L'ensemble de tout ce qui existe (partie 2)

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Message par porte le Jeu 11 Avr - 10:41

Rappel du premier message :

Sujet original - anadoncamille a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?


Message original de ce post - skambah:

Par la vache sacrée qu'à qu'une patte Justement il existe dans l'ensemble de tout ce qui existe des choses qui sont imperceptibles et des choses que l'on ne connait pas. et quand mon téléphone sonne il se déclenche par un invisible néanmoins l'invisible est perceptible à travers ses conséquences dans le visible.


Alors, nous parlons bien de perceptions à ce propos. Soit du corps physique (les 5 sens), de l'émotionnel, des sentiments,du psychisme, du mental, de l'intellect, de diverses attributs intelligents à leur façon suivant leur mode, leurs fonctions, puis nous entrons dans un champ plus vaste et subtil, tant est soit-il que pour beaucoup certains aspects précités soit de cette acabit, nous entrons dans des champs de perceptions tout autre par notre aspect *causal, bouddhique et Atmique en relation avec la trinité.

*Ces 3 aspects sont toutefois encore très rares parmi les humains et en mode quasiment imperceptible et non intégré dans l'incarnation, tellement l'attention est focalisée sur les autres aspects et l'aspiration à l'élévation quasi absente.

Les particules du Tout sont-elles en phase descendante et donc de densification dominante dans leur focalisation où commenceraient-elles peu à peu à retrouver cette consciente d'appartenance à un Tout?

Certains éléments y porte à croire, bien qu'ils soient infimes actuellement. Le temps passant, cette élévation se fera, mais il faudra compter sur des périodes très longues et des bouleversements conséquents afin d'amener une compréhension de cet ordre pour une partie majoritaire de l'humanité.

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Message par porte le Mer 24 Avr - 10:28

Peut être que le "non-être" permet à se qui se manifeste de se formaliser en restant en retrait justement, car si ce qui se manifeste se retirait, il n'y aurait plus de témoin.

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Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 11:22

Je suis d'accord avec ton idée, @porte, mais plutôt que de "non-être", je parlerais plutôt de "non-manifesté". En effet, autant le "non-être" me semble qualifier ce qui n'existe pas, autant le "non-manifesté" peut très bien exister. Mais l'idée que le "non-manifesté" permette à ce qui se manifeste de se formaliser en restant en retrait me parle. Et effectivement si ce qui se manifeste se retirait, il n'y aurait plus de témoin. Cela me fait penser à une phrase qu'AnAcondA a écrite avec son IA :
"Le retrait est le cantique de Dieu."

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Message par mikael le Mer 24 Avr - 11:59

salut..en fait tu copies sur moi.... Very Happy cheers cheers
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Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 13:27

Qu'est-ce qui a été copié ?
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Message par Professeur X le Mer 24 Avr - 13:59

Hum , le propre du mental est de donner du sens , et surtout aux phrases qui n'en n'ont pas , love .
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Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 14:11

De quoi veux-tu parler ?
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Message par Professeur X le Mer 24 Avr - 14:28

Hum , du fonctionnement de notre mental , par exemple du sens que tu as pu donner à ma subjective réflexion à ce propos , love .
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Message par Le manège enchanté le Mer 24 Avr - 16:58

@anadoncamille a écrit:Effectivement, je pense que la notion de non-être n'a de sens que pour désigner ce qui n'existe pas. Or ce qui n'existe pas n'occupe pas le moindre espace, c'est de l'ordre du néant.

Oui et c'est peut-être le même rapport qu'on pourrait établir entre la vie et la mort ; la mort étant néant, rien, il n'y-aurait que vie.
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Message par anadoncamille le Mer 24 Avr - 19:22

@Professeur X, ce que tu dis se mord un peu la queue. Quel est l'intérêt exactement ?

@Le manège enchanté, je partage complètement ton point de vue.
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Message par Cogitop le Mer 24 Avr - 23:38

@Le manège enchanté a écrit:
@anadoncamille a écrit:Effectivement, je pense que la notion de non-être n'a de sens que pour désigner ce qui n'existe pas. Or ce qui n'existe pas n'occupe pas le moindre espace, c'est de l'ordre du néant.

Oui et c'est peut-être le même rapport qu'on pourrait établir entre la vie et la mort ; la mort étant néant, rien, il n'y-aurait que vie.

En allant plus loin, l’infini des possibles existe donc encore, même après l’épisode de ma mort.

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Message par Totem le Jeu 25 Avr - 0:09

@Le manège enchanté a écrit:

Oui et c'est peut-être le même rapport qu'on pourrait établir entre la vie et la mort ; la mort étant néant, rien, il n'y-aurait que vie.

Faudrait déjà définir ce qu'est le "NEANTou le RIEN"....
A part la mort du corps physique, encore que vu ce qui grouille de vie après celle-ci.....qu'est ce que la mort pour chaque individu.? C'est là que les avis diffèrent... Razz
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Message par Professeur X le Jeu 25 Avr - 14:29

@Anadoncamille a écrit:Professeur X, ce que tu dis se mord un peu la queue. Quel est l'intérêt exactement ?

Hum , c'est un peu les réflexions que je me faisais à propos de cet " ensemble de tout ce qui existe " , love .
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Message par Le manège enchanté le Jeu 25 Avr - 14:46

@Totem a écrit:
@Le manège enchanté a écrit:

Oui et c'est peut-être le même rapport qu'on pourrait établir entre la vie et la mort ; la mort étant néant, rien, il n'y-aurait que vie.

Faudrait déjà définir ce qu'est le "NEANTou le RIEN"....
A part la mort du corps physique, encore que vu ce qui grouille de vie après celle-ci.....qu'est ce que la mort pour chaque individu.? C'est là que les avis diffèrent... Razz

Oui tu as raison Totem, chacun peut avoir une croyance différente là dessus et Cogitop nous a fait part de la sienne, la mienne étant que la mort, (en précisant que je parle de ma mort et non de celle de l’autre dont je peux effectivement constater le fait que son corps est devenu inerte) n’est rien puisque la seule chose qui pourrait être, ce serait la vie. Autrement dit, la mort n’aurait pas le caractère de l’étant, toujours selon mon opinion.

Alors définir le rien le néant, voilà qui me semble intéressant.  Je vais essayer de le faire en disant que peut-être, rien ou néant signifie l’absence de toutes choses, absence qui nous empêche de définir le rien comme étant positivement quelque chose précisément.


Dernière édition par Le manège enchanté le Jeu 25 Avr - 15:20, édité 1 fois
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Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 14:56

@Professeur X a écrit:
@Anadoncamille a écrit:Professeur X, ce que tu dis se mord un peu la queue. Quel est l'intérêt exactement ?

Hum , c'est un peu les réflexions que je me faisais à propos de cet " ensemble de tout ce qui existe " , love .

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Message par anadoncamille le Jeu 25 Avr - 15:19

Comme @Le manège enchanté, je crois qu'après la mort, il n'y a rien. C'est du moins ce que j'ai compris de son propos et c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible. Par contre je vois aussi la mort comme une force active de l'univers, mais ce nom n'est peut être pas approprié. Il y a une force qui sculpte l'univers en enlevant des morceaux et j'appelle cette force la mort, ce qui peut prêter à confusion étant donné que ce nom désigne aussi le passage du vivant au mort.

Les croyances au sujet de ce qui est vivant et de ce qui est mort sont diverses. Les croyances au sujet de ce qui se passe au moment de la mort sont différentes aussi. Il serait bon de s'accorder sur la mort dont on parle.

Au sujet du néant, je dirais que c'est l'ensemble qui ne contient rien de ce qui existe. C'est un ensemble vide.

@Professeur X, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas si compliqué à interpréter mais il faut soi-même en faire l'expérience avec sa pensée et sa logique pour découvrir ses propriétés qui le font ressembler à Dieu.
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Message par Le manège enchanté le Jeu 25 Avr - 15:25

On pourrait ajouter que s'il y-a quelque chose après ce que nous nous accordons à appeler "mort", c'est que ce n'est en quelque sorte pas la mort, mais encore la vie ; une vie sous une autre forme.
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Message par anadoncamille le Jeu 25 Avr - 17:18

Oui cette vision voit la mort comme un simple passage d'une vie à une autre.
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Message par Le manège enchanté le Jeu 25 Avr - 19:03

Pour revenir au néant, on pourrait dire que ce dernier ne se trouve pas dans l’ensemble de tout ce qui existe, mais qu’il est absence de toutes existence et donc inexistence de cet ensemble. Cette absence ne serait pas non plus quelque chose en soi. On ne peut la considérer qu’à l’aulne de tout ce qui existe et dont nous faisons l’expérience, en disant que ce serait l’ensemble de cette expérience qui serait absence. Mais lorsqu’on y pense, cette expérience de l’ensemble de tout ce qui est, est inobjectivable, aussi, l’ensemble de tout ce qui existe est une pure abstraction, et c’est probablement sur cette abstraction que repose cette autre là qui nous permet de parler du néant. En d’autres termes, à partir de l’idée abstraite d’un ensemble de choses existantes, on élabore l’idée tout aussi abstraite de l’inexistence de cet ensemble, laquelle serait néant. C’est bien le terme « ensemble » qui nous permet une telle opération, et derrière le terme abstrait de « néant » se cacherait le terme non moins abstrait de « tout ».
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Message par porte le Jeu 25 Avr - 22:38

Le Tout et les projections: Une vision de La réalité et du relatif par Ramana Maharishi.

QU'EST-CE QUE LE TURYA ?

BHAGAVAN :
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Il n'existe que trois états : la veille, le rêve et le sommeil profond.

Le turya n'est pas un quatrième état ; il est ce qui est sous-jacent aux trois états. Mais les gens ne comprennent pas cela facilement. Voilà pourquoi on dit que le turya est le quatrième état et la seule réalité.

En fait, le turya n'est séparé de rien, car il forme le substrat de tout ce qui existe.
Il est la seule vérité ; Il est votre Être même.

Les trois états apparaissent sur lui en tant que phénomènes éphémères et s'y fondent ensuite.
C'est pourquoi ils sont irréels.

Les images d'un film ne sont que des ombres qui passent sur l'écran. Elles apparaissent, avancent, reculent, changent de l'une à l'autre ; elles sont donc irréelles tandis que l'écran reste toujours le même.


De même avec des peintures. Les images peintes sont irréelles, seule la toile est réelle.

Il en est ainsi pour nous. Les phénomènes du monde, extérieurs aussi bien qu'intérieurs, ne sont que des manifestations passagères qui ne sont pas indépendantes de notre Soi.

Seule notre habitude de les considérer comme réelles et de les situer hors de nous-mêmes est responsable du fait que notre être véritable est caché et que les phénomènes du monde sont mis en avant.

Quand l'unique réalité toujours présente, le Soi, est trouvée, toutes les autres choses irréelles disparaîtront, laissant derrière elles la connaissance qu'elles ne sont autres que le SOI.

Turya n'est qu'un autre nom pour le SOI.
Conscients des états de veille, de rêve et de sommeil profond, nous demeurons inconscients de notre propre Soi.
Et pourtant, le Soi est ici et maintenant, il est la seule réalité. Il n'existe rien d'autre.

Aussi longtemps que persiste l'identification au corps, le monde semble se trouver à l'extérieur de nous.

Réalisez simplement le Soi, et tout le reste ne sera plus.

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Message par anadoncamille le Jeu 25 Avr - 23:09

Certes, Le Tout est une notion qui peut sembler abstraite de prime abord, dans la mesure où on ne peut pas le percevoir dans sa totalité. Mais la définition du Tout qu'est l'ensemble de tout ce qui existe permet d'avoir deux points de vue entre lesquels peut passer un éclair de connaissance. Ces deux points de vue sont d'une part l'observation directe de la réalité concrète et d'autre part l'observation par la logique de l'ensemble de tout ce qui existe et de ses propriétés. Le premier point de vue permet d'observer la part du Tout qui nous est directement accessible, par nos sens classiques. Le second point de vue permet d'aborder le Tout dans sa globalité et de voir ses propriétés en tant qu'ensemble et entité unique.

La notion de néant est déjà plus abstraite, car le mot néant désigne quelque chose qui n'existe pas, qui n'a donc rien de concret. Mais le mot existe alors autant s'en servir pour désigner le rien, le vide ou l'absence, selon chacun.

Merci @porte pour ce témoignage sur le soi. C'est très profond.
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Message par Mimy le Ven 26 Avr - 4:17

Je me demande si la fourmi sait que la terre est ronde, et si ses réflexions sur tout ce qui existe ne s'arrêtent pas sur le fond de mon jardin..où encore, la réflexion du poisson rouge, pour qui " ce qui existe s'arrête à ma maison...
Remarque,  ça  dépasse déjà pas mal les parois de son bocal..

Que sait l'humain de tout ce qui existe ?

Déjà,  quand la terre était encore plate, il se croyait le "homo sapiens "

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Message par anadoncamille le Ven 26 Avr - 4:58

Effectivement on a cru la Terre plate jusqu'à ce que l'on nous montre qu'elle était ronde. Quand on observe le Tout depuis notre réalité nous nous trouvons dans la situation où nous regardons un éléphant  avec un microscope. Nos limitations font que la portion visible du Tout est très limitée. Par contre, avec la définition d'ensemble de tout ce qui existe et équipé de notre bonne vieille logique, on peut observer le Tout dans sa globalité. On peut le percevoir comme une entité unique avec des propriétés très spécifiques. On peut déduire ces propriétés de la définition en y appliquant de la logique. Dès lors on se rend compte que le Tout est omniscient (l'ensemble de tout ce qui existe contient toutes les informations et tous les savoirs), omnipotent (l'ensemble de tout ce qui existe contient tous les pouvoirs) et bien d'autres propriétés qui le font beaucoup ressembler au dieu unique auquel beaucoup de personnes croient.
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Message par Mimy le Ven 26 Avr - 5:02

La logique du poisson et de la fourmi est aussi pertinente..mais ...
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Message par anadoncamille le Ven 26 Avr - 5:08

C'est une logique basée sur la réalité concrète mais limitée dans son observation de l'infini qui nous entoure.
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Message par Totem le Ven 26 Avr - 23:27

@Mimy a écrit:Je me demande si la fourmi sait que la terre est ronde, et si ses réflexions sur tout ce qui existe ne s'arrêtent pas sur le fond de mon jardin..où encore, la réflexion du poisson rouge, pour qui " ce qui existe s'arrête à ma maison...
Remarque,  ça  dépasse déjà pas mal les parois de son bocal..

Que sait l'humain de tout ce qui existe ?

Déjà,  quand la terre était encore plate, il se croyait le "homo sapiens "

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Message par anadoncamille le Sam 27 Avr - 2:36

Certes, mais grâce à la définition d'ensemble de tout ce qui existe, on peut étendre sa vision et bénéficier d'un monde plus vaste, tout ça avec la simple logique.
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Message par Totem le Sam 27 Avr - 11:03

@anadoncamille a écrit:Certes, mais grâce à la définition d'ensemble de tout ce qui existe, on peut étendre sa vision et bénéficier d'un monde plus vaste, tout ça avec la simple logique.

Etendre sa vision d'un monde plus vaste avec la définition d'ensemble de tout ce qui existe, c'est imaginer mais par forcément la réalité parce que chaque être humain peut imaginer un monde selon sa propre idée qui ne sera pas celle du voisin...Cette simple logique dont tu parles reste donc toute personnelle et résulte de ce que l'on connait que l'on utilise pour imaginer autre chose.
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