Le Catharisme

Le Catharisme Empty Le Catharisme

Message par Invité le Lun 11 Mar - 6:25

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Catharisme Empty Re: Le Catharisme

Message par Professeur X le Lun 11 Mar - 11:56

Hum , un peu de lecture sur le sujet aurait servit de mise en bouche , la plupart des sujets consistent maintenant à poster des vidéos sans explication , ni expression personnelle sur le sujet , mais merci de l'avoir ouvert .

Les "Cathares" sont des migrants bulgares installés principalement en Occitanie adèptes d'une théologie dites " gnostique " déjà connue à l'époque pré-Chrétienne et restauré dans les Balkans par un Pope nommé bogomile vers le XIVè siècle , le fondement théologique est un dualisme divin qui s'éloigne du monothéisme en nommant deux aspects de Dieu un bon et un mauvais , ce courant ne reconnait pas grand chose des base qui forment le Christianisme mais en emprunte les éléments constitutifs , il est aussi formé en église dont les seuls " Bon Hommes " ou " Parfaits " sont aptes à communiquer et prier Dieu , les fidèles devant les adorer et prier pour eux , le Christ lui perd son rôle rédempteur et les Cathares nient donc tout les sacrements venant de l'église Chrétienne instituée en France depuis des siècles , il va sans dire et l'histoire est là pour en témoigner que celle-ci ne vit pas d'un bon oeil cette popularité due autant au pouvoir gestionnaire des Cathares qu'à l'engouement anticléricale , la réaction de l'église après maintes menaces fut brutale et définitive , l’extrême différence théologique qui s'éloignait du credo Chrétien aurait divisé une France qui avait déjà peine à se souder politiquement , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Lun 11 Mar - 13:32

Je découvre le Catharisme avec cette vidéo aussi je n'avais pas grand chose à rajouter.
J'ai ma propre perception de la chose bien sûr mais j'avais surtout envie de lire celle des autres.
C'est très égoïste sans doute.
En tout cas merci de tes précisions @Prof

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Mar - 18:15

Je rajoute le lien vers l'article Wikipedia

Catharisme

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Mar - 14:45

Prof je preciserai qu'ils croyaient en la réincarnation, mais comme un processus négatif qui nous maintient dans ce monde matériel et dont il faut s'extraire en menant une vie de "parfait". Leur influence sur la population en Occitanie était très importante, et en réalité plutôt bénéfique en comparaison de l'influence de l'Église catholique surtout à l'époque. Leur fin tragique on a fait des Martyrs.

Invité
Invité

Message par Totem le Mar 12 Mar - 18:56

Eh oui une fin tragique, .....une massacre en bonne et due forme par des hommes se disant « religieux »......c’est triste à dire....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Mar 12 Mar - 19:25

La loi d'octave ou quand un message d'amour inconditionnel devient un prétexte pour tuer. Le mental doit être très fort pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Invité
Invité

Message par Mimy le Mar 12 Mar - 20:15

J'aime bien la culture et le style de vie des Cathares. Ils étaient trop en avance sur le reste du monde.
Un peuple libre, sans chef, proprement dit, sans des personnes pauvres,  et absolument sans sans-abri. Ils croyaient à la magie,  à l'énergie manipulable.

Ils ont étés exterminés à cause de leurs indépendance autant de pensée que de vie.

L'église ne pouvait pas les manipuler, et si les pauvres disparaissaient, qui aurait pu continuer payer les monarques ecclésiastiques ?
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par skambah le Mer 13 Mar - 12:01

Le catharisme a été éradiqué par l'église de Rome justement parce qu'ils n'étaient pas croyant, pas plus qu'ils ne croyaient en la réincarnation. Ils étaient les simples en esprits et ne comptaient que sur la morale et la justice et pour cette raison les romains les "grillèrent" tous.

Souvenez vous de cette terrible phrase : Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Assam le Mer 13 Mar - 12:24

L'invité a écrit:Prof je preciserai qu'ils croyaient en la réincarnation, mais comme un processus négatif qui nous maintient dans ce monde matériel et dont il faut s'extraire en menant une vie de "parfait". Leur influence sur la population en Occitanie était très importante, et en réalité plutôt bénéfique en comparaison de l'influence de l'Église catholique surtout à l'époque. Leur fin tragique on a fait des Martyrs.

Dans une tradition orientale, on parle de Kaal Niranjan comme étant une force Déique qui "gère" le maintien des âmes sur le plan physique; on retrouve cette idée en fait dans beaucoup de traditions et d’écrits spirituels, il doit bien y avoir un fond de vérité ...

Assam
Protée

Cochon

Message par Totem le Mer 13 Mar - 12:48

@Skambah
A mon avis ce que tu écris sur le catharisme est bien réducteur......
Je dirais plutôt qu’ils avaient surtout la clé concernant le retour à la vraie nature de l’homme et c’est pour ça qu’ils ont été massacrés....
Sinon le royaume des cieux d’après Dieu est pour les simples d’esprits.....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par skambah le Mer 13 Mar - 20:26

totem

C'est quoi la vrai nature de l'homme ? Quand tu parles de l'homme tu parles du mâle où de l'humanité ?

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Totem le Mer 13 Mar - 20:59

Je parle de l’humanité bien sûr, je suppose que tu t’en doutais n’est ce pas.?
C’est la nature qui est au delà du « je », celle de l’être profond enfouie dans le cœur de l’homme..... Je sais, ça ne va pas t’avancer à grand chose, mais en cherchant « qui » tu es c’est déjà un premier pas.....Penser autrement est aussi une clé.....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par skambah le Mer 13 Mar - 21:24

Car l'humanité c'est l'homme ? Et quelle est donc ta place en tant que femme ? Et si pendant 3000 ans on inversait les rôles et l'on disait la femme ? Garde les pieds sur terre car tu es dans les nuages. Voilà la nouvelle phrase : Depuis la nuit des temps la femme, foyer de la vie emporta l'humanité vers la lumière.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par skambah le Mer 13 Mar - 21:43

Le catharisme fût une révolte de la conscience et de la raison, c'est un soulèvement du bien contre le mal comme une réaction contre le désordre moral. Ils étaient de tous les lieux et de toutes les époques; Orléans, Lyon, basques et surtout Albi. Persécutés pendant des décennies par l'église romaine néanmoins le germe est toujours présent en nous.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé