Différents points de vue sur la réincarnation

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Invité le Mar 5 Fév - 12:40

Rappel du premier message :

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Enquet10


Réincarnation, résurrection, renaissance, eschatologie, connexion à l'âme du monde, régression, cet ouvrage, recueil d'interviews et d'articles publiés dans la revue « Nouvelles clés », nous livre les « croyances » et points de vue d'éminents auteurs et témoignages individus issus de différentes traditions et origines.

Si Plotin ne croyait pas réellement en une réincarnation mais plutôt à un contact direct du sommet de l'âme avec l'éternel par l'entremise de l'Âme du monde qui contient tout, pour les bouddhistes tibétains la renaissance est un processus obligatoire pour atteindre l'éveil. Pour les juifs une âme n'est jamais nouvelle mais toujours enrichie d'existences précédentes qui déterminent nos affinités et choix dans notre vie présente ; quant aux chrétiens (catholiques) les plus conservateurs, ils renient toute possibilité de réincarnation, arguant l'existence de la chute originelle puis un possible accès au Pardon Divin lors du jugement dernier…

De tous ces arguments qui parfois s'opposent, souvent se complètent, nous pourrons retenir que nos croyances importent peu puisque dans ce domaine nous ne « savons » (au sens strict) rien, et que l'important est de suivre cette maxime du Prophète Mohammed : « Vis dans cette vie comme si tu vivais éternellement, et travaille en même temps pour l'autre vie comme si tu allais mourir demain ».



Il n'est pas nécessaire que la réincarnation existe ou n'existe pas pour accomplir un parcours authentique et durable dans cette vie.



La renaissance est un phénomène quasi obligatoire jusqu'à ce que l'être atteigne l'éveil. La réincarnation procède d'un choix. Celui de tout faire pour aider les êtres à atteindre, eux aussi, l'éveil.

La dernière pensée d'un mourant symbolise, concrétise, exprime, le parcours de celui qui est à la fin de son existence. Une vie entière sert à préparer ce moment ultime.

Dagpo Rimpotché



Rien ne renaît, il y a simplement des répercussions d'actes, de paroles et de pensées qui modifient les paramètres de cette onde qu'est la conscience.

Sans réincarnation, la notion même de karma, l'idée que nous sommes le fruit d'un grand nombre d'actes librement accomplis dans le passé et les architectes de notre futur perdrait toute signification.

Matthieu Ricard



La démarche bouddhiste consiste à se détacher dès maintenant de notre incarnation provisoire, de notre ego, au profit de notre nature de Bouddha, qui est là en nous, qui est potentialité toujours présente.

Ce qui peut se réincarner n'est pas la personnalité passée, mais sa seule compassion.

Jacques Brosse



Pour Plotin, l'âme ne s'incarne pas véritablement dans un corps, elle se fait un corps à son image, qui représentera sa propre dignité, à savoir la distance plus ou moins grande qu'il y a entre la vision pure des Idées et la vision plus ou moins entachée de temporalité, de multiplicité, de matérialité liée à la distraction des âmes, ce qui a provoqué leur dispersion et les a fait chuter.

Le sommet de l'âme est en contact direct avec l'éternel par l'entremise de l'Âme du monde, qui contient tout, le haut comme le bas.

Maurice de Gandillac



La plupart des âmes naissent avec une âme déjà utilisée. Il y a très peu de nouvelles âmes. La plupart sont des âmes de réparation, des secondes âmes.

Certaines personnes se sentent très liées parce qu'elles sont en fait les branches d'une même âme ; malgré la distance qui les sépare, elles gardent une grande affinité et restent en contact, même si elles ne se sont pas physiquement rencontrées.

Notre corps diffuse de puissantes informations issues de notre hérédité et de notre éducation, qui nous empêchent de voir au-delà. Toutes sortes de personnes nous influencent... et finalement, avec tant de données, il devient très difficile d'entendre notre propre programme !

Nous ne pouvons échapper à ce que nous sommes, ni à ce que nous devons faire.

Rabbin Adin Steinsaltz



Deux grands piliers de la foi chrétienne sont l'En-deçà (création de l'homme, péché originel, paradis perdu) et l'Au-delà (la mort en tant que fixation du sort éternel, résurrection ou damnation définitive).

Selon Origène, nos âmes ont été créées par Dieu avant même la formation de l'univers, dans une phase précosmique. Cependant, certaines de ces âmes se sont détournées de leur géniteur divin, se préférant elles-mêmes à lui. Cette brisure s'est traduite par leur insertion dans des formes corporelles de matière lourde et leur arrivée sur terre. S'amorce alors le long voyage de retour, ponctué par des réincarnations qui, degré après degré, ramènent les âmes au Père, par acceptation de la grâce qu'offre le Verbe incarné.

Marie Stanley



On sait que dans un hologramme chaque point du support « contient » tous les points de l'image. N'importe quel fragment d'hologramme, traversé par le rayon de référence, va restituer l'objet holographié en entier. De la même façon, chacune de nos consciences contiendrait l'information de toute l'humanité. Cet hologramme que nous formons tous est probablement holochrone, c'est-à-dire qu'il correspond à l'ensemble de l'humanité, non seulement d'aujourd'hui mais de tous les temps, des origines à la fin du monde. Chacune de nos consciences contiendrait celles de tous les hommes à travers les siècles.

François Brune



Chacun se trouve lié aux autres dans un réseau très dense. L'humanité est embarquée dans la même aventure. Certaines souffrances n'ont pas de lien obligé avec le passé ; simplement, elles ont été acceptées pour progresser plus vite ou pour aider les autres.

L'âme qui passe d'un corps à l'autre emporte chaque fois avec elle quelque chose de l'enveloppe charnelle, comme une quintessence qui, dans une existence suivante, se communiquera à la partie physique. Degré par degré, cette vitalisation de la matière se traduit par une réunification du corps et de l'esprit, jusqu'à atteindre une plénitude dont la résurrection du Christ a frayé la voie d'accès.

André



Selon la croyance druze, les âmes voyagent d'un corps humain à un autre, jamais dans un végétal, un animal ou un minéral.

Dieu permet à l'homme de se réincarner pour se purifier. Les druzes ne croient pas à l'enfer et au paradis. Tout le monde peut accéder à l'Esprit parfait.

Fayad Bassem



Tout se joue à l'instant de mourir, c'est-à-dire au moment de voir l'Eternel.

Il est dit qu'après la mort l'âme séjournera un certain temps dans le barzakh, le monde intermédiaire. Là, notre âme se libère de tout aspect négatif reçu dans cette vie, car nous ne pouvons accéder au monde supérieur qu'en tant que conscience pure.

Une fois que le mort est enterré, on cesse de pleurer son absence. Il faut permettre à l'âme de passer dans l'autre monde sans le moindre regret. S'il y a acceptation de la mort par la famille, celle-ci viendra s'ajouter à celle du défunt, facilitant ainsi grandement son voyage.

Vis dans cette vie comme si tu vivais éternellement, et travaille en même temps pour l'autre vie comme si tu allais mourir demain.

Cheikh Bentounès



Pour les Egyptiens, non seulement l'âme meurt et renaît plusieurs fois, mais elle le fait depuis la nuit des temps dans toutes sortes de mondes, la terre n'étant qu'un lien de passage parmi d'autres.

Mélik Ngédar



La régression dans les vies antérieures est un outil thérapeutique comme un autre, servant à dégager l'individu du non-sens qui alimente son mal-être.

Qu'elle soit considérée comme une projection de l'inconscient ou comme une preuve de la survie de l'âme, l'expérience de régression ouvre, par la richesse de son vécu, à une nouvelle « mémoire » immédiatement intégrable dans tout système de valeurs.

Sylvain Michelet



Et si l'émergence de souvenirs d'outre-corps n'avait en vérité qu'une seule fonction : celle d'apprendre à mieux nous connaître pour mieux nous ancrer dans la réalité, celle de l'instant ?

Le désir est un aspect fondamental de la vie humaine, et la notion même de réincarnation se fonde sur le fait qu'on ne peut échapper à l'emprise du désir.

Nous ne trouverons jamais la précieuse liberté intérieure si nous ne vivons pas d'une façon consciente, vigilante, aussi bien les situations agréables que désagréables.

Le processus-lying consiste à retrouver l'origine lointaine de la souffrance pour ensuite s'en désidentifier. Il nous faut évoquer les tendances latentes ou nos habitudes mentales (vâsanâ) et les impressions passées (samskâra) qui, même ignorées, ont gardé leur dynamisme et envoient sans cesse des messages.

Qu'il s'agisse d'une vie antérieure, d'une impression captée dans l'inconscient collectif ou tout simplement d'un fantasme, cela importe peu.

Denise Desjardins



Le lying est une purification de l'inconscient. On essaye, en exprimant des situations du présent, d'entrer en résonance avec des émotions du passé, notamment de l'enfance.

Ce qui importe, c'est de permettre à la personne qui fait ce travail de vivre complètement ce qui « remonte » à la conscience afin de le mettre en relation avec les situations du moment, sources de souffrance.

Bernard Pernel



On trouve parfois des taches corporelles qui se situent à l'endroit exact où la précédente incarnation a reçu des blessures mortelles.

Jean-Pierre Schnetzler



Souvent, l'histoire sert à illustrer les mécanismes à l'oeuvre dans le karma, la loi de cause à effet selon laquelle tous nos actes ont des conséquences dans nos vies ultérieures.

Le but de l'âme est d'avancer vers le point où l'esprit qui est dans l'homme s'unit à l'Esprit qui est dans l'Univers.

Jean-Pierre Lentin



Le clonage est la version matérialiste du désir de réincarnation.

Eric Bony



Ce qui se passe après la mort est fonction de la manière dont l'existence a été vécue et de la manière dont s'est fait le passage.

Arnaud Desjardins



La mort n'est que celle du corps physique, auquel l'homme ne peut être réduit. La vie en tant qu'intégration d'énergies potentielles se poursuit dans un corps plus subtil, au milieu d'un autre espace-temps, sous la poussée du principe divin qui fonde tout être et lui donne vocation de ressemblance divine.

N'est incarné que celui (celle) qui, entré en résonance avec sa Personne, chair des profondeurs et noyau fondateur de son être et qui commence de prendre le chemin de sa réalisation dans le souffle de vie.

Annick de Souzenelle



Depuis que Dieu a perdu et la mémoire et nous laisse nous « débrouiller » avec le Verbe, parcelles nominatives et imparfaites (incomplètes) détachées de son Être, comme le tain détaché du miroir, nos constructions n'obéissent plus au temps, le seul Architecte, tout en y étant soumises. D'où son ironie, sa revanche, la poignée de cinglants boomerangs et d'objets infrakarmiques dont il cogne nos vies.

Albert Palma



Nous pouvons vivre nouveau chaque jour, chaque instant, si nous ne nous laissons pas engluer par le poids (positif ou négatif) des émotions et des expériences passées, ou la charge de nos projections vers l'avenir.

Marc de Smedt


Source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Cogitop le Mar 22 Oct - 8:47


Baratinage et cogitation sont les deux mamelles de ma cervelle.

De celle de ma partenaire aussi.

Ensemble, on est très productifs !

🍼


Cogitop
Téthys

Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Mar 22 Oct - 11:48

Professeur X a écrit:Hum , l'esprit humain est ainsi fait qu'il peut se faire spécialiste d'une chose qu'il ignore , disserter sur des concepts subjectifs , enseigner ce qu'il suppute sans aucune preuve , en faisant abstraction de tout les concepts différents complètement contradictoires qui peuvent traiter d'un même sujet , love .


Tu serais pas un peu mytho à tes heures? Ainsi de mesurer l'expérience de l'autre à l'aune de ton ignorance...si chaque expérience avec les connaissances qui vont de pair sont, selon tes dires, de subjectifs concepts, alors les brumes des illusions et des mirages les construisant te permettent une telle clarté, que la contradiction ne peut qu'en découler. C'est d'une logique et d'un pragmatisme incontournable. Tel est pris parfois ce qui croyait prendre.

*Pour rester dans le sujet, la dépendance au "moi" et dirais-je aux "moi" pour aller dans tes concepts subjectifs que tu as fait tien, permettent un semblant en non rapport au SOI dont l'usage et l'égarement vont de pair.

Fraternellement I love you

*J'aime bien répondre à certaines de tes formules alambiquées reposant sur tes subjectives concepts qui n'apporte rien au sujet initialement abordé, mais sont souvent sujet à polémiquer. Very Happy

NB: Je pourrais très bien ne pas relever ou répondre, mais c'est tellement amusant comme ça, et mine de rien montrer certaines dépendances non au Soi, mais à celui qui joue le rôle.

Fraternellement I love you

porte
Rhéa

Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Azaël le Mar 22 Oct - 21:54

Professeur X a écrit:Hum , l'esprit humain est ainsi fait qu'il peut se faire spécialiste d'une chose qu'il ignore , disserter sur des concepts subjectifs , enseigner ce qu'il suppute sans aucune preuve , en faisant abstraction de tout les concepts différents complètement contradictoires qui peuvent traiter d'un même sujet , love .

C'est tout à fait vrai et je ne vois rien la dedans qui puisse justifier d'être traité de "mytho" ou "d'ignorant"
Mes expériences, mes idées etc. constituent ma "réalité" et non une vérité universelle et applicable à tous.
Azaël
Azaël
Titania

Rat
Messages : 1615
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Mer 23 Oct - 1:15

Azaël a écrit:
Mes expériences, mes idées etc. constituent ma "réalité" et non une vérité universelle et applicable à tous.

Quand les expériences d'une personne se recoupent avec celles du témoignage de d'autres personnes ou d'écrits de maitres c'est qu'il y a une vérité universelle quelque part. Personne ne peut dire que ses expériences, ses idée n'est que sa sa réalité unique en son genre et qu'il n'y en a pas d'autres qui lui ressemblent et si c'était le cas aucun éveil ne serait possible.....il n'aurait tout simplement pas de trame et je pense que le divin en prévu une quand même... Wink
Prenons l'expérience de la NDE, de l'illumination, de la sortie HC et autres états modifiés de consciences, des réincarnations.... Il s'avère que beaucoup de témoignages se recoupent, une trame existe bien qu'on le veuille ou non ou qu'on ne puisse le prouver ou non....C'est comme tout ce qui concerne l'existence ou non de Dieu, personne ne peut le prouver à qui que ce soit mais les personnes qui ont fait l'expérience peuvent en discuter, les autres ne peuvent qu'y croire ou pas.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Miwae le Mer 23 Oct - 7:09

porte a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , l'esprit humain est ainsi fait qu'il peut se faire spécialiste d'une chose qu'il ignore , disserter sur des concepts subjectifs , enseigner ce qu'il suppute sans aucune preuve , en faisant abstraction de tout les concepts différents complètement contradictoires qui peuvent traiter d'un même sujet , love .


Tu serais pas un peu mytho à tes heures? Ainsi de mesurer l'expérience de l'autre à l'aune de ton ignorance...si chaque expérience avec les connaissances qui vont de pair sont, selon tes dires, de subjectifs concepts, alors les brumes des illusions et des mirages les construisant te permettent une telle clarté, que la contradiction ne peut qu'en découler. C'est d'une logique et d'un pragmatisme incontournable. Tel est pris parfois ce qui croyait prendre.

*Pour rester dans le sujet, la dépendance au "moi" et dirais-je aux "moi" pour aller dans tes concepts subjectifs que tu as fait tien, permettent un semblant en non rapport au SOI dont l'usage et l'égarement vont de pair.

Fraternellement I love you

*J'aime bien répondre à certaines de tes formules alambiquées reposant sur tes subjectives concepts qui n'apporte rien au sujet initialement abordé, mais sont souvent sujet à polémiquer. Very Happy

NB: Je pourrais très bien ne pas relever ou répondre, mais c'est tellement amusant comme ça, et mine de rien montrer certaines dépendances non au Soi, mais à celui qui joue le rôle.

Fraternellement I love you

Je trouve dommage d'avoir utiliser le terme "mytho" quand on lit la suite de ton post Porte fort intéressant, chacun sa vérité, son point de vue, on peut ne pas être d'accord et en débattre, c'est tout l'intérêt des échanges, on peut exprimer son désaccord sans traiter l'autre de menteur ...
Miwae
Miwae
Admin

Cheval
Messages : 2949
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : Now.Here

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 23 Oct - 7:31

Totem a écrit:
Azaël a écrit:
Mes expériences, mes idées etc. constituent ma "réalité" et non une vérité universelle et applicable à tous.

Quand les expériences d'une personne se recoupent avec celles du témoignage de d'autres personnes ou d'écrits de maitres c'est qu'il y a une vérité universelle quelque part. Personne ne peut dire que ses expériences, ses idée n'est que sa sa réalité unique en son genre et qu'il n'y en a pas d'autres qui lui ressemblent et si c'était le cas aucun éveil ne serait possible.....il n'aurait tout simplement pas de trame et je pense que le divin en prévu une quand même... Wink
Prenons l'expérience de la NDE, de l'illumination, de la sortie HC et autres états modifiés de consciences, des réincarnations.... Il s'avère que beaucoup de témoignages se recoupent, une trame existe bien qu'on le veuille ou non ou qu'on ne puisse le prouver ou non....C'est comme tout ce qui concerne l'existence ou non de Dieu, personne ne peut le prouver à qui que ce soit mais les personnes qui ont fait l'expérience peuvent en discuter, les autres ne peuvent qu'y croire ou pas.

On ne peut en aucun cas parler de vérité universelle, mais d'une intime conviction. C'est une nuance de taille.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat
Messages : 1859
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Cogitop le Mer 23 Oct - 7:56

Ce sont des expériences mentales, des constructions mentales qui sont des impressions qui d’incrustent plus ou moins sur notre écran mental

Certains se projettent le même film sur leur écran mental : c’est le cas de la NDE
Il y a des cas où des personnes ont vécu la même NDE chacunes sa en même temps.

J’ai l’intuition qu’il y a quelque chose de bien plus vaste et de mystérieux que tout ce que mon mental à pû approcher jusqu’à maintenant.
Sans certitude.

C’est cette flamme qui anime mon mental qui me guide.
Intuitivement.

Mais si on l’attise trop, on part en burn out .
C’est mon expérience structurante.
Une vérité guidante et guérissante.
Et si j’en connaissait l’issue finale, cela romprait le charme.

C’est mon intime certitude.

💥

Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Mer 23 Oct - 17:35

Melon et bottes de cuir a écrit:
Totem a écrit:
Azaël a écrit:
Mes expériences, mes idées etc. constituent ma "réalité" et non une vérité universelle et applicable à tous.

Quand les expériences d'une personne se recoupent avec celles du témoignage de d'autres personnes ou d'écrits de maitres c'est qu'il y a une vérité universelle quelque part. Personne ne peut dire que ses expériences, ses idée n'est que sa sa réalité unique en son genre et qu'il n'y en a pas d'autres qui lui ressemblent et si c'était le cas aucun éveil ne serait possible.....il n'aurait tout simplement pas de trame et je pense que le divin en prévu une quand même... Wink
Prenons l'expérience de la NDE, de l'illumination, de la sortie HC et autres états modifiés de consciences, des réincarnations.... Il s'avère que beaucoup de témoignages se recoupent, une trame existe bien qu'on le veuille ou non ou qu'on ne puisse le prouver ou non....C'est comme tout ce qui concerne l'existence ou non de Dieu, personne ne peut le prouver à qui que ce soit mais les personnes qui ont fait l'expérience peuvent en discuter, les autres ne peuvent qu'y croire ou pas.

On ne peut en aucun cas parler de vérité universelle, mais d'une intime conviction. C'est une nuance de taille.

Il y a des lois universelles et sans doute un vérité dans le même sens mais la conscience humaine non évoluée ne peut saisir cela, elle ne peut que théoriser.....L'intime conviction venant des expériences révèle des vérités dont certaines ne peuvent même pas être exprimées ou divulgué. Il n'y a que si on estime avoir rêvé, affabulé ou que c'est du pipeau parce que la science n'a pas encore apposé son label dessus qu'on peut renier le vécu en la matière, hors qui a inventé la a méthode scientifique si n'est l'homme lui-même perclus de limitations.?
Des milliers de NDE ou illuminations dont parlent les gens avec pas mal de points communs ne seraient-elles que des intimes convictions? Si c'est le cas on peut d'ore et déjà mettre à la poubelle tous les témoignages de Saint, de Grand maitres et autres...
Bouddha, Jésus, et autres ....on peut donc dire qu'ils n'ont pas révélé une vérité universelle mais juste leur intime conviction.... Razz
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Cogitop le Mer 23 Oct - 23:01

Si j’exprimais mon intime conviction, vous constateriez que c’est bien la vérité universelle.

Mais comme je suis pudique, je préfère la garder pour moi.

Embarassed



Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien
Messages : 1012
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Hakaan le Mer 23 Oct - 23:19

En plus c'est bien connu que parce que beaucoup de personnes perçoivent la même chose ou sensation c'est forcément que c'est vrai,
il y a une oasis au bout de tout les mirages, les trains reculent quand le votre avance, la Terre est plate, la Joconde nous regarde, vous vous faites espionner à travers les arbres quand vous allez en foret la nuit, la lune est plus grosse à l'horizon, Mandela est apparu dans un documentaire en noir et blanc, 99% de la population est touchée pour une malédiction qui lui fait toujours prendre la mauvaise caisse
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4554
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Miwae le Jeu 24 Oct - 7:05

Je pense qu'il y a des deux, des constructions mentales parfois mais également des expériences vécues.
Il y a des témoignages qui restent inexplicables (je pense notamment aux NDE mais c'est HS), et si les voyages astraux existent, pourquoi pas plus ?
On est loin de tout savoir, mais je me dis aussi qu'au niveau du fonctionnement du cerveau, la neurologie avance mais est loin de tout connaître également.
Dans les témoignages il doit y avoir des personnes convaincues de, alors qu'en fait il s'agit seulement d'illusions.

Dans le fond peu importe si cela permet de progresser dans cette vie.
Miwae
Miwae
Admin

Cheval
Messages : 2949
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : Now.Here

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Azaël le Jeu 24 Oct - 9:49

L'erreur serait peut-être de croire que dans l'astral nous sommes libérés de l'illusion de la forme.
Azaël
Azaël
Titania

Rat
Messages : 1615
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Fol le Fou le Jeu 24 Oct - 10:59

Salut Zaza.

C'est pour cela qu'il existe un haut et un bas astral.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien
Messages : 970
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Jeu 24 Oct - 11:13

Miwae a écrit:
porte a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , l'esprit humain est ainsi fait qu'il peut se faire spécialiste d'une chose qu'il ignore , disserter sur des concepts subjectifs , enseigner ce qu'il suppute sans aucune preuve , en faisant abstraction de tout les concepts différents complètement contradictoires qui peuvent traiter d'un même sujet , love .


Tu serais pas un peu mytho à tes heures? Ainsi de mesurer l'expérience de l'autre à l'aune de ton ignorance...si chaque expérience avec les connaissances qui vont de pair sont, selon tes dires, de subjectifs concepts, alors les brumes des illusions et des mirages les construisant te permettent une telle clarté, que la contradiction ne peut qu'en découler. C'est d'une logique et d'un pragmatisme incontournable. Tel est pris parfois ce qui croyait prendre.

*Pour rester dans le sujet, la dépendance au "moi" et dirais-je aux "moi" pour aller dans tes concepts subjectifs que tu as fait tien, permettent un semblant en non rapport au SOI dont l'usage et l'égarement vont de pair.

Fraternellement I love you

*J'aime bien répondre à certaines de tes formules alambiquées reposant sur tes subjectives concepts qui n'apporte rien au sujet initialement abordé, mais sont souvent sujet à polémiquer. Very Happy

NB: Je pourrais très bien ne pas relever ou répondre, mais c'est tellement amusant comme ça, et mine de rien montrer certaines dépendances non au Soi, mais à celui qui joue le rôle.

Fraternellement I love you

Je trouve dommage d'avoir utiliser le terme "mytho" quand on lit la suite de ton post Porte fort intéressant, chacun sa vérité, son point de vue, on peut ne pas être d'accord et en débattre, c'est tout l'intérêt des échanges, on peut exprimer son désaccord sans traiter l'autre de menteur ...


Ne soit pas impatiente, attend la suite (voir la relation de cause à effet de la subjectivité prônée par prof et ce que certains états y conduisent étayés en amont sur la partialité). Il y a tout de même un peu de suspense en cours. Sinon pourquoi battraient les cœurs?

Le jeu Miwae...sunny

Fraternellement bien à toi et à tous dans le Tout. I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Jeu 24 Oct - 11:18

Cogitop a écrit:Si j’exprimais mon intime conviction, vous constateriez que c’est bien la vérité universelle.

Mais comme je suis pudique, je préfère la garder pour moi.

Embarassed



Ne sois pas si timide, l'incarnation n'est pas honteuse, ses expressions sont jeu bounce

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Jeu 24 Oct - 11:29

Hakaan a écrit:En plus c'est bien connu que parce que beaucoup de personnes perçoivent la même chose ou sensation c'est forcément que c'est vrai,
il y a une oasis au bout de tout les mirages, les trains reculent quand le votre avance, la Terre est plate, la Joconde nous regarde, vous vous faites espionner à travers les arbres quand vous allez en foret la nuit, la lune est plus grosse à l'horizon, Mandela est apparu dans un documentaire en noir et blanc, 99% de la population est touchée pour une malédiction qui lui fait toujours prendre la mauvaise caisse


Tout ce qui est là est-il, perçu? Nos sens limités nous empêchent cela.

Tout ce que l'on perçoit est-il réel? Tu l'as posé.

Ce qui est invisible est-il inexistant? Non.

On aura tout intérêt à se mutualiser dans un intérêt commun à mettre nos expériences en partage et non les utilisées comme moyens de prolifération destructrices de notre lieu de vie dont nous dépendons, mais par la connaissance et la compréhension, l'amour de la vie, tendre vers l'harmonie et l'équilibre.

J'ai constaté pour ma part que les différentes incarnations que l'on vit apportent une succession d'expériences qui y mèneront à terme. Ceci sur des périodes de temps conséquentes et en adéquation. Le cycle de turbulences que nous traversons étant un élément représentatif d'où nous en sommes sur ce sujet, de ce que l'humanité a à apprendre.

Fraternellement  I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Lio le Jeu 24 Oct - 12:55

Mon intime conviction à moi, c'est que je n'ai qu'une seule vie. C'est ici que tout se joue.

Je ne demande pas que l'on soit d'accord avec moi ou que cela puisse être vrai pour vous, car pour moi tout est à faire dans cette vie-ci, certainement pas dans une hypothétique incarnation où je serais de toute façon oublieux de " ma " vie précédente.

La vie ça n'appartiens à personne, nous sommes le résultat de nombreuses vies passées, mais certainement pas de vies qui soient celles que nous ayons vécues personnellement .
Lio
Lio
Vesta

Singe
Messages : 867
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par anadoncamille le Jeu 24 Oct - 14:23

"Que l'on aie une ou plusieurs vies est difficilement vérifiable. Par contre, cette vie, on l'a."
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent
Messages : 873
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Azaël le Jeu 24 Oct - 21:34

Fol le Fou a écrit:Salut Zaza.

C'est pour cela qu'il existe un haut et un bas astral.


Fol

Je sais Wink
Azaël
Azaël
Titania

Rat
Messages : 1615
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Jeu 24 Oct - 23:14

Lio a écrit:Mon intime conviction à moi, c'est que je n'ai qu'une seule vie. C'est ici que tout se joue.

Je ne demande pas que l'on soit d'accord avec moi ou que cela puisse être vrai pour vous, car pour moi tout est à faire dans cette vie-ci, certainement pas dans une hypothétique incarnation où je serais de toute façon oublieux de " ma " vie précédente.

La vie ça n'appartiens à personne, nous sommes le résultat de nombreuses vies passées, mais certainement pas de vies qui soient celles que nous ayons vécues personnellement .

Si tu as l’intime conviction c’est que tu as vécu quelque chose qui te l’a donnée.... mais quel est ce quelque chose.?

Personnellement mon intime conviction est qu’il y a l’être d’un côté prisonnier depuis sa chute et qui dors dans son microcosme et de l’autre la vie des « moi » successifs qui logiquement devraient l’aider à se réveiller sauf que ces « moi » vivent tranquillement sans se soucier de l’être dont ils ne perçoivent pas l’existence.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Lio le Jeu 24 Oct - 23:36

C'est une expérience forte que j'ai mainte fois narré sur ce forum qui me fait dire que je n'ai qu'une vie, c'est comme si toutes mes questions trouvaient soudainement une réponse claire qui ne se trouve pas dans l'intellect mais littéralement dans le Cœur.
Lio
Lio
Vesta

Singe
Messages : 867
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Reïna le Ven 25 Oct - 11:19

Oui, une vie après une vie... La réincarnation sert à continuer à apprendre, jusqu'à ce que nous n'ayons plus besoin de nous réincarner.
Ce sont quelques expériences qui m'ont conforté en la croyance de la réincarnation.

Reïna
Miranda

Buffle
Messages : 715
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Ven 25 Oct - 12:51

1) En portant son attention plus avant, il est perceptible que cette idée d'incarnations successives non seulement est sujette à caution, mais cet effet est produit par le fait qu'il y a chaque fois de nouveaux éléments de vie qui viennent s'ajouter et que nous ne prenons pas tous les bagages accumulés à chaque incarnation, seulement le nécessaire en rapport à ce qui se doit d'être expérimenté.

Ce qui donne bien sûr cette impression de pas être le même, sauf que le corps causal a tout engrammé pour ce faire. L'on pourrait comparer cette sphère du corps causal où s'agite des énergies diverses où tout est emmagasiné, comme le gérant de toutes les capacités à développer, en cours et déjà acquises (l'ordinateur relais en quelque sorte entre l'humain et le divin).

Il est évident dans cette optique que dans chaque incarnation nous prenons les outils spécifiques à ce qu'il y a à accomplir.

2) Il y a d'autres aspects équivalents de plan en plan qui, lorsque les incarnations ne sont plus nécessaires, elles peuvent être choisies dans une intention d'aide par exemple, mais là où je veux en venir est que lorsque l'on quitte le plan physique dense, un autre cycle équivalent commence comparable à l'incarnation physique sur ces autres plans où nous évoluerons alors.

Par exemple des incarnations sur les plans astral ou mental jusqu'à leur terme. Ce que l'on peut nommer seconde et troisième mort lorsqu'elles sont accomplies.

3) Ces processus peuvent même être envisagés en passant par les incarnations physique.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Ven 25 Oct - 13:01

Lio a écrit:C'est une expérience forte que j'ai mainte fois narré sur ce forum qui me fait dire que je n'ai qu'une vie, c'est comme si toutes mes questions trouvaient soudainement une réponse claire qui ne se trouve pas dans l'intellect mais littéralement dans le Cœur.


Ceci est selon valable suivant le plan où l'on se place et dont on est apte à pénétrer tout en étant pénétré de ce plan d'expression qui montre littéralement que malgré cette succession d'incarnations, elles ne font qu'une. Est-ce ainsi que tu l'appréhendes?

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Ven 25 Oct - 13:05

anadoncamille a écrit:"Que l'on aie une ou plusieurs vies est difficilement vérifiable. Par contre, cette vie, on l'a."


Vérifiable est une étape à franchir et par conséquence un affranchissement de l'oubli allant de pair avec notre capacité à assumer celles-ci, CAD, ces vies passées et les comprendre, saisir l'interrelation avec des faits actuels et qui y sont par effets reliés et à parfaire dans l'expérience.

Chose que je présente au regard de ma propre expérience et en interrelation et partage avec les êtres qui ont cette perception.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1396
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Ven 25 Oct - 19:01

Voici ce que dit Sri Aurobindo dans "la vie divine" :

REINCARNATION  
Mais si le développement constant de l’être grâce à une expérience cosmique croissante constitue le sens de la renaissance, et si la méthode consiste à construire une personnalité nouvelle dans une nouvelle naissance, alors tout souvenir persistant ou complet de la vie passée, ou des vies passées, pourrait être une chaîne et un sérieux obstacle; ce serait une force qui prolongerait le tempérament et le caractère anciens, les anciennes préoccupations, et un énorme fardeau qui entraverait le libre développement de la nouvelle personnalité et la nouvelle formulation de sa nouvelle expérience. Un souvenir clair et détaillé des vies passées, des haines, des rancœurs, des attachements, des liens du passé serait également un formidable embarras ; car il imposerait à l’être réincarné une vaine répétition ou une continuation forcée de son passé superficiel et pèserait lourdement sur lui, l’empêchant de tirer de nouvelles possibilités des profondeurs de l’esprit. Si un apprentissage mental était vraiment le fond du problème, si c’était là le processus de notre développement, la mémoire aurait une grande importance; mais il s’agit en fait d’une croissance de la personnalité de l’âme, d’une croissance de la nature par une assimilation dans la substance de notre être, par une absorption créatrice et effective des résultats essentiels des énergies passées. Dans ce processus, la mémoire consciente n’a aucune importance. Tout comme l’arbre croît par une assimilation subconsciente ou inconsciente de l’action du soleil, de la pluie et du vent, en absorbant les éléments de la terre, ainsi l’être grandit-il grâce à une assimilation et une absorption subliminales ou intraconscientes des résultats de son devenir passé, et en produisant des potentialités pour son devenir futur. La loi qui nous prive du souvenir des vies passées est une loi de la Sagesse cosmique, et loin de le desservir, elle sert au contraire son dessein évolutif.- SRI AUROBINDO.

https://electrodes-h-sinclair-502.com/essais/sri-aurobindo-ghose-mira-alfassa-la-mere-the-mother/sri-aurobindo-et-la-reincarnation-la-renaissance-et-les-autres-mondes-le-karma-lame-et-limmortalite
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Dim 27 Oct - 14:36

NB: Je pourrais très bien ne pas relever ou répondre, mais c'est tellement amusant comme ça, et mine de rien montrer certaines dépendances non au Soi, mais à celui qui joue le rôle.
Merci porte. Je suis contente que tu t'amuses.
Pertinent ta réponse.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 5 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum