Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 3 Empty Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Lotis le Lun 25 Mar - 19:37

Rappel du premier message :

Depuis toute petite je suis une "éponge". On pourrait penser que c'est super d'être hypersensible et empathique mais en réalité je me heurte souvent aux jugements de personnes qui me trouvent bizarre. Mon environnement familial n'étant pas sécurisant cela ne m'aide pas à accepter cette partie de moi pourtant bien présente !
Cette hyperempathie me faisant souffrir, j'ai pris l'habitude de m'isoler pour rêvasser (d'ailleurs, gros problème d'ancrage Mad ) depuis mon adolescence. Heureusement, j'ai rencontré il y a quelques temps des personnes qui me ressemblent, avec une vison du monde semblable et ouverts à l'énergétique. Depuis je commence à m'ouvrir et à prendre le bon chemin... (et soigner mes chakras tant qu'on y est).

Malgré tout, j'ai souvent un pesant sentiment de solitude et du mal à gérer tout ce que je ressens. Si le sujet parle à certains, je serais ravie d'en discuter, que ce soit des conseils, témoignages etc sunny
Lotis
Lotis
Mithra

Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 3 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Miwae le Jeu 4 Avr - 14:29

Je pense que RatDchamp veut dire que les émotions s'expriment à travers les tripes, qu'on les ressent physiquement, qu'elles développent des symptômes en conséquences

Miwae
Admin

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 3 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Oni le Jeu 4 Avr - 16:29

Selon la psychologie l'empathie c'est la capacité à comprendre ce que l'autre sent sans qu'on le sente soi-même pour autant alors que la sympathie est le fait de sentir ce qu'on pense que l'autre ressent.
Si quelqu'un est triste, l'empathe qui le voit et s'y intéresse comprendra et sera apte éventuellement à apporter du réconfort, tandis que le "sympathe" ressentira une tristesse qui trouve sa source en lui-même. Il pourra témoigner de sa sympathie mais sera incapable d'aider la personne si il reste prisonnier de son sentiment ou de son émotion.

Constater sa sensibilité permet de se connaître et de comprendre les jeux de l'être, ni plus ni moins. Se définir par rapport à cela c'est s'enfermer dans un schéma.

Quant à la peur. Elle a une fonction précise, à chacun de la trouver

Peur = émotion ?:

Définition émotion :
- Sens vieilli : Mouvement assez vif. L'émotion de l'air. La douceur de l'air, cette émotion de l'été qui nous entre dans la gorge en certains jours (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rendez-vous, 1889, p. 60):
1. Il [l'abbé Mouret] était resté le visage tourné vers les rideaux, suivant sur la transparence du linge (...) toutes les émotions du ciel. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 150.

- Sens actuel : 1 Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur.
2 Bouleversement, secousse, saisissement qui rompent la tranquillité, se manifestent par des modifications physiologiques violentes, parfois explosives ou paralysantes.
3 Qualité chaleureuse, lyrique de la sensibilité; cœur, ardeur.
Source cnrtl.fr

Physiologie de la peur

La peur est très certainement l'une des émotions les plus anciennes du monde animal. Si elle se manifeste de façon parfois spectaculaire, il faut noter cependant que ces manifestations sont, pour des raisons éthiques faciles à comprendre, difficiles voire impossibles à reproduire en laboratoire. Pour cette raison, elles sont connues essentiellement à travers les expériences personnelles et la croyance populaire, voire les légendes ou le mythe.

Chez l'être humain, la peur peut se manifester par des tremblements, une hausse de la fréquence cardiaque, un écarquillement des yeux et une perturbation du rythme respiratoire. Ces différents symptômes sont essentiellement dus à la sécrétion d'adrénaline, principale hormone de la peur5. Dans certains cas, une peur soudaine peut provoquer le besoin de pousser un cri. La peur peut aussi provoquer une paralysie momentanée partielle et parfois complète, allant jusqu'à une perte de conscience. Il est aussi avéré qu'une peur violente peut provoquer une perte des cheveux pigmentés ne laissant apparaitre que les cheveux blancs, comme ce fut le cas pour Marie-Antoinette d'Autriche6. La peur peut aussi provoquer un pâlissement de la couleur de la peau, ce qui explique probablement l'expression « être blanc (ou vert) de peur ». On dit aussi que la peur provoque l'horripilation des poils, plus prosaïquement appelée chair de poule.

Dans les cas extrêmes, la peur peut aussi relâcher les muscles du bassin, provoquant ainsi l'évacuation de l'urine, et parfois même du bol fécal. Quelques expressions populaires décrivent ce phénomène. Il est prêté à la peur le pouvoir de mettre un terme au hoquet. Enfin, la peur provoque chez l'Homme comme pour la plupart des mammifères, une puissante activité hormonale qui peut provoquer le dégagement par la peau d'une forte odeur, ainsi qu'une hyperactivité du système sudatif, créant ce qu'on appelle les « sueurs froides ».  Source wikipedia

Oni
Prométhée

Message par Lotis le Dim 7 Avr - 20:46

Nous pouvons alors élargir notre champ de perception afin qu'il n'englobe pas seuls les thèmes propres à la spiritualité, je fus par exemple surpris de voir dans l’œuvre musicale d'un compositeur connu un interstice dans lequel une lame plongé droit dans mon cœur à fait de cet interstice une ouverture magistrale sur mon âme, comme une blessure qui est alors devenu une Force.

@Lio : Peux-tu détailler cette anecdote ?
Lotis
Lotis
Mithra

Chèvre

Message par Lio le Dim 7 Avr - 21:28

Bien sûr Lotis Smile
Ce qui est enfoui peut ressortir au grand jour par l'écoute attentive à Soi, dans le cas présent la musique lorsqu'elle suscite une vive émotion peut être un vecteur d'apprentissage pour moi, car cette émotion est elle même un message au sens ou le corps lui-même est le véhicule de cet apprentissage.

Chaque émotion du corps écouté avec attention est pure compréhension, il n'y a alors pas besoin de mots pour la décrire puisque vivre l'émotion jusqu'à son paroxysme, des larmes dans le cas de mon anecdote, est pleinement libérateur pour le corps qui va ensuite se détendre plus encore dans le cas où l'on se situerait dans un processus de guérison profonde, c'est le cas pour moi et cela je suis le seul à ne pas pouvoir en douter.

Je dirais donc en finalité qu'une émotion telle qu'elle est ressentie par la personne qui la ressent est très difficile à décrire pour quiconque d'autre ne vivant pas le même corps, chacun ne vit pas la même chose mais ce qui est certain et qui est applicable par tous c'est cette attention à Soi, cette écoute attentive à son propre ressenti qui à lui seul véhicule un nombre de messages clairs puisque ressenti comme tel dans mon cas, c'est alors un apprentissage de Soi-même qui va de faiblesses inconscientes en force consciente par la connaissance de mes propres vérités enfouies.

J'espère avoir répondu à ta question Smile
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par Lotis le Jeu 18 Avr - 10:27

@Lio C'est très clair, merci Smile
Lotis
Lotis
Mithra

Chèvre

Message par Invité le Jeu 18 Avr - 22:26

Un livre phare:

https://www.amazon.fr/Hypersensibles-comprendre-saccepter-Transformer-lhypersensibilit%C3%A9/dp/2501115007/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2F7MSDJE6O5PT&keywords=hypersensibles+-+mieux+se+comprendre%2C+mieux+s%27accepter&qid=1555619119&s=books&sprefix=hypersen%2Cstripbooks%2C246&sr=1-1

Invité
Invité

Message par Mélanie5 le Sam 1 Juin - 13:34

@Lotis a écrit:Depuis toute petite je suis une "éponge". On pourrait penser que c'est super d'être hypersensible et empathique mais en réalité je me heurte souvent aux jugements de personnes qui me trouvent bizarre. Mon environnement familial n'étant pas sécurisant cela ne m'aide pas à accepter cette partie de moi pourtant bien présente !

Je trouve que les personnes hypersensibles possèdent bien des qualités, ce sont des personnes vraies, sincères, honnêtes, droites.
J'avais lu un livre intéressant sur l'hypersensibilité "Ces gens qui ont peur d'avoir peur", je te le conseille.
Il y a un test dedans pour trouver son niveau de sensibilité.
L'auteur donne une échelle allant des personnes insensibles, aux personnes dans la moyenne, pour finir à l'autre extrême: les hypersensibles (15 ou 10% du peuple, il me semble de mémoire).

Puis dans l'hypersensibilité, il y a encore des sous catégories, des différences en fonction de chaque individu.

Pas mal de personnes disent souffrir de leur hypersensibilité, de ressentir trop d'émotion, d'étouffer en quelque sorte.
Et d'autre le vive comme un cadeau qui leur permet de s'émerveiller des moindres choses comme d'un paysage ou d'une musique, de ressentir la vie plus intensément que la majorité.

C'est un peu l'idée de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Mélanie5
Mélanie5
Épiméthée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3