L'expérience du froid

L'expérience du froid Empty L'expérience du froid

Message par Ezepeth le Mar 12 Mar - 9:43

Je trouve ça génial
Faut du courage pour confronter son corps au froid. Surtout nous, qui sommes habitués à la chaleur artificielle offerte par notre civilisation.
Mais quand je vois les animaux qui survivent dehors, sans vêtements, sans chauffage, je me dis, pourquoi pas nous !
Le problème c'est qu'on a plus de poils. La faute à notre évolution dans ce mode de vie particulier. Mais quand je vois ce monsieur avec ce corps tout rouge, je me dis que c'est peut-être quand même possible ! Le corps possède des ressources insoupsonnées.
On est devenus les plus fragiles des êtres vivants au niveau de la résistance au froid. Si on parvenait à inverser cette tendance, je suis sur qu'on se sentirait bien mieux !
Depuis quelques mois je prends des douches glacées le matin. Avant d'ouvrir l'eau, j'ai toujours la même appréhension, je me dis "Ah, je vais mourir". Mais au final, passé les premières secondes qui secouent, le corps s'habitue rapidement, et il est possible de rester plusieurs minutes en ressentant un plaisir de vie incomparable !
C'est super agréable de sentir que notre corps est capable de faire face à ce froid.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Hakaan le Mar 12 Mar - 9:45

Étrange je suis tombé sur sa chaine hier, on dirait que Youtube fait remonter des trucs comme ça lui plait
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Ezepeth le Mar 12 Mar - 9:55

Oui moi aussi c'était dans mes recommandations il y a 3 jours !
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Oni le Mar 12 Mar - 22:28

Lorsque le fiston avait 5-6 ans, je passais mon temps à lui fermer son blouson l'hiver en lui disant que si il ne le fermait pas il allait prendre froid.
Lui passait son temps à le rouvrir. Un jour, j'ai capitulé ! raison : Ce n'est pas parce que moi, j'ai froid que lui doit avoir froid Razz J'ai changé de disque : "Mon chéri, si tu as froid, ferme ton blouson parce que sinon tu risques d'être malade !"
Une nuit, il faisait à peine 10° (nous n'avions pas de chauffage), sa couverture avait glissé. Je l'ai remise en place en le bordant amoureusement ! Le matin je me suis faite eng..lée (enfin avec ses mots d'enfants) parce qu'il avait eu trop chaud. L'expérience du froid 2390157605

Les douches glacée Very Happy Je m'en souviens 5,4,3,2... allez on y va.
Je le fais encore mais plutôt l'été... Elles sont moins glacées ! Le reste du temps je limite au visage et aux jambes.

Sinon, c'est vrai que le froid éveille le corps. Si le corps est parfaitement éveillé, il est plus facile de pratiquer une discipline, quelle qu'elle soit et de le faire en pleine conscience.
Oni
Oni
Amalthée

Chèvre

Message par Hakaan le Mar 12 Mar - 23:59

Non ce qui fait tomber malade ce sont les changements de température + manque de vitamine D à cause des journées courtes,
si on est toujours dans le froid pas de problème,
et pour la vitamine D suffit de lécher son chat (et en plus comme ça il sert enfin à quelque chose)
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Ezepeth le Mer 13 Mar - 10:11

Et si on est allergique aux chats on fait comment ? haha
Ma mère et moi on était pareil Oni, elle ne voulait jamais que j'ai froid, alors que moi, ça me dérangeait pas tant que ça d'avoir froid, j'aimais bien !
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Invité le Mer 13 Mar - 10:23

Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut dispersé. Merci Ezepeth pour l'ouverture de ce sujet.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Mar - 17:04

Quand je vois ce que mon chat mange avant de se lecher le poil je préfère la carence en vitamine D.....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Mar - 17:05

Sofiane a écrit:Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut dispersé. Merci Ezepeth pour l'ouverture de ce sujet.
Effectivement.
L'excès de yin (le froid glacé) a un effet yang (condensation coagulation).
L'excès de yang (chaleur excessive) a un effet yin (dilatation)

Invité
Invité

Message par skambah le Mer 13 Mar - 21:14

Ne perd pas le nord disaient nos aïeux.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Samarcande le Mer 13 Mar - 23:16

Merci Ezepeth ! hier soir j'ai juste regardé la vidéo et je suis allée me coucher en paix , avec l'image de ces gens sympa , pieds nus dans la neige puis faisant un plouf dans une eau à -5° ( ou 5 ?) ..
Maurice Daubard a 88 ans ..  et il a eu la tuberculose et de gros problèmes de santé étant jeune homme qui l'ont conduit au Yoga et à son premier bain froid il y a 50 ans !
Depuis il propose des stages et je suis allée me baigner , il y a bien longtemps , chez lui dans une superbe nature du coté de Besançon , dans l' eau de la mare à 10° dans la fraîcheur du matin
mais jamais tenté un stage d'hiver .. ça doit être vivifiant pour le corps et l'esprit pour sûr !!!
Très chouette bonhomme ! Trop contente de le voir !
I love you
Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par Hridaye le Jeu 14 Mar - 0:08

@Ezepeth a écrit:Avant d'ouvrir l'eau, j'ai toujours la même appréhension, je me dis "Ah, je vais mourir". Mais au final, passé les premières secondes qui secouent, le corps s'habitue rapidement, et il est possible de rester plusieurs minutes en ressentant un plaisir de vie incomparable !
C'est super agréable de sentir que notre corps est capable de faire face à ce froid.
Idem; la même appréhension à chaque fois mais je ne tiens pas plus de 2 mn par contre surtout en hiver Smile

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par emmama le Jeu 14 Mar - 7:38

Dans ma région , il y a une coutume du premier de l'an où les gens se rassemblent et vont se baigner dans la mer du nord dont la température est aux environs de 4 degrés puis ils font la fête
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

Message par Invité le Jeu 14 Mar - 8:18

Une coutume à préserver ! L'expérience du froid 2943844714

Invité
Invité

Message par Oni le Jeu 14 Mar - 10:32

J'ai fait l'expérience nordique du chaud/froid, un jour. Brrr, dedans et hop vite dehors, mais vraiment super.
Me suis aussi baignée en Bretagne dans une eau en dessous des 10°, j'avais préparé mon manteau pour la sortie du bain Very Happy
Mais je ne sais pas si je tiendrais aussi longtemps comme ces gens.
Et puis je ne suis pas sûre qu'arthrose et froid fassent bon ménage.
Oni
Oni
Amalthée

Chèvre

Message par Samarcande le Jeu 14 Mar - 11:15

La Bretagne , Oni , c'est l'idéal pour les bains froids et le vent te fouette quand tu sors de l'eau .. Mammamia brrrr
Je me suis posée aussi la question pour mes articulations mais regarde Maurice est en pleine forme .. C'est le yoga aussi ..

Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par Totem le Jeu 14 Mar - 13:58

En Normandie l’hiver nous avons des groupes qui se baignent qu’on appelle les « pingouins ». Une de mes collègues de travail avait fait partie d’un de ces groupes pendant quelque temps mais a du arrêter à cause de problèmes de circulation sanguine.....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé