Avoir confiance en la vie

Avoir confiance en la vie Empty Avoir confiance en la vie

Message par Azaël le Mer 10 Avr - 17:23

L'importance ou non d'avoir "confiance en la vie"

J'illustrerais ce sujet par cet interview de Boris Cyrulnik qui insiste sur l'importance de cette confiance :

Tout commence par une confiance primitive dans la vie
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Avoir confiance en la vie Empty Re: Avoir confiance en la vie

Message par mikael le Mer 10 Avr - 17:46

salut..j'avoue n'avoir pas écouter cette interview...mais ma compréhension fait que , pour moi, c'est la confiance en soit ,qui fait que la "vie" puisse se dérouler sans trop de heurt...la "VIE" ne changera pas pour toi ,c'est ce que nous sommes, qui sera , ou pas l'obstacle (le Shatan)... a plus
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Azaël le Mer 10 Avr - 17:55

Il eu en effet été délicat de l'écouter vu qu'il s'agit d'une entrevue écrite mais merci pour le point de vue.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Lio le Mer 10 Avr - 20:27

Après avoir lu l'article en question, j'ai vu que l'enfance demeure primordiale dans la croissance d'un être humain et il y est dit que c'est dans cette enfance que la force psychique va se forger pour l'enfant et le suivre toute sa vie. Cela dit il est aussi possible de perdre cette force par un traumatisme ou bien au contraire de la retrouver au travers des épreuves difficiles de la vie.
C'est un petit résumé un peu hâtif, certes .

Rien n'est gravé dans le marbre, je dirais que nous sommes tous confiant en la vie mais par moment il peut arriver un tel malheur que nous nous effondrons. Si Dieu est dis miséricordieux alors je ne vois plus vraiment où est le soucis pour l'être humanisé, celui qui voit et n'a pas peur d'être vu par son Dieu .
Ne pas avoir peur est de l'ordre de la maîtrise et il est donc parfaitement humain de rester figé ou de réagir brutalement voire de rester choqué pour la vie après une épreuve particulièrement difficile, le plus dur étant de se relever à chaque coup porté par cette chienne de vie dirons certain et ce que je comprends très bien.

Ici , c'est pas Disneyland tous les jours...

Le but étant de se forger et d'apprendre à mieux se connaître, et avec cette connaissance sans cesse renouvelé nous pouvons nous élever au delà du sommet et voir le Dieu qui es si cher à notre âme se réveler en chaque chose de l'existence I love you
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Mélanie le Sam 1 Juin - 13:51

Je dirais qu'il faut en premier avoir confiance en soi, et ensuite en la vie ou en l'univers.

C'est se dire qu'il y a des forces universelles, au delà de la terre, qui nous guident et nous "protègent".

On vit dans un monde complexe, perturbé, l'humanité a été proche de son extinction à bien des reprises, et pourtant on est toujours là aujourd'hui!
L'être humain peut développer bien des ressources en lui-même quand le danger menace sa vie, l'instinct de survie peut-être?

@Lio a écrit:
Quand on arrive à se relever d'épreuves qui semblaient insurmontables, on en ressort grandi(e).
Oui, on ne vit pas dans le monde des bisounours, et si Dieu revenait sur terre il aurait bien du travail.

Est ce vraiment la vie qui nous lance des défis, ou l'univers qui nous pousse à nous éveiller?
Mélanie
Mélanie
Protée

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 1 Juin - 14:12

@Azaël a écrit:L'importance ou non d'avoir "confiance en la vie"

J'illustrerais ce sujet par cet interview de Boris Cyrulnik qui insiste sur l'importance de cette confiance :

Tout commence par une confiance primitive dans la vie

Non seulement être confiant, mais en outre, Lui dire oui.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Cogitop le Dim 2 Juin - 8:39

Traumatisme, réparation, douleur qui rend fort, Alfred Adler...

Pour moi le force Interieure est transcendante et je préfère la vision de Viktor Frankl et de sa logothérapie.

Boris Cyrulnik a passé sa vie à ruminer sur son passé terrifiant.
Viktor Frankl a survécu aux camps en se projetant dans le futur.

Notre futur, indépendant de notre passé qui n’est qu’un épisode, si l’on sait laisser se développer et vivre son cygne intérieur, sa transcendance reliante, même si, extérieurement, on n’a pas la réussite physique idéale...

I love you
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Sod le Dim 2 Juin - 10:24

Comme la confiance a toujours signifier pour moi le contraire de l'inquiétude, et que ce sont, comme dit jésus,  "les gens de peu de foi qui s'inquiètent", je me suis tout de suite trouvé très malade devant dieu, le jour ou je me suis intéresser a ces choses.
Alors je lui ait demandé de me soigner.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Professeur X le Dim 2 Juin - 12:23

Hum , nous sommes " la vie " , elle s'exprime en nous par le fait que nous sommes vivant , et même parfois conscient de l'être , la " confiance en la vie " on peut l'appeler " espérance " , l'espérance sans la foi ne nous amène pas très loin , et où la foi et l'espérance nous conduisent 'elles sans l'amour , " Or maintenant ces trois choses demeurent  : la foi, l'espérance, l'amour  ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour." 1 Corinthiens 13. 13 , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Azaël le Dim 2 Juin - 14:08

@Professeur X a écrit:Hum , nous sommes " la vie " , elle s'exprime en nous par le fait que nous sommes vivant , et même parfois conscient de l'être , la " confiance en la vie " on peut l'appeler " espérance " , l'espérance sans la foi ne nous amène pas très loin , et où la foi et l'espérance nous conduisent 'elles sans l'amour , " Or maintenant ces trois choses demeurent  : la foi, l'espérance, l'amour  ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour." 1 Corinthiens 13. 13  , love .

Merci de partir d'un concept psychologique pour glisser vers un concept spirituel, objet de ce présent forum.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Cogitop le Dim 2 Juin - 19:56

@Azaël a écrit:
Merci de partir d'un concept psychologique pour glisser vers un concept spirituel, objet de ce présent forum.

« Pour moi le force Interieure est transcendante et je préfère la vision de Viktor Frankl et de sa logothérapie. »

J’ai cité Viktor Frankl car la logothérapie c’est la motivation par le logos, le sens.
Donner un sens à sa vie et se transcender par une « puissance » supérieure qui s’éveille en soi. Utilisée aussi chez les addicts.
Conscience en soi, confiance en la vie.

Toute la différence avec Boris Cyrulnik ou qq chose m’a échappé.

I love you
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Azaël le Dim 2 Juin - 21:13

Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
L'apport de la vision de Boris Cyrulnick était déjà notable.
Si Viktor Frankl (que je ne connais pas) a poussé plus loin ou complété tant mieux.
A l'occasion j'essaierais d'en lire un peu plus.

Merci @Cogitop
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Mélanie le Dim 30 Juin - 21:51

Autrefois on plaçait sa confiance en dieu, aujourd'hui en la vie, demain en l'univers.

Dans tous les cas, il est question de croire que le bien aura le dernier mot dans l'histoire et que l'on sera encore là, en bonne santé demain ou dans 10ans.
Mélanie
Mélanie
Protée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé