La Bible, un conte pour les crédules ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 Empty La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par eole le Ven 1 Mar - 8:38

Rappel du premier message :

.
Hans Conzelmann, professeur d’étude du Nouveau Testament à Töttingen (RFA), admet que la communauté chrétienne ne continue à exister de nos jours que parce que les conclusions d’une étude critique de la Bible lui sont en grande partie cachée.

Joachim Kahl, licencié en théologie de la Philips University de Marbourg, ecrit que « l’ignorance de la plupart des Chrétiens est due en grande partie au peu d’informations que laissent passer les théologiens et historiens éclésiastiques, qui dissimulent de deux manières la réalité scandaleuse à laquelle ils font allusion dans leurs ouvrages : soit ils la déforment pour en faire diamétralement l’opposé, soit ils la cachent purement et simplement.

Le Dr. Johannes Lehmann, co-traducteur d’une édition moderne de la Bible fait remarquer :
« les évangélistes sont des interprètes et non des biographes ; ils n’ont pas éclairé ce qui a été caché dans l’ombre au fil des générations, mais ont obscurci ce qui était encore clair.
Ils n’ont pas écrit l’Histoire, ils ont fait de l’histoire.
Ils n’ont pas voulu être des témoins, ils ont seulement voulu justifier. »

Les « textes originaux » auxquels se réfèrent si souvent les théologiens qui coupent les cheveux en huit dans le sens de la longueur, n’existent pas.
Tout ce qui existe sont des transcriptions qui ont été faites entre les IVè et Xè siècles.
Et il s’agit de transcriptions de transcriptions (il y en a près de 1500) dont pas une ne s’accorde avec une autre.
On a compté plus de 80 000 versions. Il n’existe pas une seule page de « texte original » sans contradiction.
Le plus important de ces textes, le Codex Sinaiticus, contient 16 000 corrections, que l’on peut faire remonter à sept correcteurs.
Ces correcteurs ont apporté des « corrections » parce que chacun d’eux a compris les versets différemment, et ils les ont transformé selon ce qu’ils percevaient comme les nécessités de leur temps.

Le Dr. Robert Kehl de Zürich écrit : « un même passage a été fréquemment corrigé dans un sens par un correcteur, pour être immédiatement recorrigé par un autre correcteur, uniquement pour le faire coïncider avec les vues dogmatiques de l’école de chacun.
En tout cas, il en est résulté des textes complètement chaotiques et une irrémédiable confusion….

…Le Père JeanSchorer, qui a été pendant de nombreuses années conseiller spirituel à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, a conclu que la théorie de l’inspiration divine de la Bible est tellement en contradiction avec la base la plus élémentaire des connaissances découlant de la race humaine, et est si évidemment réfutée par la Bible elle-même, que seuls les ignorants pourraient la défendre, et seuls des gens sans culture aucune pourraient y croire.

Le Dr. Robert kehl écrit dans « Die Religion des modernen Menschen » :

La plupart de ceux qui croient en la Bible adoptent un credo naïf selon lequel la Bible aurait toujours existé dans sa forme actuelle.
Ils croient que la Bible a toujours contenu tous les chapitres qui se trouvent dans leur exemplaire personnel. Ils ne savent pas (et la plupart d’entre eux ne veulent pas savoir) que pendant environ 200 ans, les premiers Chrétiens n’ont disposé d’aucune « Ecriture » en dehors de l’Ancien Testament, et que même le canon de l’Ancien Testament n’avait pas été définitivement établi au temps des premiers Chrétiens ; les versions écrites du Nouveau testament n’ont vu le jour que très progressivement.
Pendant longtemps personne n’a même rêvé de considérer ces écrits comme des Ecritures Saintes, et à mesure que le temps passait, l’habitude a été prise de lire ces écrits aux congrégations mais, même alors, personne ne se serait aventuré à les considérer comme des Ecritures Saintes au même titre que l’Ancien Testament.

De telles idées ont vu le jour quand les diverses factions de Chrétiens sont entrées en conflits les unes contre les autres, et que celles-ci ont éprouvé le besoin de s’appuyer sur quelque chose qui ne pouvait être contredit.
Et c’est seulement pour cela que les gens ont commencé à regarder ces écrits comme Saintes Ecritures aux environs de l’an 200 de l’ère chrétienne.

Nous étudierons plus loin comment la Bible a été créée, mais pour le moment, nous nous contenterons de dire que l’examen de ce processus ne nous dit rien de ‘l’Esprit Saint ».
C’est la plate réalité.
Et un tas de gens qui se consacrent aux affaires religieuses le savent bien….

…Il est littéralement ahurissant pour tout être humain logique et intelligent que le conte à dormir debout de la Bible (qui passe pour être la parole de Dieu) ait eu la vie aussi longue.
On ne peut comparer ceci à rien de ce qui s’est produit au cours de ces 7000 dernières années, autant que nous  sachions.
Qualifier tout cela de « tas de mensonges » peut paraître sévère, mais il est de plus en plus évident que nous sommes intentionnellement induit en erreur.
Et dans ce cas, par qui ?

scratch

eole
Épiméthée

Chat

Revenir en haut Aller en bas

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Mimy le Dim 10 Mar - 13:06

Le chercheur de la Lumière, va apercevoir les étincelles par tout..

Celui qui se plaît dans les ténèbres, va toujours chercher de cacher les étincelles..

Mimy
Protée

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 Empty Re: La Bible, un conte pour les crédules ?

Message par Hakaan le Dim 10 Mar - 13:17

Moi j'ai jamais compris ce paradoxe entre un dieu jugeur de tout et un Jesus qui raconte tout le contraire
Faut écouter qui, Jesus ou son père ?
et pourquoi ont il un discours aussi différent alors qu'ils sont sensés représenter la même inspiration ?
Peut être si je trouvais le moindre sens à tout ça j'arriverais à m'intéresser à la bible

Hakaan
Admin

Message par Mimy le Dim 10 Mar - 13:45

Comme quoi...on voit bien que la bible fait partie des multiples livres écrit par les humains et qui porte la signature de dieu.

A une époque de ma vie, je l'ai étudié en profondeur,  et c'est vrai que c'est tout sauf historique.  Comme n'importe quel livre alchimique,  cache un tas des symboles. Après c'est notre cerveau qui définit qui est qui.

Générer de la peur pour un dieu imaginaire , c'est plus facile à manipuler.

De tout façon,  tout livre est une sorte de manipulation. On veut emmener les autres à penser comme nous.

Et notre bible moderne,  internet,  c'est le sommet  des tous les bibles..
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Professeur X le Dim 10 Mar - 13:59

Hum , mais ce que tu écris , ton opinion sur ce sujet pourrait donc aussi passer pour une manipulation , amener à penser comme toi , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Professeur X le Dim 10 Mar - 14:03

@Hakaan a écrit:Moi j'ai jamais compris ce paradoxe entre un dieu jugeur de tout et un Jesus qui raconte tout le contraire
Faut écouter qui, Jesus ou son père ?
et pourquoi ont il un discours aussi différent alors qu'ils sont sensés représenter la même inspiration ?
Peut être si je trouvais le moindre sens à tout ça j'arriverais à m'intéresser à la bible

Pour celui qui s’intéresse à la spiritualité , les textes endémiques à chaque culture ne sont ils pas intéressants , quant à la bible la lire une fois n'apporte grand chose si on ne l'étudie pas pour un peu plus amplement et c'est valable pour tout ces écrits qui font la " spiritualité " séculaire , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 10 Mar - 15:04, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Mimy le Dim 10 Mar - 14:19

@Professeur X a écrit:Hum , mais ce que tu écris , ton opinion sur ce sujet pourrait donc aussi passer pour une manipulation , amener à penser comme toi , love .

Exactement. Pourtant je ne donne pas plus d'importance à mes croyances qui changent au fil du temps, que aux croyances des autres.

Je cherche la vérité tout en sachant qu'elle a des multiples visages.
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Hridaye le Dim 10 Mar - 15:24

Qui ici a lu la bible ? D'un bout à l'autre ? Autant savoir de quoi on parle.
Perso j'ai été forcée de me la farcir quand j'avais 11 ans vu que mon père était opus déiste et que ça fait partie de leur programme d’endoctrinement, et déjà j'étais morte de rire.

Pour répondre à Hakaan, le nouveau testament c'est (avec les filtres des scribes) le témoignage et l'enseignement de Jesus remettant en cause la bible (ouvrage destiné à la manipulation des consciences). En ce sens s'il faut étudier quelque chose c'est plutôt celui là.
@Sofiane c'est quoi Soha ?

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Professeur X le Dim 10 Mar - 15:53

Hum , " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir." Matthieu 5-17 , je vois pas en quoi Jésus remettrait la bible en cause , quant à la manipulation des consciences ... , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 10 Mar - 16:17, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Hakaan le Dim 10 Mar - 16:04

Même Jesus a remis la bible en cause ? La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 Icon_lol je comprend plus rien
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Dim 10 Mar - 18:15

Non pas la Bible, mais les moeurs de son époque, lois écrites comprises.

Invité
Invité

Message par ness le Dim 10 Mar - 18:31

j'ai cru que la bible avait été écrite aprés Jesus?
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Hakaan le Dim 10 Mar - 20:28

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 2624059178 On traite un sujet on sait même pas ce que c'est

Je crois que la Torah remonte bien avant Jesus,
et ensuite il y a les nouveaux testaments,
Jesus fait aussi parti du Coran, tout ça ça prend ses origines dans le même truc,
j'espère avoir assez raconté n'importe quoi pour que quelqu'un développe
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Dim 10 Mar - 21:34

Qu’est ce que la Bible ?:
La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu peut communiquer avec eux. Dieu s’est d’abord révélé au peuple d’Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ. La Bible témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

C’est un livre porteur de sens pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

La Bible, est-ce un seul livre ?
Le mot grec « biblos » signifie « livre ». La Bible, c’est toute une bibliothèque, 73 petits livres écrits en hébreu, en araméen et en grec au cours de plusieurs siècles.
Pour les chrétiens, la Bible est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.
L’Ancien Testament ou livre de la Première Alliance comporte, dans les éditions catholiques, 46 ouvrages :
– le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
– les Livres Historiques : Josué, Juges, Ruth, Samuel 1 et 2, les Rois 1 et 2, les Chroniques 1 et 2, Esdras Néhémie, Tobie, Judith, Esther, Martyrs d’Israël 1 et 2.
– les Livres Poétiques et Sapientiaux : Job, les Psaumes, les Proverbes, l’Ecclésiaste (ou : Qohélet), le Cantique des Cantiques, la Sagesse de Salomon, l’Ecclésiastique (ou : Sirac).
– les Livres Prophétiques : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Il existe plusieurs versions de l’Ancien Testament :

La version hébraïque ou TaNaK ( acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits).)
La version grecque ou Septante

Le Nouveau Testament ou livre de la Nouvelle Alliance, comprend 27 livres : les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des Apôtres, les Lettres (ou Épîtres) de Paul aux Romains, aux Corinthiens (1 et 2), aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens (1 et 2), à Timothée (1 et 2), à Tite, à Philémon, la Lettre aux Hébreux, la Lettre de Jacques, les Lettres de Pierre (1 et 2), les Lettres de Jean (1, 2 et 3), la Lettre de Jude, l’Apocalypse.L’Ancien et le Nouveau Testament composent la Bible chrétienne.
De quels pays parle la Bible ?
Des pays du Proche-Orient, de l’Égypte à la Mésopotamie (Irak actuel) et particulièrement du pays de Canaan, situé entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain. C’est une zone de passage et de commerce convoitée depuis plus de 3000 ans par les pays puissants.
Comment est écrite la Bible ?
La Bible raconte l’histoire du peuple d’Israël et de l’Église de façon plus théologique qu’historique. Elle donne un sens aux événements toujours au-delà de ce que les personnes ont pu voir et entendre : elle donne à comprendre et à croire. Elle dit la priorité de l’autre (peuple, Dieu) par rapport à celui qui parle.

Chaque auteur est marqué par son époque, sa langue, sa culture. On trouve donc une grande variété de textes et de styles :
• Des récits sur une nation ou un groupe : les livres des Rois, les Actes des Apôtres…
• Des récits sur un personnage : Abraham (livre de la Genèse), David (livres de Samuel), Jésus (les Évangiles)…
• Des textes prophétiques : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…
• Des textes apocalyptiques : le livre de Daniel, l’Apocalypse…
• Des textes poétiques : le récit de la Création (début de la Genèse), les Psaumes…
• Des textes de sagesse : les Proverbes, le livre de Job…
• Des textes juridiques : certaines parties des livres de l’Exode, du Lévitique, du Deutéronome…
• Des lettres : les écrits de saint Paul…

Les auteurs des évangiles utilisent souvent des récits imagés – les paraboles – pour faire découvrir des vérités profondes.

Comment trouver un texte dans la Bible ?
Chaque livre a été divisé en chapitres, puis en versets correspondant à une ou deux phrases du texte. Les références indiquent d’abord le livre en abrégé, puis le chapitre et le verset. Par exemple Mc 2, 23-28, signifie Évangile de Marc, chapitre 2, versets 23 à 28 ou encore Ga 4, 4-5 signifie Épître aux Galates, chapitre 4, versets 4 à 5. On peut trouver la liste des livres au début de chaque Bible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Sod le Lun 11 Mar - 7:13

Je crois comprendre que chez les terriens, il y a des gens qui ne mesurent pas bien ce que veux dire ceci : les terroristes poseur de bombes et des mystiques soufis illuminés se servent tous les deux du même Coran ...
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par ness le Lun 11 Mar - 9:37

j'ai trouvé cela:
La Bible est un ensemble de textes qui sont sacrés pour le Judaïsme (religion des Juifs) et le Christianisme (religion des chrétiens : catholiques, protestants et orthodoxes). Le mot Bible vient du grec ancien «biblia» qui signifie « les livres ».

j'ai toujours cru que le bible était juste pour les chretiens, donc je pensais bien qu'il avait été écrit 50 ans aprés la mort du Christ.. donc je comprend qu'il y a aussi la bible des Juifs qui englobe ce terme, et celle ci est plus ancienne.
voila . je ne savais pas. je n'ai jamais lu la bible. La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 3346583056

par contre ce sont des textes sacrés, et ceux et celles qui ont appris la bible, j'ai vu dans les messages plus haut pourraient peut etre nous en apprendre un peu plus? Question

qui a traduit la bible ne français en premier?
Il s'agit de la première traduction intégrale des écritures hébraïques en français. 1535, Bible d'Olivétan (à Neuchâtel) : première traduction réalisée à partir des textes originaux en hébreu et en grec. Pierre Robert, dit Olivétan, est probablement un cousin de Jean Calvin, qui préface en latin l'ouvrage.
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par ness le Lun 11 Mar - 9:45

@Hridaye a écrit:

soha en français est shoah en hébreu qui signifie: catastrophe.
relatant l'extermination du peuple Juif pendant la seconde guerre mondiale.
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par ness le Lun 11 Mar - 9:51

@Mimy a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , mais ce que tu écris , ton opinion sur ce sujet pourrait donc aussi passer pour une manipulation , amener à penser comme toi , love .

Pourtant je ne donne pas plus d'importance à mes croyances qui changent au fil du temps, que aux croyances des autres.

.

les croyances ne sont pas grotesques, ni betes, elles sont le reflet de ce que nous sommes tous au fond.
j'ai pu lire dans ton journal, que tu étais une fervente chrétienne, qu'est ce qui t'a fait renier a ce point ta spiritualité?
il serait intéressant que tu nous le partage. I love you

ness
ness
Téthys

Dragon

Message par ness le Lun 11 Mar - 10:17

@Sod a écrit:Je crois comprendre que chez les terriens, il y a des gens qui ne mesurent pas bien ce que veux dire ceci : les terroristes poseur de bombes et des mystiques soufis illuminés se servent tous les deux du même Coran ...

il y a apparemment plusieurs visions du Coran, et celle des Soufistes, est totalement rejetée par les Salafistes.. donc, on voit que ce n'est pas la même chose exactement.
Paradoxalement, les salafistes politiquement quiétistes, qui constituent la majorité, ont parfois des raisons politiques contraires pour ne pas apprécier les soufis. Le salafiste jordanien ‘Alî al-Halabî soutient non seulement que c’est le salafisme, et non le soufisme, qui a des racines anciennes et consolidées dans le royaume hashémite[13], mais aussi que le soufisme est en réalité une menace en raison de ses liens présumés avec l’Islam chiite[14].

et puis tous les salafistes ne sont pas non plus des poseurs de bombe.. Rolling Eyes
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Invité le Lun 11 Mar - 10:57

@ness a écrit:j'ai cru que la bible avait été écrite aprés Jesus?

Le Nouveau Testament fut écrit durant les septante ans qui suivirent la disparition du Christ; certains écrits ont une valeur historique, d'autres pas. Le Nouveau Testament regroupe des textes écrits par des témoins directs et indirects de Jésus, mais aussi par des personnes qui ne l'ont pas connu. Il m'est impossible d'entrer dans les détails.

La Bible, un conte pour les crédules ? - Page 2 2a8r10

L'un des plus anciens manuscrits est le Papyrus Hanna 1, autrement dit l'évangile de Saint Luc, traduit en grec vers la fin du II siècle après Jésus-Christ.

Dernière édition par Sofiane le Lun 11 Mar - 16:20, édité 1 fois (Raison : Précision)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Mar - 13:40

Certains livres de la bible (notamment Genèse) sont profondément ésotériques et il n'est pas étonnant d'en trouver de nombreuses versions dans les différents courants gnostiques.
A titre personnel, j'aime bien la Gnose car j'ai toujours eu besoin de comprendre.
Je suis d'accord avec @Sod lorsqu'il affirme que chacun a sa propre lecture des textes et y trouve ce qu'il est capable de "comprendre", pas au sens intellectuel mais au sens de sa situation d'âme au moment où il lit.
Il ne faut pas oublier qu'il est "le verbe" et que l'écriture fût longtemps associé à un pouvoir magique.
Ce n'est peut-être pas qu'une suite de mots.
C'est d'ailleurs pour cela, que malgré les nombreux remaniements des textes qui ont eu lieu tout au long de l'histoire, motivés par des intentions plus ou moins bienveillantes, il est dit que l'essentiel du message a été préservé.
Alors je continue à chercher.
Dans la Bible, dans d'autres textes aussi et surtout dans ma vie.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Mar - 16:07

@ness a écrit:j'ai cru que la bible avait été écrite aprés Jesus?

La Bible hébraïque fut écrite, j'évoque ici les premiers écrits, et non sa forme définitive, trois cents ans avant la naissance de Jésus-Christ. Sa forme définitive se terminera vers le milieu du II siècle après Jésus-Christ.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Mar - 16:43

@Hridaye a écrit:Qui ici a lu la bible ? D'un bout à l'autre ? Autant savoir de quoi on parle.
Perso j'ai été forcée de me la farcir quand j'avais 11 ans vu que mon père était opus déiste et que ça fait partie de leur programme d’endoctrinement, et déjà j'étais morte de rire.

Pour répondre à Hakaan, le nouveau testament c'est (avec les filtres des scribes) le témoignage et l'enseignement de Jesus remettant en cause la bible (ouvrage destiné à la manipulation des consciences). En ce sens s'il faut étudier quelque chose c'est plutôt celui là.

C'est sûr qu'à onze ans, en outre d'y être forcée, cela ne devait pas être joyeux comme lecture. Au même âge, je ne comprenais pas le langage des adultes, voire de certains adolescents. Imagine un peu, si j'avais dû lire la Bible Shocked

P.S Soha est le nom d'une étoile très obscure qui compose la constellation de la petite ourse.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Lun 11 Mar - 18:47

Me semble que la bible est traduite de l'Hébreu ancien, langue très imagé comme les langues asiatiques (j'en ai fait à la fac 2 mois à me demander ce que je foutais là j'ai laissé tomber à l'alphabet), et y'a pléthore de débats pour savoir si un mot voulait dire ceci ou cela, car ça change radicalement le sens d'une phrase, fin bref c'est aussi ce qui fait de la bible ce qu'elle est, c'est qu'elle est plein de mystères, on ne sait même pas si c'est un récit imagé ou on récit historique (j'adore vraiment parler de trucs que je connais pas dans l'espoir que quelqu'un le fasse bien et autrement qu'en postant un lien wikipédia)
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hridaye le Lun 11 Mar - 19:27

effectivement la traduction y est pour beaucoup dans ce qui en ressort.

Pour ceux que ça intéresse, ce bouquin est vraiment pas mal qui explique que bcp d'erreurs de traduction et de copie ont fait de la bible une fiction assez peu réaliste et un peu simpliste.
Le gars a fait un énorme travail de recherche pour essayer de comprendre le ou les sens cachés éventuel:

http://lecitoyeninternaute.infos.st/Documents/Ebooks/La%20Veritable%20Histoire%20d%27Adam%20et%20Eve%20enfin%20devoilee%20complet%20Le%20Moal%20Claude.pdf

Attention 670 pages c'est du lourd, j'ai jamais trouvé le courage d'aller jusqu'au bout sur sur écran mais bon peut-être y a des courageux parmi vous

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hakaan le Lun 11 Mar - 21:12

Dans le même genre il y a "Mondes en collision" D'emmanuel Velikovsky, c'est un mec qui a fait d'intense recherches pour comparer des archives de tout genres pour les comparer aux récits bibliques, il s'est rendu compte que certaines choses se retrouvaient de partout dans le monde, fin bref c'est un livre de fou et un travail documentaire de fourmi j'ai la flemme de le résumer (on le trouve en torrent en cherchant bien, pour le découvrir avant de l'acheter silent ) :

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Mimy le Lun 11 Mar - 21:19

Avec vos deux liens, si on ne sait toujours pas ce qu'est la bible..bah...
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Hridaye le Mar 12 Mar - 2:19

Oui mais voilà le truc c'est qu'il faut aller sur les liens cliquer et lire. Sinon ce serait pas drôle Razz

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant