La pyramide de Maslow

Aller en bas

La pyramide de Maslow Empty La pyramide de Maslow

Message par eole le Dim 10 Mar - 10:13

.
Abraham Maslow est né de parents immigrés juifs en 1908 à New York. Il est l’ainé d’une famille de sept enfants.

Poussés par ses parents, il commence des études pour devenir avocat mais ni trouve guère d’intérêt et se tourne en complément vers la psychologie, milieu ou il excelle.

De 1943 a 1954, il étudie le comportement animal et humain puis se penche sur les sentiments tel que la peur, l’insécurité, etc., jusqu’à finalement étudier leurs contraires : la motivation et la satisfaction.

En 1954, ses études le pousse vers une théorie liée au besoin naturel de l’homme expliquant que chaque personne possède l’envie de combler différents besoins au cours de sa vie, regroupés en cinq parties classés par ordre d’importance et symbolisés par une forme pyramidale, d’où sa désignation : La Pyramide de Maslow, également appelée Pyramide des besoins ou échelles des besoins.

1 - Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...).

A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d’entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d’appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.

2 - Les besoins de sécurité


Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

- sécurité d’un abri (logement, maison)
- sécurité des revenus et des ressources
- sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ...
- sécurité morale et psychologique
- sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective
- sécurité médicale/sociale et de santé

3 - Les besoins d’appartenance

Les besoins d’appartenance correspondant à aux besoins d’amour et de relation des personnes :
- besoin d’aimer et d’être aimé (affection)
- avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple)
- avoir des amis
- faire partie intégrante d’un groupe cohésif
- se sentir accepté
- ne pas se sentir seul ou rejeté

Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.

Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.

4 - Les besoins d’estime

Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

5 - Les besoins d’accomplissement

Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur...
C’est aussi le désir qu’a une personne de donner du sens à sa vie.

Selon la classification de Maslow, à partir  du besoin de base, chaque degré de cette pyramide demande à ce que celui qui le précède soit satisfait.

Source: http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article6


La pyramide de Maslow 2266821770

eole
Prométhée

Chat
Messages : 113
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La pyramide de Maslow Empty Re: La pyramide de Maslow

Message par Professeur X le Dim 10 Mar - 12:38

Hum , nous naissons avec une essence composée de différentes fonctions : instinctive , motrice , émotionnelle et intellectuelle , chacune de ces " fonctions " nécessite des besoins particuliers plus ou moins cités dans ce concept psychologique que je trouve personnellement un peu restreint à notre relation sociale , tout du moins il me semble exprimer l'aspect mécanique de nos besoin , sa présentation sous la forme pyramidale me parait aussi subjective reléguant notre aspect instinctif et moteur à des éléments inférieurs , mais ça peut être un outil pour une compréhension psychologique de base , love .
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien
Messages : 2212
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum