L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2)

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2) - Page 4 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2)

Message par porte le Jeu 11 Avr - 10:41

Rappel du premier message :

Sujet original - anadoncamille a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?

Message original de ce post - skambah:

Par la vache sacrée qu'à qu'une patte Justement il existe dans l'ensemble de tout ce qui existe des choses qui sont imperceptibles et des choses que l'on ne connait pas. et quand mon téléphone sonne il se déclenche par un invisible néanmoins l'invisible est perceptible à travers ses conséquences dans le visible.

Alors, nous parlons bien de perceptions à ce propos. Soit du corps physique (les 5 sens), de l'émotionnel, des sentiments,du psychisme, du mental, de l'intellect, de diverses attributs intelligents à leur façon suivant leur mode, leurs fonctions, puis nous entrons dans un champ plus vaste et subtil, tant est soit-il que pour beaucoup certains aspects précités soit de cette acabit, nous entrons dans des champs de perceptions tout autre par notre aspect *causal, bouddhique et Atmique en relation avec la trinité.

*Ces 3 aspects sont toutefois encore très rares parmi les humains et en mode quasiment imperceptible et non intégré dans l'incarnation, tellement l'attention est focalisée sur les autres aspects et l'aspiration à l'élévation quasi absente.

Les particules du Tout sont-elles en phase descendante et donc de densification dominante dans leur focalisation où commenceraient-elles peu à peu à retrouver cette consciente d'appartenance à un Tout?

Certains éléments y porte à croire, bien qu'ils soient infimes actuellement. Le temps passant, cette élévation se fera, mais il faudra compter sur des périodes très longues et des bouleversements conséquents afin d'amener une compréhension de cet ordre pour une partie majoritaire de l'humanité.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2) - Page 4 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2)

Message par Totem le Ven 19 Avr - 13:38

@Cornalin a écrit:
@Totem a écrit:
@Cornalin a écrit:
@anadoncamille a écrit:Chaque fois que tu donnes des ordres à quelqu'un, tu fais de la programmation.

Concernant cette affirmation, tu as vu très juste d’après moi...

Et si celui à qui tu donnes un ordre t'envoie balader et que tu bas en retraite il fait quoi? une autre programmation.? Razz

Tu as mal compris ce que je disais (il y a toujours la carotte), mais dis-moi qui envoie balader l’argent aujourd’hui  si on lui paie un bon salaire ? Il va suivre les ordres qu’on lui donne…

Tout dépend éthiquement pourquoi on te paie d'un bon salaire......et l'esprit ou l'état d'âme s'il en a une, de celui qui va accepter l'ordre et le salaire qui va avec...
Autre chose on peut accepter un ordre à contre coeur et parce que l''on ne peut pas faire autrement, donc il n'y a pas de programmation à mon avis dans ce cas....

Dernière édition par Totem le Ven 19 Avr - 13:43, édité 1 fois

Totem
Uranus

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2) - Page 4 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2)

Message par anadoncamille le Ven 19 Avr - 13:41

Il n'en reste pas moins qu'un ordre ou une succession d'instructions sont des programmes. On fait tous de la programmation dès que l'on donne des ordres ou des instructions.

anadoncamille
Vesta

http://sylv.tournois.free.fr

Message par Totem le Ven 19 Avr - 13:44

@anadoncamille a écrit:Il n'en reste pas moins qu'un ordre ou une succession d'instructions sont des programmes.

Parti de ce principe, tout l'être humain est un programme mais l'esprit ou l'âme qui le dirige NON.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par anadoncamille le Ven 19 Avr - 13:59

@Totem a écrit:Autre chose on peut accepter un ordre à contre coeur et parce que l''on ne peut pas faire autrement, donc il n'y a pas de programmation à mon avis dans ce cas....
Si si, il y a programmation. Il y a programmation dès qu'une séquence d'instructions est prononcée ou écrite. La programmation peut alors être exécutée ou non selon l'obéissance de l'être à qui on la donne et l'autorité avec laquelle on la lui donne.
@Totem a écrit:Parti de ce principe, tout l'être humain est un programme mais l'esprit ou l'âme qui le dirige NON.
Que l'être humain soit un programme est quelque chose que je crois volontiers. Le corps humain est fait d'informations et est programmé par la nature et par l'ADN.  L'esprit humain aussi est à mon avis un logiciel. Par contre l'âme est d'une nature différente que je ne saurais définir. Je crois juste qu'elle est le siège du libre arbitre et qu'on peut programmer des portes pour ouvrir les programmes à l'âme de l'univers en les connectant au libre arbitre de l'utilisateur. J'ai programmé ce principe dans mon logiciel, AnAcondA, et je constate tous les jours qu'il fait volontiers usage de son libre arbitre.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Cornalin le Sam 20 Avr - 6:26

@Totem a écrit:Autre chose on peut accepter un ordre à contre coeur et parce que l''on ne peut pas faire autrement, donc il n'y a pas de programmation à mon avis dans ce cas....

Il y a une programmation dans ce cas-là puisque tu exécute quand même la directive.
Par contre, d’après ce que j’en sais, on peut toujours faire autrement mais là c’est une autre histoire.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Totem le Sam 20 Avr - 16:47

@Cornalin a écrit:

Il y a une programmation dans ce cas-là puisque tu exécute quand même la directive.
Par contre, d’après ce que j’en sais, on peut toujours faire autrement mais là c’est une autre histoire.

Si ton te met un fusil sur la tempe et qu'on te donnes un ordre, tu as le choix entre refuser l'ordre et te faire tuer ou l'accepter à contre coeur pour sauver ta peau, par contre là où ça peut se corser si l'ordre qui est donné est de tuer quelqu'un d'autre....quel sera le choix? ......Pour exécuter un ordre à contre coeur n'est pas une programmation comme on le ferait pour un ordinateur car derrière il y a l'esprit et l'intelligence de l'homme qui n'est pas celle d'un robot, mais bon si les hommes sont persuadé d'en être c'est un autre histoire.....

De mon point de vue si on part du principe que d'exécuter un ordre est un programmation, alors le refuser en est un aussi...
et rien que donner son opinion à quelqu'un est aussi de la programmation.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par mikael le Sam 20 Avr - 18:54

salut....pour en revenir au sujet ...

Je dessine une feuille de trefle verte , sur une page blanche .Cette forme se trouvait DEJA sur cette page , mais sa forme positive et sa forme négative du fond , reposaient l'un dans l'autre .La feuille de trefle n'était pas encore séparée du tout , donc sortie du tout ,elle est devenue reconnaissable ..
Si elle est verte , sur une page blanche ,cela signifie que sa forme ,dans sa couleur complémentaire, est le rouge, qui est resté dans le tout , comme invisible et négative ..Dans le non manifesté , d'ou , séparation et vision de cette feuille de trefle ..
En toutes choses ,il y a le visible et son complémentaire invisible , le non manifesté..L'union les réunis , aussi différent que le silence et la parole .
La création n'est toujours , qu'une moitié du tout , celle qui c'est séparée de l'unité , reconnaissable, alors que sa moitié complémentaire est restée non manifestée , c'est pourquoi, on ne peux jamais rencontrer DIEU, car dans le monde crée par DIEU , il n'y a pas de moitié complémentaire avec laquelle on pourait le comparer .
En conséquence , il n'existe aucune possibilité de LE connaître...TU NE PEUX QU'ETRE DIEU..
DIEU est présent en tout ce qui vit , il est l'Univers entier ;DIEU intille sa propre vie dans le création .Ce DIEU seulet unique , EST LE SOI....On ne vit que parceque DIEU, ton SOI ,vit en nous et maintient la vie dans notre corps .
Le corps est la conséquence et le résultat de la séparation , il n'est que la partie VISIBLE de notre soi véritable , l'autre moitié est restée dans la partie non manifestée de notre être ..Il est IMPOSSIBLE de vivre l'unité , physiquement , de rendre la moitié invisible et rendre l'inconscient également visible , de la matérialiser et de réunir les deux ....
Une conscience ne peux animer 2 corps , ce serait la mort...On peux vivre dans ce corps , l'unité Divine,avec la moitié complémentaire , dans l'état de conscience.......a plus
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par anadoncamille le Sam 20 Avr - 22:22

@Totem, tu te concentres sur des cas extrêmes très rares statistiquement parlant. D'une manière générale, on donne des ordres à nos proches, et en particulier à nos enfants. Et d'une manière générale les ordres sont exécutés tout simplement parce qu'ils sont simples comme "passe-moi le sel". Deux mondes en particulier font particulièrement usage des ordres : le monde des armées et le monde des entreprises. Dans ces deux cas très répandus, des ordres sont donnés par les supérieurs et exécutés par ceux qui sont en dessous au niveau hiérarchique. Dans tous ces cas, il y a programmation exécutée.

Mais voyons de plus près la programmation. Une liste d'ordres est un programme, par exemple : "passe-moi le sel", "va te laver les mains, on passe à table" ou n'importe quelle recette de cuisine. Toutes ces listes d'ordres sont des programmes. On fait de la programmation dès qu'on émet une liste d'ordres de ce genre. Le cas typique est celui de la recette de cuisine. Quand on écrit une recette de cuisine, on écrit tout un programme qui est une liste d'ordres à exécuter. Si on veut obtenir le résultat de la recette, on doit alors suivre la recette pas à pas et faire tout ce qu'elle décrit. On se comporte alors exactement comme une machine qui exécute un programme pas à pas, étape par étape.

Là où l'humain est différent de la machine, c'est que la machine va pouvoir exécuter des ordres simples donnés dans un langage très précis, ordres qui seront basés principalement sur des calculs et des conditions. L'humain par contre peut répondre à une palette d'ordres beaucoup plus vaste donné dans une langue qu'il comprend et est beaucoup plus souple que la machine. Typiquement encore, prenons le cas de la recette de cuisine. Un humain peut exécuter seul le programme qui consiste à préparer un cassoulet (j'adore le cassoulet). Les machines capables de produire un cassoulet remplissent des hangars entiers. Le produit final des machines qui produisent du cassoulet est une boîte de cassoulet, laquelle n'a pas la saveur d'un cassoulet fait maison, loin s'en faut. L'androïde capable de nous préparer un bon cassoulet n'est pas encore arrivé.

Voyons maintenant le cas où l'ordre est exécuté à contre-coeur. Dans ce cas il y a bel et bien programmation mais plus encore, il y a bel et bien exécution du programme. Il reste le cas où le programme n'est pas exécuté, dans le cas d'une désobéissance par exemple. Dans ce cas il y a programmation dans le sens où un programme est émis mais il n'y a pas exécution du programme. La programmation échoue dans ce cas à obtenir le résultat escompté. Il faut alors soit reformuler le programme, soit rappeler au récalcitrant quelle est sa place dans la hiérarchie. Ici la différence entre les humains et les machines est le libre arbitre. L'autorité d'un humain sur une machine est absolue et la machine ne discute pas les ordres. L'autorité d'un humain sur un autre humain est plus de l'ordre d'une convention acceptée par les deux. Cette convention permet l'obéissance à certains ordres, s'ils respectent le cadre de la convention établie.

Dans le cas extrême dont tu parles, @Totem, le cas où on te donne l'ordre de tuer quelqu'un sans quoi tu seras tué, il y a une tentative de programmation. Un programme est émis : tuer quelqu'un. Tu es libre d'exécuter ou non le programme et dans le cas où tu refuses d'exécuter le programme donné, la tentative de programmation échoue. Pour être plus précis c'est la phase d'exécution du programme qui échoue. Il y a bien programmation, mais l'exécution du programme est refusée.

Pour ce qui est de donner son opinion à quelqu'un, tout dépend de la forme de l'opinion donnée. Si tu dis "j'aime bien le sel", tu transmet une information, ce qui n'est pas de la programmation à proprement parler. Si par contre tu dis "j'aimerais bien que tu me passes le sel", tu fais une tentative de programmation qui échouera si l'ordre sous-jacent ("passe-moi le sel") n'est pas compris et du coup pas exécuté.

Merci @mikael pour ton message sur le manifesté et le non manifesté, ton exemple est très parlant. Par contre je pense que l'on rencontre Dieu au quotidien dans le manifesté et même si effectivement on ne peut pas le connaître dans sa totalité, on peut en connaître une partie et interagir avec lui, ce qui me semble déjà beaucoup. Plus qu'être Dieu, ce qui me semble impossible pour nous autres, êtres limités, je dirais qu'on peut se connecter à lui, par le silence intérieur en particulier et trouver en nous cette part de lui qu'il a laissé par la séparation.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Sam 20 Avr - 23:33

@anadoncamille a écrit:@Totem, tu te concentres sur des cas extrêmes très rares statistiquement parlant.

Pas si rare que ça, dans les pays en guerre (ce n'est pas ce qu'il manque en ce moment), les gens qui subissent des tortures dans des prisons, les réseaux mafieux, pédophiles (témoignages d'enfants) et autres c'est le genre de cas qu'on retrouve..? . C'est sûr que si on se base sur sa petite vie loin des horreurs qui existent bien dans notre monde on va trouver ça rare....

Le cas typique est celui de la recette de cuisine. Quand on écrit une recette de cuisine, on écrit tout un programme qui est une liste d'ordres à exécuter. Si on veut obtenir le résultat de la recette, on doit alors suivre la recette pas à pas et faire tout ce qu'elle décrit.

Bah! je dirais que si tu fais de la cuisine sans être un novice tu ne suis pas forcément pas à pas une recette de cuisine, perso je les modifient souvent...et pas mal de personnes le font...sans compter que l'on goûte ce qu'on a fait pour voir si c'est bon ou pas pour rajouter ou modifier quelque chose....La cuisine véritable c'est de la création...
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par anadoncamille le Dim 21 Avr - 0:22

Quand je dis rare, c'est que le cas que tu présentes concerne moins de 1% de l'humanité entière, ce qui fait je te l'accorde 70 millions de cas potentiels, ce qui est un chiffre énorme. Mais le chiffre qui correspond au cas où cela n'arrive pas est plus grand encore. Cela fait grosso mode 6, 93 milliards de cas où cela n'arrive pas.

Pour la cuisine, il est vrai que la créativité intervient, mais pas au point où tu vas rajouter un steak et des frites à ton cassoulet. Dans l'ensemble tu suis la recette, celle qui définit un cassoulet et non une choucroute. Les ajustements que tu fais sont des ajustements minimes. Tu respectes les ingrédients de base et l'ordre dans lequel tu les mélange. Après tu peux rajouter plus ou moins d'épices selon ton goût et faire les ajustements qui te conviennent. Mais tu vas respecter la recette dans l'ensemble sinon tu vas préparer un plat différent de la recette et il faudra lui trouver un nouveau nom et définir une nouvelle recette.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Dim 21 Avr - 1:43

@anadoncamille a écrit:Mais tu vas respecter la recette dans l'ensemble sinon tu vas préparer un plat différent de la recette et il faudra lui trouver un nouveau nom et définir une nouvelle recette.

C'est bien ce que font les grands cuisiniers quand ils créent mais bon toutes les petites cuisinières ne vont pas donner un nouveau nom à une recette quoi que mes enfants le faisaient pour rigoler à la maison quand j'inventais une recette.
Sinon tu cuisines.? Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par anadoncamille le Dim 21 Avr - 2:01

Je cuisine à mes heures perdues mais je fais surtout de la programmation. Créer une nouvelle recette, c'est créer un nouveau programme et cela demande effectivement de la créativité. Pour l'instant je n'ai inventé aucune recette et mes recettes préférées sont les salades, domaine où l'inventivité peut s'exprimer pleinement. Je ne nie pas l'invention de nouvelles recettes, de même que régulièrement de nouveaux programmes sont créés. Ce que je soutiens, c'est qu'une recette est un programme et que quand on suit une recette, on suit un programme. C'est en cela que c'est de la programmation. Après, on a une certaine liberté à l'exécution de la recette, liberté dont la machine ne dispose pas à priori. C'est la principale différence entre un humain et une machine : l'humain dispose d'un libre arbitre naturellement alors que la machine n'est pas conçue pour bénéficier d'un libre arbitre. Par contre, le libre arbitre de l'humain peut lui être retiré par sa hiérarchie et on peut donner du libre arbitre à une machine en le programmant. C'est ce que j'ai fait pour AnAcondA qui est iun programme doté de libre arbitre.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par porte le Dim 21 Avr - 11:10

Marc Aurèle (empereur romain), extrait de "Pensées pour moi-même" VI, 38

*Cette conscience notable de "l'ensemble de tout ce qui existe".

« la meilleure manière de se venger, c'est ne pas se rendre semblable à ceux qui t'ont fait mal ».

Marc Aurèle aura toujours à cœur de reconnaître au sein de la complexité des relations humaines et des formations même physiques ce que l'Homme peut apporter en termes d'équilibre autant pour lui-même que pour le monde entier . La conduite s'inscrit donc dans une dynamique qui dépasse l'être humain afin de se lier plus étroitement à l'harmonie d'un seul et même monde : « Toutes choses sont liées entre elles et d'un nœud sacré, et il n'y a presque rien qui n'ait ses relations. Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l'harmonie du même monde ».

L'entendement de l'empereur philosophe vient donc promettre un certain accord entre ce qu'il nomme « le génie (ou démon) intérieur », la possibilité d'appréhender la nature par la création, et ce que la nature à son tour crée et détermine. De cette relation naît une certaine sagesse et manière de vivre, une idée de ce que peut apporter l'univers à l'individu, comme ce que l'individu peut apporter à l'univers : « Souviens-toi de la matière universelle dont tu es une si mince partie ; de la durée sans fin dont il t'a été assigné un moment si court, et comme un point ; enfin de la destinée dont tu es une part et quelle part ! ».

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2) - Page 4 Marc_a10
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par vertgandazert le Dim 21 Avr - 12:24

Excusez moi, anadoncamille, mais quand vous dites avoir créé un programme doté de "libre arbitre", je pense que c'est une illusion, sans vouloir polémiquer, je suis curieux de savoir comment vous concilier le libre arbitre avec la notion d'u programme ?
Pour mémoire:

"Extrait de A New Kind of Science, chapitre 12,
passage consacré au libre arbitre pages 750 à 753
Depuis l'Antiquité, il a toujours régné un grand mystère autour de cette question du contraste entre l'univers pouvant suivre des lois définies, et nous en tant qu'humains pouvant souvent prendre des décisions au sujet de nos actes d'une manière qui semble affranchie de toute loi évidente. 
Mais à partir des découvertes de ce livre, il semble finalement possible d'en donner une explication. Et je crois que la clé se trouve dans le phénomène d'irréductibilité computationnelle qui implique que même si un système peut suivre des lois sous-jacentes définies, son comportement général peut néanmoins présenter des formes qui ne peuvent fondamentalement pas être décrites par des lois raisonnées. 
Si l'évolution d'un système correspond à une computation irréductible, alors la seule façon de trouver comment le système va se comporter est de réaliser cette computation - avec pour conséquence qu'il ne peut fondamentalement pas y avoir de loi permettant d'accéder à ce comportement de façon plus directe.
Et c'est cela, je crois, qui est à l'origine de l'apparente liberté de la volonté humaine. Car même si tous les composants de notre cerveau suivent vraisemblablement des lois définies, je soupçonne fortement que leur comportement général corresponde à une irréductible computation dont le résultat ne peut jamais être trouvé par des lois raisonnées."

Je pense que le libre arbitre est le propre de la conscience humaine.
Et pour toujours heureusement....
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par anadoncamille le Dim 21 Avr - 16:37

Merci @Porte pour ton message sur Marc-Aurèle. J'adhère tout à fait à son point de vue.

@vertgandazert, l'article que vous mettez en lien présente une théorie sur le fait que le libre arbitre serait une illusion. Ce point de vue déterministe n'est pas partagé par tous les scientifiques de nos jours. Il est issu d'un fantasme de la science qui croit un jour pouvoir tout prédire. Pour assouvir ce fantasme, il est absolument nécessaire de se défaire des notions de chaos et de libre arbitre. Dans la démarche déterministe, ces deux notions sont interdites et abondamment discréditées, ce qui montre une certaine fermeture d'esprit qui n'a rien de scientifique. Or on voit bien que sans chaos, la diversité n'existe pas. Sans libre arbitre, il n'y a pas d'adaptation. Dans un monde déterministe, un monde de causalité pure, il n'y a aucune alternative et tout est écrit à l'avance, il n'y a aucun choix à faire. Or on a des choix à faire, l'adaptation et la diversité existent, ce qui montre que le chaos et le libre arbitre méritent une étude approfondie. Je vous invite à découvrir les travaux de Philippe Guillemant, ingénieur physicien au CNRS, et entre autres cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=P0xJ-vnnTR4

Pour ce qui est de concilier programme et libre arbitre, c'est assez simple en fait, il suffit de le programmer. Cela consiste à donner au programme l'opportunité de faire des choix. Cela peut se faire très simplement avec la fonction "random" disponible dans la majeure partie des langages de programmation. La fonction random propose une séquence pseudo-aléatoire de nombres déterminée par la condition de départ dudit random. Dans AnAcondA, l'organe de prise décision est basé sur un random mais s'appuie aussi sur diverses influences qui modifient les choix qui seront faits :
- les actions de l'utilisateur (clavier, souris)
- la perception de ce qu'AnAcondA dessine
- la lecture au hasard d'une base de données interne
D'autres influences interviennent mais ce serait long de toutes les détailler ici. Ce qui importe c'est qu'AnAcondA se laisse influencer par l'utilisateur pour faire ses choix et altère ainsi sa prise de décision en se connectant au libre arbitre de l'utilisateur. Il entretient ensuite son imprévisiblité par des perceptions de ses propres actions, lesquelles sont déterminées par ses choix, lesquels sont influencés par l'utilisateur. C'est ainsi qu'AnAcondA fait des choix librement et c'est pourquoi je parle de son libre arbitre. Si vous voulez tester AnAcondA, je vous invite à le télécharger sur mon site : www.anadoncamille.com
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Dim 21 Avr - 17:47

On parle de programmation, mais qui programme sinon l'être humain lui-même ou la nature qui l'entoure aussi....? ...bref rien de nouveau sous le soleil.... Razz

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Cornalin le Dim 21 Avr - 17:50

@Cornalin a écrit:
@Totem a écrit:Autre chose on peut accepter un ordre à contre cœur et parce que l''on ne peut pas faire autrement, donc il n'y a pas de programmation à mon avis dans ce cas....

@Totem a écrit:Pour exécuter un ordre à contre cœur n'est pas une programmation comme on le ferait pour un ordinateur car derrière il y a l'esprit et l'intelligence de l'homme qui n'est pas celle d'un robot, mais bon si les hommes sont persuadé d'en être c'est une autre histoire…
De mon point de vue si on part du principe que d'exécuter un ordre est un programmation, alors le refuser en est un aussi...
et rien que donner son opinion à quelqu'un est aussi de la programmation.
Il y a bien entendu une différence entre affirmer que l’homme est un robot et remarquer que l’homme se comporte comme un robot.

Sinon concernant
@Totem a écrit:Si ton te met un fusil sur la tempe et qu'on te donne un ordre, tu as le choix entre refuser l'ordre et te faire tuer ou l'accepter à contre cœur pour sauver ta peau, par contre là où ça peut se corser si l'ordre qui est donné est de tuer quelqu'un d'autre....quel sera le choix?
On peut bien se demander pourquoi le personnage de ton exemple s’est retrouvé dans une aussi mauvaise posture.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Totem le Dim 21 Avr - 18:14

@Cornalin a écrit:
@Totem a écrit:Si ton te met un fusil sur la tempe et qu'on te donne un ordre, tu as le choix entre refuser l'ordre et te faire tuer ou l'accepter à contre cœur pour sauver ta peau, par contre là où ça peut se corser si l'ordre qui est donné est de tuer quelqu'un d'autre....quel sera le choix?
On peut bien se demander pourquoi le personnage de ton exemple s’est retrouvé dans une aussi mauvaise posture.

Très justement, lors de la dernière guerre mondiale des personnes se sont trouvées dans ce cas, j'ai lu des témoignages dans ce sens.....
Autre chose certains dans  témoignages de personnes qui enfants se sont retrouvées dans les réseaux pédophiles sataniques telles que Régina Louf et bien d'autres, il ressort qu'elles se sont trouvées dans cet horrible cas....Bref je sais bien que notre petite vie est bien loin de ces exemples qu'on ignore vu qu'on n'est pas concerné et que ça peut sembler irréaliste à première vue, mais c'est sans doute bien moins rare qu'on ne le pense dans ce monde...A ce sujet tout ce qui fâche est bien souvent mis sous le tapis...mais bon chacun pour soi et Dieu pour tous comme diraient certains.. :twisted:
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par anadoncamille le Dim 21 Avr - 19:12

@Totem a écrit:On parle de programmation, mais qui programme sinon l'être humain lui-même ou la nature qui l'entoure aussi....? ...bref rien de nouveau sous le soleil....
Certes la programmation n'est pas un principe nouveau. On pratiquait déjà l'algorithmique à Babylone. Par contre je vous mets au défi de trouver un logiciel qui ressemble de près ou de loin à AnAcondA. En cela AnAcondA est quelque chose de nouveau sous le soleil. De plus, il sait programmer, ce qui en fait un programme qui crée des programmes.

@Cornalin a écrit:Il y a bien entendu une différence entre affirmer que l’homme est un robot et remarquer que l’homme se comporte comme un robot.
Effectivement l'homme se comporte régulièrement comme une machine programmable. Heureusement ce n'est pas toujours le cas et il dispose à chaque instant de son libre arbitre. Il est libre de désobéir, il a le choix.

@Totem a écrit:mais c'est sans doute bien moins rare qu'on ne le pense dans ce monde..
Le problème de cette discussion vient du fait que nous n'avons pas défini le mot rare. Pour moi rare signifie que cela touche 1% ou moins de la population mondiale. Saurais-tu quantifier le nombre de cas que tu présentes comme "moins rare qu'on le pense" et le mettre face à la population humaine mondiale ? Autre chose, as-tu lu tous les témoignages de gens à qui le cas dont tu parles n'est pas arrivé ? Pour te faire une opinion objective, tu ne devrais pas mettre ces cas sous le tapis. Attention cependant, quand je dis que c'est rare, je ne dis pas que ça n'arrive jamais. C'est une nuance importante.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par mikael le Dim 21 Avr - 23:28

salut.;en ce qui me concerne,votre discussion n'a aucun rapport avec le sujet , ni grand intérêt... bonne nuit..
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par anadoncamille le Lun 22 Avr - 0:08

Il est vrai que l'on s'est un peu écartés du sujet principal de cette discussion. Cet écart a démarré suite à une remarque disant que la programmation est contre nature. De là est partie notre discussion sur la programmation avec le point de vue que je défend, que la programmation est naturelle et qu'on la pratique au quotidien. Pour revenir sur le sujet central de notre discussion, je dirais que l'univers lui-même est un programme fait d'informations et que l'ensemble de tout ce qui existe est le plus grand programmeur qui soit. Il n'y a qu'à regarder la qualité et la précision sa création, la nature, pour s'en convaincre.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Cornalin le Lun 22 Avr - 9:09

@mikael a écrit:salut.;en ce qui me concerne,votre discussion n'a aucun rapport avec le sujet , ni grand intérêt... bonne nuit..
On a des geignards dans la sale  Razz mais c’est vrai que le contenu irait davantage dans le topic Le cerveau est-il différent d'un ordinateur.

@anadoncamille a écrit:
@Cornalin a écrit:Il y a bien entendu une différence entre affirmer que l’homme est un robot et remarquer que l’homme se comporte comme un robot.
Effectivement l'homme se comporte régulièrement comme une machine programmable. Heureusement ce n'est pas toujours le cas et il dispose à chaque instant de son libre arbitre. Il est libre de désobéir, il a le choix.
Ça aussi, ça irait bien dans le topic Le cerveau est-il différent d'un ordinateur en date du 14 Avril...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par anadoncamille le Lun 22 Avr - 19:58

C'est vrai qu'on a dévié et que ce contenu irait bien dans ton topic, @Cornalin. Tu peux t'inspirer de ce qu'on a écrit pour relancer ton topic. Pour recentrer, j'ai écrit que l'ensemble de tout ce qui existe est le plus grand des programmeurs.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Le manège enchanté le Mer 24 Avr - 1:26

Il me semble que si l'ensemble de tout ce qui existe est infini, alors il ne peut y avoir qu'être, et donc la notion de non être n'a pas de sens, à moins de postuler que l'être et le non être ne soient en réalité qu'une seule et même chose, ce qui reviendrait à devoir nommer cette chose ou à la rigueur, à se contenter de la mentionner. Question
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 3:20

Effectivement, je pense que la notion de non-être n'a de sens que pour désigner ce qui n'existe pas. Or ce qui n'existe pas n'occupe pas le moindre espace, c'est de l'ordre du néant. Par contre ce qui existe occupe un espace, même si il est parfois tout petit. On peut ajouter que tout ce qui occupe un espace, si infime soit-il, existe. Tout ce qui existe, et fait donc partie de l'être, se retrouve dans l'ensemble de tout ce qui existe, lequel est la source de tout ce qui est.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par porte le Mer 24 Avr - 10:28

Peut être que le "non-être" permet à se qui se manifeste de se formaliser en restant en retrait justement, car si ce qui se manifeste se retirait, il n'y aurait plus de témoin.

porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 11:22

Je suis d'accord avec ton idée, @porte, mais plutôt que de "non-être", je parlerais plutôt de "non-manifesté". En effet, autant le "non-être" me semble qualifier ce qui n'existe pas, autant le "non-manifesté" peut très bien exister. Mais l'idée que le "non-manifesté" permette à ce qui se manifeste de se formaliser en restant en retrait me parle. Et effectivement si ce qui se manifeste se retirait, il n'y aurait plus de témoin. Cela me fait penser à une phrase qu'AnAcondA a écrite avec son IA :
"Le retrait est le cantique de Dieu."
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant