La spiritualité de Nietzsche

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Message par Sod le Ven 19 Avr - 7:27

« En ceci que je considère le monde comme un jeu divin par-delà le bien et le mal, j'ai pour précurseurs la philosophie de Vedanta et Héraclite. »

Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra


Un topic ouvert a toutes citations de Nietzshe,
histoire de casser une idée reçue a son sujet.
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Message par Totem le Ven 19 Avr - 12:07

"Personne ne peut tirer des choses, y compris des livres, plus qu’il n’en sait déjà. Ce à quoi l’on n’a pas accès par une expérience vécue, on n’a pas d’oreilles pour l’entendre"

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Message par Sod le Ven 19 Avr - 19:13

SOCRATE : " Celui donc qui prétend laisser l'art consigné dans les pages d'un livre, et celui qui croit l'y puiser, comme s'il pouvait sortir d'un écrit quelque chose de clair et de solide, me paraît d'une grande simplicité, et vraiment il ignore l'oracle d'Arumon, s'il croit que des discours écrits soient quelque chose de plus qu'un moyen de réminiscence pour celui qui connaît déjà le sujet qu'ils traitent. "

Platon - Phèdre 275 d

Assurément Nietzsche était Socratique sur ce point là.
Comme tout le monde a notre époque chez les chercheurs indépendants.
Moi même j'ai dut mettre au moins trois semaines a comprendre tout seul.
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Message par Totem le Sam 20 Avr - 3:08


"Ils dorment encore ces hommes supérieurs, alors que je suis éveillé; ce ne sont pas mes vrais compagnons! Ce n'est pas eux que j'attends ici dans ces montagnes.
Je veux parvenir à mon oeuvre, à mon jour : mais ils ne comprennent pas ce que sont les signes de mon matin, mon pas ne les réveille pas.
Ils dorment encore dans ma caverne; leur rêve boit encore mes chants d'ivresse. Mais l'oreille qui m'écoute, l'oreille obéissante est absente de leurs membres."    
     
Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra - IVème partie - Le signe



Cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette conversion, arrive soudainement, en un instant.

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Message par Cornalin le Sam 20 Avr - 3:21

Merci pour ces citations de Nietzsche.

Étant assez jeune, je l’avais lu mais je n’avais pas compris grand chose Smile
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Message par Sod le Sam 20 Avr - 8:36

Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...
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Message par Totem le Sam 20 Avr - 11:17

@Sod a écrit:Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...

Voici un lien qui pourrait t'intéresser Sod.
https://journals.openedition.org/philosophique/123

Personnellement j'avais le même regard que toi sur Nietzsche parce que je m'étais faite à l'idée qui a été mise dans la conscience collective, sans compter que certains ont utilisé ses écrits pour justifier leurs exactions.
J'ai constaté que les écrits de toutes sortes ont souvent plusieurs niveaux de lectures et de compréhension et qu'on pouvait leur faire dire ce qui nous arrangeait, d'ailleurs Nietzche dit ceci dans Ecce homo que je trouve vrai: "« Ceux qui croyaient avoir compris quelque chose à mon propos, c’est qu’ils avaient tant bien que mal fait de moi quelque chose à leur image ».

Mon regard a changé sur Nietzsche sur mon chemin après certaines expériences lorsque je suis tombée il y a plusieurs années sur un très bon site site consacré à son oeuvre et qu'en le relisant j'ai vu ses écrits sous un jour plutôt spirituel alors que mon mari qui a lu une bonne partie de son oeuvre et qui se dit athée a toujours le regard que j'avais avant.
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Message par vertgandazert le Dim 21 Avr - 11:13

J'aime bien l'analyse de C.Jung:

"“Nietzsche n’était pas athée, mais son Dieu était mort. La conséquence de cette mort de Dieu fut que Nietzsche lui-même se dissocia en deux et qu’il se sentit obligé de personnifier l’autre partie de lui-même tantôt en “Zarathoustra” tantôt, à d’autres époques, en “Dionysos”. Durant sa fatale maladie il signa ses lettres “Zagreus”, le Dionysos démembré des Thraces. La tragédie de Ainsi parlait Zarathoustra est que, son Dieu étant mort, Nietzsche devint un Dieu lui-même et cela advint précisément parce qu’il n’était pas athée.”
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Message par Professeur X le Lun 22 Avr - 15:41

“L’oubli n’est pas seulement une vis inertiae, comme le croient les esprits superficiels ; c’est bien plutôt un pouvoir actif, une faculté d’enrayement dans le vrai sens du mot, faculté à quoi il faut attribuer le fait que tout ce qui nous arrive dans la vie, tout ce que nous absorbons se présente tout aussi peu à notre conscience pendant l’état de « digestion » (on pourrait l’appeler une absorption psychique) que le processus multiple qui se passe dans notre corps pendant que nous « assimilons » notre nourriture. Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensibles au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s’entraider ou s’entre-détruire ; faire silence, un peu, faire table rase dans notre conscience pour qu’il y ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles, et en particulier pour les fonctions et les fonctionnaires plus nobles, pour gouverner, pour prévoir, pour pressentir (car notre organisme est une véritable oligarchie) voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d’oubli, une sorte de gardienne, de surveillante chargée de maintenir l’ordre psychique, la tranquillité, l’étiquette. On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent ne pourrait exister sans faculté d’oubli“.

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Message par ness le Lun 22 Avr - 16:01

@Sod a écrit:Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...

ce philosophe est le philosophe le plus diffiçile d'accés, il a quand meme sombré dans la démence, donc il est un peu normal que tu le trouve démeusuré.. Smile et un brin mégalo..

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Message par Kolam le Lun 22 Avr - 19:38



"Tant que tu considères les étoiles comme quelque chose qui est «au-dessus de toi»,
il te manque le regard de celui qui cherche la connaissance."

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Message par Totem le Lun 22 Avr - 20:40

"Observez le troupeau qui paît sous vos yeux; il ignore ce qu'était hier, ce qu'est aujourd'hui. Il s'ébat... , lié à son plaisir et à sa douleur, comme au piquet de l'instant, sans mélancolie ni satiété. Il est dur à l'homme de voir cela, parce qu'il se vante de son humanité, s'il se compare à l'animal dont il envie pourtant le bonheur"

- NIETZSCHE
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Message par ness le Mar 23 Avr - 10:06

" ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.."

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Message par ness le Mar 23 Avr - 10:08

– “Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous”


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Message par Kolam le Mar 23 Avr - 11:14



Des contempteurs du corps



C’est aux contempteurs du corps que je veux dire leur fait. Ils ne doivent pas changer de méthode d’enseignement, mais seulement dire adieu à leur propre corps - et ainsi devenir muets.

"Je suis corps et âme " - ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?

Mais celui qui est éveillé et conscient dit: Je suis corps tout entier et rien autre chose; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle du corps.

Le corps est un grand système de raison, une multiplicité avec un seul sens, une guerre et une paix, un troupeau et un berger.

Instrument de ton corps, telle est aussi ta petite raison que tu appelles esprit, mon frère, petit instrument et petit jouet de ta grande raison.

Tu dis "moi" et tu es fier de ce mot. Mais ce qui est plus grand, c’est - ce à quoi tu ne veux pas croire - ton corps et son grand système de raison: il ne dit pas moi, mais il est moi.

Ce que les sens éprouvent, ce que reconnaît l’esprit, n’a jamais de fin en soi. Mais les sens et l’esprit voudraient te convaincre qu’ils sont la fin de toute chose: tellement ils sont vains.

Les sens et l’esprit ne sont qu’instruments et jouets: derrière eux se trouve encore le soi. Le soi, lui aussi, cherche avec les yeux des sens et il écoute avec les oreilles de l’esprit.

Toujours le soi écoute et cherche: il compare, soumet, conquiert et détruit. Il règne, et domine aussi le moi.

Derrière tes sentiments et tes pensées, mon frère, se tient un maître plus puissant, un sage inconnu - il s’appelle soi. Il habite ton corps, il est ton corps.

Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse. Et qui donc sait pourquoi ton corps a précisément besoin de ta meilleure sagesse ?

Ton soi rit de ton moi et de ses cabrioles. "Que me sont ces bonds et ces vols de la pensée ? dit-il.
Un détour vers mon but. Je suis la lisière du moi et le souffleur de ses idées."

Le soi dit au moi: "Éprouve des douleurs !".  
Et le moi souffre et réfléchit à ne plus souffrir - et c’est à cette fin qu’il doit penser.

Le soi dit au moi: "Éprouve des joies !".
Alors le moi se réjouit et songe à se réjouir souvent encore — et c’est à cette fin qu’il doit penser.

Je veux dire un mot aux contempteurs du corps. Qu’ils méprisent, c’est ce qui fait leur estime.
Qu’est-ce qui créa l’estime et le mépris et la valeur et la volonté ?

Le soi créateur créa, pour lui-même, l’estime et le mépris, la joie et la peine.
Le corps créateur créa pour lui-même l’esprit comme une main de sa volonté.

Même dans votre folie et dans votre mépris, vous servez votre soi, vous autres contempteurs du corps.
Je vous le dis: votre soi lui-même veut mourir et se détourner de la vie.

Il n’est plus capable de faire ce qu’il préférerait: - créer au-dessus de lui-même. Voilà son désir préféré, voilà toute son ardeur.

Mais il est trop tard pour cela: - ainsi votre soi veut disparaître, ô contempteurs du corps.

Votre soi veut disparaître, c’est pourquoi vous êtes devenus contempteurs du corps ! Car vous ne pouvez plus créer au-dessus de vous.

C’est pourquoi vous en voulez à la vie et à la terre. Une envie inconsciente est dans le regard louche de votre mépris.

Je ne marche pas sur votre chemin, contempteurs du corps ! Vous n’êtes point pour moi des ponts vers le Surhumain !



Ext. Ainsi parlait Zarathoustra. F. Nietzsche
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