Quitter ses parents pour se connaitre

Quitter ses parents pour se connaitre Empty Quitter ses parents pour se connaitre

Message par Chercheur le Ven 19 Avr - 2:11

Hello tout le monde,

Je n'arrive pas a remettre la main sur la citation que j'ai en tete.

En gros cela indique que si on ne quitte pas le nid familiale on ne pourras atteindre Dieu.

Je me pose une question. Serait-il, comme dans presque toute la bible et ses métaphores, une indication de se faire sa propre idée plutôt que de suivre par tradition ou aveuglement une voie toute faite ?
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat

Revenir en haut Aller en bas

Quitter ses parents pour se connaitre Empty Re: Quitter ses parents pour se connaitre

Message par Sod le Ven 19 Avr - 6:50

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.…

Matthieu 10 - 37

"Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."

Matthieu 19 - 28

Je t'ai retrouvé les citations dont tu parlais, il peut y en avoir d'autres dans l'évangile, mais je crois surtout que le sujet qui te questionne est peut être sans rapport avec ces citations. Comme si la citation n'était que le support, l'occasion d'une prise de conscience pour toi.

Donc peu importe la citation et d'ailleurs tu ne la trouvais pas.

C'est a coup sur entrer dans un labyrinthe infini que de se demander si Jésus voulais bien dire ça.

Par contre, si t'envisage que cette parole de l'évangile voudrait peut être dire ça...
...je pense que tu devrait prendre ça au sérieux, peu importe la citation.

" Serait-il, comme dans presque toute la bible et ses métaphores, une indication de se faire sa propre idée plutôt que de suivre par tradition ou aveuglement une voie toute faite ? "

Donc si le sujet de ton topic est l'importance du penser par soi même, je te dis bravo.
Et le seul fait que tu sois prit de ce questionnement est le signe que la chose a commencé pour toi.

Bienvenu dans l'individuation.
Sod
Sod
Titania

Serpent

Quitter ses parents pour se connaitre Empty Re: Quitter ses parents pour se connaitre

Message par Cogitop le Ven 19 Avr - 8:15

Penser par soi-même.
Pour aller au delà de ce qui nous a été appris.
Aller au delà de ses propres croyances, de sa propre religion.
Faire l’époché et vivre en pleine conscience.
Quitter ses parents pour se connaitre 2266821770
Cogitop
Cogitop
Miranda

Chien

Message par Lio le Ven 19 Avr - 20:06

Apprendre à connaître ses parents est pourtant un excellent moyen d'apprendre à mieux se connaître soi, quoi de mieux que de vivre sous leur toit pour cela   Smile  C'est mon cas actuellement après plusieurs années d'habitat seul.

Selon mon avis très personnel il n'y a pas meilleur moyen de se rapprocher de Dieu que de simplement résoudre ce qui nous fait croire que l'on s'éloigne de Dieu pour telle raison ou telle autre situation, la vie si elle nous met des obstacles à résoudre pour lesquels l'on pense que ce soit un frein alors il n'y a pas meilleur moyen que de les résoudre pour se rapprocher toujours un peu plus de nous-mêmes. Il n'y a rien à comprendre qui ne soit déjà intégré sur un plan plus élevé, la vie fait en sorte de placer sous nos pas le chemin qui est le meilleur pour nous, il s'agit d'être confiant en Dieu ou en la Vie, de bon grès, tant que *l'équilibre est respecté no problem .

*L'équilibre signifie d'être en accord avec soi, en alignement ou tout autre terme désignant un bien être naturel à vivre ses pensées/émotions , ses idées et ses ressentis. Dans cet équilibre naturel des choses repose nombre de tentations mais pour ma part je tâche de ne pas trop accorder de bénéfices au monde des phénomènes et me centrer sur un idéal réalisable dans l'instant présent, ici, tout de suite ou jamais.
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par Invité le Ven 19 Avr - 23:30

Quitter le nid est nécessaire pour grandir. 
Mais être capable de revenir séjourner chez ses parents sans y éprouver aucune tension est un bon signe d'évolution (si ce n'est pas un refoulement). C'est qu'on a affronté et réglé pas mal de nos problèmes personnels.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Sam 20 Avr - 1:32

ou qu'on a des parents pas chiants, et avec une grande maison
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Azaël le Sam 20 Avr - 2:14

Cela signifie peut-être aussi se réinventer en dehors de cette personnalité que nous avons construit dans le giron parental en étant pris dans des projections et des tensions extérieures.
Savoir se retrouver seul et choisir ce qui nous constitue réellement et ce qui fera l'originalité de notre destin en coupant avec toute la "tradition" familiale.
Azaël
Azaël
Encelade

Rat

Message par Sod le Sam 20 Avr - 8:12

“Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement  sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.”

Kant - Qu'est ce que les Lumières ?

Sod
Sod
Titania

Serpent

Message par labeillou le Sam 20 Avr - 18:21

labeillou
labeillou
Amalthée

Coq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé