[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Comment abordez vous le concept de Dieu ?

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap0%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap19%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 19% 
[ 9 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap19%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 19% 
[ 9 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap0%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap10%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 17% 
[ 8 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap31%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 31% 
[ 15 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]

Total des votes : 48

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Empty [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Lun 11 Mar - 21:01

Rappel du premier message :

Étant donné que ce sujet fait partie du cœur de la spiritualité, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect, et ce, peu importe votre croyance.

Gardez aussi à l'esprit que l'humour est tout relatif et pensez a l'humilité dont vous feriez preuve en face d'un saint avant de croire que votre vanne est amusante.

La légèreté et l'humour font partie de la spiritualité, mais la vulgarité et le manque de respect, non.

L'existence de Dieu, forme suprême de sagesse, est une possibilité. A ce titre, il serait plus sage de faire comme s'il existait en montrant du respect, plutôt que de manquer de respect en niant toute possibilité de son existence.

Conclusion, je dis cela pour votre bien.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Cogitop le Lun 25 Mar - 12:07

@Ronin a écrit:Bonjour,

J'ai répondu : « C'est une force ». En effet, je pense que Dieu pourrait être l'équivalent de la Force pour les Jedi dans Star Wars. C'est, en tout cas, ce qui se rapprocherait le plus de ma conception que j'en ai : ce serait une énergie, une force dont l'Univers tout entier baignerait, en serait imprégné et notre essence intérieure.

Voici un extrait du site StarWars-NOJ à propos de la Force :

StarWars-NOJ a écrit:Théories sur la Force

La Force est ce qui donne son énergie au Jedi. Assez mystérieuse, l'aptitude à sentir et à contrôler la Force semble provenir des midichloriens, micro-organismes présents dans le corps d'un individu. La Force est présente à l'intérieur et à l'extérieur de chaque chose, elle maintient l'ordre des choses dans la Galaxie en reliant tous les éléments dans le but d'en faire un tout unique. La Force est partout et elle est tout : elle est, tout simplement.

Le concept de la Force Unificatrice
Époque : Ordre Jedi

La Force Unificatrice repose sur la communion entre l'esprit du Jedi et la "volonté" de la Force. Le Jedi attend de la Force une réponse à ses questions et une solution à ses problèmes. Le Jedi reste à l'écoute de la Force et s'efforce de choisir la meilleure solution possible. Cette pratique plonge le Jedi en position de longue observation et contemplation de la Force. Lorsqu'il trouve la solution, le Jedi l'exploite et s'en remet naturellement à la Force sur le déroulement de sa solution.

Le concept de la Force Vivante
Époque : Ordre Jedi (minoritaire), Nouvel Ordre Jedi (première ère)

La Force Vivante comme son nom l'indique, invite le Jedi à s'impliquer pleinement dans la Force en lui permettant de développer et d'utiliser ses sentiments. Il devient donc un acteur à part entière et non plus un simple observateur. Les sentiments développés par le Jedi (amitié, attachement amour, pitié) l'aident à comprendre une nature plus profonde de la Force et donc à l'utiliser et à communiquer avec elle plus efficacement.

Le concept de la Force Universelle
Époque : Nouvel Ordre Jedi (Théorie de Vergere / Jacen Solo, seconde ère)

La Force Universelle repose sur le concept de l'unicité de la Force : il y a la Force et uniquement la Force. Les concepts comme le Coté Clair et le Coté Obscur de la Force sont abolis, la Force forme un tout unique et indissociable qui se régule et s'autoéquilibre. C'est l'utilisation qu'en fait le Jedi qui peut être bien ou mauvaise.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous parle ? Smile

Les dinosaures ont été désintégrés en poussière cosmique évolutive à l’origine de l’apparition de l’homme
L’histoire continue de s’écrire
Tu es poussière et tu redeviendras poussière.
D’une poussière divine magique qui se transmet de générations en générations évolutives...
La Force est en nous.
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 2266821770

Cogitop
Dioné

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 8 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Professeur X le Lun 25 Mar - 12:34

@Ronin a écrit:Bonjour,

J'ai répondu : « C'est une force ». En effet, je pense que Dieu pourrait être l'équivalent de la Force pour les Jedi dans Star Wars. C'est, en tout cas, ce qui se rapprocherait le plus de ma conception que j'en ai : ce serait une énergie, une force dont l'Univers tout entier baignerait, en serait imprégné et notre essence intérieure.

Voici un extrait du site StarWars-NOJ à propos de la Force :

StarWars-NOJ a écrit:Théories sur la Force

La Force est ce qui donne son énergie au Jedi. Assez mystérieuse, l'aptitude à sentir et à contrôler la Force semble provenir des midichloriens, micro-organismes présents dans le corps d'un individu. La Force est présente à l'intérieur et à l'extérieur de chaque chose, elle maintient l'ordre des choses dans la Galaxie en reliant tous les éléments dans le but d'en faire un tout unique. La Force est partout et elle est tout : elle est, tout simplement.

Le concept de la Force Unificatrice
Époque : Ordre Jedi

La Force Unificatrice repose sur la communion entre l'esprit du Jedi et la "volonté" de la Force. Le Jedi attend de la Force une réponse à ses questions et une solution à ses problèmes. Le Jedi reste à l'écoute de la Force et s'efforce de choisir la meilleure solution possible. Cette pratique plonge le Jedi en position de longue observation et contemplation de la Force. Lorsqu'il trouve la solution, le Jedi l'exploite et s'en remet naturellement à la Force sur le déroulement de sa solution.

Le concept de la Force Vivante
Époque : Ordre Jedi (minoritaire), Nouvel Ordre Jedi (première ère)

La Force Vivante comme son nom l'indique, invite le Jedi à s'impliquer pleinement dans la Force en lui permettant de développer et d'utiliser ses sentiments. Il devient donc un acteur à part entière et non plus un simple observateur. Les sentiments développés par le Jedi (amitié, attachement amour, pitié) l'aident à comprendre une nature plus profonde de la Force et donc à l'utiliser et à communiquer avec elle plus efficacement.

Le concept de la Force Universelle
Époque : Nouvel Ordre Jedi (Théorie de Vergere / Jacen Solo, seconde ère)

La Force Universelle repose sur le concept de l'unicité de la Force : il y a la Force et uniquement la Force. Les concepts comme le Coté Clair et le Coté Obscur de la Force sont abolis, la Force forme un tout unique et indissociable qui se régule et s'autoéquilibre. C'est l'utilisation qu'en fait le Jedi qui peut être bien ou mauvaise.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous parle ? Smile

Hello Ronin et bienvenue , personnellement j'ai tendance à croire que les scénarios de films SF s'inspirent des concepts psychologique et théologique bien connus , concernant " Star Wars " la base est plutôt manichéenne et simpliste , il existe une force " la " force et deux aspects de celle -ci , le " bon coté " et le " mauvais coté " , malgré son insistance sur l'unicité ces deux aspects semblent en constant conflit , hors d'autres concepts discernent cette unicité en trois aspects , positif négatif et neutre ce qui pour ma part correspond plus à notre monde tridimensionnel on retrouve d'ailleurs cette compréhension ternaire dans de nombreux champs scientifiques , à quand donc le coté " neutre" de la force , love .

Professeur X
Titan

Message par geveil le Lun 25 Mar - 14:12

Ouaiaiais Professeur X!  Je plussoie, et j'ajoute que l'univers est un jeu à gain nul, il y a toujours Jean qui pleure et Jean qui rit. Pire que cela, il y a l'entropie croissante, quoi que tu fasses, tu emprunte de l'énergie et une partie de cette énergie est inutilisable et se perd,  exemple: le moteur à combustion. Autre exemple:  la chute d'eau d'un barrage permet de fournir de l'électricité, si tu utilises toute cette électricité pour pomper l'eau dans la retenue, c'est impossible, à cause des pertes en frottements, en effet Joule. Autre exemple, tu copies la Bible avec le plus de soin possible, il y aura toujours des fautes. Etc, etc....
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Sod le Mar 26 Mar - 5:16

"A les entendre, il y a dans les profondeurs invisibles et ineffables un Eon parfait, le Premier Terme de l'être (προόντα) : ils l'appellent aussi le Premier Principe (Προαρχὴ), le Premier Père (Προπάτωρ), l'Abîme; il est invisible et infini. Etant infini et invisible, éternel et inengendré, il a duré pendant des siècles infinis en tout repos et tranquillité.  Avec lui coexiste la Pensée ('Εννοια), qu'ils nomment aussi la Grâce et le Silence. Un jour, l’Abîme songea à émettre de soi le commencement de toutes choses, et, comme la semence à la matrice, il voulut confier cette émission qu'il méditait au Silence qui coexiste avec lui : le Silence la reçut et, fécondé par là, il engendra le Noùs, l'Intelligence (Νοῦς). L'Intelligence-Noùs est égale et semblable à celui qui l'a émise ; seule, elle peut contenir la grandeur (infinie) du (Premier) Père ; on l'appelle aussi le Monogène, le Père, le Commencement de toutes choses. Avec le Noùs-Intelligence a été émise la Vérité ; et voilà la primitive Tétrade pythagoricienne, l'origine première, ce qu'ils appellent aussi la racine de toutes choses : c'est l'Abîme et le Silence, l'Intelligence et la Vérité."

Irénée de Lyon - 2ème siècle
Réfutation de la Gnose au nom menteur.
Livre 1 - 1 Exposition du système de l'École de Ptolémée

Après ces premières lignes de l'ouvrage la liste de concept continu, et c'est soit le cauchemar si on cherche a comprendre, soit complètement surréaliste si on sait se passé de comprendre ce qu'on lit. Par contre une chose est sure : Il y a bien un Abime au deuxième verset de la Genèse, et aussi des Abimes dans "le bon pays que l'Eternel ton dieu" va donner a son peuple de rebelles :

"Car l'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eaux, de sources et d'Abimes (hébreu Tehowm), qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes"

Deutéronome 8 - 7

Ici dans ce verset, Louis Segond traduisait tehowm par "lac".
Or je n'ai pas besoin de dieu pour entrer là ou il y a des lacs.
Par contre pour l'Abime, sans Dieu je ne peux rien faire.
C'est dieu qui fait entrer.
C'est du moins ce que dit la torah, chacun son truc.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Mar 26 Mar - 6:26

Pour moi, Dieu est l'union du ciel et de la terre à l'intérieur de soi. Cela se manifeste sous la forme de sérénité, de plénitude, d'unité que l'on ressent avec la nature, avec l'univers auquel on appartient de sorte que nous fusionnons avec le tout et le tout se retrouve à l'intérieur de chacun. Je ne crois pas en un dieu démiurge.

Invité
Invité

Message par Sod le Mar 26 Mar - 6:55

C'est exactement ça : on s'en tape du concept et de la façon de l'aborder.
Il s'agit de vivre un changement d'état de la conscience (métanoïa)
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par dtlouise le Mar 26 Mar - 21:07

Merci à chacun pour votre partage, est ce que Dieu serai la conscience, l'être, la lumière intérieur, la Vie, le souffle en qui tout subsiste ...je me pose moi même la question...

dtlouise
Cléobule

Singe

Message par Lio le Mar 26 Mar - 21:18

@Sod a écrit:C'est exactement ça : on s'en tape du concept et de la façon de l'aborder.

Et encore il ne s'agit que de (re)trouver la Paix durable, la sérénité découlant d'une pensée libre portée par l'attention que nous lui prêtons, et c'est seulement ainsi qu'un changement d'état profond de la conscience peut avoir lieu. Chaque chose en son temps ... Smile  

@dtlouise Dieu est sûrement tout cela et tant à la fois plus et moins encore, l'insondable incommensurabilité de son existence pourrait n'être que l'une de ses infinies facettes ♥️
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par Invité le Mar 26 Mar - 21:39

@Sod a écrit:C'est exactement ça : on s'en tape du concept et de la façon de l'aborder.

Je pense au contraire que c'est très important. C'est un point de départ, le concept, c'est un point de départ, la façon de l'aborder, c'est le premier pas.
Un point encore plus intéressant à mon sens, c'est la façon dont "Dieu" m'a abordé... Moi l'athée, moi le scientifique, moi le désespéré. Peut être même que ce désespoir a été causé par le fait que je voulais absolument réfuter son existence.
La scission entre le profond ressenti de sa présence, et l'impression grandissante de son absence visuelle.

Un jour, je me suis dit, je veux sortir de là, je veux être meilleur, j'ai besoin d'aide je ne sais pas comment faire.
A partir de là, il m'est arrivé tellement d'enchainements de petits rien qui ont formés de si grands tout, que je pouvais presque l'entendre murmurer "je suis là mon enfant, j'ai toujours été là"

Parfois il suffit juste d'affirmer sa position... libre arbitre...

Invité
Invité

Message par Lio le Mar 26 Mar - 21:51

Coucou Lotus I love you

Comme moi à mes premiers pas, comme toujours maintenant et certainement encore plus avant...

Je sais que ce n'est pas l'objet de ton message et pourtant je me dois de me rappeler que le chemin est là où se pose le pas qui le voit avancer encore et toujours, il n'y a ni début ni de fin à cela, seulement un marcheur de Voie Céleste ♥️

Alors il est bien sûr possible de se situer quelque part sur ce chemin selon comment est la paysage alentour mais lorsqu'il s'agit de se rapprocher toujours un peu plus de Dieu, il n'y a aucun avancement, tout ce qui est LUI est aussi ce qui nous fait en tant que marcheur posant les pieds l'un devant l'autre à chaque nouveau paysage que nous découvrons Smile
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par Sod le Mer 27 Mar - 6:24

Lotus a écrit:
@Sod a écrit:C'est exactement ça : on s'en tape du concept et de la façon de l'aborder. Il s'agit de vivre un changement d'état de la conscience (métanoïa)

Je pense au contraire que c'est très important. C'est un point de départ, le concept, c'est un point de départ, la façon de l'aborder, c'est le premier pas.

Quand j'étais gosse, un jour au catéchisme, comme j'entravait que dalle a toute l'affaire, d'un seul coup je me suis dis qu'il fallait commencer par savoir qu'est ce que c'est dieu. Alors j'ai demandé au prêtre ... et il y a eut comme un silence un peu bizarre ...
Il m'a lut un passage de l'Exode et là j'ai été très déçu : J'ai eut comme l'impression que le prêtre lui non plus n'en savait rien.
Alors que moi je croyais que le prêtre connaissait dieu ...
Du coup je ne l'ait plus écouté ...
Déja tout petit on pouvait pas me la faire sur certains trucs Very Happy
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8