Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  Empty Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Assam le Ven 17 Mai - 13:39

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  Images?q=tbn:ANd9GcQJF3v4B0J08ykNp0_iX9AC4Qx5BdpyqHDxRcBqVLSQtyJwr6PG

Les médicaments homéopathiques vont être déremboursés par la sécurité sociale.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà essayé de vous soigner par l'homéopathie ?
Avez-vous eu des résultats ?

Est-ce une médecine placebo ou bien les effets bénéfiques sont-ils réellement notoires ?

Tribune ouverte sur ce sujet d'actualité.

Assam
Protée

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  Empty Re: Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Fol le Fou le Ven 17 Mai - 13:48

Bonjour.

Les soins homéopathiques fonctionnent sur des gens qui prennent peu ou prou de médicaments.
Plus le corps de base est sain, donc sans surcharges d'autres traitements; plus les chances de guérir sont grandes.

Fol DM
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Que pensez-vous de l'homéopathie ?  Empty Re: Que pensez-vous de l'homéopathie ?

Message par Hridaye le Ven 17 Mai - 14:03

La micronutrition et les fleurs de bach fonctionnent mieux sur moi. J'ai jamais constaté autre chose avec l'homéo qu'un effet placebo qui dure une petite période et ensuite retour à case départ.
Bon en même temps j'ai rien de grave

Par contre il est dommage que ce soit déremboursé et vu le nombre de pétitions qui circulent et la mobilisation contre, ça pourrait inverser la vapeur.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 17 Mai - 14:27

10CH = 1/100000000000000000000eme de dilution,
à titre de comparaison, la superficie totale de la Terre est d'environ 500 000 000 000 m²,
10CH reviendrait donc à diluer 0.0005 mm² (un truc invisible) sur toute la surface de la planète..

En soit c'est pas trop la théorie de la mémoire machin quantique ou ce qu'on veut qui me pose problème, c'est plutôt que si on raisonne strictement de la même façon que l'homéopathie, absolument tout ce qui existe sur cette planète, et même la lune et Mars maintenant sont des médicaments homéopathiques
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Ven 17 Mai - 15:02

Hum , j'ai toujours eu que des médecins homéopathes , ils ont souvent d'autres spécialités comme l’acupuncture ou autres médecines dites parallèles , ils n'ont pas la même approche que les médecins allopathes durs , j'avais avant un médecin homéo  atteint d'une sclérose en plaque décédé il y a peu de temps , le simple fait de l'appeler me guérissait , la relation avec son médecin fait autant que sa relation au traitement , love .

Dernière édition par Professeur X le Ven 17 Mai - 15:44, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Oni le Ven 17 Mai - 15:29

@Hakaan a écrit:En soit c'est pas trop la théorie de la mémoire machin quantique ou ce qu'on veut qui me pose problème, c'est plutôt que si on raisonne strictement de la même façon que l'homéopathie, absolument tout ce qui existe sur cette planète, et même la lune et Mars maintenant sont des médicaments homéopathiques

En effet, il y a d'ailleurs des pierres issues de météorites qui sont employées comme médication homéopathique.

Compte tenu de la dilution, il m'a souvent été opposé le fameux effet placébo. Or les animaux et les enfants ne sont pas influencés par le fait de prendre tel ou tel médicament. Si pour les enfants on peut prétexter l'influence de l'adulte, pour les animaux ce n'est pas le cas. Grâce à un vétérinaire homéo, chiens et chats ont été soignés avec succès pour des maux parfois lourds (arthrites, blessures infectées) avec un succès comparable voir meilleur à la médication allopathique d'un précédent véto.

@Professeur X a écrit: la relation avec son médecin fait autant que sa relation au traitement
Oui, les médecins "de famille" qui sont à l'écoute de leur patient le savent bien.

L'avantage de l'homéopathie est que son credo est "Avant tout ne pas nuire", ce qui ne semble pas être le cas de l'industrie pharmaceutique pour qui seul le rapport positif effets nocifs /effets bienfaisants prime.
Oni
Oni
Amalthée

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 17 Mai - 20:11

moi j'attend qu'il pleuve et je replis ma bouteille c'est la même dilution
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Cogitop le Ven 17 Mai - 20:51

La mémoire de l’eau fait encore polémique mais plus pour longtemps:
https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/290119/vers-l-evidence-du-phenomene-de-la-memoire-de-l-eau-de-jacques-benveniste
A suivre...
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par vertgandazert le Sam 18 Mai - 9:57

C'est une mauvaise décision dictée par des mobiles idéologiques, c'est évident.
Elle est en accord avec les thèses matérialistes de la biologie matérialiste actuelle, qui ne trouve rien depuis longtemps, mais qui nourrit un business florissant.
Cette décision va encore accentuer le divorce entre les citoyens et la science .
C'est idiot et triste.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Hakaan le Sam 18 Mai - 10:17

La science a rien à voir la dedans c'est une décision de la sécu
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Fol le Fou le Sam 18 Mai - 10:36

La base de l'homéopathie est très simple: Il s'agit de donner à notre corps l'information de ce qu'il faut faire au travers du produit pour qu'il se soigne lui-même.

De ce fait, quand j'étais jeune, je souffrais d'engelures tous les hivers; à tel point, qu'un jour je fis un comas par grand froid, causé par la douleur de mes mains.

Quelques temps plus tard; dans un recueil de médecine chinoise, je trouvais un remède Homéo simple à mettre en place.

Ce qui est curieux; c'est que juste en connaissant le remède et sans le prendre, à partir de ce jour, je n'eus plus de problème d'engelures..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Totem le Sam 18 Mai - 11:19

@Hakaan a écrit:La science a rien à voir la dedans c'est une décision de la sécu

La sécu, dépend du gouvernement, la science aussi.....
On a bien compris les lobbys pharmaceutiques sont la derrière et les gouvernements les protègent, d'ailleurs il y a toutes sortes de lobbys dans tous les secteurs de la vie économique qui pourrissent la société, ce sont eux qui gouvernent derrière les chefs d'états qui ne sont que de marionnettes à leur solde. Smile

En passant où sont passés les émoticones "diablotins"..... Razz

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Hakaan le Sam 18 Mai - 11:49

Parce que tu crois que Boiron ne fait pas de lobbying ?
Tu crois que Boiron avec son milliard de capitalisation ne les connait pas les gens du gouvernement ?
Tu crois qu'ils ont réussi à tenir aussi longtemps à être remboursé par la sécu sans apporter aucune preuve par magie ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Samarcande le Sam 18 Mai - 11:49

C'est atterrant ... On trouve aussi de moins en moins d'homéopathes
L'homéopathie se meure .. Hahnemann était un génie ... maintenant la mode est aux gélules en tous genres , à la phytothérapie
ce qui n'a rien à voir
L'homéopathie délivre un message selon le symptôme Si un enfant à le nez qui coule non stop ou si au contraire il est complètement bouché avec des mucosité vertes etc .... le traitement ( complètement innofensif pour l'enfant ) ne sera pas le même
Bref il y a une observation fine des symptômes qui est très importante pour que ça puisse marcher
L'homéopathie est une médecine subtile qui complète de façon indispensable la médecine Allopathique qui nous soigne comme si nous étions un troupeau de boeufs ...
Rien que pour reprendre l'exemple des enfants : Leur nez coule non stop quasiment , toute l'année .. qui voudrait vivre comme ça ?
Avec un bon homéopathe ou même en bidouillant bien tu peux faire passer ça en trois jours ...
Une otite pareil , une angine , une conjonctivite , des terreurs nocturnes , une toux ....
J'avais un Hygroma au coude , un oeuf de poule plein de liquide au coude ; on me disait partout , il n'y a que l'opération , ça ne part pas ...
Du coup je ne croyais pas moi-même au traitement donné par mon médecin , tellement simple .. trop simple ..Bryonia en 9ch puis en 15 ch puis en 30 ch .. et Apis aussi je crois , en trois semaines il avait disparu
L'acupuncture aussi fait disparaître les Hygroma ...
Pareil pour des kystes synoviaux énormes derrières les genoux .... il n'y a que l'opération des genoux .. pardon , je les déteste les médecins pour leur terrible manque d'ouverture et parce qu'ils n'ont pas honte de leur médecine à tuer les boeufs ..
Je dois filer ! Bonne journée à tous
Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par cl777 le Sam 18 Mai - 11:53

L'homéopathie est basée sur l'action du contenu vibratoire de l'élément actif.
Il est donc évident qu'il n'y a plus de molécules suite aux dilutions, c'est d'ailleurs absolument nécessaire.

C'est donc un très mauvais procès que de mettre en avant l'absence des molécules puisque on s'en est débarrassé.

Si l'homéopathie n'est plus remboursé, le malade va se tourner vers l'allopathie, donc dépenses plus importantes de la sécu et surtout effets secondaires en forte hausse.

Au sujet du coup de fil au médecin qui soigne:

Si ce médecin possède sans le savoir une capacité d'émission énergétique, il se passe le même phénomène qu'avec les "barreurs de feu" (magnétiseurs, énergéticien vitaux, etc), qui se contentent d'une identification par téléphone, le canal de transmission entre le médecin et le patient est ouvert et la compensation énergétique perdure suite à la rémanence. Résultat: santé retrouvée.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Professeur X le Sam 18 Mai - 12:11

D777 a écrit:Si ce médecin possède sans le savoir une capacité d'émission énergétique, il se passe le même phénomène qu'avec les "barreurs de feu" (magnétiseurs, énergéticien vitaux, etc), qui se contentent d'une identification par téléphone, le canal de transmission entre le médecin et le patient est ouvert et la compensation énergétique perdure suite à la rémanence. Résultat: santé retrouvée.

Hum , ou alors il s'agit d'un processus psychologique interne à l'individu qui déclenche la guérison sans qu'il ait besoin de l'action énergétique d'une tierce personne , comme la foi qui guérit , love .

Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par cl777 le Sam 18 Mai - 15:01

C'est effectivement quelquefois un processus psychologique mais le retour à la normale n'est pas aussi rapide.

La foi qui guérit? oui en réduisant le stress de l'individu qui ainsi retrouve un potentiel énergétique normal si la pathologie n'est pas trop grave.

Il y a donc bien des hypothèses qui sont réalistes dans certains cas mais lorsque j'identifie une aspiration d'énergie vitale à plusieurs mètres, la personne peut très bien être croyante, penser positif etc.., la baisse de potentiel énergétique est telle que la présence ou l'action d'un énergéticien vital est nécessaire pour combler le manque et redonner à l'organisme la vitalité qui lui est nécessaire pour vaincre la pathologie.

Pire, les traitements prescrits, pourtant normalement efficaces, se trouvent à la peine du fait de l'impossibilité de réaction de l'organisme.

Pour les brûlures, j'ai un retour d'expérience suite aux multiples interventions à distance que j'effectue malheureusement suite à la demande de mon petit fils, cuisinier.

sms: stop feu, aussitôt je sors sa photo et plus aucune trace de la brûlure et sans douleur.

Il m'a montré son bras, la seule fois sans sms lui a laissé une belle cicatrice.

C'est un exemple parmi d'autres et le personnel des hôpitaux ont bien compris le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer pour les grands brûlés.

Suite à 30 ans de pratique, expérimentations, vérifications, je ne me pose plus de question sur l'efficacité de la transmission énergétique sur les plantes, les animaux et bien sûr les humains, par contre cette énergie vitale se comporte comme rien de connu scientifiquement: c'est un contenu énergétique vibratoire universel nécessaire à tout le vivant mais se comportant curieusement.

Bon c'est hors sujet mais quand même avec un mode commun: l'homéopathie agit aussi dans le domaine vibratoire.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Totem le Sam 18 Mai - 16:43

@Hakaan a écrit:Parce que tu crois que Boiron ne fait pas de lobbying ?
Tu crois que Boiron avec son milliard de capitalisation ne les connait pas les gens du gouvernement ?
Tu crois qu'ils ont réussi à tenir aussi longtemps à être remboursé par la sécu sans apporter aucune preuve par magie ?

Je vois surtout que l'industrie pharmaceutique à la plus grosse part du gâteau et que la médecine allopathique fait la guerre à la médecine parallèle depuis longtemps et ayant fait ma carrière à la sécu je sais de quoi je parle.....
Des histoires de bâtons dans les roues mis envers thérapeutes pratiquant cette médecine, j'en ai plein la besace, c'est assez effarant....
Cet hiver il était question de s'attaquer à la vente d'huiles essentielles, j'ai vu passer une pétition et je pense qu'après l'homéopathie ce sera le prochain combat de notre ministre de la santé si ce n'est déjà commencé...

Petit article sur cette grande guerre qui ne date pas d'aujourd'hui...
http://sante.lefigaro.fr/article/l-appel-de-124-professionnels-de-la-sante-contre-les-medecines-alternatives-/

L’appel de 124 professionnels de la santé contre les «médecines alternatives»
Spoiler:
Des médecins et des professionnels de santé ont décidé d’alerter sur les promesses fantaisistes et l’efficacité non prouvée des médecines dites alternatives comme l’homéopathie. Ce collectif demande l’exclusion de ces disciplines ésotériques du champ médical.

Le serment d’Hippocrate est l’un des plus anciens engagements éthiques connus. Il exige du médecin d’offrir les meilleurs soins possibles et de la façon la plus honnête. Ces deux exigences lui imposent de chercher sans cesse à améliorer ses connaissances et d’informer ceux qui font appel à ses soins sur ce qu’il peut raisonnablement proposer, ainsi que sur ce qui est inutile ou contre-indiqué. Il est facile et valorisant d’afficher son savoir. Il est bien plus difficile d’expliquer et d’accepter ses limites. La tentation peut alors être grande de pratiquer des soins sans aucun fondement scientifique. Cette tentation a toujours existé. Elle a été, et est toujours, nourrie par des charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l’efficacité illusoire.

«L’ordre des médecins tolère des pratiques en désaccord avec son propre Code de déontologie et les pouvoirs publics organisent, voire participent, au financement de certaines de ces pratiques»

L’obligation d’honnêteté est inscrite dans les Codes de déontologie des professions médicales et le Code de la santé publique (article 39 du Code de déontologie et article R.4127-39 du Code de la santé publique). Ils interdisent le charlatanisme et la tromperie, imposent de ne prescrire et distribuer que des traitements éprouvés. Ils proscrivent aussi l’usage de remèdes secrets ou ne mentionnant pas clairement les substances qu’ils contiennent. Le Conseil de l’ordre des médecins est chargé de veiller à ce que ses membres n’utilisent pas leur titre pour promouvoir des pratiques dont la science n’a jamais pu prouver l’utilité, voire qui présentent une certaine dangerosité. Il doit veiller à ce que les médecins ne deviennent pas les représentants de commerce d’industries peu scrupuleuses. Il doit sanctionner ceux ayant perdu de vue l’éthique de leur exercice.

» LIRE AUSSI - Comment sont fabriqués les produits homéopathiques?

Pourtant en 2018, l’ordre des médecins tolère des pratiques en désaccord avec son propre Code de déontologie et les pouvoirs publics organisent, voire participent, au financement de certaines de ces pratiques. Face à des pratiques de plus en plus nombreuses et ésotériques, et à la défiance grandissante du public vis-à-vis de la médecine scientifique, nous nous devions de réagir avec force et vigueur.

«L’homéopathie, comme les autres “médecines alternatives”, n’est en rien scientifique. Ces pratiques sont basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques»

L’homéopathie, comme les autres pratiques qualifiées de «médecines alternatives», n’est en rien scientifique. Ces pratiques sont basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques. En septembre 2017, le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes a publié un rapport confirmant l’absence de preuves de l’efficacité de l’homéopathie. Dans la plupart des pays développés, les médecins se voient interdire de prescrire des produits homéopathiques.

Les thérapies dites «alternatives» sont inefficaces au-delà de l’effet placebo et n’en sont pas moins dangereuses. Dangereuses, car elles soignent l’inutile en surmédicalisant la population et en donnant l’illusion que toute situation peut se régler avec un «traitement». Dangereuses, car elles alimentent et s’appuient sur une défiance de fond vis-à-vis de la médecine conventionnelle comme le montrent les polémiques injustifiées sur les vaccins. Dangereuses enfin, car leur usage retarde des diagnostics et des traitements nécessaires avec parfois des conséquences dramatiques, notamment dans la prise en charge de pathologies lourdes comme les cancers.

» LIRE AUSSI - L’Ordre des médecins prend position contre l’homéopathie

Ces pratiques sont également coûteuses pour les finances publiques. Des formations sont assurées dans des structures recevant de l’argent public. Des consultations sont ouvertes dans des hôpitaux, aux dépens d’autres services. Certains de ces traitements sont pris en charge par l’Assurance-maladie, largement déficitaire. Ainsi, les produits homéopathiques peuvent être remboursés à 30 % (et jusqu’à 90 % en Alsace-Moselle) avec un statut dérogatoire les dispensant de prouver leur efficacité. Ceci finance une industrie prospère dont les représentants n’hésitent pas à insulter gravement ceux qui les critiquent («Il y a un Ku Klux Klan contre l’homéopathie», accusait le président du leader mondial du secteur, Christian Boiron, dans le journal Le Progrès du 15 juillet 2016) ou à balayer d’un revers de main les exigences de preuves scientifiques.

De ces pratiques qui ne sont ni scientifiques ni éthiques, mais bien irrationnelles et dangereuses, nous souhaitons nous désolidariser totalement.

Nous demandons instamment au Conseil de l’ordre des médecins et aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour:

- ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins ou professionnels de santé qui continuent à les promouvoir ;

- ne plus reconnaître d’une quelconque manière les diplômes d’homéopathie, de mésothérapie ou d’acupuncture comme des diplômes ou qualifications médicales ;

- ne plus faire produire en faculté de médecine ou dans les établissements de formation de santé des diplômes appuyés sur des pratiques dont l’efficacité n’aura pas été scientifiquement démontrée ;

- ne plus rembourser par les cotisations sociales les soins, médicaments ou traitements issus de disciplines refusant leur évaluation scientifique rigoureuse ;

- encourager les démarches d’information sur la nature des thérapies alternatives, leurs effets délétères et leur efficacité réelle ;

- exiger de l’ensemble des soignants qu’ils respectent la déontologie de leur profession, en refusant de donner des traitements inutiles ou inefficaces, en proposant des soins en accord avec les recommandations des sociétés savantes et les données les plus récentes de la science, en faisant preuve de pédagogie et d’honnêteté envers leurs patients et en proposant une écoute bienveillante.

» Pour en savoir plus, consultez le site internet animé par les auteurs de la tribune: https://fakemedecine.blogspot.com/
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Azaël le Sam 18 Mai - 16:50

Il n'est pas question d'interdire l'homéopathie mais de la dérembourser...
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Fol le Fou le Sam 18 Mai - 16:59

Ce type de professionnels de la santé ressemble fort à d'autres professionnels de la santé aux états Unis qui firent brûler les Sages Femmes comme Sorcières afin de récupérer leur clientèle...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Totem le Sam 18 Mai - 17:05

@Azaël a écrit:Il n'est pas question d'interdire l'homéopathie mais de la dérembourser...

Sauf que ça va pousser les personnes qui se soignaient bien avec ça de se tourner vers l'allopathie et ce sera certainement les plus pauvres comme d'habitude, les autres ayant les moyens de supporter cela dans leur budget....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Sam 18 Mai - 17:17

@Fol le Fou a écrit:Ce type de professionnels de la santé ressemble fort à d'autres professionnels de la santé aux états Unis qui firent brûler les Sages Femmes comme Sorcières afin de récupérer leur clientèle...

Fol

Dans ma ville nous avions un super ostéopathe qui était aussi magnétiseur, il avait une grosse clientèle qui venait de très loin pour le consulter, j'ai moi-même affaire avec lui ainsi que mon mari pour des problèmes qui auraient coûté cher à la sécu et soignés en 3 séances maxi.... Eh bien les médecins de la ville se sont ligués contre lui pour le faire déguerpir, ils ont envoyé un agent qui s'est passé pour un malade et ensuite il a été accusé d'exercice illégale de la médecine soit-disant paraît-il qu'il avait un instrument médical qui trônait sur son bureau, mais en fait on ne sait pas si c'est vrai, sans doute que c'est une invention pour les descendre.. On a donc perdu très gros après cela. Aux dernières nouvelles il travail sur Paris.
De toutes façons tous ces thérapeutes sont très surveillés bien moins que les médecins qui font n'importe quoi pour certains...(bien placée pour le savoir pendant 42 ans)...
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Fol le Fou le Sam 18 Mai - 17:29

Tout à fait, Totem.

En presque un demi siècle de pratiques médicales, j'en suis à huit procès, (tous gagnés) pour mes pratiques peu orthodoxes de guérison de certains malades.

Le pire qui me soit reproché est de ne pas faire payer les indigents et parents de trop grande famille.

J'ai eu cinq rappel à l'ordre par l'ordre des médecins; les mêmes qui m'ont demandés, alors que j'étais à 68 ans à la retraite; de reprendre mon activité pendant deux ans car il n'y avait plus assez de médecins dans ma région.

Ces gens ignorent la honte.

Fol DM
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Assam le Sam 18 Mai - 17:35

C'est vrai que Boiron profite d'un monopole bien juteux et qu'on peut le considérer comme un puissant lobby également. Les appétits financiers ne changent pas parce que c'est de l'homéopathie. çà rapporte et c'est peut-être la seule chose qui intéresse Boiron.

De plus, la sécu ne va plus rembourser les 30% actuel, ce qui fait bien peu sur de petites sommes; je pense plutôt à une guerre idéologique entre les tenants et les opposants à l'homéopathie qu'à vraiment une question de déremboursement qui ne va pas grever le budget des ménages, même des moins aisés.

Par contre, perso, je n'utilise pas cette médecine car cela ne semble pas fonctionner sur moi, aussi je n'ai pas vraiment d'opinion, disons un léger scepticisme ...

A une époque on parlait beaucoup des très hautes dilutions Korsakoviennes, il faut aller en Suisse pour en trouver et on sait que le Docteur Luc Jouret du Temple Solaire ne jurait que par ces dilutions (et non les Hahnemaiennes beaucoup moins efficaces). En dilution Korsakov on trouve en France uniquement Oscillococcinum en 200K. C'est un peu comme l'huile de Lin, interdit en France et en vente libre en Suisse. La France se croit toujours en avance sur tout mais elle a souvent selon moi, un ou deux trains de retard ...

Assam
Protée

Cochon

Message par Azaël le Sam 18 Mai - 17:41

Ce matin à la radio j'ai entendu que la pharmacie allopathique représente un marcher d'environ 30 milliards d'euro par an et la pharmacie homéopathique, 160 millions...
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant