-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 23 Avr 2019 - 12:46

Rappel du premier message :

Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Le manège enchanté Mar 27 Aoû 2019 - 11:38

Il n'y-a rien qui ne soit pas la vie. Ca te va comme définition ?

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2623
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mar 27 Aoû 2019 - 12:19

Hum , Conscience ?! , c'est le nom de la gardienne de l'ancien bâtiment de mon HLM de banlieue , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 12:45

Assam a écrit:En fait, OUI, c'est un grand mystère et aucune sommité intellectuelle de notre époque n'est capable de définir la Vie !


Il faut chercher ailleurs alors...sans se contenter de chercher, mais jusqu'à trouver. Notre volonté, notre aspiration, notre sens de la responsabilité en ce sens sont déterminants.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 27 Aoû 2019 - 13:47

Dans ma vie professionnelle, j'étais "biologiste", cela n'a pas d'importance, mais je le dis, pour faire remarquer qu'effectivement les biologistes, sont incapables de définir la vie et pire la plupart ne le regrettent même pas et ne le souhaitent pas, cela m'a toujours choqué.
Par exemple des généticiens biologistes très connus comme Axel Kahn et un autre dont le nom m'échappe, ont écrit récemment un ouvrage ensemble, dans lequel ils expliquent sans état d'âme qu'il n'y a aucune différence entre la matière inanimée et la matière vivante, ils sont en cela fidèle au dogme matérialiste de la biologie .
Pourtant même sur un plan strictement matériel c'est faux, la matière vivante contient la longue molécule d'adn, qui est bel et bien spécifique du vivant.
Pour définir la vie, la NASA a proposé une définition standard, qui dit  q'est vivante toute matière qui suit un processus darwinien!!!
Nous arrivons là au comble de la tautologie.
Pour en revenir à notre sujet de la conscience, c'est vrai que nous associons la conscience à la vie,c'est effectivement un fait que nous constatons souvent, je pense néanmoins qu'il peut être réducteur, dans la mesure où je crois que la conscience, peut avoir une" vie" indépendante d'un support vivant.
Les cas de NDE  et d'états modifiés de conscience semblent aller dans ce sens.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 14:03

Ils disent cela car au départ la vie était officiellement définie par les fonctions de reproduction, de maintient etc.
Seulement, il a été découvert des protéines (par exemple : prion) qui remplissait à elle seule ces fonctions (ce ne sont même pas des virus)
Du coup ces protéines sont-elles "vivantes" ou non ?
La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 27 Aoû 2019 - 18:54

@Azaël,oui définir la vie, ce n'est pas si simple, mais je crois que la majorité des biologistes actuels assimilent volontairement la matière vivante, à de la matière inanimée, pour des raisons dogmatiques.
Cela correspond à ce qu'ils ont appris et cette réduction correspond à leur vision mécanique de la vie.
Cette vision est ultra dominante depuis le XIX ème siècle.
Depuis cette époque, aucun biologiste n'ose parler de programme, encore bien moins évidemment d'âme.
Pour moi, c'est pourtant l'évidence, la matière vivante, c'est de la matière plus informée et il est bien possible que c'est tout simplement l'âme le support de ce programme qui informe la matière et lui donne vie.
Mais chut, ne dites pas que je vous l'ai dit...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 19:07

Faites-vous une différence entre esprit et conscience ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mar 27 Aoû 2019 - 19:31

Hum , c'est par la conscience que l'esprit peut dire " je suis " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 19:45

Azaël a écrit:Faites-vous une différence entre esprit et conscience ?

Oui, l'esprit, c'est le souffle. La conscience, c'est ce qui nous permet de connaître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Envol Mar 27 Aoû 2019 - 19:53

Encore faut-il en avoir une...[conscience]     Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Icon_lol
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 20:04

Tu n'as pas tort, Envol, j'en doute certains jours... Une conscience comme une passoire, tu vois, bien entamée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Envol Mar 27 Aoû 2019 - 20:08

Pour moi, il peut y avoir plusieurs sortes de consciences, on parle de laquelle ici... conscience morale, collective, cosmique? Chacune se situent à des niveaux différents mais se rejoignent en fin compte. Alors être conscient c'est beau mais conscient de quoi? On peut être conscient d'une foule de choses mais pas forcément de ce qu'il y a de plus fondamentale...
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 27 Aoû 2019 - 20:39

Azaël a écrit:Faites-vous une différence entre esprit et conscience ?

Souvent je ne fais pas vraiment de différence, tant l'esprit et la conscience sont pour moi corrélés et interdépendants, mais si devais en faire une je dirais que l'esprit c'est ce qui anime et que la conscience c'est ce qui permet de faire des choix.
Mais l'un est indissociable de l'autre, les deux sont des propriétés de l'âme.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 21:13

Envol a écrit: Pour moi, il peut y avoir plusieurs sortes de consciences, on parle de laquelle ici... conscience morale, collective, cosmique? Chacune se situent à des niveaux différents mais se rejoignent en fin compte. Alors être conscient c'est beau mais conscient de quoi? On peut être conscient d'une foule de choses mais pas forcément de ce qu'il y a de plus fondamentale...

Ce sont souvent les fondamentaux qui nous manquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mer 28 Aoû 2019 - 16:16

Je crois que la Conscience cosmique imprègne tout l'univers, sa nature holographique fait qu'elle est à la fois unique et transcendante mais aussi propre à chaque corps ou particule dans et avec lequel elle expérimente.
C'est bien pourquoi il n'est pas facile de répondre à:"Qu’est-ce que la conscience ?"
La plupart des scientifiques considèrent qu’elle est le produit du cerveau et l’assimilent à la pensée, à laquelle ils associent quatre sortes d’ondes cérébrales : les ondes delta, les ondes thêta, les ondes alpha et les ondes bêta, auxquelles certains ajoutent les ondes gamma (entre 30 et 35 Hz). Les mystiques de leur côté, voient en elle un attribut de l’âme, laquelle utilise le cerveau pour s’exprimer à travers le corps et le mental durant son incarnation. En fait,je crois qu' elle est l’énergie spirituelle qui fait de chacun de nous un être, non seulement vivant, mais également conscient. C’est elle aussi qui est à l’origine de ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine, et c’est sous son impulsion que nous évoluons sur le plan intérieur. En cela, ce que l’on appelle communément la «voix de notre conscience» n’est pas une fonction cérébrale, mais une faculté spirituelle. Malheureusement, trop peu de personnes en tiennent compte, ce qui explique l’état chaotique du monde...Pourtant nous savons tous de façon innée, ce qui est bien ou mal,mais souvent nous faisons semblant de ne pas écouter la petite voix de la conscience qui nous le dit.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Envol Mer 28 Aoû 2019 - 16:23

vertgandazert a écrit:Je crois que la Conscience cosmique imprègne tout l'univers, sa nature holographique fait qu'elle est à la fois unique et transcendante mais aussi propre à chaque corps ou particule dans et avec lequel elle expérimente.
C'est bien pourquoi il n'est pas facile de répondre à:"Qu’est-ce que la conscience ?"
La plupart des scientifiques considèrent qu’elle est le produit du cerveau et l’assimilent à la pensée, à laquelle ils associent quatre sortes d’ondes cérébrales : les ondes delta, les ondes thêta, les ondes alpha et les ondes bêta, auxquelles certains ajoutent les ondes gamma (entre 30 et 35 Hz). Les mystiques de leur côté, voient en elle un attribut de l’âme, laquelle utilise le cerveau pour s’exprimer à travers le corps et le mental durant son incarnation. En fait,je crois qu' elle est l’énergie spirituelle qui fait de chacun de nous un être, non seulement vivant, mais également conscient. C’est elle aussi qui est à l’origine de ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine, et c’est sous son impulsion que nous évoluons sur le plan intérieur. En cela, ce que l’on appelle communément la «voix de notre conscience» n’est pas une fonction cérébrale, mais une faculté spirituelle. Malheureusement, trop peu de personnes en tiennent compte, ce qui explique l’état chaotique du monde...Pourtant nous savons tous de façon innée, ce qui est bien ou mal,mais souvent nous faisons semblant de ne pas écouter la petite voix de la conscience qui nous le dit.

C'est une excellente définition. Merci, je n'aurais pas pu mieux l'expliquer. Je rajouterais que la conscience se développe proportionnellement à l'attention qu'on lui porte et à l'importance qu'on lui accorde et, contrairement au cerveau, elle ne connaît pas de limite...
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 19:33

La conscience ce sont nos racines qui se croisent depuis des millénaires.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Assam Mer 28 Aoû 2019 - 19:35

skambah a écrit:La conscience ce sont nos racines qui se croisent depuis des millénaires.

Non, c'est pas du tout çà. Tu as une autre proposition à faire ?

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 19:38

Absolument pas et je suis sur de moi.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Assam Mer 28 Aoû 2019 - 19:43

C'est important d'être sûr de soi à défaut de convaincre vraiment...

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 19:46

N'es-tu pas là pour convaincre l'autre toi aussi car tu as contre toi 7 milliards d'individus.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Assam Mer 28 Aoû 2019 - 19:51

Je suis sur que dans les 7 milliards je peux en convaincre un bon paquet Very Happy

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 19:54

Le thème c'est la conscience.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mer 28 Aoû 2019 - 22:28

Hum , la conscience n'évolue pas , ni ne se transforme , ce qui évolue et se transforme c'est l'être , de même ce n'est pas la conscience qui s'éveille mais l'être , mais ce ne sont là que des options conceptuels sur ce thème , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Assam Mer 28 Aoû 2019 - 22:29

Professeur X a écrit:Hum ,  la conscience n'évolue pas , ni ne se transforme , ce qui évolue et se transforme c'est l'être , de même ce n'est pas la conscience qui s'éveille mais l'être , mais ce ne sont là que des options conceptuels sur ce thème , love .

Quelle différence tu fais entre la conscience et l'être (dont une définition précise serait bienvenue)?

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mer 28 Aoû 2019 - 22:36

Hum , l'être c'est ce que tu es , la conscience en est un attribut , la conscience de ce que tu es réunis les deux , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Assam Mer 28 Aoû 2019 - 22:41

l'être c'est ce que tu es

Tu ne peux pas être sans en avoir conscience, cette dernière est donc intrinsèque au sentiment d'être. je ne vois pas de différences en ce qui me concerne. L'être est un état qui n'existerait pas si la conscience n'y était pas également, donc si tu enlèves la conscience ce que tu penses être un attribut, l'être cesse d'être, dit autrement il n'y a plus le sentiment d'être qui ne peut naitre que de la conscience.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mer 28 Aoû 2019 - 23:48

Hum, bien sur qu'on peut être sans en avoir conscience , c'est le cas de la plupart des êtres humains , moi y compris , ce n'est pas comme si nous avions chaque instant le sentiment d'être , la plupart de temps nous sommes identifiés à une chose ou une autre et nous n'avons aucune perception de nous-même , la conscience de soi est un état rare et fugace , l'être que nous sommes est mécanique et endormis mais malgré tout la conscience demeure en lui un potentiel , une possibilité , un attribut de l'être humain que nous sommes , si tu penses être toujours conscient de toi je comprend que ces idées te bouleversent , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 16 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum