Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La Bible, un conte pour les crédules ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par eole Ven 1 Mar 2019 - 8:38

Rappel du premier message :

.
Hans Conzelmann, professeur d’étude du Nouveau Testament à Töttingen (RFA), admet que la communauté chrétienne ne continue à exister de nos jours que parce que les conclusions d’une étude critique de la Bible lui sont en grande partie cachée.

Joachim Kahl, licencié en théologie de la Philips University de Marbourg, ecrit que « l’ignorance de la plupart des Chrétiens est due en grande partie au peu d’informations que laissent passer les théologiens et historiens éclésiastiques, qui dissimulent de deux manières la réalité scandaleuse à laquelle ils font allusion dans leurs ouvrages : soit ils la déforment pour en faire diamétralement l’opposé, soit ils la cachent purement et simplement.

Le Dr. Johannes Lehmann, co-traducteur d’une édition moderne de la Bible fait remarquer :
« les évangélistes sont des interprètes et non des biographes ; ils n’ont pas éclairé ce qui a été caché dans l’ombre au fil des générations, mais ont obscurci ce qui était encore clair.
Ils n’ont pas écrit l’Histoire, ils ont fait de l’histoire.
Ils n’ont pas voulu être des témoins, ils ont seulement voulu justifier. »

Les « textes originaux » auxquels se réfèrent si souvent les théologiens qui coupent les cheveux en huit dans le sens de la longueur, n’existent pas.
Tout ce qui existe sont des transcriptions qui ont été faites entre les IVè et Xè siècles.
Et il s’agit de transcriptions de transcriptions (il y en a près de 1500) dont pas une ne s’accorde avec une autre.
On a compté plus de 80 000 versions. Il n’existe pas une seule page de « texte original » sans contradiction.
Le plus important de ces textes, le Codex Sinaiticus, contient 16 000 corrections, que l’on peut faire remonter à sept correcteurs.
Ces correcteurs ont apporté des « corrections » parce que chacun d’eux a compris les versets différemment, et ils les ont transformé selon ce qu’ils percevaient comme les nécessités de leur temps.

Le Dr. Robert Kehl de Zürich écrit : « un même passage a été fréquemment corrigé dans un sens par un correcteur, pour être immédiatement recorrigé par un autre correcteur, uniquement pour le faire coïncider avec les vues dogmatiques de l’école de chacun.
En tout cas, il en est résulté des textes complètement chaotiques et une irrémédiable confusion….

…Le Père JeanSchorer, qui a été pendant de nombreuses années conseiller spirituel à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, a conclu que la théorie de l’inspiration divine de la Bible est tellement en contradiction avec la base la plus élémentaire des connaissances découlant de la race humaine, et est si évidemment réfutée par la Bible elle-même, que seuls les ignorants pourraient la défendre, et seuls des gens sans culture aucune pourraient y croire.

Le Dr. Robert kehl écrit dans « Die Religion des modernen Menschen » :

La plupart de ceux qui croient en la Bible adoptent un credo naïf selon lequel la Bible aurait toujours existé dans sa forme actuelle.
Ils croient que la Bible a toujours contenu tous les chapitres qui se trouvent dans leur exemplaire personnel. Ils ne savent pas (et la plupart d’entre eux ne veulent pas savoir) que pendant environ 200 ans, les premiers Chrétiens n’ont disposé d’aucune « Ecriture » en dehors de l’Ancien Testament, et que même le canon de l’Ancien Testament n’avait pas été définitivement établi au temps des premiers Chrétiens ; les versions écrites du Nouveau testament n’ont vu le jour que très progressivement.
Pendant longtemps personne n’a même rêvé de considérer ces écrits comme des Ecritures Saintes, et à mesure que le temps passait, l’habitude a été prise de lire ces écrits aux congrégations mais, même alors, personne ne se serait aventuré à les considérer comme des Ecritures Saintes au même titre que l’Ancien Testament.

De telles idées ont vu le jour quand les diverses factions de Chrétiens sont entrées en conflits les unes contre les autres, et que celles-ci ont éprouvé le besoin de s’appuyer sur quelque chose qui ne pouvait être contredit.
Et c’est seulement pour cela que les gens ont commencé à regarder ces écrits comme Saintes Ecritures aux environs de l’an 200 de l’ère chrétienne.

Nous étudierons plus loin comment la Bible a été créée, mais pour le moment, nous nous contenterons de dire que l’examen de ce processus ne nous dit rien de ‘l’Esprit Saint ».
C’est la plate réalité.
Et un tas de gens qui se consacrent aux affaires religieuses le savent bien….

…Il est littéralement ahurissant pour tout être humain logique et intelligent que le conte à dormir debout de la Bible (qui passe pour être la parole de Dieu) ait eu la vie aussi longue.
On ne peut comparer ceci à rien de ce qui s’est produit au cours de ces 7000 dernières années, autant que nous  sachions.
Qualifier tout cela de « tas de mensonges » peut paraître sévère, mais il est de plus en plus évident que nous sommes intentionnellement induit en erreur.
Et dans ce cas, par qui ?


scratch

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas


La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Hakaan Lun 11 Mar 2019 - 21:12

Dans le même genre il y a "Mondes en collision" D'emmanuel Velikovsky, c'est un mec qui a fait d'intense recherches pour comparer des archives de tout genres pour les comparer aux récits bibliques, il s'est rendu compte que certaines choses se retrouvaient de partout dans le monde, fin bref c'est un livre de fou et un travail documentaire de fourmi j'ai la flemme de le résumer (on le trouve en torrent en cherchant bien, pour le découvrir avant de l'acheter silent ) :


Hakaan
Antarès

Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Mimy Lun 11 Mar 2019 - 21:19

Avec vos deux liens, si on ne sait toujours pas ce qu'est la bible..bah...

Mimy
Miranda

Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 2:19

Oui mais voilà le truc c'est qu'il faut aller sur les liens cliquer et lire. Sinon ce serait pas drôle Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Mar 12 Mar 2019 - 8:04

Je peux être d'accord avec le titre du topic : il y a effectivement beaucoup de contes pour les crédules, mais dans l'esprit de pas mal de gens, alors que dans les livres il y a seulement de l'encre et du papier, tout le reste c'est dans la tête ou plus précisément dans la conscience.
Le même couteau (ou le même livre) peut servir a tuer quelqu'un ou a sauver la vie de quelqu'un. Car tout dépend de ce qui anime la main qui s'en sert.  Mais quel est le niveau de compréhension de celui qui accuse le couteau (ou bien le livre) avec lequel il vient de se blesser ?

"45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. 46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?"

Evangile selon Jean - Chapitre 5

Pour expliquer un peu ce passage, a l'époque de Jésus, Moïse était tenu pour l'auteur de la torah. Donc quand il dit "Moïse" c'est un peu comme s'il disait "la torah". Par contre, la dernière phrase que dit Jésus dans ce verset, c'est le truc souvent inaudible pour les "christiques" de notre époque : souvent, ils ne veulent rien savoir de l'Ancien Testament. S'ils m'avaient dit "je ne veux rien savoir de ce livre" je les aurait crut. Sauf qu'ils ne disent pas ça, ils disent "le livre ceci, le livre cela".
C'est vrai que les Elohims de la torah ne sont pas toujours bien commode.
C'est le moins qu'on puisse dire.
Par exemple Ezechiel vit une descente aux enfers complètement cauchemardesque avant que dieu lui dise : "Et toi, fils de l'Homme..."
Mais pour moi ce genre d'histoire est tout sauf un conte pour les crédules.
Ce sont les choses les plus sérieuses qui soient, donc ce ne sont pas des choses pour les enfants, c'est tout.
Du coup les gens se débrouillent comme ils peuvent pour se débarrasser d'un texte qui les dérangent. Et ils s'en débarrassent pour la simple raison qu'il n'ont rien a faire avec ça, comme moi avec le yoga : j'ai fait 5 séances, et puis j'ai laissé tombé.
Chacun son truc.

Mais quel est le niveau de compréhension de celui qui accuse le couteau (ou bien le livre) avec lequel il vient de se blesser ?

En voilà un beau conte pour les crédules : les livres sont responsables.


Dernière édition par Sod le Mar 12 Mar 2019 - 8:18, édité 1 fois (Raison : ortograf)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par ness Mar 12 Mar 2019 - 9:55

ça me rappelle un époque ou il fallait bruler les livres..ou encore lorsqu'ils étaient cachés dans des bibliothèques obscures en raison de la mauvaise interprétation que les hommes pouvaient en faire.
heureusement, nous n'en sommes plus la.
quoi que?
il y aurait peut être, caché au fond du VATICAN, un exemplaire unique de la bible auquel personne n'a accès..terriblement protégé .
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2019 - 16:35


Voici une vidéo traitant de la partie "Ancien Testament" de la Bible.
Encore une fois je trouve le travail de ce cinéaste intéressant car il étudie sérieusement ses sujets et cite bon nombre de sources que tout un chacun peut vérifier.
Un gros gros travail de vulgarisation sérieuse.
Pour celle-ci, il montre qu'une grande partie de l'histoire des Hébreux, telle que relatée dans les premiers livres de la Bible, est pure invention.
Il montre les diverses influences probables ayant mené à l'écriture de ce récit entre les VIIe et Ve siècle avant notre ère.
C'est un exemple de ses nombreuses vidéos qui bouscule pas mal ma foi.
Pourtant, plutôt que de rester bien au chaud dans mon cocon de croyances, je les confronte à ce genre de remises en question profondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Sam 30 Mar 2019 - 5:03

Salut Aspirant,

Si tu pouvait en dire un petit peu plus sur ce que cette vidéo est venu bousculer dans ta foi ça pourrait être intéressant.

Moi qui d'habitude ne regarde jamais les vidéos j'ai regardé celle ci, elle n'a rien bousculer, c'est un point de vue historien, c'est a dire respectueux de ce qu'il étudie, ou plus précisément c'est de la vulgarisation pour grand public et j'étais déjà globalement au courant de ce qu'il raconte. Car pour moi la science historienne a, ou peut avoir son rôle a jouer dans l'usage qu'on fait de ces textes : elle réfute les erreurs de lectures que font certains, et on avance toujours en comprenant nos erreurs du passé.
Par exemple de nos jours, sauf pour quelques créationnistes, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est mieux d'arrêter de croire que le monde aurait 5.000 ans, ça oui c'était un conte pour l'enfance de l'humanité, car il y a des points ou je rejoint Eole, mais je pense que le clergé qui prônait cette lecture en était convaincu lui même de cet age du monde et de la platitude de la Terre. C'est là ou je ne rejoint pas Eole : Il m'étonnerait beaucoup que le clergé ait cherché a duper qui que ce soit intentionnellement.
Autre chose dont le clergé devait aussi être convaincu, et malheureusement je crois qu'il en est toujours convaincu, (du moins le clergé catholique) c'est qu'il est seul a être compétant pour donner l'interprétation des Ecritures, et c'est surtout ça que la science réfute. Contrairement a ce que disait le clergé qui se croit seul compétant, la Terre n'est pas plate, le monde n'a pas 5.000 ans, et dans l'état actuel de nos connaissance l'Exode non plus n'a rien d'historique. Voilà un autre conte pour les crédules qui ne dupe plus personne, du moins je l'espère : non le clergé n'est pas seul compétant, et loin s'en faut. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Cornalin Sam 30 Mar 2019 - 5:34

Il y aurait probablement beaucoup à découvrir sur la mesure du temps en elle-même mais aussi sur la croyance que la physique telle que nous la connaissons et l’observons actuellement aujourd’hui, a toujours été le même étalon par le passé en projetant cette même vision d’aujourd’hui vers le passé.

Il me semble Sod que tu avais déjà abordé quelque chose du genre sur SP mais je ne me souviens plus du terme que tu avais utilisé.

Tout ça pour dire que quand on ignore quelque chose vaut mieux être prudent Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Sam 30 Mar 2019 - 8:02

Cornalin a écrit:Il me semble Sod que tu avais déjà abordé quelque chose du genre sur SP mais je ne me souviens plus du terme que tu avais utilisé.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce dont tu parle, mais si tu voulais bien parlé d'anachronisme, (ce qui est l'horreur hérétique pour l'historien) oui là ça devient très compliqué ... Je ne sais pas trop comment les Anciens comprenaient par exemple ces sphères célestes. Si ça se trouve ils avait déjà bon, et seulement certains naïf, ou certains limités dans leurs capacités de compréhension, croyaient que ces sphères était des choses spacio-temporelles, équivalentes des orbites planétaire d'aujourd'hui.
C'était de ce genre de choses dont tu voulais parler ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Cornalin Sam 30 Mar 2019 - 8:21

Ah oui, c’est ce terme que tu avais utilisé...

Ici, par contre, je faisais une analogie pour le sens on va dire car le terme d'anachronisme ne prend pas en compte ce que je disais concernant la physique moderne par rapport à d’autres étalons.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2019 - 10:34

Sod a écrit:Salut Aspirant,

Si tu pouvait en dire un petit peu plus sur ce que cette vidéo est venu bousculer dans ta foi ça pourrait être intéressant.

Moi qui d'habitude ne regarde jamais les vidéos j'ai regardé celle ci, elle n'a rien bousculer, c'est un point de vue historien, c'est a dire respectueux de ce qu'il étudie, ou plus précisément c'est de la vulgarisation pour grand public et j'étais déjà globalement au courant de ce qu'il raconte. Car pour moi la science historienne a, ou peut avoir son rôle a jouer dans l'usage qu'on fait de ces textes : elle réfute les erreurs de lectures que font certains, et on avance toujours en comprenant nos erreurs du passé.
Par exemple de nos jours, sauf pour quelques créationnistes, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est mieux d'arrêter de croire que le monde aurait 5.000 ans, ça oui c'était un conte pour l'enfance de l'humanité, car il y a des points ou je rejoint Eole, mais je pense que le clergé qui prônait cette lecture en était convaincu lui même de cet age du monde et de la platitude de la Terre. C'est là ou je ne rejoint pas Eole : Il m'étonnerait beaucoup que le clergé ait cherché a duper qui que ce soit intentionnellement.
Autre chose dont le clergé devait aussi être convaincu, et malheureusement je crois qu'il en est toujours convaincu, (du moins le clergé catholique) c'est qu'il est seul a être compétant pour donner l'interprétation des Ecritures, et c'est surtout ça que la science réfute. Contrairement a ce que disait le clergé qui se croit seul compétant, la Terre n'est pas plate, le monde n'a pas 5.000 ans, et dans l'état actuel de nos connaissance l'Exode non plus n'a rien d'historique. Voilà un autre conte pour les crédules qui ne dupe plus personne, du moins je l'espère : non le clergé n'est pas seul compétant, et loin s'en faut. Very Happy

Je crois qu'il me reste encore de grands pans de naïveté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par domi-Krist-All Sam 30 Mar 2019 - 12:44

Bonjour  La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 312990806

Au début de la vidéo, il dit ceci « Moïse, Fils en égyptien » Je rajouterai ceci « Fils D’Aton » ou fils de Dieu.  « Nul autre ne te connaît Père, excepté ce tien fils » (Akhenaton)

Domi  La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Dim 31 Mar 2019 - 9:44

Eole a écrit:La Bible, un conte pour les crédules ?

Je vais essayer de rester dans le sujet mais je ne vous promet rien.
Comme nos défauts sont très souvent des qualités mal employées, il peut y avoir beaucoup de crédulité chez ceux qui ont une tendance a la foi, qui ont une tendance naturelle a faire confiance aux gens, et je suis bien placé pour le savoir. Beaucoup de gens se sont amusés a me faire gober n'importe quoi tout au long de ma vie, et cette fois intentionnellement, ce qui me renseignait sur eux une fois que je m'en rendais compte, car ce genre d'intention sont des choses qui arrivent aussi, les terriens appellent ça "plaisanter".

Etant donné que le message d'origine de notre ami Eole n'est pas complètement faux, et loin de là, j'essaye de trouver des contes pour crédules.

Un des contes pour crédules ce serait par exemple de croire que dans la torah, le mot traduit par "Moïse" désigne un égo + un corps physique, désigne quelqu'un d'un peu comme nous, avec des différences, mais quelqu'un qui aurait vécu quelque part il y a longtemps. Un peu comme nous on croit vivre ici et maintenant, tout ça étant bien sur est une projection sur le texte, ou bien un voile devant les yeux de ceux qui s'identifient eux aussi à leur égo + corps physique.

Car comme tout le reste du monde extérieur, ce texte de la torah est parfois un miroir.

«Tout ce qui ne vient pas à la conscience... Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même... Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.»

Jung

"Sous la forme du destin" c'est a dire dans le monde extérieur, comme par exemple dans un texte, et résultat, pour ceux qui sont aveuglés par ce voile, tout le texte ne parle plus que d'une histoire qui se serait passé quelque part dans l'espace temps il y a longtemps.

Mais moi je ne suis pas historien, je m'en tape complet de ce qui s'est passé il y a longtemps quelque part. Je ne suis pas juif non plus, donc je n'ai pas besoin d'un roman national identitaire comme disent les psychologues.

Alors du coup j'ai vu écrit dans la torah que le mot hébreux traduit par "Moïse" est constitué de trois lettres :

MEM SHIN HE

Retournez ces trois lettres et ça veut dire "le NOM" : HE SHIN MEM
Et le judaïsme ne rigole pas avec "le Nom".
Chez eux, le Nom c'est LA Chose sainte : "Que ton Nom soit sanctifié" demande jésus a son Père.

Seulement voilà , le Nom retourné a l'envers n'entrera pas en terre promise, c'est a dire que Moïse n'entrera pas en Terre promise, en plus ça rime donc c'est la vérité.  Very Happy

Moïse, (c'est a dire le nom a l'envers), s'occupe simplement de la sortie d'Egypte, de la construction du sanctuaire ou la Gloire de dieu va apparaitre, de messier ceux qui serviront le dieu dans les mondes de l'éternité (OLAM) et d'écrire des machins pour prévenir ceux qui en auraient besoin : "Dans le septième YOM, tu ne fera plus aucun ouvrage" (Exode 20 - 10)

Mais pour ce qui est d'entrer dans la Terre que le dieu a juré de donner, pour le nom a l'envers c'est pas possible. Je crois qu'il faudra d'abord le remettre a l'endroit, et pas n'importe lequel : au bon endroit, ça va de Soi... (en majuscule ?)

Par contre si le dieu a dit qu'il va donner "une Terre", ça c'est certain : il va donner.
Du moins pour les naïfs comme moi qui croient ce texte.
Car en grand naïf que je suis moi aussi Aspirant, c'est ce que j'ai crut il y a 20 ans de ça quand je m'étais plongé dans ce texte.
Alors j'ai répondu a dieu : "Ok, donne, pour voir ... ?" Wink

(Ensuite il m'a montré des trucs mais ça c'est très très secret clown )

Donc oui d'un sens ce n'est pas faux : c'est un conte pour crédule, on ne va pas pinailler sur le vocabulaire. Mais disons que ceux qui ne croient pas le texte y voient des choses que je connait pas, chacun son fardeau, j'ai le mien aussi : Comme j'ai une tendance naturelle a faire confiance, le prix a payer c'est que je suis par foi crédule.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Mimy Dim 31 Mar 2019 - 11:32

Moi j'aime bien les livres de sagesse de la bible..Les psaumes sont très riches en symboles, et Le Cantique des Cantiques est mon number one.

Puis j'ai souligné tous les mots comme joie et confiance.

Joie, si ma mémoire est bonne est de 888 fois et confiance, 2080 fois. Selons la traduction. Je parle de la traduction de st. Jérôme.



Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par mikael Dim 31 Mar 2019 - 17:52

salut..comme "dieu" connaissait l'être humain il a demandé a "FILS DE ....(Moise..et le seul que je connaisse pour être le fils d'Aton est AKENATON )... donc il est parti avec (qui au fait ???) des "fidèles " pour créer une "nouvelle Religion" (pas si nouvelle en fait !!! ) du Dieu UNIQUE mais dans un "pays" différent..
Ce garçon n'était déja pas tout jeune , plus les 45 ans dans le désert , et il laisse la suite a ses "ouailles" ....pourquoi 45 ans ?? ..;en fait le temps normal pour que les "anciens" qui avaient encore le souvenir des croyances Égyptiennes,MEURENT ....sans compté que ce Moise ,n'est pas parti les mains vides ...et qu'il a protégé les derniers mystères de l'ANCIENNE Egypte...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Totem Dim 31 Mar 2019 - 21:51

Déconstruction d’une histoire mythique. Comment fut inventé le peuple juif, d'après Shlomo Sand historien juif israélien.
https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Professeur X Dim 31 Mar 2019 - 23:28

Hum , même un Français chrétien n'a qu'un avis subjectif sur le lointain passé de son pays et de son peuple , l'avis de Mr Shlomo fusse t'il Juif n'en est pas moins subjectif , il ne saurait non plus parler en expert au nom de tout un peuple , la Bible encore une fois n'est pas un livre d'histoire c'est même étonnant que ce monsieur ne s'en soit pas rendu compte dans son pamphlet qui relève surtout de la politique , et elle ne se résume pas aux origines du peuple Juif elle comporte aussi un nouveau testament dont ce n'est pas le sujet , la bible est universelle , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par skambah Lun 1 Avr 2019 - 16:41

Le peuple juif ne fut pas inventé mais simplement il renversa le véritable Israélisme (la ginécocratie antique par le sacerdoce masculin le judaisme).

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Mar 2 Avr 2019 - 7:35

Professeur X a écrit:Hum , la bible est universelle , love .

Je ne crois pas qu'elle le soit encore mais ça en prend le chemin tout doucement.
Car une chose est sure (dans l'état actuel de nos connaissance) : dans l'antiquité il y avait des dieux et des cultes nationaux, chaque peuple avait les siens. Donc au début, c'est a dire avant que la torah ne soit traduite en grec au 3ème siècle avant notre ère, le dieu YHWH était le dieu national des hébreux, un dieu parmi des milliers d'autres, un culte parmi des milliers d'autres. Puis 2.000 ans plus tard, ces textes + Nouveau testament se trouvent dans toutes sortes de peuples un peu partout sur Terre.

Le semis est fait sur Terre.
Un petit peu d'arrosage et ça va peut être levé.

"Israël" en hébreu ça veut dire "celui qui lutte avec dieu", ou contre dieu, cela revient au même, et comme les terriens sont tous des petits diablotins, ça c'est universellement humain.

Par contre, littéralement, dans son sens étymologique, un "hébreu" c'est quelqu'un qui vient de l'autre coté, c'est celui qui traverse.

Le dieu de ceux qui viennent de l'autre coté n'est pas encore universel.
Par contre le dieu des lutteurs est a la mode.
Patience et chaque chose en son temps.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Sam 6 Avr 2019 - 8:47

Je serais curieux de savoir pourquoi Eole n'a pas donné suite a son topic ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Cogitop Dim 4 Avr 2021 - 20:25


Qui a écrit la bible ?

https://www.rts.ch/info/culture/12083120-qui-a-ecrit-la-bible-un-mystere-bientot-peutetre-elucide.html

04.04.2021
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Professeur X Lun 5 Avr 2021 - 15:54

Hum , j'ai toujours été crédule , la Bible est faite pour moi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par gaston21 Lun 5 Avr 2021 - 17:07

Ce soir, sur RMC Découverte, à 21H05 : "Qui a écrit la Bible? Le mystère révélé". Un peu
prétentieux, mais sans doute intéressant.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Hakaan Lun 5 Avr 2021 - 17:16

J'ai essayé de lire la bible une fois j'ai absolument rien compris à ce que je lisais, ça m'a rappelé quand j'ai découvert le concept des récits asynchrones dans les BDs, alors en plus maintenant que je sais que même ses spécialistes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les traductions qui donnent des sens très diverses j'ai encore plus de mal à comprendre pourquoi ce livre, que je vois surtout comme une belle œuvre humaine au même titre que les vitraux les pyramides ou les peintures préhistoriques
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Professeur X Lun 5 Avr 2021 - 19:50

Hum , mais la bible n'est pas oeuvre humaine , tout du moins elle ne se présente pas comme tel , elle se dit au fils de ses versets être la parole de Dieu reçue par les prophètes , on ne peut considérer la bible comme une oeuvre littéraire , l'écrits sert seulement de support , mais avant l'écrit cette foi à circuler oralement , et était même chantée , l'écriture n'est ni , sainte ni sacré , sauf quand elle invoque Dieu et son rapport avec l'homme , "toutes paroles qui invoquent Dieu vient de l'esprit saint " nous dit cette Bible , ou "Au début était le verbe " , la parole, l'écrit réclame l'esprit , la bible ne se lit pas , elle se relit , elle s'étudie , ce n'est pas un livre , c'est une bibliothèque , on y croise des mythes des archétypes , des généalogies , on y lit la relation parfois conflictuelle d'un peuple avec Dieu , des récits historiques qui flattent leurs auteurs , elle est l'expression de l'âme humaine à travers la vie de ce peuple , la Bible parle à tout les aspects de notre essence , et la traduction inspirée n'y enlève rien , elles reste un message sans concession pour les générations futures , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

spark :)

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par gaston21 Mar 6 Avr 2021 - 17:51

J'ai regardé l'émission dont j'ai parlé auparavant; je l'ai beaucoup appréciée; j'ai admiré ces paysages d'une beauté à couper le souffle qui était celui des Esséniens; comment ne pas se sentir l'âme emportée vers le divin? La Bible, je l'ai lue en entier, un "sacré pensum"...Pour moi, une oeuvre humaine, bien sûr, mais un monument de sagesse et de réflexion. L'émission d'hier a largement relaté les modifications faites par les scribes et les copistes au cours des âges. Ce que j'ai aimé dans l'émission, c'est le visage ouvert et souriant des personnes interviewées. Ils vivaient leur foi.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Mer 7 Avr 2021 - 6:44

C'est très intéressant de voir que ce sont les conspirationistes qui trouvent que la Bible est un conte pour le crédules. C'est cohérent.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Sod Mer 7 Avr 2021 - 6:51

... car le mensonge cosmique consiste a croire que les choses seraient ceci ou bien cela indépendamment de l'état de l'Oeil qui les regarde.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 3 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum