vérité" consciente. »

Lorsque l’on accède à un moment de conscience véritable, de vérité consciente, on y est : Tout ce qui nous entoure nous est révélé : Nous, sens, entourage, etc.

Cela s’inscrit en soi et l’on ne l’oublie jamais

C’est cela la pleine conscience, dès qu’on y pense, on y est, on y revient dans ce Cela inscrit en soi, Tout ce qui nous a été révélé est toujours là...

En pleine conscience, cet état modifié est stable et l’on y est.

C’est inscrit en soi, c’est évident, et Cela continue ainsi.

En pleine conscience.

J’y suis et cela continue, en pleine évidence.

Merci pour ce sujet qui continue d’entretenir Cela.

De stabiliser cet état.

I love you
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Lio le Sam 18 Mai - 18:47

C'est un sujet très intéressant sur lequel j'aimerais livrer mon opinion, en effet après avoir vécu un nombre assez incroyable d'états modifiés de conscience, je peux témoigner de l'ampleur du sujet.

Que ce soit par la prise de produit stupéfiant ou par la méditation ou l'état de calme intérieur parfait, je retiens que ces états modifiés de conscience sont dans le cas d'une prise de stupéfiant complétement artificiels et n'amènent rien d'autre qu'un flash plus ou moins intense qui varie selon la puissance et l'orientation du produit absorbé. Je me suis donc détourné des drogues et leurs préfère à présent la méditation ou la recherche passive du calme intérieur parfait où il est possible de voir le silence d'où émane chaque sensations, sentiments ou pensées et de réaliser l'insondabilité de ce que nous nommons " l'être " ou le Soi.

Dans le cas d'une méditation, qui signifie pour moi de simplement se désengager de ma pensée et d'observer ce qui se présente en me plaçant à la source des manifestations qui traverse mon corps sans plus d'attachement et d'attentes sur les fruits que pourraient porter cet état méditatif, je constate que ma conscience ordinaire est un état d'identification à mes pensées et qu'elle ne laisse aucune place à la joie qui sous-tend chaque manifestations qui viennent à traverser mon corps.

Le silence d'où jaillissent les phénomènes et les sensations ne souffre d'aucun mal, il est le réceptacle d'un état de félicité qui va en croissant lorsque l'on se place à la source de toute les choses qui viennent à apparaître en soi.
Dans cet état de calme intérieur il est notable de remarquer que la félicité est un attribut naturel qui ne se manifeste pas en tant que phénomène ou sensation mais en tant qu'état naturel de conscience lorsque le désengagement s'opère à ses pensées, la joie est une chose qui est toujours présente mais qui peut être entraver par un nombre trop confus de pensées faisant écho aux différents conflits intérieur qui peuvent nous animer.

Pour conclure je dirais simplement qu'un état de conscience modifié quel qu'il soit ou qu'il soit induit par un produit stupéfiant n'a pas pour vocation à se maintenir dans le temps tant qu'une pensée demeure pour alimenter l'identification, seul un esprit silencieux peut atteindre la félicité inhérente à notre état de conscience naturel et qui surpasse de loin les expériences que peuvent induire un produit stupéfiant.
C'est dans le silence intérieur que se trouve la transcendance.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Totem le Sam 18 Mai - 21:51

Il est un état modifié de conscience sur lequel je ne peux donner de nom mais qui a lieu en sommeil profond... C'est comme une sorte de lumière tout d'un coup qui s'allume dans la tête et qui réveille mais intérieurement, du moins il y a conscience de ce qui se passe et où des images de toutes sortes défilent comme sur un écran de cinéma puis cela s'arrête et retour en sommeil profond et au réveil le souvenir de ce qui s'est passé en cet instant très court.
Je ne sais pas si c'est bien exprimé ou compréhensible mais je n'ai pas trop de mots pour décrire comme cela est réellement..
J'aimerai bien savoir si quelqu'un a déjà vécu cela et s'il y a des écrits sur le sujet.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Cogitop le Sam 18 Mai - 23:07

C’est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à notre pleine conscience.

Malheureusement, notre dualité nous empêche d’y demeurer, le rendant instable et alternant.

Pourtant, en pleine conscience, cet état modifié est stable et l’on y est.

Mais notre dualité s’y oppose.
Et reprend son pouvoir.
Ne nous laissant que de petites dissociations passagères.

Et puis, à force de pratique, encore et encore, on y reste de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps.

Et on finit par y rester, tout en étant revenu.
​Et c’est bonheur.

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Fol le Fou le Dim 19 Mai - 4:53

Bonjour.

Après mon dernier écrit; je m'attendais à ce qu'une personne évoluée du forum dise :" cela ressemble à un instant d'éveil". Mais non.

Pourtant c'en est le premier pas.

@ProfX : Je suis d'accord avec toi qui cite les enseignements de Gourdieff concernant les cinq centres. Dont un qu'il ne faut jamais toucher.

Toutes formes de ce que vous appelez "conscience" est en regard par miroir à une pensée, connaissance, affirmation, etc, de nous-même.

Là, je vous parle d'entrée vibratoire, de passage à une octave supérieure, comme aurait pu le dire Prof.

Vous allez me dire que de ce fait je parle d'éveil, que je suis en HS et que ce n'est pas le sujet du topic.
Dans ce cas, je reprend mes billes et vais jouer dans ma cour.

Sinon, la conscience, telle que je la décrit plus haut, amène à un premier palier de compréhension de la réelle liberté; mais ne dure que le temps que l'on reste concentré dans ce fait. Ensuite, la loi de causalité reprend le dessus.

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Azaël le Dim 19 Mai - 7:41

@Fol le Fou a écrit:D'accord avec Sod pour les différents types de "consciences".

Pour un Être de Pouvoir, un moment de conscience est un moment rare et absolument pas assujetti par un comportement mécanique de reflet.

La conscience est un pouvoir indispensable à un Être de Pouvoir pour évoluer dans un niveau de vibrations plus haut et de par sa volonté (autre pouvoir) modifier certaines trames pour ses besoins.

Comment savoir que l'on accède à un moment de conscience véritable : Tout ce qui vous entoure vous est révélé; Vous, sens, entourage, etc. Et, s'inscrit en vous comme un cliché de sensation que vous n'oublierez jamais.

Fol

Petit malin Smile
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Mimy le Dim 19 Mai - 8:34

Le voyage vers une montagne, puis son ascension sont identiques pour le corps. La fatigue, les poses nécessaires. Puis ça dépend si on veut escalader le mont Blanc, ou Kilimanjaro, ou Mauna Kea, où Everest . Le climat, le bagage, l'état peuvent aussi jouer sur l'état de l'alpiniste.

Les modifications externes ont une grande influence sur l'état intern. Alors, je me pose juste la question du comment peut-on généraliser les changements subit où déclenchés ou imperceptibles durant une vie. Chaque individu le vit différemment.

Mais c'est vrai qu'a la fin, on se trouvent sur la même cime avec des expériences totalement uniques
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Lio le Dim 19 Mai - 9:22

@Fol le Fou a écrit:D'accord avec Sod pour les différents types de "consciences".

Fol

Bonjour @Fol le Fou,

Qu'appelles tu un Être de Pouvoir ?

Finalement tu sais bon nombre des aperçus d'éveil que j'ai eu l'immense privilège de vivre me ramène aujourd'hui à plus de simplicité, sans souhait de vouloir à nouveau vivre de telles folies, je souhaite aujourd'hui trouver une paix durable mais ceci ne se fera certainement pas dans cette vie.

La quête d'éveil est un non sens, les personnes l'ayant vécu un mystère.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Fol le Fou le Dim 19 Mai - 9:42

Bonjour Lio.

La quête d'éveil un non sens..? j'aurais pensé qu'elle est le seul sens de cette vie d'obligé... Enfin, je me fais vieux..!

Quand je parle "d'être de pouvoir"; cela me permet de dissocier ceux qui ont formée leur volonté entre autre, au commun de ceux qui pensent que tout arrive par hasard d'une génétique programmée.

Pour être plus clair : l'humain se targue de pouvoir comme la volonté ou d'une chose dont tous sont dénués à la base comme la conscience de soi et du tout.

D'autres tirent leurs mots de méthodes d'enseignements qui ne s'ouvrent qu'à ceux, et dans le meilleurs des cas, qui en ont le niveau de réflexion et/ou de travail sur eux. (Là, je sens que je vais encore me faire lapider).

Connaître le chemin n'est pas arpenter celui-ci. Et tous les livres de sagesses ne serviront à rien pour ceux qui les ânonnent.

Je sais, je suis dur. Mais, croyez-moi, je le suis encore plus avec moi-même.

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Cogitop le Dim 19 Mai - 9:55

@Fol
« Après mon dernier écrit; je m'attendais à ce qu'une personne évoluée du forum dise :" cela ressemble à un instant d'éveil". Mais non.
Pourtant c'en est le premier pas. »

Comment dire que çà ressemble à quelque chose qu’on cherche tous mais que chacun ne trouve pas identique tant qu’il ne l’a pas perçu comme identique et parfaitement ressemblant ?

A quoi ?

Une quête variable selon les ressemblances identiques qu’on y trouve ?
Qui peuvent être totalement différentes selon chacun ?
Unir nos différences pour les transcender ?
Être éveillé à cela ?

Mon état de conscience en l’instant.

Rolling Eyes

PS: Si çà ne ressemble à rien, tant pis, c’était juste pour essayer de faire avancer mon évolution.
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Fol le Fou le Dim 19 Mai - 11:23

A force de chercher les différences dans les enseignements, on finit par ne plus rien trouver.

Mon but n'es pas de "montrer ma science", j'ai d'autres moyens pour satisfaire mon égo; mais d'aider à la compréhension avec le très peu que je sais.

Ca plaît ou non; je m'en fous comme de mes premières chaussettes.

Mais je remarque une chose avec le temps; ceux qui me vilipendent sont très souvent ceux qui ont échoué ou pensent qu'un résultat est impossible pour eux.

Dans ce cas, je pense qu'ils se trompent.

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Cogitop le Dim 19 Mai - 11:57

Loin de moi, cette idée de vilipendage.
Mais réussir enfin à éviter le vil épandage de mon ego errant.
Reprendre ma carte modèle du tarot et méditer dessus en silence.
Juste la contempler et savourer.
study
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Lio le Dim 19 Mai - 14:03

@Cogitop

Fais toutefois attention à ne pas trop faire de supposition en affirmant que tout le monde recherche l'éveil car tout le monde n'aspire pas à cela, beaucoup me dises ne pas connaître ou être attiré par la spiritualité tout en vivant des vies équilibrés et paisible.

Bonjour @Fol

J'avoue avoir fait part de découragement dans ce commentaire néanmoins à mon sens l'éveil restera hors de portée à quiconque n'y renonce pas. Comment parvenir à quelque chose qui n'est pas quelque chose à laquelle on parvient.

Il est de la nature même de l'intellect d'être sollicité, je crains que ma façon de penser soit le fruit d'un intellect légèrement efficient au sens ou je cogite trop. Ces derniers temps j'ai largement repris connaissance d'un vieil ami : mon corps ; La compréhension que ma pensée en est le fruit joue un rôle important dans la façon dont je perçois les Autre(s) à présent.

@Cogitop

Très poétique I love you
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant