Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 Empty Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sofiane le Ven 29 Mar - 11:42

Rappel du premier message :

Suite à l'ouverture du Chant II de la Gîtâ, je partage ici un texte de Ramana Maharshi. Vos opinions et expériences sont les bienvenues.

Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 Ramana10

Sofiane
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Cornalin le Sam 19 Oct - 9:56

C’est quoi le vide de la "Selfrealization", nada LOL ?
Comment Ramana Maharshi aurait-il pu monter un langage si bien élaboré sans ce qui est appelé la Shakti.
En admettant par exemple qu’il ne sache pas de quoi il parle il a un sacré talent
Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 Icon_lol

Cornalin
Téthys

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Assam le Sam 19 Oct - 10:03

Un langage élaboré ne prouve rien du tout, juste un langage élaboré lol !

Shunya, le vide, la vacuité, si tu préfères .. Nagarjuna en a parlé en son temps.

Il parle de qu'il connaît, la vacuité de la "Selfrealization" mais sans la Shakti ce qui est nettement perceptible chez lui.

Compares avec Ramakrishna par ex.

Les Indiens ont un sacré talent, tu l'as dit bouffi Very Happy

Assam
Protée

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 19 Oct - 10:15

@Totem a écrit:
@Assam a écrit:Hors, la "self-realization" ne s'obtient que par dé-sidentification et non par une recherche d'un "plus que soi" ! Ensuite, il arrive un stade où ce fameux Soi disparaît, remplacé par "autre chose" de plus grand encore.  

Tout à fait : Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 1027381557

Et qu'est-ce que cet autre chose ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Fol le Fou le Sam 19 Oct - 12:25

Tiens..? je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais répondu à la question posée en titre du topique.

CAD: Oui. Le soi est indépendant; le corps n'étant qu'un véhicule équipé de moteurs et senseurs externes à soi-même; c'est à dire: NOUS.

Bien sur, c'est aussi une citadelle alchimique; mais ce n'était pas la question.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par ratDchamp le Sam 19 Oct - 15:17

@Cornalin a écrit:
@Cornalin a écrit:En effet, le “Qui suis-je ?” mène au cogito de Descartes...
le je pense donc je suis est une idiotie de matérialiste car pour accéder à son être il ne faut surtout pas penser mais plutôt mettre son mental en veilleuse

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Professeur X le Sam 19 Oct - 15:33

Hum , cette citation célèbre souvent reprise ne veut certes pas exprimer que c'est le fait de penser qui induit le sentiment d'être , mais que c''est dans la conscience que l'on pense qu'on a conscience de soi , ce qui est sommes toutes différent , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par pelerin le Sam 19 Oct - 16:23

@Professeur X a écrit:Hum , cette citation célèbre souvent reprise ne veut certes pas exprimer que c'est le fait de penser qui induit le sentiment d'être , mais que c''est dans la conscience que l'on pense qu'on a conscience de soi , ce qui est sommes toutes différent , love .

Oui effectivement, la soi-conscience se fait dans le mental en ce qu'elle est d'abord et avant tout une perception. If faut créer une distance face à son ressenti, à sa nature affective, pour pouvoir devenir l'observateur et prendre conscience du Penseur en nous. En d'autres termes la conscience de soi nous est donnée par la vibration de notre corps mental. Et donc naturellement la conscience n'est pas le corps physique.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par Professeur X le Sam 19 Oct - 16:58

Hum , j’ouïs bien , mais le " soi " , qui fait l'objet de ce topic ; n'est pas la conscience , dans la " création " tout être a un corps et possède la conscience , il est intéressant de constater que des êtres possédant corps intelligence et conscience se posent la question de savoir si la conscience qu'ils ont d'eux même est indépendante de leur corps physique , le corps dit physique possède surement plus de conscience que le " moi" s'en attribue , mais ce que j'en écris , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Totem le Sam 19 Oct - 17:13

@ratDchamp a écrit:

@totem
Avant la désidentification au soi y'a d'abord celle à l'égo à faire. Et 98% du temps c'est l'égo à qui on s'identifie qui s'exprime, donc hein bon voilà quoi pfff..

Bien sûr que c'est la première chose qui doit advenir mais cela n'arrive pas parce qu'on le désire, c'est quelque chose qui arrive de manière soudaine...
L'identification au Soi ou être Aural c'est une autre chose, elle arrive quand l'ego toujours présent récupère l'expérience pour son propre compte et se prend pour ce Soi qui est le "père/mère" de son microcosme qui a son utilité aussi.

Il y a un texte word très long sur le sujet et assez intéressant en tapant :" l'être aural" - (Gnose gnose.free.fr › ftp-public › rco › glossaire › ETR-EZ)

Voici un extrait d'un autre lien sur la gnose Rosecroix : https://www.rose-croix-d-or.org/enseignement-glossaire

Spoiler:
Etre aural :
Champ magnétique septuple qui entoure la personnalité. Il forme le "firmament" de notre microcosme. Porteur du passé des vies antérieures, du karma dans le microcosme, il détermine la trame de vie de la personnalité qui s'y incarne. Les douze points magnétiques de ce firmament, notre zodiaque intérieur, influencent la personnalité entière par l'intermédiaire des douze paires de nerfs crâniens dans le sanctuaire de la tête.
Ces douze instruments de la personnalité doivent être choisis par Jésus (l'Ame nouvelle) puis baptisés (reliés à la vie nouvelle) et nourris afin de devenir les "disciples" qui orienteront totalement la personnalité vers la Force christique. On trouve aussi dans l'être aural, une forme humaine imposante, une imitation de l'Homme céleste originel, le moi-supérieur qui, pouvant "paraître comme un ange de lumière", est source de nombreuses illusions mystiques ou occultes

Microcosme :  
L'Homme vrai en tant que résumé de la création entière, formé d'un ensemble de sept sphères, de sept champs de force qui s'interpénètrent et par lesquels l'Homme originel était en relation harmonieuse avec le macrocosme, le Septénaire cosmique.
Notre personnalité avec ses sept aspects, n'est plus qu'un reflet de ce que fut l'Homme originel. La rupture par l'Ame, de la liaison de l'homme avec l'Esprit entraîna la "chute" et la dégénérescence du microcosme.
La Renaissance dans le "Royaume des cieux" représente la réintégration du microcosme dans la perfection originelle. Elle implique la résurrection de l'Ame originelle et ainsi le rétablissement de la liaison de l'Homme avec l'Esprit. Par cette liaison la conscience ordinaire limitée à notre domaine de vie dialectique est englobée dans la conscience immense du microcosme, qui participe à nouveau au Plan divin pour l'Homme.
La connaissance de ce plan, déposée au coeur du microcosme, est un des points essentiels de l'Enseignement gnostique de la libération, car il détruit toutes les spéculations et illusions religieuses ou occultes. La personnalité septuple est entourée d'un "champ de manifestation" (ou champ de respiration) dans lequel pénètrent les forces et substances issues de l'atmosphère et du grand champ cosmique dont cette personnalité vit. Mais cet ensemble est sous le contrôle d'une "sphère aurale" qui forme le "ciel" de notre microcosme, dans laquelle la somme des expériences des personnalités (voir réincarnation) qui se sont succédées dans le microcosme a donné naissance à une entité, un moi supérieur ou "gardien du seuil", source de toutes les illusions occultes, apparitions et phénomènes mystiques qui parasitent la personnalité humaine et enferment l'homme dans ses limites terrestres. Seul le brisement de ce carcan par le sacrifice total du moi, peut libérer le microcosme et permettre au septuple champ spirituel de rétablir l'homme dans sa splendeur originelle.

Kundalini :
Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir : le coeur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre. La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le coeur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose.
Seul le coeur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres. L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre.
Le candidat est définitivement perdu pour la Libération.
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le coeur où, par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du coeur. Elle influence le sanctuaire de la tête. La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-coeur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du coeur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré. Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l'être aural que de la sphère astrale terrestre, s'éveille à la Lumière Gnostique du Domaine de Vie originelle.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Sam 19 Oct - 17:39

@Assam a écrit:Un langage élaboré ne prouve rien du tout, juste un langage élaboré lol !

Shunya, le vide, la vacuité, si tu préfères .. Nagarjuna en a parlé en son temps.

Il parle de qu'il connaît, la vacuité de la "Selfrealization" mais sans la Shakti ce qui est nettement perceptible chez lui.

Compares avec Ramakrishna par ex.

Les Indiens ont un sacré talent, tu l'as dit bouffi Very Happy

Effectivement il y a plusieurs étapes : vacuité à la suite de laquelle l'homme sait qu'il n'est pas ce qu'il croyait être, plusieurs expériences internes peuvent advenir à la suite de cela (sorties hors du corps, conscience de la présence et autres). A cela peut suivre l'illumination qui n'est que l'éveil de la Kundalini et non sa montée qui adviendra après si le disciple est prêt, c'est à dire que la kundalini n'effectuera pas sa montée progressive de chakra en chakra et ce sur plusieurs jours si le disciple ne le veut pas. Chaque être sait à ce moment s'il est prêt à cela ou pas et s'il est prêt il sera aidé par des êtres du monde subtil.
Ce qui suit après l'éveil de la kundalini est tout un travail qui ne peut être fait par le disciple seul, certaines forces vont s'occuper de cela à condition qu'il se laisse porter par elles.

Par ailleurs je pense que chez Ramana la kundalini était réveillée mais sans doute a t-il préféré de ne pas trop en parler dans son enseignement car peut être trouvait-il que ce n'était pas nécessaire pour les premières étapes. Ce qui me fait dire que chez lui elle était réveillée ce sont les dires d'UG Krishnamurti sur ce point et il ne faut pas oublier qu'UG fait parti de l'un des premiers avec Gopi Khrishna à parler de la kundalini crûment et pas dans les termes voilés de la plupart des maîtres. Il est clair qu'en lisant ce qu'ils en disent ça donne pas envie de se frotter à un éveil de celle-ci. A ce sujet Jiddu krishamurti tout comme Ramana ne parle pas vraiment de la kundalini dans ses enseignements par contre lorsqu'on lit ses carnets et ceux qui l'ont connu on sait à quoi il a eu affaire et qui n'est pas une promenade de santé. Je dirais donc que l'éveil de cette force fait partie du paquet cadeau mais qu'il ne peut être appréhendé que si l'on a franchi les premières étapes de nettoyage et d'acceptation des épreuves à venir.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Sam 19 Oct - 17:42

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@Totem a écrit:
@Assam a écrit:Hors, la "self-realization" ne s'obtient que par dé-sidentification et non par une recherche d'un "plus que soi" ! Ensuite, il arrive un stade où ce fameux Soi disparaît, remplacé par "autre chose" de plus grand encore.  

La graine de l'être que nous sommes réellement et qui va grandir comme le fait un bébé....; C'est cela la seconde naissance dont il est question. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Sam 19 Oct - 17:45

@ratDchamp a écrit:
@Cornalin a écrit:
le je pense donc je suis est une idiotie de matérialiste car pour accéder à son être il ne faut surtout pas penser mais plutôt mettre son mental en veilleuse

Là je suis d'accord, "le pense et donc je suis" est faux..... Il ne faut pas oublier que bien souvent "ca pense tout seul" et c'est pas "QUI" nous sommes réellement.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par porte le Sam 19 Oct - 19:55

Extrait de "Méditations" avec Sri Nisargadatta Maharaj

30 novembre 1978

La réalisation du Soi mène à un état de parfait contentement à la fois sur le plan spirituel et dans le monde.
Après cela le chercheur ne réclame plus rien, même pas sa vraie nature. Vous êtes devenu parce que vous étiez affamé de la réalisation de votre vraie nature.

Le but à atteindre (la conscience pure) comporte trois états: L'état de veille, de sommeil et de rêve.
Le bu comporte trois gunas: Sattva, Rajas, et Tamas
(qualités déjà abordées dans la rubrique: "Les perles de la connaissance)

Quand vous êtes réalisé, vous avez connaissance d'être antérieur au sommeil et à la veille. les états qui alternent du sommeil et de la veille, ne seront pas présents indéfiniment. Alors que vous êtes antérieur à ces états, pouvez-vous me dire quelle tenue vous portez?

Pratiquez la méditation.

Chacun devrait vivre avec la ferme conviction qu'il n'est pas le corps. Le printemps de la réalisation du Soi s'épanouira depuis l'intérieur. Voici le signe d'un véritable dévot. Il a un coeur pur. Il est lui-même Dieu.Au début, il offre son corps et sa présence à Dieu, ensuite, il Est, en tant que pure conscience.

Méditer signifie s'en tenir à la conscience. la conscience qui apparaît le matin est le regard saint de Dieu.

Tout est connu au travers de la conscience. Quand le coeur est pue, il est possible de dire: "Le Guru est le Soi, Il est tout".

Le véritable dévot n'a aucun sens de l'appropriation d'une action. La conscience est la force vitale de l'ensemble du monde.

Si vous êtes dans l'incapacité d'une pratique spirituelle, au mois gardez dans votre coeur la sensation pure: "Il n'y a pas d'autre Dieu que ma conscience". Cela vous sera profitable, ainsi qu'aux autres.

Ne portez pas d'attention aux honneurs et reconnaissances. Aussi, ne retirez aucune fierté du genre "Je suis un remarquable dévot".
Ne faites jamais état de vos bonnes actions charitables. Usez du corps avec joie, mais ne vous identifiez jamais à lui.

Gardez toujours présent ceci: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur". Ainsi, les basses qualités se détacheront. La sensation pure dans votre coeur ne devrait jamais être lâchée, même au prix de votre vie.

C'est l'inspiration divine qui nous a mené ici. Poursuivez la méditation. Alors vous serez convaincu que tout ce qui est n'est pas séparé de vous.

Fraternellement I love you

NB: J'ai juste une petite réserve sur: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur".

Puisque le Soi immanent est la Source de tout ce qui est, Il est à la fois l'observateur et l'expérimentateur de toutes choses, ainsi que tous attributs s'exprimant en d'infinies expressions...à méditer.
drunken
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 19 Oct - 20:14

@ratDchamp a écrit:
@Cornalin a écrit:

Cette citation ne provient pas d'un philosophe matérialiste. De plus, ton opinion ne serait-elle pas le fruit de la réflexion ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 19 Oct - 20:20

@Totem a écrit:
@ratDchamp a écrit:
@Cornalin a écrit:

Là je suis d'accord, "le pense et donc je suis" est faux..... Il ne faut pas oublier que bien souvent "ca pense tout seul" et c'est pas "QUI" nous sommes réellement.

C'est quand même à se demander si vous avez lu Descartes ?

Totem,

Tu affirmes que tu es davantage que ce que tu penses. Tu sous-entends, en quelque sorte, que tu n'existes pas réellement. Pourtant, tu es bien de chair et cohabites avec les autres, ressens, éprouves, expérimentes, subis des changements aussi bien intérieurs qu'extérieurs comme si ce Qui était séparé de toi ?

Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Sam 19 Oct - 20:32, édité 1 fois (Raison : Rectification liée à une mauvaise lecture.)
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 19 Oct - 20:24

@Totem a écrit:
@Totem a écrit:

La graine de l'être que nous sommes réellement et qui va grandir comme le fait un bébé....; C'est  cela la seconde naissance dont il est question. Wink

Qui fait germer la graine ? Et comment peux-tu être certaine d'être née une seconde fois ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par pelerin le Sam 19 Oct - 23:39

@porte a écrit:Extrait de "Méditations" avec Sri Nisargadatta Maharaj

30 novembre 1978

La réalisation du Soi mène à un état de parfait contentement à la fois sur le plan spirituel et dans le monde.
Après cela le chercheur ne réclame plus rien, même pas sa vraie nature. Vous êtes devenu parce que vous étiez affamé de la réalisation de votre vraie nature.

Le but à atteindre (la conscience pure) comporte trois états: L'état de veille, de sommeil et de rêve.

Quand vous êtes réalisé, vous avez connaissance d'être antérieur au sommeil et à la veille. les états qui alternent du sommeil et de la veille, ne seront pas présents indéfiniment. Alors que vous êtes antérieur à ces états, pouvez-vous me dire quelle tenue vous portez?

Pratiquez la méditation.

Chacun devrait vivre avec la ferme conviction qu'il n'est pas le corps. Le printemps de la réalisation du Soi s'épanouira depuis l'intérieur. Voici le signe d'un véritable dévot. Il a un coeur pur. Il est lui-même Dieu.Au début, il offre son corps et sa présence à Dieu, ensuite, il Est, en tant que pure conscience.

Méditer signifie s'en tenir à la conscience. la conscience qui apparaît le matin est le regard saint de Dieu.

Tout est connu au travers de la conscience. Quand le coeur est pue, il est possible de dire: "Le Guru est le Soi, Il est tout".

Le véritable dévot n'a aucun sens de l'appropriation d'une action. La conscience est la force vitale de l'ensemble du monde.

Si vous êtes dans l'incapacité d'une pratique spirituelle, au mois gardez dans votre coeur la sensation pure: "Il n'y a pas d'autre Dieu que ma conscience". Cela vous sera profitable, ainsi qu'aux autres.

Ne portez pas d'attention aux honneurs et reconnaissances. Aussi, ne retirez aucune fierté du genre "Je suis un remarquable dévot".
Ne faites jamais état de vos bonnes actions charitables. Usez du corps avec joie, mais ne vous identifiez jamais à lui.

Gardez toujours présent ceci: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur". Ainsi, les basses qualités se détacheront. La sensation pure dans votre coeur ne devrait jamais être lâchée, même au prix de votre vie.

C'est l'inspiration divine qui nous a mené ici. Poursuivez la méditation. Alors vous serez convaincu que tout ce qui est n'est pas séparé de vous.

NB: J'ai juste une petite réserve sur: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur".

Puisque le Soi immanent est la Source de tout ce qui est, Il est à la fois l'observateur et l'expérimentateur de toutes choses, ainsi que tous attributs s'exprimant en d'infinies expressions...à méditer.
drunken

Bonjour Porte

Ouep, de quoi enrichir la discussion, comme tu as l'habitude de le faire. Pour ce qui est de ta réserve à propos de l'observateur - expérimentateur, moi je dirais que celui qui foule véritablement le chemin c'est l'observateur, et son expérimentation, ou le domaine de son expérience, n'est pas de même nature que celui qui n'a pas su créer en lui cet espace d'où il peut observer. Et cet espace porte un nom: corps mental. En fait lorsque l'on dit: penses avant d'agir, n'est-ce pas un peu ce que l'on dit ? On ne dira jamais ressens avant d'agir.

La méditation est une pratique importante parce qu'elle n'est rien d'autre que l'entraînement de la conscience, sa session de gym en quelques sortes, qui a pour effet normalement  d'en augmenter la qualité ou la santé.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par lafrisée le Sam 19 Oct - 23:48

"Veuille unir les humains, que l’intérêt et les préjugés séparent les uns des autres ; écarte le bandeau de l’erreur, qui recouvre leurs yeux. Et que, ramené à la Vérité par la Philosophie, le genre humain ne présente plus devant Toi qu’un peuple de frères, qui T’offre de toutes parts un encens pur et digne de Toi ! »
http://hautsgrades.over-blog.com/article-les-plus-belles-prieres-des-rites-egyptiens-54963721.html

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par Totem le Dim 20 Oct - 2:17

@Totem a écrit:
@Totem a écrit:

La graine de l'être que nous sommes réellement et qui va grandir comme le fait un bébé....; C'est  cela la seconde naissance dont il est question. Wink

Qui fait germer la graine ? Et comment peux-tu être certaine d'être née une seconde fois ?

L'expérience tout simplement ou plutôt le vécu... Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 20 Oct - 10:56

@chapeau melon
Ben évidemment que c'est le fruit de ma réflexion, mais le mental n'est pas ce que l'on est, il est juste un outil dont on se sert.

Quant aux philosophes mdr, on ne doit pas avoir la même idée de ce qu'est être matérialiste mais pour moi par définition ils sont matérialistes, j'en ai lu au lycée parce que j'y était obligé et j'ai même eus 15 au bac, mais j'ai bien mieux à faire que de lire des futilités pareilles faite pour les intellos et qui ne mène à rien,

La philo c'est l'art de se poser des questions inutiles afin de se provoquer une jouissances intellectuelle, la philo ce n'est que de la masturbation intellectuelle, et quand on en reste à l'intellect ben désolé mais on reste à ras les pâquerettes, normal c'est fait pour ça.

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 20 Oct - 19:15

Que serais-tu sans l'organe qui te sert à penser ?

Tu as raison en revanche sur un point : si la philosophie n'est pas appliquée, ce n'est que littérature. Et ceci est valable pour tous les domaines. Par contre, les philosophes sont loin d'être tous des matérialistes. Mais j'ai compris qu'ils l'étaient tous pour toi.

P.S Le savoir, c'est ce qui va permettre l'expérimentation et inversement.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 20 Oct - 19:16

@Totem a écrit:
@Totem a écrit:
@Totem a écrit:

L'expérience tout simplement ou plutôt le vécu... Wink

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 7 1207799652
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par pelerin le Dim 20 Oct - 21:48

@ratDchamp a écrit:@chapeau melon
Ben évidemment que c'est le fruit de ma réflexion, mais le mental n'est pas ce que l'on est, il est juste un outil dont on se sert.

Ne pourrions-nous dire aussi que si le mental n'est pas ce que l'on est, l'émotion ne l'est pas davantage ? Evidemment le sujet devient sensible et délicat puisque dans l'esprit des gens l'émotion relève du coeur tandis que la pensée nous en éloigne. Quoiqu'il en soit si nous ne sommes, en notre essence, ni notre nature affective, ni notre nature mentale, il n'empêche que c'est tout ce dont dispose notre conscience à l'état de veille ici-bas pour travailler à son salut.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par pelerin le Dim 20 Oct - 21:58

Un membre du règne animal.

Tu as raison en revanche sur un point : si la philosophie n'est pas appliquée, ce n'est que littérature. Et ceci est valable pour tous les domaines. Par contre, les philosophes sont loin d'être tous des matérialistes. Mais j'ai compris qu'ils l'étaient tous pour toi.

P.S Le savoir, c'est ce qui va permettre l'expérimentation et inversement.

Absolument. Et c'est la quote-part de vérité saisie, appliquée dans sa vie, qui pave la voie à plus de savoir. Le savoir est quelque chose de vivant.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par Lio le Dim 20 Oct - 23:03

@porte a écrit:Extrait de "Méditations" avec Sri Nisargadatta Maharaj

30 novembre 1978

Pratiquez la méditation.

drunken

Excellent texte je trouve ce passage remarquable, merci :

@porte a écrit:Si vous êtes dans l'incapacité d'une pratique spirituelle, au mois gardez dans votre coeur la sensation pure: "Il n'y a pas d'autre Dieu que ma conscience". Cela vous sera profitable, ainsi qu'aux autres.

J'y vois une formidable révélation au cœur de l'expérience de chacun, Soi, ou la véritable expression du terme et au delà de quoi rien n'est acquis pour Autre, plus simplement je dirais que c'est une chose essentielle qui domine de ses cimes les vallées de l'inconnu, voir au delà de Soi comme étant pleinement une partie du SOI, plus vaste, mais surtout voir qu'il n'y a et il n'y aura toujours aucune séparation.
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par Totem le Dim 20 Oct - 23:14

@pelerin a écrit:

Un membre du règne animal.

Tu en es bien sûr.?
Tu as des animaux de compagnie chez toi.?

Il n'y a qu'un être humain pour croire qu'il est le seul à penser.......à mon humble avis.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Rigel le Dim 20 Oct - 23:57

Mon "Soi" je ne le connais pas.. Le "Moi" .. un petit peu.

Que seul l'humain pense .....
Parfois quand tu réponds Totem tu es mi-figue mi-raisin. Excuse je fais référence au règne végétal.

Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant