La raison, la croyance et la foi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La raison, la croyance et la foi Empty La raison, la croyance et la foi

Message par Invité le Ven 15 Fév - 15:55

Un exemple de raisonnement logique appliquée à l'hypothèse de l'(in)existence de Dieu :

La vidéo est très riche et il y a surement énormément à dire...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La raison, la croyance et la foi Empty Re: La raison, la croyance et la foi

Message par Totem le Ven 15 Fév - 16:32

Je connaissais déjà cette vidéo....et connais un peu quelques vidéos du gars qui parle....La raison, la croyance et la foi 2472240597
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Ven 15 Fév - 17:15

Hakaan l'avait postée il me semble.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Ven 15 Fév - 17:56

Oui au tout début du forum
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hakaan le Ven 15 Fév - 18:07

Ceci dit cette chaîne est très intéressante et bien construite ça vaut le coup de la suivre, et c'est une des rares un peu sérieuse autour de la zététique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Sam 16 Fév - 6:43

Je ne me souvenais plus Hakaan que tu l'avais déjà posté.
Je trouve cette chaîne très intéressante également.
La bonne question n'est-elle pas : Est-ce que vouloir prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu par le raisonnement n'est pas un contresens ?

Lorsque, par exemple, il parle de l'effet nocebo de la prière. Il est a noté que cet effet ne s'observe que lorsque l'expérimentation ne se fait pas en double aveugle et que l'échantillon de malade sait qu'il est l'objet de prières. Cela induit peut-être un état de stress lié à l'enjeu de l'expérimentation (il dépend de ma guérison ou non de prouver l'efficacité de la prière, voir l'existence de Dieu, bonjour la pression...). En double aveugle, il n'y a aucun effet statistique notable.
De même, pour les guérisons miraculeuses à Lourdes, qui ne seraient pas plus nombreuses qu'ailleurs (comme dans un hôpital par exemple).
C'est surement statistiquement vrai. Mais les statistiques sont elles appropriées à ce qu'on cherche ?
Pour pouvoir "mesurer" Dieu ou en tout cas son action, encore faudrait-il comprendre son action de par le monde. Ce que tout le monde ignore en fait.
Les seuls éléments que nous avons nous viennent des intuitions, des visions, des croyances bâties sur des millénaires.
L'étude des guérisons pourrait-être interprétée comme : statistiquement, Dieu sauve un nombre à peu près de tant, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez...
La seule chose qu'elle prouve, par un raisonnement rigoureux, c'est qu'il n'y a pas de prédominance d'un lieu sur l'autre... et que peut être que toutes ces guérisons inexpliquées sont des miracles...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Fév - 7:15

Savoir comment notre cerveau fonctionne est, je crois, un atout dans la recherche de "l'éveil" car on comprend mieux nos choix et donc on les maîtrise mieux.
Par exemple, comment décide-t-on qu'une chose est vraie ou non ?

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 9:21

Je n’ai pas regardé la vidéo mais quand tu dis : Savoir comment notre cerveau fonctionne est, je crois, un atout dans la recherche de "l'éveil", c’est comme essayer de démonter une machine qui n’en ai pas une. C’est plutôt une rêvasserie de scientifique en manque de contrôle. Quant à la question du choix, c’est encore pire…
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 9:26

J'ai dit un atout pas une condition sine qua non.
L'Homme fonctionne sur trois niveaux : le corps physique, l'esprit et l'âme et connaître globalement son fonctionnement un plutôt une bonne chose.

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 9:30

Vraiment pas besoin de les diviser en niveaux, je prendrais bien l'exemple des quatre pattes d'une vache mais ici il en manque une Razz
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 9:37

Ta réaction est une magnifique illustration de cette vidéo. Tu as pris une décision quant à sa pertinence avec le circuit court tel que décrit dans celle-ci.
Un ensemble de préjugés négatifs sur la science etc. t'ont fait dire que cette vidéo ne méritait même pas d'être regardée.
Ainsi, tu prends des décisions avec un faible niveau de conscience.
Ce qui peut être pratique dans bien des cas (ce n'est pas un jugement de valeur, c'est bien normal de procéder ainsi) mais difficile ensuite d'être vraiment présent à soi-même non ?

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 9:48

Mon texte égale ce qui me vient à l'esprit selon ton résumé de la vidéo plus haut et sans plus et quant à ta promotion des scientifiques ou de la science sur un forum supposé spirituel, je l'ai remarqué depuis un méchant bout déjà Wink

Sinon pour ton commentaire qui précède, c'est quand même assez drôle, les humains inventent des schémas et ensuite se collent dessus pour dire qu'ils ont raison La raison, la croyance et la foi Icon_lol
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 9:52

A mince spiritualité et science sont incompatibles ?
Pour le reste c'est comme tu veux

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 9:59

Pour ma part, c'est incompatible dans le sens couramment admis par la science à l’heure actuelle
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 10:02

La science n'est pas un dogme, c'est une discipline intellectuelle.
C'est ensuite à chacun de voir ce qu'il fait à partir de ce qu'elle nous apprends du monde qui nous entoure.

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 10:06

Aspirant a écrit:La science n'est pas un dogme, c'est une discipline intellectuelle.
C'est ensuite à chacun de voir ce qu'il fait à partir de ce qu'elle nous apprends du monde qui nous entoure.

L'éducation est un dogme car tout est décidé d'avance, quelle matière, quels livres, arrête de prendre le monde pour des cons Razz
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 10:14

Heu, non...

On parlait science, tu pars sur l'éducation...
Merci de ne pas me prêter des intentions.

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 10:18

Bah oui c'est ça... Surement qu'on apprend pas les science à l'école...

Dans le genre autruche tu fais grave...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Sam 16 Fév - 10:21

Pas autant que dans ton manque de respect.

J'ai appris les sciences à l'école, ainsi que l'esprit critique.
J'ai complété tout cela avec mes lectures personnelles et c'est très enrichissant.
A titre personnel j'y vois beaucoup d'avantages

Invité
Invité

Message par Cornalin le Sam 16 Fév - 10:29

Le manque de respect est le programme implanté d'avance et décidé par on ne je sais qui pour ma part, rien d'enrichissant à ce sujet...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Totem le Sam 16 Fév - 16:18

Aspirant a écrit:A mince spiritualité et science sont incompatibles ?
Pour le reste c'est comme tu veux

Non c'est spiritualité et scientisme qui sont incompatibles. Razz

La science n'est pas un dogme, c'est une discipline intellectuelle.

Non elle n'est pas seulement intellectuelle la science car des scientifiques ont avoués que certaines de leurs découvertes ne venaient pas d'eux mais de quelque chose n'appartenant pas à leur intellect et ce fait a été aussi relaté par des écrivains et philosophes, certains parlent de "muses" pour expliquer la chose.
Je me souviens d'une vidéo de Michel Onfray qui se dit athée où celui qui faisait l'interview lui a posé la question sur d'où venait son inspiration, il a répondu que cela venait de plus haut que lui et il dit qu'un AVC qu'il avait fait un jour lui avait donné cette preuve.

La science n'est qu'un instrument inventé par l'homme pour connaitre son univers et pour se connaitre lui-même mais il n'est pas encore arrivé à ce stade, sans doute parce qu'il a délaissé le subtil pour ne s'occuper que du matériel, c'est pourquoi la science boîte...
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Sam 16 Fév - 16:40

La science est une démarche purement intellectuelle.
Que des hommes aient reçu des intuitions les ayant guidé est surement vrai mais ensuite, ils ont du établir une démarche scientifique vérifiable pour prouver leurs dires...
Il ne faut pas confondre les deux.
La science est effectivement un "outil", très puissant, mais rien de plus.
Pourra-t-il nous permettre d'explorer le subtil ? J'en doute très fortement car il n'est pas destiné à cela (bien qu'il entretienne en nous la soif de comprendre ce qui est plutôt une bonne chose)
Par essence la science (sauf mathématiques) se base sur des phénomènes observables (d'une manière ou d'une autre afin de vérifier la validité des hypothèses), hors le subtil échappe à son domaine d'investigation.

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 16 Fév - 21:03

Aspirant a écrit:La science est une démarche purement intellectuelle.
Que des hommes aient reçu des intuitions les ayant guidé est surement vrai mais ensuite, ils ont du établir une démarche scientifique vérifiable pour prouver leurs dires...
Il ne faut pas confondre les deux.

Je ne confonds pas les deux car les deux sont imbriqués , c'est un combinaison des 2 en fait.
On peut plancher intellectuellement longtemps sur quelque chose que l'on veut résoudre intellectuellement et ne pas y arriver et il suffit de lâcher prise dessus ou d'aller dormir une nuit pour avoir la réponse qui parfois peut être donnée en rêve. Donc tout ne vient pas de l'intellect....sinon ça voudrait dire que l'homme n'utilise que cet outil alors qu'il n'en est rien.

La science est effectivement un "outil", très puissant, mais rien de plus.

La tu matérialise la "science" alors qu'elle ne  résulte que de l'intellect de l'homme. Il suffirait de lobotomiser tout le monde et la science disparaîtrait du moins pour l'homme.. Tout ce qui existe n'a pas été inventé par l'homme mais il essaie de comprendre cela par les moyens du bords qui pour l'heure sont limités à ses 5 sens limités, tout comme l'intellect d'ailleurs bien qu'il soit développé chez certains plus que d'autres. Il lui reste donc l'intuition qui ne vient pas ces outils.

Pourra-t-il nous permettre d'explorer le subtil ? J'en doute très fortement car il n'est pas destiné à cela (bien qu'il entretienne en nous la soif de comprendre ce qui est plutôt une bonne chose)

Là tu t'avances un peu car tu sépares l'outil de l'homme, hors l'homme a inventé l'outil qu'il peut perfectionner plus sa conscience s'ouvrira. A moins que tu penses que la science soit une entité quelconque.

Par essence la science (sauf mathématiques) se base sur des phénomènes observables (d'une manière ou d'une autre afin de vérifier la validité des hypothèses), hors le subtil échappe à son domaine d'investigation.

Qui observe?  Qui déduit de ses observations, qui vérifie la validité sinon l'homme lui-même.
Le subtil échappe à l'homme qui ne s'y intéresse pas trop, l'homme fermé à cette partie de lui et de l'univers.
Lorsqu'il sera capable de s'y ouvrir il inventera les outils en conséquences....Pour l'heure c'est le tout matérialisme qui prime sans prendre en compte le subtil alors que la matière n'est que du subtil cristallisé....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Dim 17 Fév - 9:51

Hum, cette démonstration intellectuelle part du fait que pour croire il faut des preuves de ce à quoi on croit , mais en fait c'est tout le contraire , ce que l'on voit ce que l'on sait ce que l'on connait on a fortiori pas besoin d'y croire , on croit à quelque choses que l'on ne connait pas dont on a pas vraiment de preuves , c'est la grande différence entre le savoir , la connaissance et puis la croyance , à quoi servirait d'ajouter à la connaissance objective d'une chose la croyance ? , on croit donc en des choses dont nous n'avons pas la preuve objective , Dieu existe seulement pour ceux qui en ont la foi , pour ceux qui n'ont pas la foi la question ne se pose même pas , ou elle est purement ludique et intellectuelle , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par mikael le Dim 17 Fév - 14:38

bj Aspirant

L'étude des guérisons pourrait-être interprétée comme : statistiquement, Dieu sauve un nombre à peu près de tant, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez...
La seule chose qu'elle prouve, par un raisonnement rigoureux, c'est qu'il n'y a pas de prédominance d'un lieu sur l'autre... et que peut être que toutes ces guérisons inexpliquées sont des miracles...

totalement faux de dire que Dieu guérisse ou "sauve" ...il ne fait RIEN .. une ampoule ,par elle même ne brille pas ..sans courant .. il lui faut être raccordé... de même pour les "guérisons" dites miraculeuses , ce sont des hommes qui l'accomplissent , ils se sont simplement "raccordés " au "courant"....le "courant" est NEUTRE ...Conscients ou pas ,sans "courant" rien ne se passe ...la FOI permet de se rapprocher de la source et de la faire circuler en nous ..c'est tout...et j'ajoute ..n'importe quelle foi en ce qui est PLUS HAUT que nous ...

mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant