L'altruisme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty L'altruisme

Message par Elea Dim 3 Fév 2019 - 21:27

Rappel du premier message :

La réalité de l’altruisme est souvent niée,  sous  prétexte  qu’il  dissimulerait   l’égoïsme.  Ainsi,   le   sociologue américain Peter Blau (1918-2002),  qui  définissait  la  théorie  de  
l’échange social comme un échange où l’un des  deux  partenaires  peut  s’engager  sans  
connaître  exactement  la  contrepartie  qui  lui  sera  proposée,  affirmait  :  «  Un  apparent  
altruisme  imprègne  la  vie  sociale  ;  les  gens  sont  désireux  de  faire  du  bien  et  de  rendre  la  pareille.  Mais  sous  ce  désintéressement  apparent,  on  peut  découvrir  un  égoïsme  sous-jacent ; la tendance à aider les autres est souvent  motivée  par  l’attente qu’agir  ainsi  procurera des bénéfices sociaux. »
D’autres, et notamment divers psychanalystes, donnent également à ce comportement une connotation négative. Ainsi, selon Anna Freud (1895-1982), la dernière des six enfants de Sigmund et Martha Freud, les personnes qui se dévouent aux autres le font par masochisme. Ce fut également le cas des sciences humaines qui, jusqu’à la fin du xxe siècle, sont restées imprégnées de cette théorie, qualifiée d’« égoïsme psychologique », selon laquelle toutes les actions humaines, même les plus altruistes, sont en dernier ressort motivées par des désirs
égoïstes. Ceux qui croient agir pour le bien d’autrui cherchent à se tromper eux-mêmes,
pour se donner bonne conscience. Pour certains, l’altruisme pur, vrai, sans arrière-pensées n’existe donc pas. Ce ne serait que de l’égoïsme déguisé.

Qu’en penser ?
Depuis quelques années, des chercheurs tentent de savoir, via l’expérimentation, si oui ou non l’altruisme pur existe. Le débat s’est surtout centré sur les travaux de Daniel Batson, de l’Université du Tennessee, et de Robert Cialdini, de l’Université d’État de l’Arizona, et leurs
collègues. L’un et l’autre admettent que l’empathie ressentie pour une personne en difficulté conduit généralement à l’aider. Mais cela ne dit rien sur la cause de la motivation. Et c’est ici que les deux psycho-logues divergent. Selon D. Batson, il existe de  nombreux  cas  où  des  personnes  en  aident d’autres sous l’effet d’une motivation réellement altruiste. Selon sa théorie « empathie-altruisme », l’empathie ressentie par quelqu’un face à une personne en
détresse peut le motiver de façon à ce qu’il œuvre dans l’intérêt de cette personne.
Au contraire, R.Cialdini considère que la détresse d’autrui produit un sentiment de
mal-être chez l’observateur, qu’il va chercher à éliminer. C’est donc une réaction
égoïste (éliminer la cause d’un mal-être pour se sentir mieux) qui déclenche l’aide.

Deux hypothèses s’opposent. Qui a raison ?
Plusieurs expériences visant à tester les deux hypothèses ont globale-ment confirmé la théorie de D. Batson . En résumé, ce n’est pas pour se sentir bien (ou moins mal) que
l’on aide un individu, mais vraiment pour améliorer le bien-être de ce dernier.
Ces expériences montrent, par conséquent, qu’une des deux hypothèses était fausse. Mais
cela posé, examinons le degré de validité intrinsèque du raisonnement selon lequell’altruisme est de l’égoïsme caché. Trois types d’erreurs sont commis par ses partisans,
d’ordres logique, épistémologique et éthique.
Certains actes altruistes n’impliquent aucun calcul intéressé, en particulier quand une personne  réagit  d’une  façon  quasi  impulsive, sans prendre le temps de réfléchir,  simplement  parce  qu’elle  voit  une  personne  en  danger  (noyade,  incendie,  
etc.). Cependant, les partisans de l’égoïsme psychologique, constatant que nos actes
altruistes nous font en général ressentir une certaine satisfaction, en déduisent que
l’objectif caché de toute action altruiste est  de  procurer  du  plaisir  à  son  auteur.  
Ils commettent ici une erreur logique, en prenant pour un objectif ce qui est un effet
secondaire.  Car  l’objectif  est  de  rendre  service à autrui, tandis que le bien-être
ressenti est un effet secondaire. C’est comme si  l’on  affirmait  que,  puisqu’un  paque-
bot consomme du combustible lors d’une croisière, l’objectif de tout voyage est de
consommer du combustible.La principale faiblesse de la théorie de l’égoïsme déguisé en altruisme réside paradoxalement dans sa force apparente – mais illusoire : son immunisation face à toute critique. En effet, tout « confirme » la théorie, car, comme le souligne le philosophe français Michel Terestchenko, « s’il existe bien des conduites apparemment désintéressées, il est impossible de prouver qu’elles procèdent d’intentions réellement altruistes visant  le  bien  d’autrui  en  lui-même.  »  

Article dans son intégralité: http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/L_altruisme_est-il_de_l_egoisme_cache.pdf
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas


L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Samarcande Lun 4 Fév 2019 - 20:01



Un texte qui cherche des puces à l'Altruisme ( pardon Elea c'est le texte qui me chatouille pas toi )
... en quoi l'altruisme prend -t-il sa source dans notre égoïsme primaire scratch
L'altruisme c'est notre capacité à tenir compte des autres , c'est de l'attention , de l'écoute , de l'empathie ...
C'est à l'opposé de l'égoïsme !
Etre heureux d'avoir fait des heureux et dire Merci au Dieu du grand tout ... Yes !!! à faire et à refaire !!
Et se laisser faire aussi en donnant aux autres la possibilité de nous rendre service ..
Inné l'altruisme à mon avis et renforcé , muri par l'éducation , l'exemple
Les animaux sont altruistes ou capables d'altruisme en dehors des besoins liés à leur survie ..
L'indifférence , par contre  prend sans aucun conteste sa source dans l’égoïsme le plus ragoutant
Ne cherchons pas des puces à l'Altruisme qui fait de nous des êtres humains évolués en passe de grandir un peu
Si nous sommes guidés par des intérêts personnels alors ce n'est tout simplement pas de l'altruisme mais un calcul qui peut rendre service quand même .. ou pas  
L'Altruisme est un élan du coeur ! là voilà sa source .. Le coeur ( c'est trop simple en fait ) I love you

Samarcande
Titania

Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Hakaan Mar 5 Fév 2019 - 1:22

En fait la problématique du truc c'est de séparer Altruisme motivé par une récompense (cadeaux, gratification sociale, gratification narcissique, fin d'une souffrance liée à l'empathie, etc) d'avec l'altruisme pur c'est a dire celui qui ne dépend d'aucune recherche de récompense,
à priori Batson à réussi à le démontrer via des expériences très élaborées

Hakaan
Antarès

Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 6:50

"L'altruisme pur" sous entendrait une relation unidirectionnelle.
Ce n'est pas possible je crois.
D'une manière ou d'une autre toute action entraîne une réaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Hakaan Mar 5 Fév 2019 - 15:40

Ca dépend parfois je fais des dons à des gens ou des trucs,
c'est totalement impersonnel et noyé dans le reste,
j'en retire pas grand chose à par la satisfaction d'avoir le pouvoir de le faire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Elea Mar 5 Fév 2019 - 16:16

Je ne sais pas si je cherche des puces à l'altruisme, en tout cas j'essaie de rendre mes actes altruistes plus conscients en en prenant de la distance. Lorsqu'une personne tombe à côté de moi, ma première réaction est de tenter de la rattraper. Est-ce de l'altruisme ou un réflexe inconscient, de la même manière que je rattraperais un verre en train de tomber?

La nature, les fourmis, les cellules, ont une conscience collective qui leur permet de renoncer à leur intérêt personnel au profit de l'ensemble. L'égoisme semble un trait typiquement humain, il nous reviendrait alors la tâche de renouer avec cette conscience collective.




Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Professeur X Mar 5 Fév 2019 - 16:42

Hum , l’égoïsme n'est pas qu'humain , la plupart des animaux prédateurs , comme le lion ou l'ours pour exemple , tuent et mangent la progéniture d'une femelle si elle n'est pas de lui afin d'être sur que ce sont ses gènes qui se perpétuent , et la vie en société parmi les grands singes est encore pire que chez les êtres humain sous ce rapport , mais l'altruisme existe bien aussi chez l'animal , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 16:45

L'altruisme est un élément de l'équipement des animaux et de l'Homme vivants en sociétés.
Bien sûr l'Homme a la liberté de porter se comportement instinctif vers une transcendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Elea Mar 5 Fév 2019 - 17:42

Pour moi l'altruisme doit être conscient, l'altruisme des animaux est une projection que nous faisons sur eux, car c'est leur instinct qui leur indique que la survie de leur espèce prime sur la leur individuellement, mais ils n'ont pas conscience que leur acte est altruiste, ils ne peuvent pas y mettre du sens.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Hakaan Mar 5 Fév 2019 - 17:58

Je pense qu'entre la pensée qu'un humain élabore autour de son altruisme et celle d'un animal il n'y a qu'une différence quantitative,
en fait l'être humain va élaborer une pensée de comptoir qui va connecter son altruisme à des notions narcissiques et idéologiques, ou parfois logiques,
mais finalement ce qui meut tout ça, le fond du fond, ce n'est pas du sens c'est bien une pulsion,
le sens trouve sa propre limite dans le fait qu'il doit d'abord reposer sur des axiomes qui sont les pulsions,
le sens qui cherche un sens au sens fini vite par tomber sur des impasses, car le sens ne peut pas reposer que sur lui même, il faut forcément quelque chose d'immanent qui le sous tend à son origine,
le simple fait d'exister n'a aucun sens, cette planète ne serait pas moins belle si rien n'y vivait,
et si quelque chose décidait d'éradiquer toute forme de vie ça n'aurait pas moins de sens, ça aurait du sens suivant son axiomatique, et on peut même considérer ça comme une forme d'altruisme en empêchant tout ce qui nuit à la paix et l'équilibre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Elea Mer 6 Fév 2019 - 10:41

Tu veux dire que lorsque tu fais preuve de bienveillance, de tolérance, de non-jugement, d'écoute et de respect de l'altérité, cela répond à une pulsion? Parce que c'est aussi cela l'altruisme, ce n'est pas seulement jeter une pièce dans le bol d'un sdf.
Je dirais que c'est plutôt l'égoïsme qui est pulsionnel, et que l'égoisme est l'inverse de la conscience. La pulsion est par définition une force biologique inconsciente, mue par l'instinct de reproduction et de survie.

Un axiome est un terme enrobé pour dire que "c'est comme ça". Eh bien si les choses étaient aussi simples que ça l'est pour toi, ce forum n'existerait pas tout bonnement il me semble.
Accepter une donnée comme un axiome sans l'avoir au préalable étudiée, c'est justement ce qui constitue les croyances aveugles, les conditionnements, l'agir dans l'inconscience, l'égoisme et le laisser libre cours aux pulsions.

Pour moi travailler à développer sa conscience implique soit de comprendre le sens de nos actions, soit de le créer. Je viens de terminer le livre "La kabbale révélée" qui met l'altruisme au cœur de la création, et de notre évolution spirituelle. Et parce que j'ai besoin de donner du sens aux écrits plutôt que des les croire, cela m'a poussé à réinterroger mes actes altruistes.
L'altruisme est surement quelque chose de simple, mais pour ma part, j'ai besoin d'analyser les choses, de les remettre en question, de me distancer, pour pouvoir ensuite réintégrer pleinement ou plutôt consciemment cette simplicité.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Kaosmos Mer 6 Fév 2019 - 12:30

Le sujet m'a rapidement fait penser aux études de Pablo Servigne sur la coopération du vivant:
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Samarcande Mer 6 Fév 2019 - 13:13



Merci Kaosmos pour les observations et la réflexion de ce chouette monsieur qui nous parle en connaissance de cause de l'altruisme et donc de l'entraide partout au sein du vivant ... C'est comme un baume cette vidéo ! oui l'entraide , d'une magnifique façon partout ...


L'Altruisme se développe mieux en milieu hostile et nos sociétés d'abondance nous rendent individualistes et égoïstes
Mais son propos reste résolument positif ..

sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Hakaan Mer 6 Fév 2019 - 15:12

Elea a écrit:Tu veux dire que lorsque tu fais preuve de bienveillance, de tolérance, de non-jugement, d'écoute et de respect de l'altérité, cela répond à une pulsion? Parce que c'est aussi cela l'altruisme, ce n'est pas seulement jeter une pièce dans le bol d'un sdf.
Je dirais que c'est plutôt l'égoïsme qui est pulsionnel, et que l'égoisme est l'inverse de la conscience. La pulsion est par définition une force biologique inconsciente, mue par l'instinct de reproduction et de survie.
Bien je pense oui, si je choisis l'altruisme plutôt qu'autre chose à un moment T c'est bien parce que quelque chose me dit que c'est le bon choix, au delà de la logique qui y conduit il y a forcément un point de départ sur laquelle elle repose.
En parlant de survie une société altruiste a bien plus de chance de perdurer qu'une société individualiste

Un axiome est un terme enrobé pour dire que "c'est comme ça". Eh bien si les choses étaient aussi simples que ça l'est pour toi, ce forum n'existerait pas tout bonnement il me semble.
Accepter une donnée comme un axiome sans l'avoir au préalable étudiée, c'est justement ce qui constitue les croyances aveugles, les conditionnements, l'agir dans l'inconscience, l'égoisme et le laisser libre cours aux pulsions.
Je comprend pas ou tu fais un parallèle entre le fait de considérer quelque chose comme immanent et le fait de ne pas l'avoir étudié, c'est bien parce que j'observe les choses que j'en arrive à ce genre d'idée
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Samarcande Jeu 7 Fév 2019 - 16:27



Pour ce qu'il en est de l'Altruisme "pur" , dénué de tout bénéfice pour le " faiseur" .. les exemples , petits ou énormes , on en trouve à l'infini ...
Que penser de tous ceux qui ont sauvé , caché , des familles juives de l'extermination .. Ils n'étaient pas mus par l'amour de l'autre , le respect de la vie , le rejet de l'horreur ?
Et vous dans votre vie ? êtes-vous si plein de vous pour avoir relevé la grand-mère qui a glissé sur la neige ?
Je crois qu'on fait fausse route avec ton texte Elea et que ces cogitations sur l'Altruisme ne mènent nulle part si ce n'est encore une fois , et c'est dans l'air du temps , démolir tout ce qui est simplement beau , bon et indispensable
Un pompier va-t-il sauver cinquante personnes du feu juste pour gagner une médaille ? Il la gagnera peut-être mais c'est faire honneur à son courage .. sera-t-il très heureux d'avoir réussi ? ben il peut le brave zut alors !

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 21:49


Quel bénéfice peut bien avoir cet enfant ? probablement celui de se dire qu'il a essayé de faire qq chose... qq chose pour lui et plus que lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Léonidas jr Jeu 7 Fév 2019 - 22:17

Bonsoir le clan!
L'altruisme est synonyme de l'amour inconditionnel du prochain; qui est en réalité basée sur la vie les uns avec les autres, les uns pour les autres et non les uns contre les autres, ni les uns sur les autres.
En outre, l'amour inconditionnel du prochain fonctionne sur deux processus vitaux.
Premier processus est celui de la lumière qui se comporte de: la bonté, la justice et la vérité.
Le second processus est celui de l'esprit qui se compose des neuf vertus: l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la bienveillance, la foi et la maîtrise de soi.
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Hakaan Jeu 7 Fév 2019 - 23:10

Je suis pas sur que l'altruisme soit la meilleurs manière de comprendre ce qu'attendent les gens,
les -isme sont toujours des œillères,
y'a des gens qui part altruisme deviennent inquisiteurs, hostiles, diviseurs,
l'altruisme c'est aussi donner à des gens qui ont rien demandés,
ou se comporter altruistement dans des situations qui ne le demandent pas du tout,
vous imaginez Zlatan mettre un but dans sa propre équipe par altruisme ?
Bon j'sais pas trop à quel moment j'ai décroché là
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Léonidas jr Jeu 7 Fév 2019 - 23:30

L'altruiste ne cherche jamais son intérêt, mais toujours celui du prochain pour qui il a énormément de compassion. Une fois que autrui restaurė, alors l'intérêt de l'altruiste voit le jour en l'occurrence le bonheur de son semblable !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Samarcande Ven 8 Fév 2019 - 23:12




Altruiste est un mot en -iste
Humaniste ..


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'altruisme  - Page 2 Empty Re: L'altruisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum