Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La volonté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty La volonté

Message par gondalfe Jeu 9 Mai 2019 - 11:08

Rappel du premier message :

La volonté existe elle ?
La volonté est elle un désir ?
Si oui quelle est elle ?
L'effort est il volonté ?
D’où vient l'effort ?
L'effort est il souffrance ?
Comment favoriser l'effort et faut il faire l'effort ? (certains maitres parlent du non effort et de l'obstacle effort)

J'ai bien entendu eu réflexion sur ces sujets mais mes réponses ne sont pas claires.

Un texte tiré du site de la maïeutique transcendante qui m'interroge:


Les efforts nécessaires

La pratique de cette discipline spirituelle (sâdhanâ) est parfaitement compatible avec un travail professionnel et une vie familiale. Son accomplissement ne demande pas plus de temps qu’une pratique sportive en amateur, une initiation aux échecs, ou a la pratique en amateur d’une forme quelconque d’art.
Nous ne devons cependant pas dissimuler le fait que suivre cette discipline demande pour la majorité des personnes un effort volontaire important. Effort qui en lui-même constitue une éducation de la volonté.
En conséquence l’impétrant doit être prêt à aménager sa vie afin d’y réserver une place pour la pratique formelle. Il doit également, au-delà du temps qu’il faut consacrer aux pratiques formelles, être décider à faire du spirituel la valeur non point exclusive, mais la valeur prioritaire de son existence.
L’initiation promet beaucoup, mais demande un grand investissement de soi même. Le renoncement intérieur aux fausses valeurs du monde est requis.
Un adage traditionnel résume la situation : «Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu».
Tout système initiatique est par définition une structure sélective. C’est pourquoi, loin de vous inciter à entrer dans le Sentier initiatique, nous vous disons au contraire :
Avant de solliciter une réception de l’initiation, réfléchissez bien, assurez-vous que vous êtes prêt à faire les efforts requis.
Il faut que la nécessité de Réalisation spirituelle constitue pour vous une nécessité profonde, qu’elle réponde à un appel intérieur.


La persévérance requise

Pour avancer dans le Sentier qui s'ouvre devant vous, la patience et la persévérance sont indispensables.
L'accomplissent spirituel que nous vous proposons demande du temps. Il en est ainsi de toutes les initiations authentiques et sérieuses. Il n'y a pas de recette miracle. De nombreux enseignements pseudo-spirituels essaient de séduire les gens en leur promettant une Réalisation facile et rapide. Cela n'existe pas !
N'ayant aucun intérêt commercial dans la diffusion de l'enseignement, nous pouvons vous dire la vérité. L'initiation est longue à obtenir. Elle demande qu'on lui consacre beaucoup d'efforts et un certain nombre d’années. Grand est le nombre de ceux qui se découragent. C'est le Sentier du petit nombre, mais il est ouvert à tous et, si vous persévérez, vous parviendrez au but.


Quelques citations:


Citation d'Arnaud Desjardins:

"Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié."

"Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés. Et ce jour là est ici et maintenant"



Citations de Ramana Maharshi:

"Ne faites aucun effort, ni pour travailler, ni pour renoncer. C’est votre effort qui crée l’obstacle. Ce qui doit arriver arrive, quels que soient vos efforts pour que cela n’arrive pas. Et ce qui ne doit pas arriver, n’arrive pas, quels que soient les efforts que vous faites pour que cela arrive".


"L’activité est la destruction de notre félicité naturelle. Si l’activité est recommandée, celui qui la conseille n’est pas un maître mais un meurtrier".


Citations de Nisargadatta Maharaj:

"Dans la vie, on ne peut rien obtenir sans surmonter des obstacles. Les obstacles qui s'opposent à une claire perception de son être véritable sont le désir du plaisir et la peur de la souffrance. L'obstacle, c'est la motivation plaisir-douleur. L'état naturel est l'état où nous sommes libérés de toute motivation, où aucun désir ne se manifeste."

"Lorsque l'effort est nécessaire, il se déploie. Lorsque le non-effort devient essentiel, il s'impose de lui-même. Vous n'avez pas besoin de pousser sur la vie. Coulez avec elle et donnez-vous totalement à la tâche du moment présent".


Dernière édition par Kolam le Ven 10 Mai 2019 - 16:37, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 14:44

Je ne sais pas si c'est notre "capital énergie" qui est différent ou si c'est l'énergie demandé par une même tâche qui est différente d'un être à l'autre.
Si un individu n'a pas de difficulté particulière à réaliser une tâche, celle-ci consommera peu d'énergie.
Par contre, chez un autre individu, la même tâche apparente peut demander dix fois plus d'énergie...

Seul nous connaissons le prix à payer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Mer 29 Mai 2019 - 15:09

A mon goût la volonté est un héritage.

skambah
Encelade

Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Mer 29 Mai 2019 - 21:48

C'est une opinion intéressante; il est dommage que tu ne la développes pas davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Mélanie Mer 29 Mai 2019 - 22:50

La volonté, je dirais que c'est arriver à maîtriser ses habitudes ou ses routines.
C'est voir la bénéfice sur le long terme de son action, au lieu de penser sur du court terme.

Je dirais que c'est une preuve d'intelligence et de force d'esprit.
On peut avoir plus ou moins de volonté à des moment de sa vie, en fonction des objectifs que l'on se fixe, de leur importance.

La volonté fait une partie des choses, mais il faut aussi avoir un plan, un terrain propice, une aide externe. Quoi que quand on a de la volonté, on sait où trouver les ressources nécessaires.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Mer 29 Mai 2019 - 22:52

Quelque fois la volonté s'oppose au lâcher prise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par WB35 Mer 29 Mai 2019 - 23:21

"Réalise avec ton âme et tu verras ta volonté s'accomplir"
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2952
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Mélanie Mer 29 Mai 2019 - 23:23

Le lâcher prise, c'est arrêter de vouloir tout contrôler.

Quand j'accepte ce qui est, oui la question de volonté ou non disparaît.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par pelerin Ven 31 Mai 2019 - 2:03

La volonté est une énergie disruptive qui vient briser un équilibre, forcant le mouvement vers un nouvel équilibre. Un mot qui semble intimement lié au mot volonté est le mot imposer. Dans sa vie on l'utilise par exemple pour rompre avec une habitude jugée indsirable et imposer à son corps (physico-éthérique, affectif ou mental) un nouveau rythme. Si l'effort est soutenu pendant un certain temps un nouvel équilibre est atteint et ce qui demandait un effort se stabilise et devient naturel. Correctement appliquée la volonté peut accélérer grandement le dévloppement de sa vie.

La volonté est l'une des trois énergies de base de l'univers, les deux autres étant l'amour et l'intelligence
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Mélanie Ven 31 Mai 2019 - 21:18

pelerin a écrit:

Par imposée, tu veux dire qu'elle dépend d'un non choix?
Je trouve qu'elle dépend aussi de l'état d'esprit, on a plus de volonté quand on pense positif, que l'on sait que l'on attendra son but, que lorsque l'on voit tout en noir.

Ca vient des fois d'un déclic, une prise de conscience, une ouverture de l'esprit qui voit d'autres possibles.

Je suis d'accord avec l'idée d'effort, de se dépasser, de sortir de sa zone de confort pour élargir son champ.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 22:08

Chouette échange. Gondalfe je trouve ta recherche très pertinente et toutes vos réponses ouvrent encore à de nouvelles questions.
Je n'ai pas de réponse, tout au plus l'idée que toute voie demande de la volonté, des efforts, mais il me semble que cela ne signifie pas se forcer à... mais que le moteur serait de l'ordre de l'évidence. L'évidence, l'appel du coeur, en tout cas lorsqu'on choisit une Voie, du moins je le ressens comme ça. L'évidence qui adoucit les renoncements qu'on doit faire.
Je ne crois pas que cela soit du désir, de l'avidité. C'est plutôt comme si tout était dans l'axe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Rigel Ven 31 Mai 2019 - 22:54

Je reviens sur un propos de Samarcande :
Sur un chemin spirituel et dans la vie , la volonté de donner du sens enclenche un processus ...
Tout à fait d'accord. Mais c'est encore plus subtile que ça.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par pelerin Sam 1 Juin 2019 - 13:43

Mélanie5 a écrit:

Par imposée, tu veux dire qu'elle dépend d'un non choix?
Je trouve qu'elle dépend aussi de l'état d'esprit, on a plus de volonté quand on pense positif, que l'on sait que l'on attendra son but, que lorsque l'on voit tout en noir.

Ca vient des fois d'un déclic, une prise de conscience, une ouverture de l'esprit qui voit d'autres possibles.

Je suis d'accord avec l'idée d'effort, de se dépasser, de sortir de sa zone de confort pour élargir son champ.

Bonjour Mélanie

La volonté est essentiellement un commandement imposé à un état de chose. C'est l'affirmation de son pouvoir d'être dans un milieu qui oppose une certaine résistance. Cesser de fumer par exemple. Une personne veut améliorer son état de santé et devenir ou être non fumeur. Elle impose donc à son corps physique une période de sevrage jusqu'à ce qu'il retrouve son équilibre sans apport de nicotine. C'est en ce sens que la volonté impose toujours son choix sur un état de chose qui subit ce choix.

Lorsqu'il est question du sentier spirituel, éh bien quelque soit sa voie de prédilection la tâche consistera toujours pour l'essentiel à préparer le temple, ce qui nécessitera qu'on y apporte des changements envers et contre les aspects de sa propre nature qui ne manqueront pas de résister.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Professeur X Dim 2 Juin 2019 - 13:09

Mélanie5 a écrit:Le lâcher prise, c'est arrêter de vouloir tout contrôler.

Quand j'accepte ce qui est, oui la question de volonté ou non disparaît.

Hum , le refus est parfois l'expression naturel de notre volonté , il est lié à notre capacité à discerner moralement ce qui est inacceptable , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Mar 4 Juin 2019 - 23:27

Que serait ma vie avec de la volonté ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Mar 4 Juin 2019 - 23:58




La volonté - Page 2 Gifs-s10




Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Ven 7 Juin 2019 - 12:10

C'est quoi la volonté ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Ven 7 Juin 2019 - 12:18

Beaucoup de thème sur ce simple mot mais si peu de personne en fin de compte qui vont au bout des choses, alors la volonté c'est quoi ? La volonté pour moi c'est être différent de soi-même, c'est le combat entre mes vices et mes vis car je suis vissé par mon climat, mes parents, ma fausse religion etc etc... Le climat doit être pris en compte car la pensée est différente si je suis né dans le désert où bien en Norvège. Je ne sais pas si un jour j'aurai la volonté si à l'origine mes parents ne l'avaient pas...

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Mélanie Ven 7 Juin 2019 - 22:35

D'accord avec le fait que la volonté peut passer par le refus. Quand il s'agit par exemple de dire stop à une situation néfaste pour soi.

La volonté est liée au vouloir. On veut quelque chose, on trouve la volonté qui nous guide et ancre ce changement.
La volonté porte une décision puis un acte.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Sam 8 Juin 2019 - 1:03

La volonté c'est mon moteur .. ou plutôt mon carburant Very Happy
J'essaie de comprendre pourquoi je suis volontaire
Tout d'abord j'ai du puiser tellement souvent au fond de moi pour rassembler mon énergie , mes forces , pour avancer , pour me battre contre l'injustice , contre l'insécurité , pour gagner ma croute , pour l'envie de vivre , pour me dépasser , pour me soigner aussi .. pour d' autres de ma famille .
la vie c'est comme un joli parcours d'obstacles et il faut sauter par dessus sans cesse .. et on s'habitue à la cadence
( non je déconne Very Happy  besoin de répit de repos car la volonté demande parfois des efforts surhumains )
La vie m'a demandé tant de faire appel à la volonté que ... je suis devenue ..  volontaire
Il semble que parfois "on nous demande" des preuves .. preuves que l'on veut vraiment ! voilà ce que j'ai pensé souvent
Dans cette vie on m'aura beaucoup demandé de preuves .. preuves que  ,oui je voulais y arriver et puiser dans mes réserves  et que même si elles semblent parfois réduites à peau de chagrin et bien si , c'est incroyable , il y en a encore ....
Alors il est vrai que j'ai eu un père désespéré et il en est mort alors j'ai peut-être relevé les défis de la vie et fait l'inverse de lui ?
C'est fort possible et je dis YES !!! Merci
Voilà , c'est peut-être un peu trop perso , mais la volonté pour moi , c'est la vie même .. sans volonté tu meurs  écrasé par la vie , les autres , toi-même ..
Je ne voudrais pas que mon message soit moralisateur ou que l'on pense que je roule .. des mécaniques Very Happy
D'ailleurs je raconte tout ça alors que la vie se fait plus douce .. Haaa au secours je vais m'habituer Razz
Bon enfin nous sommes nombreux avec des parcours intensifs ! Dieu nous aime faut-il encore le dire ? voilà la force
La volonté et la foi font bon ménage !! vouloir en confiance , avancer et lâcher .. là chui pas toujours au top ...
Finalement après ce que je viens d'écrire , je me dis que la volonté rejoint l'envie de vivre ... au bout du bout ,
c'est ton envie de vivre !!

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Lun 10 Juin 2019 - 10:00


Nos émotions fortes aussi ,génèrent de la volonté !
Nos émotions fortes comme la colère ou l'amour ou la peur et encore d'autres
Sous le coup de la peur nous pouvons trouver la volonté de sauter par dessus les montagnes en feu
Sous le coup de l'amour nous pouvons soulever des montagnes
Sous le coup de la colère nous pouvons les pulvériser ...
Bref ! les émotions vous dis-je en ce lundi ...





Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 10:23

Il existe une volonté toute particulière : certains l'identifieraient à celle du mage, de l'initié etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Lun 10 Juin 2019 - 12:24

La volonté est liée au vouloir. On veut quelque chose, on trouve la volonté qui nous guide et ancre ce changement.

La volonté et le vouloir c'est le même combat et cela n'avance en rien l'âge d'or qui nous attend tous si nous comprenons qu'il n'y a rien à espérer ni rien à regretter. Pour l'instant il n'y a pas d'autre monde que celui là où un jour j'ai ouvert les yeux malgré que le son soit antérieur à l'image. Cela va bien se passer...

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Mélanie Lun 10 Juin 2019 - 19:08

Azaël a écrit:Il existe une volonté toute particulière : certains l'identifieraient à celle du mage, de l'initié etc.

Oui, je dirais celle de mener sa mission de vie? Quand on a un but fort, qui nous tient à coeur, qui nous porte, dont on sens que l'on a les capacités et les dons et que si ce n'est pas nous qui nous le faisons, personne ne le fera, alors là oui la volonté est élevée!

Une force venant de l'intérieur s'anime, prête à charger pour ouvrir la marche Very Happy
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par ness Mar 11 Juin 2019 - 11:25

la volonté peut etre aussi une conotation négative dans le sens ou "vouloir" relie la notion "de pouvoir."



il y a des choses qui échappent a la volonté, d'autre qui en font partie, a des degrés différents selon chacun,et selon la vie..

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5271
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par skambah Mar 11 Juin 2019 - 11:56

La volonté n'implique aucunement une mission de vie car la vie c'est elle qui m'a choisi et non pas le contraire. La volonté est un trait de caractère et rien d'autre bien au delà d'un héritage. La seule mission qui prend son importance c'est de vivre du mieux que je peux.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Rigel Lun 16 Sep 2019 - 17:49

Coucou pèlerin
La volonté est essentiellement un commandement imposé à un état de chose. C'est l'affirmation de son pouvoir d'être dans un milieu qui oppose une certaine résistance. Cesser de fumer par exemple. Une personne veut améliorer son état de santé et devenir ou être non fumeur. Elle impose donc à son corps physique une période de sevrage jusqu'à ce qu'il retrouve son équilibre sans apport de nicotine. C'est en ce sens que la volonté impose toujours son choix sur un état de chose qui subit ce choix.
La volonté de faire quelque chose est importante et une motivation suffisante pour se surpasser.
Mais quelle est la motivation qui déclenche cette "volonté" ?
Pour moi la "motivation" est plus importante que la volonté.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par pelerin Mar 17 Sep 2019 - 1:41

Rigel a écrit:Coucou pèlerin
La volonté est essentiellement un commandement imposé à un état de chose. C'est l'affirmation de son pouvoir d'être dans un milieu qui oppose une certaine résistance. Cesser de fumer par exemple. Une personne veut améliorer son état de santé et devenir ou être non fumeur. Elle impose donc à son corps physique une période de sevrage jusqu'à ce qu'il retrouve son équilibre sans apport de nicotine. C'est en ce sens que la volonté impose toujours son choix sur un état de chose qui subit ce choix.
La volonté de faire quelque chose est importante et une motivation suffisante pour se surpasser.
Mais quelle est la motivation qui déclenche cette "volonté" ?
Pour moi la "motivation" est plus importante que la volonté.

Bonjour Rigel

L'amour bien sûr  La volonté - Page 2 2450762705 . Ce qui est bien avec l'amour c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de la quantité. Plus y en a, mieux c'est. Et une erreur commise par amour est si facilement pardonnée drunken . Avec la volonté cependant il en va autrement. Une volonté forte qui ne serait pas compensée par une fibre d'amour en bonne santé et vibrante possède un fort potentiel pour nous attirer des ennuis et un mauvais karma. Même chose, quoiqu'à un degré moindre, pour l'intelligence. A l'inverse un amour robuste mais sans volonté ni intelligence, bien qu'inoffensif, ne pourra jamais servir efficacement et aider réellement autour de lui. Il ne sera pas fécond. La sagesse n'est pas une qualité du coeur, elle est comme un parfum qui se dégage lorsque le coeur s'allie à l'intelligence. (Voilà c'est fait, moi aussi je fais des métaphores  clown ).  Mais lorsqu'ils s'unissent et se fondent alchimiquement, nous avons le fils prodigue apportant la vie et la lumière.

Quant à l'intelligence sans le coeur, elle devient vite un labyrinthe où l'on se perd. Et plus l'on s'y aventure en s'éloignant du coeur plus il y fait froid.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 13:05

skambah a écrit:C'est quoi la volonté ?

C'est une force, une énergie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté - Page 2 Empty Re: La volonté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum