Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 Empty Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Assam le Ven 17 Mai - 13:39

Rappel du premier message :

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJF3v4B0J08ykNp0_iX9AC4Qx5BdpyqHDxRcBqVLSQtyJwr6PG

Les médicaments homéopathiques vont être déremboursés par la sécurité sociale.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà essayé de vous soigner par l'homéopathie ?
Avez-vous eu des résultats ?

Est-ce une médecine placebo ou bien les effets bénéfiques sont-ils réellement notoires ?

Tribune ouverte sur ce sujet d'actualité.
Assam
Assam
Hypérion

Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Assam le Sam 18 Mai - 17:35

C'est vrai que Boiron profite d'un monopole bien juteux et qu'on peut le considérer comme un puissant lobby également. Les appétits financiers ne changent pas parce que c'est de l'homéopathie. çà rapporte et c'est peut-être la seule chose qui intéresse Boiron.

De plus, la sécu ne va plus rembourser les 30% actuel, ce qui fait bien peu sur de petites sommes; je pense plutôt à une guerre idéologique entre les tenants et les opposants à l'homéopathie qu'à vraiment une question de déremboursement qui ne va pas grever le budget des ménages, même des moins aisés.

Par contre, perso, je n'utilise pas cette médecine car cela ne semble pas fonctionner sur moi, aussi je n'ai pas vraiment d'opinion, disons un léger scepticisme ...

A une époque on parlait beaucoup des très hautes dilutions Korsakoviennes, il faut aller en Suisse pour en trouver et on sait que le Docteur Luc Jouret du Temple Solaire ne jurait que par ces dilutions (et non les Hahnemaiennes beaucoup moins efficaces). En dilution Korsakov on trouve en France uniquement Oscillococcinum en 200K. C'est un peu comme l'huile de Lin, interdit en France et en vente libre en Suisse. La France se croit toujours en avance sur tout mais elle a souvent selon moi, un ou deux trains de retard ...

Assam
Hypérion

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Azaël le Sam 18 Mai - 17:41

Ce matin à la radio j'ai entendu que la pharmacie allopathique représente un marcher d'environ 30 milliards d'euro par an et la pharmacie homéopathique, 160 millions...

Azaël
Dioné

Message par Assam le Sam 18 Mai - 17:45

La différence c'est que Boiron ne fait aucune recherche donc ses bénéfices c'est tout dans la poche, contrairement aux labo allopathiques qui cherchent constamment de nouvelles molécules, d’ailleurs pas toujours pour faire un médicament plus efficace (voir le Lévothyrox..) ...

L'autre scandale, ce sont les médicaments génériques, pareil faut pas critiquer ce que le gouvernement nous impose de force ... un autre débat que celui-ci ...
Assam
Assam
Hypérion

Chèvre

Message par vertgandazert le Sam 18 Mai - 18:54

@Hakaan a écrit:La science a rien à voir la dedans c'est une décision de la sécu
La sécu recherche des économies, c'est compréhensible, sauf que là c'est marginal, mais ce n'est pas de cela que je parle, la HAS ( haute autorité de santé composée de médecins et de pharmaciens) vient de rendre son verdict en condamnant l'homéopathie, je le redis pour des motifs strictement idéologiques.
S'ils étaient un peu cohérents, ils devraient aussi parler des effets placebo et dérembourser environ la moitié des médicaments allopathiques, puis que c'est ce qu'indique en moyenne toutes les études, à savoir qu'environ 50% des médicaments n'ont pas plus d'effets que le placebo.
Mais dans un sens vous avez raison Hakaan, la "médecine a de moins en moins à voir avec la science.
Forcément la biologie est dans une impasse et elle arrive au bout.
Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques et surtout de plus en plus vite, vous allez être content, l'hécatombe que vous souhaitez, se profile à grand pas...
Ce sera bon pour le climat et la planète des singes...
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Hakaan le Sam 18 Mai - 20:34

Ouais ben justement la sécu tolère tout les trucs alternatifs car ça fait faire des économies,
quelqu'un qui prend son oscillococcinum à 2,30€ pour son rhume va coûter beaucoup moins cher qu'une visite à 28€ + Ibuprofarce ou Actifesses jour/nuit
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par cl777 le Sam 18 Mai - 20:51

une info:

https://www.pressesante.com/homeopathie-preuves-de-son-efficacite/

Les antibiotiques inefficaces? Certains, en présence de baisse énergétiques vitale qui se produit forcément puisque le système immunitaire est fortement sollicité mais naturellement ce n'est pas considéré puisque ignoré par la médecine.

Pourquoi des infections nosocomiales? simple, patient fragilisé énergétiquement et bactérie opportuniste mais naturellement il faudrait qu'ils le comprennent.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Totem le Sam 18 Mai - 21:36

@Fol le Fou a écrit:Tout à fait, Totem.

En presque un demi siècle de pratiques médicales, j'en suis à huit procès, (tous gagnés) pour mes pratiques peu orthodoxes de guérison de certains malades.

Le pire qui me soit reproché est de ne pas faire payer les indigents et parents de trop grande famille.

J'ai eu cinq rappel à l'ordre par l'ordre des médecins; les  mêmes qui m'ont demandés, alors que j'étais à 68 ans à la retraite; de reprendre mon activité pendant deux ans car il n'y avait plus assez de médecins dans ma région.

Ces gens ignorent la honte.

Fol DM

L'ordre des médecins est surtout à la solde du gouvernement et ne protège pas les médecins, un ami en a fait les frais pour une question politique et a préféré laisser tomber la profession pour faire autre chose, à savoir sa passion préféré qui est l'écriture et la culture...(théatre et autres).
Ces gens sont surtout la honte pour le pays.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par WB35 le Sam 18 Mai - 23:51

@Samarcande a écrit:C'est atterrant ... On trouve aussi de moins en moins d'homéopathes
L'homéopathie se meure .. Hahnemann était un génie ... maintenant la mode est aux gélules en tous genres , à la phytothérapie
ce qui n'a rien à voir
L'homéopathie délivre un message selon le symptôme Si un enfant à le nez qui coule non stop ou si au contraire il est complètement bouché avec des mucosité vertes etc .... le traitement ( complètement innofensif pour l'enfant ) ne sera pas le même
Bref il y a une observation fine des symptômes qui est très importante pour que ça puisse marcher
L'homéopathie est une médecine subtile qui complète de façon indispensable la médecine Allopathique qui nous soigne comme si nous étions un troupeau de boeufs ...
Rien que pour reprendre l'exemple des enfants : Leur nez coule non stop quasiment , toute l'année .. qui voudrait vivre comme ça ?
Avec un bon homéopathe ou même en bidouillant bien tu peux faire passer ça en trois jours ...
Une otite pareil , une angine , une conjonctivite , des terreurs nocturnes , une toux ....
J'avais un Hygroma au coude , un oeuf de poule plein de liquide au coude ; on me disait partout , il n'y a que l'opération , ça ne part pas ...
Du coup je ne croyais pas moi-même au traitement donné par mon médecin , tellement simple .. trop simple ..Bryonia en 9ch puis en 15 ch puis en 30 ch .. et Apis aussi je crois , en trois semaines il avait disparu
L'acupuncture aussi fait disparaître les Hygroma ...
Pareil pour des kystes synoviaux énormes derrières les genoux .... il n'y a que l'opération des genoux .. pardon , je les déteste les médecins pour leur terrible manque d'ouverture et parce qu'ils n'ont pas honte de leur médecine à tuer les boeufs ..
Je dois filer ! Bonne journée à tous

Oui, oui et oui. sunny
WB35
WB35
Rhéa

Dragon

Message par WB35 le Sam 18 Mai - 23:54

@Assam a écrit:C'est vrai que Boiron profite d'un monopole bien juteux et qu'on peut le considérer comme un puissant lobby également. Les appétits financiers ne changent pas parce que c'est de l'homéopathie. çà rapporte et c'est peut-être la seule chose qui intéresse Boiron.

De plus, la sécu ne va plus rembourser les 30% actuel, ce qui fait bien peu sur de petites sommes; je pense plutôt à une guerre idéologique entre les tenants et les opposants à l'homéopathie qu'à vraiment une question de déremboursement qui ne va pas grever le budget des ménages, même des moins aisés.

Par contre, perso, je n'utilise pas cette médecine car cela ne semble pas fonctionner sur moi, aussi je n'ai pas vraiment d'opinion, disons un léger scepticisme ...

A une époque on parlait beaucoup des très hautes dilutions Korsakoviennes, il faut aller en Suisse pour en trouver et on sait que le Docteur Luc Jouret du Temple Solaire ne jurait que par ces dilutions (et non les Hahnemaiennes beaucoup moins efficaces). En dilution Korsakov on trouve en France uniquement Oscillococcinum en 200K. C'est un peu comme l'huile de Lin, interdit en France et en vente libre en Suisse. La France se croit toujours en avance sur tout mais elle a souvent selon moi, un ou deux trains de retard ...

L'huile de lin n'est plus interdite en france.
WB35
WB35
Rhéa

Dragon

Message par Samarcande le Dim 19 Mai - 10:30

En général , les produits déremboursés deviennent chers malheureusement !
çela a été le cas pour les oligoéléments
De toute façon l'homéopathie ne coûtait rien à la sécu ... seulement l'homéopathe qui prescrivait des ordonnances va prescrire des ordonnances d'une médecine qui , officiellement , n'est plus reconnue ....
A coté de ça , on va faire 11 vaccins aux enfants .... tiens en cas de vaccination , une fois j'ai pris Thuya en 30ch pour atténuer les effets ( mon médecin m'avait dit de le faire mais je n'était pas convaincue encore cette fois .. suis bouboune .. )et incroyable
tout ce que j'ai ressenti à l'endroit du vaccin .. un vrai remue ménage et la douleur partie
Bref ! C'est très triste très très
Assan , tu as raison pour les hautes dilutions , c'est une autre école , il faut les commander mais on les trouve en france
L'huile de lin , c'est très bon pour les douleurs articulaires , au bout d'une semaine tu coulisses mieux , mais il faut s'y tenir et vite la consommer ..
Have a good dimanche !
Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par Hakaan le Dim 19 Mai - 10:40

Ce qui est dommage c'est que les laboratoires ne fournissent pas les matières premières,
vu que c'est un bête dilution avec 1/2g de truc de base y'aurait de quoi faire des gélules pour toute la planète pour 10 ans, mais bon ce serait moins rentable bien que tout aussi efficace

Genre à 18 CH ça ferait 100000000000000000000000000000000 gélules, donc environ 15000 milliards de milliards de gélules par personne pour chaque personne sur la planète, il en aurait pour lui et pour pas mal de ses descendants pour pas dire jusqu'à la fin de l'univers et encore faudrait que tout ses descendants soient vachement enrhumés Surprised
C'est là qu'on se rend compte de leur manque de générosité
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par vertgandazert le Dim 19 Mai - 11:21

Oui enfin dans notre société de consommation publicitaire, ce ne sont pas les produits que nous payons, mais plutôt tout ce qu'il y a autour.
C'est vrai pour tout ce que l'on achète et en particulier par exemple pour la nourriture, les produits agricoles de base, représentent une part de plus en plus faible de leur prix de vente final, entre 10  et 30% maximum.
Alors évidemment dans un tube de granules homéopathiques, le coût du produit a la même dilution...
C'est donc l'emballage et tout ce qu'il y a autour que nous payons, encore peu d'ailleurs.
A ce sujet, voici un article qui me semble intéressant, il résume bien la question:
"La chasse à l’homéopathie est un loisir de pays riches
Les attaques contre l’homéopathie semblent proportionnelles à la richesse du pays. Tant qu’il y a un marché potentiel et de l’argent à se faire avec des produits plus chers, on peut parier sur le fait que l’homéopathie rencontrera de nombreux opposants. En revanche, dans les pays plus pauvres, on sait en reconnaître la valeur. En effet, l’homéopathie est une arme thérapeutique requérant peu de moyen financier et peu de matériel.
À ce sujet, la position de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très éclairante. De fait, l’OMS reconnaît depuis fort longtemps l’homéopathie comme une des cinq médecines officielles et traditionnelles. Elle renouvelle de décennie en décennie sa confiance et son soutien à la médecine traditionnelle(MT) et à la médecine complémentaire(MC) dont l’homéopathie fait partie.
« La MT/ MC constitue un pan important et souvent sous-estimé des soins de santé. Elle existe dans quasiment tous les pays du monde, et la demande de services dans ce domaine est en progression. La MT, dont la qualité, la sécurité et l’efficacité sont avérées, participe à la réalisation de l’objectif d’un accès aux soins universel ». (Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014/2023 [7])
Les exemples ne manquent pas. En Inde, l’homéopathie fait partie des six systèmes traditionnels de médecine reconnus officiellement avec l’Ayurvéda, le yoga, la naturopathie, la médecine unani et le système siddha. Le pays compte 508 établissements d’enseignement supérieur qui peuvent accueillir chaque année 25 586 étudiants de premier cycle, et 117 accueillent aussi 2 493 étudiants de deuxième cycle [8].
À Cuba, Fidel Castro a laissé en héritage un système de santé unanimement salué pour sa qualité, et qui a été classé au 33e rang mondial par l’OMS en 2000. L’homéopathie y a toute sa place. Ce qui est remarquable, c’est qu’en 2007, l’homéopathie a procuré un traitement préventif de 2,3 millions de cubains, en l’absence d’un vaccin disponible pour contrer une épidémie de leptospirose, une maladie contagieuse. En quelques semaines, la population traitée par homéopathie a vu le nombre de cas chuter de 37 à 4 pour 100 00 habitants. Sur un échantillon aussi important que 2,3 millions de personnes, c’est un résultat bluffant. D’autant plus que dans la population non traitée par homéopathie, le taux d’infection a rejoint les prévisions historiques.
Le même raisonnement est applicable en temps de crise, quand rien ne marche. L’exemple qui va suivre est historique, et requiert un petit voyage dans le temps et l’espace. Les États-Unis de la fin du XIXème siècle sont un pays de pionniers qui sort affaibli de la guerre de Sécession. Les médecins disposent de peu d’outils : saignée, purgatifs, métaux toxiques. On meurt beaucoup, souvent des suites du traitement plus que de la maladie. Malades et médecins cherchent à sortir de l’impasse, et c’est l’homéopathie qui va relever le défi. En très peu de temps, les expériences positives s’enchaînent. Les médecins d’abord, puis les hôpitaux eux-mêmes se convertissent à l’homéopathie. Les résultats sont spectaculaires sur les épidémies. Le Mississipi State Hospital par exemple passe d’une mortalité de 55 % en 1853 avant sa conversion à l’homéopathie, à 7,6 % en 1854. En l’espace d’un an ! La suite est moins réjouissante. Les attaques virulentes et répétées contre les homéopathes ainsi que les écoles dispensant cet enseignement vont porter leur fruit : en seulement 20 ans, l’homéopathie se verra marginalisée. Pour le plus grand profit de l’industrie pharmaceutique naissante, comme le conte si bien Thierry de Lestrade dans son livre Le jeûne, une nouvelle thérapie ? [9].
Aujourd’hui, malgré toutes ces attaques passées et présentes, l’homéopathie est pratiquée dans les cliniques de plus de cent pays au monde, par plus de trois cent mille médecins, en plus des homéopathes. Comment nier l’amélioration constatée des médecins et des patients eux-mêmes depuis si longtemps et partout dans le monde ? Sans technologie, sans iatrogénie, l’homéopathie est capable de maintenir une population en bonne santé.

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 2019-01-30_140514-c2201

Un atout pour demain ?
Solution efficace et peu onéreuse donc, mais solution d’avenir aussi. En effet, le Rapport de l’OMS sur la situation mondiale des maladies non transmissibles alerte depuis 2011 sur l’accroissement attendu de la charge mondiale des maladies chroniques. Elle « constitue la raison la plus urgente de développer et de renforcer la collaboration entre le secteur conventionnel et le secteur de la MT/MC » selon les propres mots de l’OMS. En effet, « la MT/MC sert non seulement au traitement de maladies, surtout de maladies chroniques, mais aussi, très largement, à la prévention et à la promotion et à la préservation de la santé, et elle a fait la preuve de son bon rapport coût-efficacité pour certains pays. » [10].

L’arrogance scientiste
Comme il existe un ethnocentrisme condescendant, lorsque les sociétés primitives sont décryptées selon les critères des sociétés contemporaines occidentales, on peut se demander s’il n’existe pas une forme de sciento-centrisme, sans doute tout aussi condescendante.
Car il faut bien différencier le travail de l’expérimentateur qui constate l’effet du traitement ou du médicament d’une part, et le théoricien qui cherche à résoudre les « énigmes scientifiques » soulevées par l’expérimentateur de l’autre. La médecine devrait s’appuyer sur l’expérience et chercher à soigner, quand la science devrait chercher à comprendre les phénomènes inexpliqués. Les deux sont complémentaires, mais pas superposables. Ainsi l’homéopathe possède un savoir médical et cherche à donner la guérison, quand le scientifique pose des hypothèses et les vérifie. L’homéopathie est un mystère : il y a certes une absence d’explication, mais non pas de démonstration, et – nous venons de le voir –, sur de très grands échantillons. En réalité, les homéopathes ne sont pas les seuls à ne pas savoir comment ils guérissent leurs malades. C’est le lot de tout chercheur véritable qui laisse primer les faits sur leur interprétation. Malheureusement, le dogme, c’est-à-dire la vérité intangible, préside en force dans le milieu médical et dicte ses pratiques. Il est à craindre que la validation scientifique de la HAS se fasse au regard de critères existants dans un cadre fini, cadre incapable de saisir le phénomène de l’infinitésimal, et sans tenir compte de critères globaux. C’est là son écueil épistémologique majeur.

La fabrique du consensus négatif sur l’homéopathie
Les lecteurs ne seront pas dépaysés : toute proportion gardée, le fonctionnement des médias reproduit un processus bien rodé quand il traite un sujet sensible, qu’il soit purement politique ou médical. Les mêmes techniques sont à l’œuvre. Nous l’avons illustré au printemps 2018 à propos de la fausse polémique sur les 11 vaccins obligatoires dans notre article La santé dé(sin)formée.
Il est courant par exemple d’organiser un débat « pour ou contre ». Cela donne une impression d’impartialité et d’ouverture. Mais à y regarder de plus près, il y a plus d’invités « contre » que d’invités « pour ». Cela déséquilibre considérablement le temps de parole final tout en isolant le « pour », à qui on fait tenir le rôle du marginal. Amusez-vous aussi à compter le nombre d’articles ou d’émission à charges : cela finit par être du matraquage.
Malheureusement, le monde scientifique n’échappe pas à la règle. L’ouvrage de Skrabanek et McCormick Idées folles en médecine, plaidoyer pour l’esprit critique au sein de la médecine [11] fait la démonstration magistrale de la manière dont se fabrique une idée « majoritaire ». Il suffit de la décliner à propos de l’homéopathie. À qui accorde-t-on des crédits ? On ne passe pas si facilement le filtre des sociétés savantes. Quelle revue aura le courage de publier sur l’homéopathie ? Quelle publicité fera-t-on dessus ? Il existe bien quelques publications, elles ne sont quasiment jamais relayées. Ainsi, on retrouvera dans la littérature, au fur et à mesure que le consensus s’étoffe des formules du genre « les preuves s’accumulent », puis « il est généralement admis que » pour finir avec un péremptoire « chacun sait que ». Ensuite, les homéopathes exclus du débat, sont simplement montrés du doigt !"
 Je l'ai dit souvent, la science est prise en otage, alors se réclamer d'elle pour défendre la médecine allopathique, contre l'homéopathie, c'est tout simplement indécent...
Allo maman bobo...
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Samarcande le Dim 19 Mai - 11:25

Oui , tu as raison , Hakaan , c'est une trace et parfois même il n'y a plus de trace tant c'est dilué mais ce n'est pas que dilué , je ne sais plus à quel stade , c'est dynamisé , remué d'une manière bien précise très longtemps
Et donc ... une trace d'oignon ( comme allium cepa pour les rhume fluide des bébés ) ça coute pas cher du tout et ça marche
et juste un chouilla de sucre et la trace dynamisée ... on voudrait renoncer à ça ?
Peut-être que c'est trop simple et puis c'est mal connu !
J'ai travaillé toute ma vie avec des enfants et y'a pas photo ... les parents qui s'intéressaient à l'homéopathie avait des enfants
en bien meilleur état physique ..
En Inde , tout le monde se soigne à l'Homéopathie depuis des lustres ... pourraient-ils avoir des traitements à 10 euros la boîte ?
Ou 600 euros ... on m'a proposé un traitement à 600 euros , je l'ai essayé pour voir et cet hiver j'ai failli claquer de la grippe tellement j'étais fragilisée par ce truc ...

Je lis le long et intéressant message de Vertgandazert et je vois que tu parles de l'Inde aussi ! Merci Vert
Bon je poste ma tite bafouille et vous dis Bon dimanche à tous sunny
Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par Hakaan le Dim 19 Mai - 12:02

on fait de l'homéopathie avec des oignons ? Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 266587530
En fait les gens pourraient se faire beaucoup de trucs eux mêmes

Ici des gelules à base de mur de Berlin Surprised :
https://www.helios.co.uk/fr/boutique/berlin-wall

Par contre c'est pas expliqué à quoi ça sert, peut être pour supporter sa belle mère
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Mimy le Dim 19 Mai - 15:26

Haha Haakan !!!!!...

Donc, pour supporter votre belle mère,  prenez un petit bout de mur de Berlin, à moins que ce soit une faute de frappe..pour Merlin.. Razz  un cheveux de votre belle mère,  ajoutez à cela quelques feuilles d'ortille,  quelques pétales de rose de Damas,  du miel, du pigment..et du vodka..laisser mijoter à feu doux pendant  20 minutes..Puis mettez tout ça au congélateur dans les bacs à glaçons.  

Et c'est "HOME made ô Paty

Dégustez chaque fois que vous avez une pensée négative envers votre belle mère..

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 2450762705
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Fol le Fou le Dim 19 Mai - 15:57

Oh, Mimi..! Même moi je n'aurais pas osé la faire celle-là..! Very Happy

Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Miranda

Chien

Message par Mimy le Dim 19 Mai - 18:32

Hihi...sur tout si ta belle mère ressemble à ça..

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 44618210
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Hakaan le Dim 19 Mai - 19:10

Boiron a fait une série de vidéos sur la fabrication des granules

Le reste de la playlist ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCyyiMqk_AxhH7OeIremqvwnF52U_mjD2

Sinon pour la polémique sur le remboursement j'ai vu que c'était seulement les 30% qui allaient peut être sauter,
30% de 2,50 ça fait plus ou moins 0.85cts, faut pas charier quand même ça va pas ruiner les gens
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par vertgandazert le Dim 19 Mai - 20:18

Justement cela montre bien que ce n'est pas pour des raisons d'économie, que des décisions aussi stupides sont prises.
Par contre cela fait sortir l'homéopathie du champ de la médecine officielle et c'est cela que veulent ceux que l'homéopathie gêne, car elle tend à valider des paradigmes qui ne sont pas les leurs.
Comme par exemple le rôle de l'information, en biologie.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Totem le Dim 19 Mai - 20:59

@vertgandazert a écrit:Justement cela montre bien que ce n'est pas pour des raisons d'économie, que des décisions aussi stupides sont prises.
Par contre cela fait sortir l'homéopathie du champ de la médecine officielle et c'est cela que veulent ceux que l'homéopathie gêne, car elle tend à valider des paradigmes qui ne sont pas les leurs.
Comme par exemple le rôle de l'information, en biologie.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Extrait de cet article :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Homeopathie-le-debat-hors-sujet-53664.html
Attaques en temps réel en France
Spoiler:

L’histoire de l’homéopathie, de sa naissance à aujourd’hui, montre une succession de périodes de plein essor suivies d’attaques virulentes. La dernière date du printemps dernier. Tout est parti d’une minuscule tribune (124 professionnels de santé) parue dans Le Figaro en mars 2018, dont nous nous étions aussi fait l’écho dans notre article Vous avez dit charlatans ?. Comme un coup de tête subit venant d’on ne sait où. Ces médecins réclamaient l’arrêt de sa prise en charge, – à 30 % –, par l’assurance maladie. En mai 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn définit l’homéopathie comme « une médecine qui a probablement un effet placebo mais ne fait pas de mal ». Traduire : l’homéopathie est inefficace. En réalité, cette petite phrase énoncée l’air de rien dans une interview est très importante. En effet, l’homéopathie a toujours eu un statut à part des autres médicaments. En 1992, La directive 92/73/CEE a admis qu’on ne pouvait pas imposer aux médicaments homéopathiques les mêmes exigences qu’aux médicaments allopathiques. Elle a institué un système d’enregistrement pour ces médicaments en dérogation à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). En effet, cette thérapeutique fonctionnant sur l’infinitésimal et non pas sur la dose pondérale, l’évaluation pour services rendus est délicate. C’est comme si on cherchait à étudier le fonctionnement de l’électricité en pesant et en mesurant les fils électriques ! La méthodologie doit être différente. À cette étape, ce qu’il faut retenir, c’est que l’efficacité de l’homéopathie n’a jamais été évaluée de manière classique, et que madame le ministre tient là son argument. Un mois plus tard, soit fin juin 2018, c’est au tour du Conseil national de l’Ordre des médecins d’intervenir dans le débat. Il décide de prendre position contre l’homéopathie, et en profite pour rappeler qu’ « il est interdit de présenter comme salutaires et sans danger des prises en charge ou des thérapeutiques non éprouvées » [3]. C’est interdit, donc nous n’allons pas le faire. Cette prise de position du Conseil a fini de préparer le terrain puisque, en août 2018, le ministère de la santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) de l’évaluation des médicaments homéopathiques. Ainsi, la HAS évaluera « le bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques » et tranchera avant fin février 2019. Un scenario cousu de fil blanc, bien préparé, comme l’avait été la saga des vaccins l’année dernière. Dans un monde différent, on aurait cherché à mieux évaluer la balance bénéfice/risque de la vaccination, et recommandé le recours à l’homéopathie en première intention chaque fois que cela aurait été possible.

Voie de garage pour Homéopathie

Ainsi le déremboursement de l’homéopathie ne soulagerait guère les dépenses publiques en matière de santé. En revanche, cela ne sera pas sans conséquence pour la formation des médecins, le confort des homéopathes en exercices, leurs patients, et la gamme de remèdes homéopathiques disponibles. Ce qui se joue, c’est la standardisation de la pratique médicale et la réduction du choix thérapeutique. La fronde orchestrée contre l’homéopathie et la relance du débat sur son efficacité ont déjà eu des répercussions économiques. Les résultats du premier semestre 2018 du groupe Boiron, dont le principal marché se situe en France, sont en baisse. Son directeur général Christian Boiron, fils et neveu des fondateurs Jean et Henry Boiron, a annoncé son départ. L’entreprise familiale française créée en 1932 sera dirigée pour la première fois par quelqu’un d’extérieur à la famille [5]. La guerre est aussi économique. Comme toute autre entreprise soumise aux lois du marché, la baisse du chiffre d’affaire entraînera sans doute l’accélération de la disparition des remèdes et des souches peu rentables, qui faisaient toute la richesse de l’approche homéopathique.

Autre conséquence de taille : l’accès à la formation. En effet, à la suite de ces rebondissements, la faculté de médecine de Lille a annoncé début septembre la suspension de son diplôme d’homéopathie pour l’année universitaire 2018-2019. Elle se déclare « en attente » de la position de la HAS. La semaine suivante, la faculté d’Angers lui emboitait le pas en supprimant le DU d’homéopathie par un simple tweet de son vice-doyen Frédéric Lagarce : « Juste un petit mot pour vous annoncer que la Fac d’Angers supprime définitivement le DU d’homéopathie ».

Ainsi se prépare la raréfaction de l’offre de soin pour le public. Dommage. L’impossibilité de se former et de pratiquer l’homéopathie dans des conditions sereines en dit long sur le degré d’autonomie de la profession. Aujourd’hui, les homéopathes sont dans le collimateur. Mais demain ? L’obligation pour les professionnels de santé de ne plus prescrire que ce qu’on leur ordonnera ? L’interdiction d’enseigner telle ou telle autre discipline ? Réduire la formation du médecin, c’est réduire le choix du patient, car la liberté de prescription du médecin est étroitement liée à la liberté de choix thérapeutique du patient. Évidemment, si aucun médecin ne peut plus proposer d’approche différente, il n’y aura tout simplement plus rien à choisir.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par cl777 le Lun 20 Mai - 8:57

Intéressant pages 511 à 515:

https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2005_num_93_348_5895

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Fol le Fou le Lun 20 Mai - 11:08

@cl777 merci pour le partage.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Miranda

Chien

Message par cl777 le Lun 20 Mai - 11:56

Quelques info supplémentaires:

http://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN6photons.html

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 21 Mai - 12:54

@Assam a écrit:
Que pensez-vous de l'homéopathie ?  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJF3v4B0J08ykNp0_iX9AC4Qx5BdpyqHDxRcBqVLSQtyJwr6PG

Les médicaments homéopathiques vont être déremboursés par la sécurité sociale.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà essayé de vous soigner par l'homéopathie ?
Avez-vous eu des résultats ?

Est-ce une médecine placebo ou bien les effets bénéfiques sont-ils réellement notoires ?

Tribune ouverte sur ce sujet d'actualité.

L'homéopathie est surtout bénéfique sur les enfants.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Téthys

Rat

Message par Hakaan le Mar 2 Juil - 19:03

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par lafrisée le Mer 3 Juil - 14:36

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice : mes animaux sont sensibles à l'homéopathie, mais il faut que je trouve le remède exact, sinon ça ne fonctionne pas ;

lafrisée
Quetzálcoatl

Rat

Message par Fol le Fou le Mer 3 Juil - 16:17

Bonjour Lafrisée et bienvenue parmi nous. sunny

Oui, l'homéopathie, dérivé de l'alchimie, science très exacte, est une question de dosage parfait.

Je n'ai rien à ajouter de plus, c'était juste pour te souhaiter la bienvenue.

Amicalement.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Miranda

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2