Le bonheur peut-il faire peur ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le bonheur peut-il faire peur ? - Page 2 Empty Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité le Lun 18 Fév - 11:54

Rappel du premier message :

Dans notre vie, il arrive que nous soyons confrontés à des situations désagréables auxquelles nous devons faire face et nous explorons de nombreuses techniques pour y parvenir. Parfois, au contraire nous nous approchons d'un sentiment de bonheur qui nous envahit. Pourtant, il nous arrive de rester dans la retenue, de peur qu'il ne soit qu'illusion, de peur qu'il nous échappe parce que nous savons que rien n'est permanent.
Mais cette façon de nous protéger nous éloignant de la crainte de sa perte, nous éloigne aussi du bonheur lui-même.

Comment vivez-vous ce genre de situation ?
Le bonheur peut-il faire peur ?
Et comment lâcher prise sur cette peur ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? - Page 2 Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité le Mar 19 Fév - 13:44

Aspirant a écrit:La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Merci @Aspirant. Il est très possible que tu aies vu juste. Et que le fait de se protéger de nos ressentis en anticipant sur l'avenir et en se réfugiant dans notre mental, soit aussi le résultat d'un conditionnement de notre passé sur lequel nous aurions basé la croyance que ce n'était tout simplement pas possible. Smile

@Miwae : jusqu'à avoir un comportement auto-destructeur pour que cela corresponde à notre croyance.

Un grand MERCI à TOUS. Ma réflexion sur ce sujet a grandement avancée et j'ai de nouvelles pistes à explorer. I love you

Invité
Invité

Le bonheur peut-il faire peur ? - Page 2 Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Miwae le Mar 19 Fév - 15:18

Arpège a écrit:
Aspirant a écrit:La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Merci @Aspirant. Il est très possible que tu aies vu juste. Et que le fait de se protéger de nos ressentis en anticipant sur l'avenir et en se réfugiant dans notre mental, soit aussi le résultat d'un conditionnement de notre passé sur lequel nous aurions basé la croyance que ce n'était tout simplement pas possible. Smile

@Miwae : jusqu'à avoir un comportement auto-destructeur pour que cela corresponde à notre croyance.

Un grand MERCI à TOUS. Ma réflexion sur ce sujet a grandement avancée et j'ai de nouvelles pistes à explorer. I love you

Oui parce qu'on se dit qu'on ne le mérite pas (inconsciemment souvent).

Merci à toi pour l'ouverture de ce topic, la peur de la souffrance est évidente comme sujet, la peur du bonheur est plus "subtile".

Miwae
Admin

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Hridaye le Mar 19 Fév - 15:51

Il y a une clé qui est pourtant évidente à conscientiser et plus difficile à acter, au delà de toutes les recherches psy compliquées sur le travail sur l'individu et quelque soit le passé et le passif:
ne pas chercher ni à vouloir, ni à provoquer, ni à maîtriser, ni à maintenir, ni à fuir, ni à projeter quoique ce soit sur un moment de bonheur, de joie ou même un moment désagréable.
Tout traiter émotionnellement et psychiquement par la même et unique réponse: je suis pleinement présent dans le vécu, point. C'est là, ça passe, ça traverse.
Ca ne garantit évidemment pas de nager dans le bonheur en permanence, mais ça garantit l'équanimité d'humeur face à des situations qui seraient autrement difficiles et surtout ça permet surtout que le bonheur ou la tranquillité du "je vis cela et c'est parfait quoique ce soit" ne soit plus tributaire de ce qui advient et qui sera toujours quoiqu'on fasse éphémère.
Evidemment la personnalité va réagir négativement à un moment pénible, comme elle réagira toujours à tout ce qui lui arrive, mais une conscience en vous est stable et tranquille et jamais malheureuse. Et lorsque le moment pénible passe alors il n'y a plus de reliquat, car il n'y a pas eu de vrai implication à croire qu'on était vraiment dans le drame. A partir de là, il n'y a plus non plus de projection, d'hypothèque sur le futur à partir de cette expérience.
Et selon moi le fondement, la ressource de la capacité au bonheur c'est juste ça.

Mais c'est tellement évident et pourtant il peut falloir un long chemin pour en arriver là.

Il peut rester une peur toutefois, une peur qu'on ne pourra pas complètement évacuer et un risque: la peur et le risque de ne plus être un jour en mesure d'être présent à soi-même, pour être dans le moment, la peur de l'inconscience à soi, à ce qui se passe, de la léthargie et de l'apathie mentale et émotionnelle, de l'incapacité à vivre, choses qui arrivent parfois à partir d'un certain âge, à moins qu'on ait réussi à ouvrir les voies d'une conscience complètement autonome et au delà même du fonctionnement du cerveau et du mental et des corps subtils.

Enfin bon je parle de ma sensibilité personnelle face à ce sujet évidemment, certains n'auront jamais cette peur consciente de la perte complète de la capacité à être.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Totem le Mar 19 Fév - 16:46

@Hridaye a écrit:mais une conscience en vous est stable et tranquille et jamais malheureuse.

Le but de toute recherche spirituelle est..... "qui suis je"....et cette conscience stable, tranquille et jamais malheureuse c'est ce cela même, sauf que le diablotin perché sur l'épaule veille à que rien ne soit de la sorte, il fait partie du monde de la dualité alors que cette conscience fait partie de l'Unité, d'où résulte le bonheur et la paix constante...... Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mar 19 Fév - 17:13

Le mental croit pouvoir agir comme le corps peut agir sur les objets.
Cette somme d'actions illusoires c'est : éviter, retenir, falloir, etc.
Pour ce faire, il doit se diviser en deux : sujet/objet.
Ce sujet mental veut agir sur des objets mentaux.
C'est ainsi que persiste l'idée qu'il faille une action pour obtenir quelque chose.
D'où cette idée de "non agir" des taoïstes telle que je la comprends.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Hridaye le Mar 19 Fév - 17:40

La plupart du temps on se rend malheureux parce qu'on sur-imprime un scénario coloré d'identifications émotionnelles et de d'anathèmes à ce qui se vit et qu'on y croit !
Donc en plus de la douleur qui poigne, ou du bonheur qui irradie, ou du simple moment de bien être, on doit gérer les fantômes factices qui essaient de prendre forme, font souffrir ou empêchent le plein accueil sans filtre du beau tout simplement.

Il faut vraiment saisir le moment où on bascule dans la projection avant qu'elle nous embarque, nous fragmente, nous obscurcisse. Et ça va très vite. Car on fonctionne comme ça depuis toujours.

Si une pensée ou des pensées surviennent (elles sont rarement isolées) qui vous suggèrent un jugement sur ce qui est en train de se produire, laissez-les surgir (c'est l'inconscient, les mémoires, les programmations qui s'expriment) mais n'y adhérez jamais, car l'enfermement et la souffrance viennent de là et une fois installés le marasme, un phénomène hormonal bien physique se produit qui rend difficile d'en sortir.

Par contre on ne peut pas empêcher les pensées de surgir, au fil du temps et de la pratique, elles sont peut-être moins nombreuses, moins colorées, moins dramatiques, moins envahissantes, car certaines racines auront été coupées, mais il y en aura toujours, ça fait partie de la programmation qu'on a subi même si elle n'a plus guère d'impact aujourd'hui, elle conserve les résidus tristes du passé car elles n'ont pas été traités correctement à ce moment-là.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par ratDchamp le Mar 19 Fév - 18:49

"le désespoir est une forme supérieure de la critique, pour le moment nous l'appelerons Bonheur, ... "
(Léo Ferré: la solitude)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par skambah le Mar 19 Fév - 19:04

Mais alors il faut faire quoi ?

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mar 19 Fév - 19:17

Je pense : maintenir sa détermination de s'éveiller jusqu'à ce qu'ait lieu cette "silencieuse coïncidence" à partir de laquelle le mental se sera soumis.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mar 19 Fév - 20:11

@Totem a écrit:
@Hridaye a écrit:mais une conscience en vous est stable et tranquille et jamais malheureuse.

Le but de toute recherche spirituelle est..... "qui suis je"....et cette conscience stable, tranquille et jamais malheureuse c'est ce cela même, sauf que le diablotin perché sur l'épaule veille à que rien ne soit de la sorte, il fait partie du monde de la dualité alors que cette conscience fait partie de l'Unité, d'où résulte le bonheur et la paix constante...... Wink

Je ne dirai pas que c'est le but. Je pense que c'est un passage obligatoire, mais les buts de la quête spirituelle sont multiples : être heureux, découvrir des mystères, découvrir le but de l'existence, avoir des réponses à toutes sortes de questions en général.
Pour ma part le moteur premier de ma recherche à été le souhait de ne plus souffrir.

Juste pour clarifier un truc, est ce que pour toi s'éveiller, c'est à dire atteindre l'illumination, percer le voile etc... c'est sortir de la dualité ?

Invité
Invité

Message par skambah le Mar 19 Fév - 20:14

"maintenir sa détermination de s'éveiller jusqu'à ce qu'ait lieu cette "silencieuse coïncidence"

Oui mais la vie n'et pas un rêve.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par ratDchamp le Mar 19 Fév - 20:20

Ben bien sûr que si que la vie est un rêve, c'est d'ailleurs pour ça que l'on parle de s'éveiller, donc de sortir du rêve, de l'illusion..
Pour la question à Totem en attendant sa réponse pour ma part je dirais oui, mais ma que, car on peut très bien sortir de la dualité momentanément, mais pour que ce soit un état constant oui il faut arriver à l'illumination.

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Lio le Mar 19 Fév - 20:59

Je me fais peut être la voix de l'empêcheur de tourner en rond, mais je ne vois ici que du blabla inconstructif et préalablement prémâché par quiconque aura écrit un truc de sensé et repris par les idiots du coin se pensant le droit d'écrire un peu tout et n'importe quoi... C'est attristant pour moi et pour tant, l'heure viendra ou l'idiot reconnaîtra ses idioties.
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par ratDchamp le Mar 19 Fév - 21:05

..et toi tu as quoi à nous proposer ?

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Invité le Mar 19 Fév - 21:08

@Lio a écrit:Je me fais peut être la voix de l'empêcheur de tourner en rond, mais je ne vois ici que du blabla inconstructif et préalablement prémâché par quiconque aura écrit un truc de sensé et repris par les idiots du coin se pensant le droit d'écrire un peu tout et n'importe quoi... C'est attristant pour moi et pour tant, l'heure viendra ou l'idiot reconnaîtra ses idioties.

Et ben, c'est qu'il y'aurai du mépris dans ces paroles ... Pour moi l'idiotie c'est de se croire supérieur aux autres. C'est pas faute de faire le ménage chez moi le plus souvent possible.

Dire a un idiot qu'il est idiot, c'est idiot. En somme si c'est la seule manière que tu as de dénoncer quelque chose que tu vois, si vraiment tu ne peux pas exprimer quelque chose d'une plus grande bienveillance, alors il faut vraiment songer a regarder à l'intérieur, encore plus, encore mieux.

Invité
Invité

Message par Lio le Mar 19 Fév - 22:41

Bonsoir Lotus, bonsoir ratDchamp,

Oui tu as raison Lotus, ce sont de sages paroles I love you
Ceci dit il n'y avait aucun mépris dans mon message, simplement du manque de compréhension et de patience... C'est le lot de chacun et le mien aussi, je reconnais mon tord même si le cœur se fait parfois rude envers d'autres, plus froid .

ratDchamp, j'ai évoqué ma façon de voir dans le contexte qu'évoque Arpège dans l'entête du sujet, et cette façon de voir ne s'oppose aucunement aux messages qui lui font suite, bien au contraire.

C'est bien parce que chacun propose quelque chose à sa sauce que ça me chagrine, cela ne laisse que peu de place aux sages paroles telles que Lotus à su me les énoncer alors que je me laissais aller à écrire d'un cœur tiédi Smile
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par Totem le Mar 19 Fév - 23:39

Lotus a écrit:

Juste pour clarifier un truc, est ce que pour toi s'éveiller, c'est à dire atteindre l'illumination, percer le voile etc... c'est sortir de la dualité ?

Je n'aime pas trop le mot "éveil"....
Mais si je me base sur mon parcours, c'est découvrir sa vraie nature ou nature supérieure en germe par le biais d'un retournement de conscience fait par une énergie venant d'en haut qui perce le voile, descend jusqu'au sacrum dans le but d'éveiller l'énergie féminine qui est enroulée dedans, qui elle même remonte jusqu'au coronal provoquant l'illumination et retourne au coeur là où trouve la vraie nature pour la développer. C'est la fin du chemin inférieure de la nature inférieure. Ce mariage des 2 énergies, masculin et féminine est le début du chemin supérieur de la nature supérieure.
Vu que l'on vit dans le monde de la dualité, celle-ci ne disparait pas pour autant 2 consciences vivant en soi, celle de la dualité et celle de l'unité, et quand la conscience de l'unité est révélée il aura donc un mouvement de va et vient entre ces deux consciences.

HermèsTrimégiste dit bien.
Distingue clairement qu'il y a deux conscience en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Mer 20 Fév - 8:07

Il n’est pas question de la dualité en elle même dans ce que tu cite.

Merci

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mer 20 Fév - 10:38

@skambah a écrit:"maintenir sa détermination de s'éveiller jusqu'à ce qu'ait lieu cette "silencieuse coïncidence"

Disons que ce qui n'est pas un rêve, c'est l'accession à un temps sans devenir, où la notion d'actions pour obtenir dans le futur, pour maintenir dans le présent et pour rejeter dans le passé, ne fait plus sens.
L'illusion est structurée par cette soif de devenir il me semble.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mer 20 Fév - 11:23

@Le manège enchanté a écrit:
@skambah a écrit:"maintenir sa détermination de s'éveiller jusqu'à ce qu'ait lieu cette "silencieuse coïncidence"

Disons que ce qui n'est pas un rêve, c'est l'accession à un temps sans devenir, où la notion d'actions pour obtenir dans le futur, pour maintenir dans le présent et pour rejeter dans le passé, ne fait plus sens.
L'illusion est structurée par cette soif de devenir il me semble.
Oui, tout à fait. Et la notion d'action ne concernerait que le présent. Cela laisserait-il la place aux projets?
Est-il possible de faire des projets ou de faire des actions en vue de mettre en place ces projets sans attachement à leur réalisation, en les considérant simplement comme étant notre présent ?
Dans le cas de sa faisabilité, cela signifierait peut-être qu'on pourrait envisager un devenir dans le présent sans qu'il y ait la soif du devenir, la frontière entre les deux est-elle suffisamment marquée pour que le fait d'être conscient de l'illusion nous éloigne de l'illusion en elle-même ?
Je ne sais pas si je m'explique de manière assez claire, mais c'est le questionnement que m'inspire ta réponse.

Invité
Invité

Message par eole le Mer 20 Fév - 12:09

.
Arpège a écrit:Le bonheur peut-il faire peur ?

La question me paraît inversée, car ce sont les peurs qui empêchent d'être heureux.

Il n'est pas besoin d'être un grand éveillé pour goûter et apprécier le bonheur, il suffit généralement d'identifier ce qui nous empêche d'y accéder et de traiter ces barrières faites de doutes, de craintes, de peurs et d'ignorances, quand ce ne sont pas parfois des croyances limitantes.

Certains s'imaginent ne pas le mériter ou y avoir droit, d'autres que le bonheur présente un danger car son état est temporaire et précaire.

Si vous portez l'amour en vous, alors vous le projetez sur votre entourage, sur ce que vous contemplez, sur les situations qui se présentent à vous, et c'est cette présence d'amour pour toute chose qui rend heureux.

Si la peur ou des peurs prédominent en vous, alors vous vous refusez l'accès à être heureux, car c'est la peur que vous projetez à la place de l'amour.

Chaque individu est amené, consciemment ou non, à choisir entre la peur et l'amour, alors quel sera votre choix?

Le bonheur peut-il faire peur ? - Page 2 2266821770

eole
Amalthée

Chat

Message par Le manège enchanté le Mer 20 Fév - 12:15

Hello Arpège, je pense que cette considération sur l'absence de devenir ne concerne que l'aspect psychique de notre individualité. Elle est liée au projet ultime concernant le fait de trouver le "paradis" (bonheur durable) qui paradoxalement existe lorsque cessent précisément toutes formes d'actions mentales en vue de le réaliser. Mais cette cessation ne peut provenir de la volonté, c'est pourquoi dans le zen on l'appelle "la silencieuse coïncidence". En revanche notre détermination à nous éveiller multiplie les chances que cette coïncidence se produise.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Totem le Mer 20 Fév - 12:24

Lotus a écrit:Il n’est pas question de la dualité en elle même dans ce que tu cite.

Merci

Voici un texte de Sri Aurobindo plus complet où il est question de dualité, ce que j'ai cité parlait que de la double nature uniquement, mais j'ai parlé d'un mouvement entre les 2 natures qui a un rapport avec la dualité étant donné que l'on passe de l'une à l'autre constamment en toute conscience. En fait ça pourrait se rapprocher à une vie sur 2 plans en même temps.
Tant que l'on vit sur terre, que l'on soit passé de l'autre côté du voile ou pas, la dualité est de mise, celle-ci ne pourrait disparaitre que si l'humanité tout entière et aussi la planète transitait sur un plan de conscience supérieure.

En fait, cependant, il y a en nous une âme ou terme psychique double, comme est double tout autre principe cosmique en nous. Car nous avons deux instruments mentaux : d'une part le mental de surface de notre ego exprimé et en évolution [...] : d'autre part un mental subliminal qui n'est pas entravé par notre vie mentale présente et ses limitations [...]. De même nous avons deux vies, l'une extérieure engagée dans le corps physique [...] qui vit, qui est née et qui mourra, l'autre une force de vie subliminale qui n'est pas confinée dans l'espace étroit borné par notre naissance et notre mort physiques, mais qui est notre véritable être vital [...]. Même en la matière de notre être se trouve cette dualité ; car derrière notre corps est une existence matérielle plus subtile [...]. De même, il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle [..] et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom. C'est quand un reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme[...].        
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Mer 20 Fév - 13:03

Il est question de dualité, mais pas de LA dualité. A aucun moment il ne dit où se situe la limite de la dualité, où elle commence et où elle s'arrête. Il explique que dans tel contexte, il y'a dualité, c'est tout.

Invité
Invité

Message par Totem le Mer 20 Fév - 17:24

Lotus a écrit:Il est question de dualité, mais pas de LA dualité. A aucun moment il ne dit où se situe la limite de la dualité, où elle commence et où elle s'arrête. Il explique que dans tel contexte, il y'a dualité, c'est tout.

Tu devrais comprendre que tant qu'humain vit en incarnation dans un monde qui ne fonctionne que sur la dualité, il n'y pas de limite. Il explique bien que même éveillé, la dualité est de mise. Il explique bien que nous avons deux natures tout comme Hermès, celle qui vit dans la ma matière donc dans un monde duel et celle qui vit dans le plan subtil donc dans le monde de l'unité et lorsque cette nature est dévoilée, l'être humain peut justement aller d'un monde à l'autre tant qu'il est incarné.
Donc la limite est forcément dans le passage de l'un à l'autre.

Rig-Véda. IX. 86.42.
En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.

Si l'on ne comprends pas l'existence des 2 natures on ne peut comprendre la dualité chez l'homme. Mais tant que l'être humain est incarné il subit cette dualité mais en est conscient. Un éveillé ou réalisé vit comme tous les autres humains tant qu'il est dans un corps humain, dans un monde duel.
Vu que tu insiste sur ce point, pour quelle raison tu veux connaitre cette limite.?
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Mer 20 Fév - 17:42

Je ne sais pas quel genre de supposition tu as faites, mais tes interpretations sur mon point de vue sont à côté de la plaque

Invité
Invité

Message par Lio le Mer 20 Fév - 17:51

@Le manège enchanté a écrit:Hello Arpège, je pense que cette considération sur l'absence de devenir ne concerne que l'aspect psychique de notre individualité. Elle est liée au projet ultime concernant le fait de trouver le "paradis" (bonheur durable) qui paradoxalement existe lorsque cessent précisément toutes formes d'actions mentales en vue de le réaliser. Mais cette cessation ne peut provenir de la volonté, c'est pourquoi dans le zen on l'appelle "la silencieuse coïncidence". En revanche notre détermination à nous éveiller multiplie les chances que cette coïncidence se produise.

Imparable de vérité ! C'est ainsi que le moi égotique se met naturellement au service de l'être " suprême " et ne domine plus, il se dissout peu à peu en vue d'une résorption totale et définitive.
Une fois atteint ce point de non-retour, le temps mental est d'expérience alors devenu le moyen mis en œuvre pour l’avènement d'une nouvelle conscience en soi.

Je peux déjà dire qu'il est possible de voir " en avance " , ou plutôt sans décalage ou latence le monde, voir le monde pour de vrai à l'instant T le plus proche : LE Maintenant
Lio
Lio
Téthys

Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant