Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 5 Empty Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert le Mar 23 Avr - 12:46

Rappel du premier message :

Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 5 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Sod le Ven 17 Mai - 6:33

@vertgandazert a écrit:Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

On pourrait aussi se demander : d'ou nous viens cette croyance selon laquelle il y aurait de la conscience ? A quoi reconnait-on qu'il y en aurait ? Car demander "qu'est-ce que c'est", comme tu le fait, suppose de croire quelle existe, que c'est acquis : il y a de la conscience, et je te trouve un peu rapide là ... va plus doucement stp Smile

Sod
Rhéa

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 5 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert le Ven 17 Mai - 9:46

@Sod,je pourrai vous répondre que le fait de poser la question, tend à prouver à lui seul l'existence de la conscience, mais je préfère éviter ce genre de sophisme.
Vous avez raison, car l'on peut très bien répondre que la conscience est une illusion, comme le libre arbitre .
Ce n'est pas ce que je crois, non seulement je crois que la conscience existe, mais je crois même qu'elle est indépendante de la matière et qu'elle est un phénomène essentiel de l'univers.
Alors oui pour moi, la conscience existe et elle se déploie dans et à travers tout l'univers, des particules élémentaires aux galaxies en passant bien sûr par la vie, qui est son produit.
@Skambah, quand vous dites:
La conscience c'est cet enchevêtrement de racines cérébrales qui par la force de son cloisonnement a finit par produire la pensée.

C'est justement ce que je ne crois pas.
I y a certes des interactions fortes et subtiles entre la matière et la conscience, mais la conscience ne peut se réduire à une production de la matière neuronale.
Pour preuve, de multiples expériences démontrent et prouvent que la conscience peut se délocaliser du cerveau, s'en échapper.
C'est pourquoi, je pense que le cerveau est plus un récepteur émetteur de conscience qu'un simple producteur de conscience.

vertgandazert
Protée

Message par Sod le Ven 17 Mai - 10:09

"je pourrai vous répondre que le fait de poser la question, tend à prouver à lui seul l'existence de la conscience, mais je préfère éviter ce genre de sophisme."

Sophisme qui ne démontre que la capacité de penser, car poser des questions c'est penser, or ça pense aussi dans notre inconscient.

"Vous avez raison, car l'on peut très bien répondre que la conscience est une illusion, comme le libre arbitre."

L'humain est un singe qui répond toutes sortes de choses, c'est quasiment du No limit, et ce no limit a ce qu'il peut répondre fait partie du problème.

"Ce n'est pas ce que je crois, non seulement je crois que la conscience existe, mais je crois même qu'elle est indépendante de la matière et qu'elle est un phénomène essentiel de l'univers."

Tu fais bien de dire que tu "crois"

Si je ne me suis pas mélangé dans les quote Skambah a écrit :

"La conscience c'est cet enchevêtrement de racines cérébrales qui par la force de son cloisonnement a finit par produire la pensée."

Tous les gens qui font de la méditation ET savent penser a partir de ce silence intérieur observable savent que Descartes s'est trompé, ou alors je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire, mais ce n'est pas "je pense DONC je suis".
C'est parce que je suis que parfois je pense ... mais pas nécessairement.
Je peux être sans penser, et d'ailleurs moins je pense et plus je suis.
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par vertgandazert le Ven 17 Mai - 10:41

@Sod, effectivement j'ai employé le terme croire et non pas penser, à dessein.
Maintenant je pense que l'homme se pose plus de questions que les singes et que c'est aussi pourquoi, il trouve plus de réponses.
Je suis bien d'accord avec vous, l'on peut très bien être sans penser, c'est certainement notre état le plus courant et de loin.
Je distinguerai  trois sous état:
* l'état de déconnexion matérielle, qui peut permettre une connexion à une conscience plus spirituelle.
*l'état en pilotage automatique, qui gère notre quotidien avec des pensées instinctives plus ou moins inconscientes.C'est de loin l'état le plus courant.
*l'état en déconnexion spirituelle, c'est un état de conscience en off, un peu comme un poste de télé allumé, mais sans programme, seulement des pixels sur l'écran.
Il y a certainement bien d'autres "états de conscience"
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par Sod le Ven 17 Mai - 11:00

Je pense surtout que nous en sommes a la préhistoire d'un savoir véritable sur la conscience, d'ou le fait que pour l'instant c'est le royaume de l'opinion dans ce domaine, chacun la sienne, y compris celle des matérialistes qui, ne cherchant QUE dans le cerveau, et pas dans leur conscience, ne trouvent QUE des choses dans le cerveau mais PARCE QUE c'est là qu'ils cherchent, et pour aucune autre raison.
Bref c'est un préjugé, le mien étant de chercher dans ma conscience, chacun son truc et comme c'est "Allah [qui] connait les égarés et il connait ceux qui sont bien guidés" comme dit le Coran, tout es OK Very Happy
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par vertgandazert le Ven 17 Mai - 11:30

@Sod, oui c'est un préjugé, de penser que la conscience l'esprit se confond avec la matière, dont elle semble à tort émerger.
C'est très réducteur et c'est dommage, c'est une démarche à l'opposé de celle de la science, pourtant c'est celle que préfère la plupart des scientifiques aujourd’hui.
Allez comprendre...
Pour moi, ce n'est pas OK...
Plutôt KO  pour l'esprit, heureusement il est immortel, car intemporel parce que hors de l'espace et du temps...
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par Totem le Ven 17 Mai - 11:58

@vertgandazert a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, l'on peut très bien être sans penser, c'est certainement notre état le plus courant et de loin.

A mon avis c'est le contraire, l'état le plus courant c'est de penser...

Voici ce que dit UG Khrisnamurti sur le sujet :

Nous vivons tous dans une « sphère mentale ». Vos pensées ne sont pas votre propriété : elles appartiennent à tout le monde. Ce ne sont que des pensées mais vous créez une contrepartie : le « penseur » qui lit chaque pensée. Votre effort pour contrôler la vie a créé un mouvement secondaire de pensée en vous et vous l'appelez « JE ». Ce mouvement de pensée en vous est parallèle au mouvement de la vie mais il en est séparé, il ne peut jamais être en contact avec la vie. Vous êtes une créature vivante et cependant vous menez votre vie entière dans le domaine de ce mouvement de pensée isolé et parallèle. Vous vous retranchez de la vie - et c'est contre-nature.

L'état naturel n'est Pas un état sans pensée : c'est là l'un des plus grands canulars perpétrés des siècles durant à l'égard de pauvres Indiens sans défense... Vous ne serez jamais sans pensée tant que le corps ne sera pas réduit à l'état de cadavre, un cadavre très mort ! Etre capable de pensée est nécessaire à la survie. Mais dans l'état naturel la pensée cesse de vous étrangler ; elle revient à son rythme naturel. Il n'existe plus de « vous » pour lire les pensées et les prendre pour les « siennes ».

Avez-vous jamais observé ce mouvement parallèle de la pensée ? Les grammaires vous diront que JE est la première personne, pronom singulier etc. mais au fond ce n'est pas là ce que vous désirez savoir. Pouvez-vous regarder cette chose que vous appelez JE : c'est une notion très évanescente : observez-la maintenant, ressentez-la, touchez-la et donnez m'en des nouvelles. Comment l'observez-vous ? Et qui est cela en train de regarder ce que vous appelez JE. C'est là le problème crucial. Celui qui observe ce que vous appelez JE est effectivement le JE. Il crée une illusoire division de lui-même entre sujet et objet et c'est cette division qui lui confère une continuité. C'est en fait une nature divisionnelle qui opère en vous dans votre conscience. La continuité de sa propre existence est tout ce qui l'intéresse. Aussi longtemps que vous voudrez comprendre ce « vous » ou le transformer en une entité spirituelle, une entité sainte, belle ou merveilleuse, ce vous va continuer. Si vous ne vous souciez pas de l'entretenir, il n'est plus là, il a disparu...

http://nondualite.free.fr/c_ugev01.htm
Totem
Totem
Vénus

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 17 Mai - 12:57

Une fois j'ai rêvé sous anesthésie,
c'était le rêve le plus dénué de concepts que j'ai jamais fait,
il n'y avait rien à part une souris qui accouchait indéfiniment,
même la notion d'espace était très limitée un peu comme sous un logiciel de conception 3D, il n'y avait que la scène en elle même, pas de sons, c'était noir, il n'y avait que l'objet souris, et aucune notion de moi même, c'était juste une représentation de cette scène,
même pour la conscience quand on la réduit au minimum il ne reste plus grand chose
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Ven 17 Mai - 13:20

Hum , dans beaucoup de traditions ce que nous nommons "conscience" avait un aspect matériel et visible , un buisson en feu pour Moïse , les lames de "feu" qui saisissant les Apôtres représentant l'Esprit Saint , et dans certaines écoles la conscience sur Terre est d'une certaine quantité outre ses intrinsèques  qualités , qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde , ce qui explique cette citation " Il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus" , Ouspensky reprend cette idée et écrit qu'une petite quantité de conscience chez beaucoup de gens n'opère que très peu de changement , mais qu'une grande quantité chez un seul être apporte bien plus à l'évolution de l'humanité , love .
Professeur X
Professeur X
Europe

Chien

Message par Fol le Fou le Ven 17 Mai - 13:27

D'accord avec Prof.

Mais beaucoup confondent conscience et perception. Ce qui n'a rien à voir.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Hypérion

Chien

Message par skambah le Ven 17 Mai - 13:50

Ce ne serait pas un peu comme dire que l'enchevêtrement et l'interaction de toutes ces petites impulsions électriques dans un ordinateur, par la force du cloisonnement, aurait fini par produire l'usager qui pianote sur le clavier ?

A la seule différence que l'ordinateur ne peut exister sans un concepteur alors que la conscience après des millions d'années d'évolution donc d'échecs s'est naturellement structurée.

skambah
Mimas

Chèvre

Message par Totem le Ven 17 Mai - 14:03

@Hakaan a écrit:Une fois j'ai rêvé sous anesthésie,

J'ai rêvé aussi sous anesthésie et je me demande si c'était bien un rêve. Je pense que j'étais consciente dans une autre réalité.
J'étais dans une barque qui  traversait un fleuve sous une pleine lune, j'étais calme, sans peur et il avait un homme tout en noir qui faisait avancer cette barque avec une grande perche, je voyais l'autre berge approcher quand tout d'un coup tout est devenu noir et  j'entendais une voix de femme m'appeler, et une voix d'homme qui en pressaient d'autres de faire vite descendre la tension.....Après le réveil total, quand je suis retournée dans ma chambre, j'ai dit à l'infirmière que je les avais entendus et qu'ils étaient affolés et demandé ce qui s'était passé.. Elle m'a juste répondu "vous nous avez fait très peur".....
Je n'en ai pas demandé plus tout étant clair dans cette réponse.

Dernière édition par Totem le Ven 17 Mai - 14:10, édité 1 fois
Totem
Totem
Vénus

Chèvre

Message par Hridaye le Ven 17 Mai - 14:05

Akhena disait qu'on rêve rarement sous anesthésie, en revanche les SHC sont possibles. La plupart ne sont pas remémorées par la conscience, mais certaines peuvent l'être.
Hridaye
Hridaye
Titania

Chèvre

Message par pelerin le Ven 17 Mai - 23:55

@vertgandazert a écrit:@Sod, oui c'est un préjugé, de penser que la conscience l'esprit se confond avec la matière, dont elle semble à tort émerger.
C'est très réducteur et c'est dommage, c'est une démarche à l'opposé de celle de la science, pourtant c'est celle que préfère la plupart des scientifiques aujourd’hui.
Allez comprendre...
Pour moi, ce n'est pas OK...
Plutôt KO  pour l'esprit, heureusement il est immortel, car intemporel parce que hors de l'espace et du temps...

Moi ça me rappelle ces très jolies paroles d'Edouard Schuré que je cite de mémoire: : ... et la pauvre Psyché, ayant perdu ses ailes, soupire au fond de ceux-là même qui l'insultent et la nient.
pelerin
pelerin
Prométhée

Singe

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 6:39

@Sod a écrit:Tous les gens qui font de la méditation ET savent penser a partir de ce silence intérieur observable savent que Descartes s'est trompé, ou alors je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire, mais ce n'est pas "je pense DONC je suis".

C'est : Je pense donc je sue/suinte Razz
qu'il aurait du dire...
Cornalin
Cornalin
Encelade

Cheval

Message par vertgandazert le Sam 18 Mai - 9:37

Effectivement, nous "pensons" toujours, enfin c'est ce que nous croyons.
Les pensées sont le lien entre l'esprit et la conscience, mais cette trinité est toute en nuances.
Ainsi en conscience, la plupart de nos pensées sont peu spirituelles,heureusement d'ailleurs...
La plupart sont vulgaires et prosaïques, presque réflexes automatiques, elles nous permettent de vivre et surtout de survivre, Totem c'est à ce type de pensées que je "pensais".
Alors oui, nous pensons toujours, mais souvent c'est à rien.
@Cornalin, en ce sens Descartes aurait dû préciser sa pensée en disant: "je pense en conscience et donc je suis ".
Car effectivement beaucoup de pensées ne sont pas issues de la conscience.
Par exemple quand je fais le ménage, je me dis parfois: " je pense donc j'essuie".
Je n'ai pas besoin de conscience pour cela, pourtant j'essuie consciencieusement,mais c'est un réflexe.
Finalement le problème avec la conscience, c'est qu'elle est toujours là, mais qu'elle ne se montre presque jamais clairement.
C'est comme  Dieu, tient cela valide que notre conscience est une parcelle de la conscience cosmique, Dieu, pour ceux qui l'ont rencontré.
Les chanceux, surtout s'ils en sont conscients.
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par Cornalin le Sam 18 Mai - 10:05

@vertgandazert Ce n'est pas ce que je voulais dire Razz
Cornalin
Cornalin
Encelade

Cheval

Message par vertgandazert le Lun 20 Mai - 11:14

Je ne veux pas concurrencer le fil ouvert par Sod, sur les différents états de conscience,je crois au contraire qu'un sujet aussi vaste et complexe que la conscience, ne peut s'aborder que par différentes voies.
Les états modifiés de conscience, sont une de ces voies .
Je pense que la conscience est l'un des constituants de l'univers, comme l'énergie ou la matière et sans doute l'un des plus importants, il est alors utile de demander aux physiciens qui étudient les lois et composants de l'univers ce qu'ils en pensent.
Comme dans ce colloque:
"

" Naissance, émergence et manifestations de la conscience "
le mercredi 5 décembre 2012 de 9h à 18h à la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, 10 rue Alfred de Vigny – 75008 Paris, M° Courcelles.

Voir la conférence de Philippe Guillemant: << Le point de vue d'un physicien sur la conscience >>
Prologue: La Conscience, dont la véritable nature demeure encore inconnue, fait l’objet de réflexions et de recherches que nous souhaitons approfondir dans le cadre de ces Colloques. La conscience reflète des états très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscients ou subconscients) et intervient dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, et jusqu’à la théologie. Nous avons pris le parti, dans un premier temps, de mettre principalement l’accent sur l’étude des états de conscience qu’il est convenu d’appeler «modifiés». Nous avons examiné, dans une perspective aussi transversale que possible, les positions de diverses disciplines au regard de ces états modifiés (aspects physiopathologiques, philosophiques, théologiques et métapsychiques). Au cours du colloque du 5 décembre 2012, nous poursuivrons notre cycle de conférences sur la conscience sous ses aspects physique et neurobiologique mais également anthropologique et paléontologique. Sa dimension morale et son influence dans le domaine social, politique et juridique seront examinés lors d’un prochain colloque qui se tiendra au printemps 2013.
9h - Ouverture par le professeur Jean François BACH, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences
9 h 15 - Introduction Bérénice Tournafond, présidente de l’association «Être Humain»
9 h 30 - " La conscience, point de vue d'un anthropologue ", professeur Jean Baechler, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
10h15 - " Approche de la conscience, point de vue des neurosciences ", professeur Jean Pierre Changeux, membre de l'Académie des sciences
11h00 - Pause
11h15 - " Le point de vue d'un physicien ", Philippe Guillemant, Phd en physique, CNRS
12h00 - Discussion et clôture de la matinée par le professeur François Gros, membre de l'Académie des sciences
12h45 - Déjeuner*
14h45 - "La conscience : de l'animal à l'homme ", professeur Pierre Buser, membre de l'Académie des sciences
15h30 - "Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme. Emergence de la conscience ", professeur Henry de Lumley, membre de l'Académie des sciences
16h15 - pause
16h30 - "Rêve et conscience", professeur Claude Debru, membre de l'Académie des sciences
17h15 - Débat et conclusion de la journée par le professeur François Terré, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce colloque sur le site internet : http://www.etre-humain.org
Ce colloque est organisé avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et en partenariat avec Canal Académie.
* L'accés au colloque est gratuit, la participation au déjeuner est de 45 € par personne.
Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 5 Philippe_Institut2

Nous en reparlerons
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par pelerin le Lun 20 Mai - 13:42

@vertgandazert a écrit:Je ne veux pas concurrencer le fil ouvert par Sod, sur les différents états de conscience,je crois au contraire qu'un sujet aussi vaste et complexe que la conscience, ne peut s'aborder que par différentes voies.
Les états modifiés de conscience, sont une de ces voies .
Je pense que la conscience est l'un des constituants de l'univers, comme l'énergie ou la matière et sans doute l'un des plus importants, il est alors utile de demander aux physiciens qui étudient les lois et composants de l'univers ce qu'ils en pensent.
Comme dans ce colloque:
"

" Naissance, émergence et manifestations de la conscience "
le mercredi 5 décembre 2012 de 9h à 18h à la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, 10 rue Alfred de Vigny – 75008 Paris, M° Courcelles.

Voir la conférence de Philippe Guillemant: << Le point de vue d'un physicien sur la conscience >>
Prologue: La Conscience, dont la véritable nature demeure encore inconnue, fait l’objet de réflexions et de recherches que nous souhaitons approfondir dans le cadre de ces Colloques. La conscience reflète des états très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscients ou subconscients) et intervient dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, et jusqu’à la théologie. Nous avons pris le parti, dans un premier temps, de mettre principalement l’accent sur l’étude des états de conscience qu’il est convenu d’appeler «modifiés». Nous avons examiné, dans une perspective aussi transversale que possible, les positions de diverses disciplines au regard de ces états modifiés (aspects physiopathologiques, philosophiques, théologiques et métapsychiques). Au cours du colloque du 5 décembre 2012, nous poursuivrons notre cycle de conférences sur la conscience sous ses aspects physique et neurobiologique mais également anthropologique et paléontologique. Sa dimension morale et son influence dans le domaine social, politique et juridique seront examinés lors d’un prochain colloque qui se tiendra au printemps 2013.
9h - Ouverture par le professeur Jean François BACH, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences
9 h 15 - Introduction Bérénice Tournafond, présidente de l’association «Être Humain»
9 h 30 - " La conscience, point de vue d'un anthropologue ", professeur Jean Baechler, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
10h15 - " Approche de la conscience, point de vue des neurosciences ", professeur Jean Pierre Changeux, membre de l'Académie des sciences
11h00 - Pause
11h15 - " Le point de vue d'un physicien ", Philippe Guillemant, Phd en physique, CNRS
12h00 - Discussion et clôture de la matinée par le professeur François Gros, membre de l'Académie des sciences
12h45 - Déjeuner*
14h45 - "La conscience : de l'animal à l'homme ", professeur Pierre Buser, membre de l'Académie des sciences
15h30 - "Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme. Emergence de la conscience ", professeur Henry de Lumley, membre de l'Académie des sciences
16h15 - pause
16h30 - "Rêve et conscience", professeur Claude Debru, membre de l'Académie des sciences
17h15 - Débat et conclusion de la journée par le professeur François Terré, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce colloque sur le site internet : http://www.etre-humain.org
Ce colloque est organisé avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et en partenariat avec Canal Académie.
* L'accés au colloque est gratuit, la participation au déjeuner est de 45 € par personne.
Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 5 Philippe_Institut2

Nous en reparlerons

Interessant. Néanmoins ce genre de colloque gagnerait énormément à ajouter à son programme une présentation du modèle ésotérique de la conscience. Ne serait-ce que pour offrir une alternative au modèle matérialiste qui doit imprégner toutes les discussions. Par exemple en se limitant toujours aux corrélations à faire entre le physique et le psychique. J'irais même jusqu'à dire que la façon d'aborder le sujet, que je soupçonne imprégnée de ce détachement intellectuel d'académiciens, ne rend pas justice à un sujet qui devrait nous aider à mieux comprendre la dynamique de nos vies et nous offrir des outils pratiques pour mieux orienter notre vie. Evidemment à chacun selon ses attentes et ses besoins, mais une étude de la conscience sans aborder le point de vue de la Doctrine Esotérique restera toujours incomplet, amputée d'une pièce maîtresse.
pelerin
pelerin
Prométhée

Singe

Message par Totem le Lun 20 Mai - 15:34

@pelerin a écrit:

Interessant. Néanmoins ce genre de colloque gagnerait énormément à ajouter à son programme une présentation du modèle ésotérique de la conscience. Ne serait-ce que pour offrir une alternative au modèle matérialiste qui doit imprégner toutes les discussions. Par exemple en se limitant toujours aux corrélations à faire entre le physique et le psychique. J'irais même jusqu'à dire que la façon d'aborder le sujet, que je soupçonne imprégnée de ce détachement intellectuel d'académiciens, ne rend pas justice à un sujet qui devrait nous aider à mieux comprendre la dynamique de nos vies et nous offrir des outils pratiques pour mieux orienter notre vie. Evidemment à chacun selon ses attentes et ses besoins, mais une étude de la conscience sans aborder le point de vue de la Doctrine Esotérique restera toujours incomplet, amputée d'une pièce maîtresse.

Je plussoies... Wink
Totem
Totem
Vénus

Chèvre

Message par skambah le Lun 20 Mai - 15:40

Les états modifiés de conscience ne remettent pas en cause la nature de la conscience.

skambah
Mimas

Chèvre

Message par vertgandazert le Mar 21 Mai - 11:06

Excusez moi, je voulais dire le fil ouvert par Cornalin et non pas Sod, sur les états modifiés de conscience.
Effectivement skambah, ces états modifiés ne remettent pas en cause la nature de la conscience, au contraire je pense qu'ils permettent de mieux comprendre cette nature, car ils élargissent ses potentiels.
@pelerin quand vous remarquez:
"Néanmoins ce genre de colloque gagnerait énormément à ajouter à son programme une présentation du modèle ésotérique de la conscience. Ne serait-ce que pour offrir une alternative au modèle matérialiste qui doit imprégner toutes les discussions. Par exemple en se limitant toujours aux corrélations à faire entre le physique et le psychique. J'irais même jusqu'à dire que la façon d'aborder le sujet, que je soupçonne imprégnée de ce détachement intellectuel d'académiciens, ne rend pas justice à un sujet qui devrait nous aider à mieux comprendre la dynamique de nos vies et nous offrir des outils pratiques pour mieux orienter notre vie. Evidemment à chacun selon ses attentes et ses besoins, mais une étude de la conscience sans aborder le point de vue de la Doctrine Esotérique restera toujours incomplet, amputée d'une pièce maîtresse.

Vous savez que c'est aussi ce que je pense,mais justement ce genre de colloque même s'il est imprégné du matérialisme ambiant, m'intéresse car c'est une ouverture de l'esprit,justement pour réconcilier science et conscience,rationalisme, matérialisme et tradition ésotérique, enfin l'on peut toujours rêver, c'est bon de rêver.

Voici un livre qui comme ce colloque, ose réhabiliter la conscience, donc nous avec...
www.philo-net.com/TBrosse-conscience-energie.htm

Présentation du livre du Dr Thérèse Brosse, la conscience énergie, structure de ... son insu, recèle toute la grandeur de l'Humanité, Puisse-t-il réaliser ce qu'il est. ... Au nombre de ces problèmes, s'il en est un fondamental, c'est bien celui de ... L'information donnée par la conscience est considérée comme l'"endroit" de la ...
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 21 Mai - 16:29

@vertgandazert a écrit:Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.

Plus nous dormons, et plus nous nous éloignons de la conscience.
La conscience, c'est en premier lieu connaître. Spinoza écrivit à ce propos : "Le Connaître est une pure passion, c'est-à-dire une perception dans l'âme de l'essence et de l'existence des choses." La conscience, c'est la connaissance. J'irai par conséquent droit au but : c'est le moi qui reconnais les différents états intérieurs que ce dernier éprouve. La conscience, c'est la capacité de porter, d'exprimer des appréciations morales, et de distinguer par le jugement le bien du mal.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Amalthée

Cochon

Message par Fol le Fou le Mar 21 Mai - 20:49

D'accord; mais le Moi de qui..?

Qui pose la question..?

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Hypérion

Chien

Message par Professeur X le Mar 21 Mai - 22:47

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@vertgandazert a écrit:Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.

Plus nous dormons, et plus nous nous éloignons de la conscience.
La conscience, c'est en premier lieu connaître. Spinoza écrivit à ce propos : "Le Connaître est une pure passion, c'est-à-dire une perception dans l'âme de l'essence et de l'existence des choses." La conscience, c'est la connaissance. J'irai par conséquent droit au but : c'est le moi qui reconnais les différents états intérieurs que ce dernier éprouve. La conscience, c'est la capacité de porter, d'exprimer des appréciations morales, et de distinguer par le jugement le bien du mal.

Hello Melon et bottes de cuir et bienvenue , ce que tu décris c'est " la conscience morale " , un des aspects de la conscience à travers l'être que nous sommes , love .
Professeur X
Professeur X
Europe

Chien

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 22 Mai - 9:39

C'est tout à fait exact et intentionnel, car je ne voulais pas entrer dans le domaine de la conscience métaphysique. Et je confirme aussi qu'il existe plusieurs types de conscience.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Amalthée

Cochon

Message par vertgandazert le Mer 22 Mai - 9:47

Oui bienvenue ici sur ce forum à"Melon et bottes de cuir", vous mettez en exergue des manifestations de la conscience, quand vous dites par exemple:"La conscience, c'est la capacité de porter, d'exprimer des appréciations morales, et de distinguer par le jugement le bien du mal"

Je pense effectivement que c'est l'une des caractéristiques essentielles de la conscience humaine, corrélée bien sûr avec le libre arbitre.

Mais cela nous en dit peu sur la nature réelle et profonde de la conscience, un matérialiste vous démontrera aisément que le jugement moral de la conscience est le résultat de l'éducation, de la culture, voire de l'instinct ou de l'inconscient collectif.
Ce n'est pas faux, mais je pense que c'est plus complexe, justement à cause du libre arbitre, qui comme par hasard est nié par le matérialisme.
Or sans libre arbitre pas de conscience et réciproquement, le libre arbitre est pour moi, la manifestation première de la conscience, c'est une voie à explorer pour mieux la comprendre.

Oui vous avez raisons je crois aussi qu'il y a plusieurs niveaux de conscience, mais pour moi la conscience est unique, même si les états que nous constatons sont très divers.
vertgandazert
vertgandazert
Protée

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant